pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Affaire Melechon : ce que ça vous inspire.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Arnold Schwartzenprout

21/10 (17:47)

avatar

nombre messages : 7024

Membre

Hello,

la toute récente perquisition chez les Insoumis et ce qui en a découlé médiatiquement parlant pose la question de l’impartialité de la Justice, alors même que les plaintes contre les comptes de campagne de Melenchon et Macron avaient été classés sans suite en septembre.

Pourquoi cette opération alors ? Est-elle normale alors que le chapitre des comptes de campagne semblait clôt ? Est-ce une façon de faire oublier l’affaire Benalla en s’en prenant au mouvement le plus visible de l’opposition au gouvernement ?
Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Perso je trouve cette opération suspecte. La côte de popularité de Macron s’est cassée la figure et l’opposition est peu visible en dehors des Insoumis. Les voix dissidentes sont privées de médias comme Asselineau qui a eu pour réponse claire d’un grand média qu’il ne sera invité dans la presse qu’en 2022.
Bref, dans la foulée de l’affaire Benalla, le sentiment d’une police (pour ne pas dire milice) politique grandit.
Perso toujours, si Melenchon était poussé vers la sortie, surtout si il était mis en évidence un enrichissement de lui ou de sa très proche conseillère, ça laisserait la place à un leader peut-être moins clivant comme Ruffin.
Et si parallèlement un visage fasciste remplace celui du golden boy pour Macron, c’est tout benef pour 2022.
Un mal pour un bien ? Peut-être oui... Même si ça reste inquiétant cette atmosphère qui sent le soufre...

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 21/10 à 17:51]

Faye Strudel

21/10 (18:05)

avatar

Intendante Caraïbes

Palladium

Domicile : Les Îles Sandwich

L'opération est peut-être suspecte mais je ne crois surtout pas que Mélenchon se remettra de la façon dont il a traité les forces de l'ordre.

J'espère, et je le pensais déjà avant cette affaire, que Mélenchon va s'effacer et qu'un autre membre de FI va en prendre le leadership (et c'est une bonne occasion pour en prendre conscience). Je précise que j'ai pourtant voté pour lui aux dernières présidentielles, mais il est trop impulsif et surtout trop vieux pour 2022.

Artémis El Undril

21/10 (18:17)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Quartier Suprême

Sur cette question, le pourquoi ne m'intéresse pas en soit, on pourrait s'intéresser aux perquisitions de manière général et aux potentiels abus (je pense notamment aux militants associatifs qui ont été visés par des perquisitions administrative, mais c'est ici pas le cas).
Donc bon on peut avoir toutes les théories mais en lisant quelques articles rien ne me choque dans le fait qu'il y ait des perquisitions. JDD
Les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF) sont saisis depuis 2017 d'une enquête préliminaire visant les assistants parlementaires de l'eurodéputé Mélenchon. Une autre, ouverte au printemps 2018 après le signalement du président de la Commission nationale des comptes de campagne, puis d'un signalement Tracfin, porte sur des soupçons de surfacturation dans le cadre de la dernière campagne présidentielle.

Les enquêteurs ont rendu au parquet au début du mois leur rapport. Avant de demander aux juges des libertés et de la détention (JLD), les 9 et 10 octobre, l'autorisation de procéder à la phase des perquisitions et des auditions. Autorisations que les JLD, après avoir consulté le rapport écrit des policiers et pris connaissance des requêtes du parquet, ont accordées les 11 et 12 octobre. Le fait de choisir la date du 16 octobre pour perquisitionner n'est donc pas anormal.


Donc en gros mon ressenti c'est que le Mélanchon il a voulu trop en faire, faire à la fois sa victime et s'en servir d'accusation contre Macron et il se prend un retours de flamme tout seul.
Car en fait il n'y aurait pas eu d'histoire si il avait fait les choses correctement. Là il accentue la "radicalisation" de son combat contre Macron en en faisant non plus une histoire de principes et valeurs mais une histoire personnelle. J'ai même sur certains point l'impression de revoir certaines réactions de Fillon au début de l'affaire, vie privée, coup monté, mensonges(potentiels), grande gueule, +/- appel au fanatisme des militants pour défendre l'indéfendable.

Ce qui me choque c'est qu'il se prenne pour la République, faudrait lui rappeler le sens du mot "servir". Ce qui me choque c'est le peu de respect qu'il a pour la république représenté par les autorités publiques gendarmerie/police et procureur (ou assistant?).
A côté qu'il couche ou non avec quelqu'un j'en ai rien a faire. Qu'il y ait une enquête pour savoir si il y a potentiellement magouille derrière une surfacturation envers quelqu'un qui pourrait être considéré comme conjoint ça ne me choque pas, on parle d'argent public, quand c'était pour Mme Fillon c'était pareil.

Bref LFI ferait mieux de repenser son avenir, à l'origine il y avait LFI et Mélanchon devait les représenter pour les présidentielles. Aujourd'hui il y a Mélanchon et son parti, LFI, voire même juste Mélanchon.
Quand à Ruffin, je l'aime bien hein, mais je ne le voit pas rempiler, on est pas a mis mandat qu'il semble bien fatigué le Ruffin par rapport au début, et son dégout affiché de la politique politicienne comparé à son amour du terrain fait que je ne l'imagine pas présidentiable alors que c'est la meilleur image que LFI pourrait mettre en avant. Cependant dans les conditions actuelles j'imagine pas un scénario où Ruffin passe en N°1 sans casse, devant lui y'a quand même Mélanchon et Corbière dans la hiérarchie.
Bref tout ça intervient au pire moment pour les élections européennes, d'un côté je me réjouit ça pourrait faire les affaires indirectement des Verts pour les élections européennes qui font historiquement de bon scores à ces élections là. Entre la désillusion LREM, le fractionnement du PS, une baisse de popularité de LFI leur serait peut être favorable.

Nain Satiable

21/10 (18:39)

avatar

Comte Ruthvenville

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Personnellement, je retiens surtout le "La République c'est moi", et je suis une personne "sacrée". Directement j'ai pensé à Louis XIV.
Sans oublier les forces de l'ordre jetés à terre.

En résumé, après les remarques sans aucun rapport rationnel sur la santé économique allemande et les résultats de l'équipe allemande au mondial, on touche clairement le fond.
Et même des individus comme Corbière sont éclaboussés.

Pour finir, j'espère juste que les médias ne nous bassineront pas autant qu'avec l'affaire Fillon, et qu'ils passeront à autre chose.

PS: Et Arnold, je parie que tu risques de déchanter sévère en cas de duel LFI/MN. Celui qui gagnera, selon moi, ne sera clairement pas celui que tu souhaites.
Mais bon, si ça arrive, tu viendras juste pleurer comme à ton habitude sur ce forum, comme quoi les gens sont trop bêtes . [:D] C'est sûr que tu es une référence en la matière.

___

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

Iska

21/10 (21:14)

avatar

nombre messages : 924

Procureure Gradistan

Kraland

Domicile : Krakov

Bha le problème c'est que le système de campagne Fr est totalement nécrosé.
Des "triches", il y en a eu quasiment dans tous les camps et quand on voit la tête du président de la Commission nationale des comptes de campagne.

Vous lui donnerais vraiment la gestion de votre compte d'épargne ?
Pour moi, y a vraiment quelque chose qui sent mauvais à ce niveau, mais va t'on remettre en question un système, qui exclut de facto la catégorie que nous détestons le plus à ce poste ?

Après pour les médias, les critiques, la gestion de l'information, bha moi j'ai pas peur de le dire sans broncher que nos "principaux" médias sont de piètre qualité, même que la chaine qui se complait d'avoir le plus de spectateur a pour let motiv "Priorité au direct".

Du coup est que Mélenchon, c'est Le Pen ? Est ce que les extrémistes se touchent pour former un cercle ? Pour certains, oui.
Mais je vais pas taper sur le Fr lambda, moi, ça se fait pas, la violence c'est mal après tout. [:=]

Puis bon, c'est un truc bien français de faire exprès de flouter les lignes.
Pour faire plaisir à Daska, ils ont fait aussi un article sur Robespierre. [:,]

Enfin, bon le sujet est intéressant, mais nos gratte papiers aiment juste pas gratter la surface, ça fait pas vendre ce genre d'info.

[ce message a été édité par Iska le 21/10 à 21:18]

Faye Strudel

21/10 (21:50)

avatar

Intendante Caraïbes

Palladium

Domicile : Les Îles Sandwich

Iska a écrit :

Du coup est que Mélenchon, c'est Le Pen ? Est ce que les extrémistes se touchent pour former un cercle ? Pour certains, oui.


À ce propos une fois sur France Info ils interviewaient un gars (je sais plus qui) qui parlait de l'extrême droite et de xénophobie sur le sujet des migrants. À un moment donné le journaliste a essayé de lui faire dire la même chose de la France Insoumise, mais la personne a répondu que non, côté FI ils ne font pas dans la xénophobie.

Il semble y avoir une forte intention de la part des médias de vouloir confondre les extrêmes (et donc les Français qui font cette confusion ne font que répéter ce qu'on leur suggère en boucle).

[ce message a été édité par Faye Strudel le 21/10 à 21:52]

Megalion

21/10 (22:00)

avatar

nombre messages : 3389

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> alors même que les plaintes contre les comptes de campagne de Melenchon et Macron avaient été classés sans suite en septembre.

?

J'ai vu beaucoup de personnes confondre l'analyse de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, qui n'est pas une institution judiciaire, et le parquet financier, qui lui est une institution judiciaire. La différence? La Commission ne peux pas enquêter. Elle donne des avis selon les éléments transmis par les candidats. S'il y a des question, elle peut demander des précisions, mais ça s'arrête là. Si le candidat explique toutes ses dépenses, elle doit valider les comptes MAIS en cas de doute elle peut demander au parquet financier d'enquêter.

Toute l'argumentation de la FI repose sur l'acceptation des comptes par la Commission or elle n'a pas de pouvoir judiciaire. Ce n'est pas donc anormal qu'en dépit de la validation de leurs comptes ils fassent l'objet d'une enquête.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Nain Satiable

21/10 (22:02)

avatar

Comte Ruthvenville

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Iska a écrit :

Tu sais que tu es un peu risible? Je m'explique, il est aisé de critiquer certains médias, quand tu partages toi-même des liens d'articles qui sont ridicules tellement ils suintent l'esprit partisan. Le plus drôle étant celui concernant Robespierre.
Et pas que parce qu'ils biaisent la vie de Robespierre, mais surtout parce qu'ils oublient le tas d'articles "historiques", tels des livres biographiques, à forte odeur communiste, idolâtrant ce cher Robespierre, et crachant littéralement sur Mirabeau ou pire Talleyrand.
Bref, reste enfermé dans tes biais cognitifs, en attendant je continuerai de ricaner en te lisant.

Pour conclure, les frontières sont justement floues, et pas qu'entre les extrêmes. Elles sont floues partout, entre tout. Rien que la frontière entre ce que tu appelles "moi", et le reste de l'univers, est floue. Seuls les fanatiques croient que tout rentre dans des boîtes. Et on pourrait tout autant parler de la frontières entre les "extrêmes" et les "non extrêmes" ou "modérés".

Clairement, de mon point de vue, la différence entre les "extrêmes", c'est un peu comme la différence entre la peste et le choléra, tellement ils ont de gros gros points communs, points communs qui sont la description parfaite de l'enfer dans mon référentiel.
Donc tu peux toujours pleurer contre les amalgames, il suffit juste de se renseigner quelques minutes sur, au hasard, le communisme et le fascisme, pour remarquer les gros points communs qui les lient. Et ce même s'il existe certaines différences de fond, qui sont dès lors pour moi secondaire.

___

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

Iska

21/10 (22:14)

avatar

nombre messages : 924

Procureure Gradistan

Kraland

Domicile : Krakov

Nain Satiable a écrit :

Oué, mais t'as toutafé le droit de croire que Robespierre buvait son lait chaud du matin dans des cranes d'enfant hein. [:o]
Que mes sources sont totalement fallacieuses à tes yeux et que je devrais au contraire lire les tiennes.

Mais :
1: Tu les as pas fournis.
2: Tu me considères déjà perdus.

Du coup au lieu d'avoir un discours construit, tu fais ça. [:=]

Mébon, si c'est pour finir par citer Churchill en disant que l'on vit dans le moins pire des systèmes...
Oué. [:o]

Puis, tout le monde sait que le communisme c'est quasi la même chose que le nazisme pour preuve le programme scolaire dispensé à tous aborde ces deux systèmes en même temps, merci le nain qui l'a trop démontré en quelques coups de cuillères à soupe. [8)]

[ce message a été édité par Iska le 21/10 à 23:25]
Slobod

21/10 (22:19)

nombre messages : 1

Visiteur

Melanchon me parait encore plus haut sur l'echelle de l'adolphisation potentielle que Marine.

Il nous a montré une nouvelle fois son visage. c'est un megalo.

sa personne est sacrée. il va nous expliquer qui il est...

J'espere qu'il s'est suicidé politiquement.

Forum > Politique & Société > Affaire Melechon : ce que ça vous inspire.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14