pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ?

1 | ... | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | ... | 72

Iska Rozen

17/06/22 (14:24)

avatar

nombre messages : 2331

Capitaine Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Un[*b]curieux a écrit :

Nan mais, c'est assez bizarre de vouloir se focaliser sur des mesurettes (dit Iska en ayant principalement vu la ccl de la video).
Je pense, que l'ouverture de la video est plus importante, la majorité de la population n'est pas juste fan de fast&furious, si elle a besoin d'appuyer sur le champignon, c'est bien parce qu'elle est contrainte et que si elle ne le fait pas, elle sera en retard à son travail.

Ce que je veux dire, c'est que la limitation de la vitesse, c'est juste un pansement sur une jambe de bois. :/
On peut pas se permettre dans une société, qui va et veut aller toujours plus vite, de trainer la patte.

[ce message a été édité par Iska Rozen le 17/06 à 15:15]

Kastiel

17/06/22 (15:51)

avatar

nombre messages : 11925

Membre

Lem a écrit :

> Mais dire "C'est dur de ne pas manger de viande parce que j'aime ça", je suis désolé
> ce n'est pas un argument valable.


Mais t'es un robot ou quoi ?

Autant tout le monde est à peu près d'accord qu'il faut changer nos habitudes alimentaires, réduire notre consommation de viande ce qui a un impact significatif sur l'environnement et sur notre santé.
Autant je continue de te trouver fermé d'esprit et radical dans ta façon de nous expliquer que bannir totalement la viande de l'alimentation c'est trop "easy"

Depuis que je lis cette conversation, figures toi que je ne pense qu'à une chose, c'est à me taper une escalope de dinde à la crème...
Alors ca me travaille, je peux me retenir pour le moment y a pas de problème... mais au bout d'un moment ca va finir par me pêter et je vais m'en préparer une.

Je sais, mon cas personnel tu t'en fous (et vice et versa c'est pas le sujet)

Sauf que tu n'as pas l'air de voir la notion de "plaisir" à manger ce qui m'étonne ?
Les femmes et les hommes ont des vices, depuis la nuit des temps et la gourmandise en est un au même titre que "la luxure" par exemple qui te parlera peut être plus ?

Ben pour l'un et l'autre j'aurai du mal à m'en passer totalement, à les bannir de ma vie quand bien même ca pourrait sauver la planète
Si demain on me demandait de stopper totallement les galipettes au prétexte que ca nuit à l'environnement ben c'est pareil je pourrai te dire que je peux faire des efforts, essayer de réduire... Mais stopper totalement c'est compliqué.

Pourtant ça n'est pas une drogue et j'ai un grand pouvoir décisionnel individuel là dessus comme tu dis (ou plutôt bilatéral) ^^
Mais il y a une notion de plaisir derrière qui fait que tu as parfois une tentation contre laquelle il est difficile de résister

Je t'avais pris l'exemple du "sucre" qui est un élément de l'alimentation pour te dire que ca pouvait être considéré comme une drogue mais... j'ignore pourquoi... tu t'es "moqué" de ma comparaison comme si elle n'avait aucun sens ?
Pourtant quand t'agites une barre de chocolat devant moi... ben ca devient une torture si je peux pas croquer dedans.

Et toi Lem ? il doit bien y avoir un plat que tu aimes, dont tu raffoles au point qu'il te serait difficile d'y renoncer jusqu'à la fin de tes jours ?
Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux exclure totalement la notion de plaisir et d'envie dans le comportement alimentaire des gens ?

Ranma


[ce message a été édité par Kastiel le 17/06 à 15:54]

Cocytus Angelopoulos

17/06/22 (16:18)

avatar

nombre messages : 9439

Citoyen

Kraland

Domicile : Krakov

John Mac Kormack a écrit :

Mhf.. oui et non en fait.

On peut comparer l'évolution de la consommation de viande ces dernières décennies et constater qu'elle a explosé.

On peut aussi chercher des cultures qui mangent assez peu de viandes et qui tirent pas une tronche de 3m de long tous les jours devant leur assiette.

Je suis d'accord sur le fait de penser que stopper la viande est pas franchement réaliste, mais il faut prendre en compte la dimension culturelle du phénomène. On ne nait pas avec un goût si prononcé pour la viande, en apprend à la manger en premier lieu. Perso j'aimais pas ça étant gosse, j'en faisais des boulettes et je collais ça derrière mon assiette. [:x]

J'ai pas de source super scientifique, mais je connais pas beaucoup de gosses qui kiffent la viande en premier lieu dès le début.

Enfin, les campagnes de promotion pour la viande en général existent encore en France pour soutenir la filière.

C'est pas forcément souhaitable ni possible de juste "interdire la viande Lundi prochain" mais le sujet ici discutait surtout des possibilités en termes d'émissions de GES et si oui ou non il était souhaitable de réformer les moyens de production. On ne peut pas ne pas s'en occuper, et apparemment tendre vers une abolition semble une meilleure option que l'inverse, ou les méthodes alternatives.

Un[*b]curieux

17/06/22 (17:41)

avatar

Membre

John Mac Kormack a écrit :

> Sauf que tu n'as pas l'air de voir la notion de "plaisir" à manger ce qui m'étonne ?

Moi ce qui m'interpelle, c'est l'association immédiate que tu fais entre le plaisir culinaire et la viande spécifiquement. Cela dit, pour mon histoire perso, j'ai été très malheureux quand je suis devenu végétalien de ne plus pouvoir trouver de pâtisserie facilement (parce que j'adore ça). Il m'a fallu du temps pour réussir à faire des recettes dont je sois content, mais le plaisir est aujourd'hui décuplé : à la satisfaction de proposer de la nourriture bonne aux gens, je peux ajouter la fierté de l'avoir faite moi-même (mais je confesse que la dimension social du plaisir de la bouffe est peut-être plus important pour moi [:)]).

Également, pour un certain nombre de personnes, le plaisir est diminué quand il se confronte à la "conscience" (je ne sais pas comment le formuler mieux). C'est-à-dire que je connais des gens qui ont perdu tout appétit pour la viande en regardant des vidéos sur le traitement des animaux ou des vidéos sur les conséquences climatiques.

Dans tous les cas, les efforts pour diminuer sont payants : si tu fais un repas par semaine sans viande, par exemple, mais que tu le soignes, ça te donnera des recettes "plaisir" vers lesquelles tu pourras te tourner facilement plus tard.

Kastiel

17/06/22 (19:22)

avatar

nombre messages : 11925

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Moi ce qui m'interpelle, c'est l'association immédiate que tu fais entre le plaisir culinaire et la viande spécifiquement.


Ah oui il y a un malentendu alors [:,]
On parle de viande parceque c'est plus ou moins le sujet et j'imagine des plats à base de viande qui pourraient me manquer.

Mais on peut aussi faire un très très bon repas à base d'autres produits hein ? [:)]

Par exemple, l'un de mes kiff, c'est le maïs (me demande pas pourquoi... j'en mangerai à m'en faire pêter le bide)
Si demain on me demandait de bannir le maïs de mon alimentation ben j'aurai le même problème [:,]

Un peu comme toi avec la patisserie.

Donc désolé si j'ai pu donner l'impression que le "plaisir culinaire" était forcément lié à "la viande". Ce n'était absolument pas le sens de mon propos.

> C'est-à-dire que je
> connais des gens qui ont perdu tout appétit pour la viande en regardant des vidéos sur le traitement
> des animaux ou des vidéos sur les conséquences climatiques.


Je ne sais pas si ca rentre dans cette catégorie mais je pense à la "langue de boeuf" ou aux "escargots".
Deux aliments que j'adorai mais que j'ai désormais beaucoup de mal à manger car je me rend compte de ce que j'ai dans l'assiette et j'ai désormais une forme de dégout... Je fais une forme de rejet.

C'est un peu de ca que tu parles ? [:,]

Pour Onawa

je ne cherche pas à remettre en cause ce que tu dis [:)]
Mais un truc m'étonne quand même

J'ai pas de source super scientifique, mais je connais pas beaucoup de gosses qui kiffent la viande en premier lieu dès le début.


C'est bizarre car j'ai toujours pensé que les enfants avaient plutôt du mal avec les légumes verts justement
Brocoli... epinard... y a même des articles qui évoquent ce genre de problème

a l'inverse... les enfants que je connais se jettent sur des nuggets ou des knacki.

Du coup, peut être est ce du à l'éducation ? Le milieu social que nous fréquentons où ce genre de choses ?
Je l'ignore mais c'est bizarre de voir à l'arrivée que les enfants que nous côtoyons ont déjà des appétences radicalement opposés. [:)]
En tout cas notes bien que je ne dis pas que tu as tord ou que j'ai raison hein ? Juste un constat que dès le départ nous n'avons pas la même perception des choses ce que je trouve cocasse

Ranma


[ce message a été édité par Kastiel le 17/06 à 19:23]

Arnold Schwartzenprout

18/06/22 (11:55)

avatar

nombre messages : 7832

Membre

Un[*b]curieux a écrit :


> Toujours
> le nez creux
, cet Arnold. Effectivement, on peut pas dire que tu sois largué, t'es juste
> en train de nous expliquer que t'as fait le pire choix possible il y a 15 ans ? [:D]

Ben comme je l'ai dit, ce n'est pas une question de choix, c'est le coût de l'investissement qui m'a fait renoncé, je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
Bon, après, c'était plus pour les laits végétaux, pour moi le tofu c'est plus un sous-produit et je n'aime pas du tout le goût.
J'ai rencontré un producteur de champignons aussi, qui fait des steaks de champignons donc. Bon ben ça se mange, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.


> T'es capable de nous expliquer que le marché de la viande explose quand en fait « il
> diminue régulièrement et significativement
depuis plus de 10 ans. »
> De l'analyse bien fine, je regrette pas d'être venu.

Tu as lu où exactement que je disais que le marché de la viande explosait ? 🤔
Ca sert à quoi d'inventer des réponses ? Sophisme, encore et toujours.
Perso, je suis septique sur le côté "prise de conscience écologique", en tout cas par rapport à la problématique spécifique du réchauffement climatique. Le côté santé (genre cancers du colon ou maladies cardio-vasculaires), le côté maltraitante animale, le côté religion par rapport à la consommation de porc, peut-être. Les émissions de CO2 ou CH4... mouais...

Au final, cet article va plutôt dans le même sens que tout ce que j'ai pu dire ici, à savoir sur la part des produits transformés, sur le coût de la viande, sur le fait d'en manger moins mais mieux, etc. Quelques passages :

- « On constate chez cette génération (18-24 ans), une consommation importante de produits carnés, par le biais de plats transformés, comme les pizzas, les hamburgers, les sandwichs »
- « Il y a quelques décennies, les recommandations étaient de manger de la viande à chaque repas, alors que maintenant on suggère de consommer de la viande, du poisson ou des œufs une fois par jour. »
- « La viande devient peu à peu un produit de luxe, que l’on consomme avec plus de sobriété, un peu comme le vin de table bas de gamme qui a disparu au profit d’une consommation plus festive »
- Le rapport du Crédoc souligne d’ailleurs que la patrie de Rabelais entretient « une bonne image de la viande ». Plus de 90 % des personnes interrogées la considèrent comme un aliment « nourrissant », « qui a du goût » et qui « fait partie des aliments qu’on a plaisir à manger ».
- « J’en mange moins, mais mieux. »

C'est marrant de te voir partager un article qui dit en gros la même chose que moi depuis le début, et te voir essayer d'y tourner à l'envers.


John Mac Kormack a écrit :> Pour Onawa

>
J'ai pas de source super scientifique, mais je connais pas beaucoup de gosses qui kiffent
> la viande en premier lieu dès le début.

>
> C'est bizarre car j'ai toujours pensé que les enfants avaient plutôt du mal avec les légumes
> verts justement

Oui, perso je suis obligé d'user de pleins de subterfuges pour intégrer plus de légumes dans l'alimentation de mes enfants, alors que la viande, pas de souci. Et pourtant, je cuisine plutôt très bien. [:,]
Après, il faut aussi noter la perte de savoir faire. La cuisine de nos grands-mères disparait, et si la France est LE pays de la gastronomie, de la cuisine (sans déconner, je n'ai jamais trouvé de pays avec autant de diversité culinaire que le nôtre), dans les foyers ce n'est pas la même.
Avec le temps, la nourriture industrielle et les plats préparés auront remplacés les recettes parfois longues (qui a le temps de surveiller une préparation qui doit mijoter plus d'une demi-heure ?), ou savoir cuisiner les restes de différents plats.
Combien de temps passez vous à cuisiner sur la semaine ? Combien de plats ellaborés pouvez vous cuisiner ?

Donc au final, est-ce que le problème ne vient pas du fait qu'on ne cuisine plus beaucoup et qu'avec le temps on finira par manger pour vivre et non pas vivre pour manger (référence inside) ? Et que du coup la qualité de notre alimentation passera après le côté pratique, la rapidité avec laquelle on peut manger ?

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Un[*b]curieux

18/06/22 (13:54)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

Je serais vraiment curieux que tu me montres à quel moment dans la conversation (qui dure depuis février tout de même) tu as déjà dit ou exprimé le fait qu'il faudrait limiter la quantité de viande produite. Moi je me souviens que tu as dit que c'était :
- utopique, irréaliste, etc.
- hors-sujet (parfois en insistant sur le fait que le CH4 n'est pas un gaz carboné)
- inutile (parfois en mentant sur la nocivité du CH4 parce que t'es pas foutu de comprendre une phrase complète).

J'ai dû louper des choses, mais quand je te demandais avec insistance de combien la conso devrait diminuer, ta réponse a été « Ben OSEF du coup, étant donné que ce n'est pas ce que je souhaite. »

T'as l'impression que tu dis pareil que l'article ? Tant mieux si t'as changé d'avis, écoute. Au moins si ça nous épargne tes mensonges grossiers pour minimiser l'impact de l'élevage sur le réchauffement climatique, c'est déjà ça de gagné. L'étape d'après c'est de virer aussi les litanies de boomer sur la vieille France et la disparition des traditions. Parce que pour réussir à déplorer la fin de la "cuisine de nos grands-mères" sans rien dire sur le sexisme de l'expression et de la société qu'elle décrit, laisse-moi deviner : t'es un mec, non ?

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 18/06 à 13:56]

Arnold Schwartzenprout

18/06/22 (14:02)

avatar

nombre messages : 7832

Membre

Un[*b]curieux a écrit :


> Je serais vraiment curieux que tu me montres à quel moment dans la conversation (qui dure depuis
> février tout de même) tu as déjà dit ou exprimé le fait qu'il faudrait limiter la quantité
> de viande produite.

Mais là également, je n'ai jamais dit ça et ce n'est pas du coup incompatible avec mon post précédent. Tu n'en as pas assez de vouloir me faire dire autre chose que ce que je dis ? Contente toi de commenter ce que j'écris, pas d'inventer ce que j'aurais pu dire.

C'est comme de parler de litanie pour qualifier un constat, ou de sexisme. C'est ridicule.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 18/06 à 14:03]

Un[*b]curieux

18/06/22 (14:21)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> « La viande devient peu à peu un produit de luxe, que l’on consomme avec plus de sobriété, un peu comme le vin de table bas de gamme qui a disparu au profit d’une consommation plus festive »
> Mais là également, je n'ai jamais dit ça et ce n'est pas du coup incompatible avec mon post
> précédent.

C'est le mot sobriété que tu comprenais pas ?

Arnold Schwartzenprout

18/06/22 (14:32)

avatar

nombre messages : 7832

Membre

Donc si 99% de l’article dis-tu la même chose que moi, il suffit qu’un témoignage aille dans ton sens pour que l’article devienne incompatible avec mes propos ?
L’article dit que 90% des français ont une bonne image de la viande aussi. Tu fais donc partie de la minorité non ?
Tu noteras aussi que ma position depuis le début est une régulation de la production de viande par la qualité. Mais sans doute ça ne t’arrange pas de le comprendre comme ça.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Forum > Politique & Société > Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ?

1 | ... | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | ... | 72