pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ?

1 | ... | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | ... | 72

Kastiel

16/06/22 (21:44)

avatar

nombre messages : 11925

Membre

Lem a écrit :

> En quoi c'est caricatural? Dans les deux cas c'est un choix personnel, évitable et culturel.

Je vois pas trop ce qu'apporte le fait d'entendre le vrombissement d'un moteur... mais en admettant qu'un mec y soit dépendant il peut toujours entendre un enregistrement c'est le même effet.

Par contre si je vois un type bouffer de la viande devant ca ne comble pas mon envie, au contraire, ca me donne plus fin qu'autre chose.

> Je n'ai pas connaissance d'une addiction physique ou psychologique provoquée par la viande.

je ne sais pas trop si ca existe et je ne suis pas un expert en la matière... Mais bon le sucre par exemple c'est un type de drogue non ?
Qu'est ce qui pousse des gens à aimer certains produits et pas d'autres ?
Pourquoi je trouve le soda cola bas de gamme dégueulasse, alors que certains de mes potes n'arrivent même pas à voir la différence avec le "vrai" coca cola ?

Je n'en sais rien et je ne sairai pas trop expliquer ce qui fait que, de temps en temps, j'ai une franche envie de me tapper un steak (et je trouve les steack végétaux dégueu pour avoir déjà gouter).

Maintenant Lem que tu ne partages pas mon gout pour la viande et que toi, tu puisses t'en passer très facilement je le comprends et c'est cool. [:+]
Mais essaye d'ouvrir un peu ton esprits aux autres... si quelqu'un (moi en l'occurrence dans le sujet) te dit : "ca va être compliqué de bannir totalement la viande de mon alimentation"

Ni vois pas "forcément" un pollueur en puissance qui dit ca juste pour te faire c**** (comme celui qui fait vrombir son moteur)

Et pour Un[*b]curieux encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi [:)]
Le fait que j'aime manger de la viande ne fait pas de moi quelqu'un qui n'aime pas les légumes pour autant

Disons que pour moi, manger c'est un plaisir !
J'aime cuisiner, j'aime bien gouter de nouvelles choses et y a rien de pire pour moi que de me taper un purée/jambon tout fade parceque ca va vite à préparer (c'est du vécu [:D])

Du coup, je mange varié et pas toujours de la viande.
Mais l'idée même de renoncer totalement à toute une série de plat que j'apprécie ben je trouve que c'est pas si simple...

Enfin merci d'avoir cherché à comprendre ce que je voulais dire quand même [:,]

Ranma

Satori[*n]9960

16/06/22 (22:00)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Lem a écrit :

> Que tu décides ou non d'arrêter la viande c'est un choix personnel

Pas forcement, justement. Dans certains environnements, ça peut être compliqué. Tout comme dans certains environnements il est compliqué de changer les habitudes alimentaires en général, et que tu as des enfants en bas age biberonnés au coca sans que ça ne choque grand monde.
Si c'est juste "je veux mon steak de veau" bon, c'est pas ouf par contre, mais si tu ne vis pas seul ça peut vite devenir difficile.

John Mac Kormack a écrit :

> Autant la bannir totalement ca serait très dur pour moi je ne vous le cache pas.

Cependant, bannir le bœuf ça peut se faire très facilement, tout comme tu peux bannir la viande de certains plats pour 0 effort : Des pates sans viande, ça se fait très très bien, et remplacer le boeuf par du poulet ça se fait bien aussi.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Un[*b]curieux

16/06/22 (23:01)

avatar

Membre

John Mac Kormack a écrit :

> Je n'en sais rien et je ne sairai pas trop expliquer ce qui fait que, de temps en temps, j'ai
> une franche envie de me tapper un steak (et je trouve les steack végétaux dégueu pour avoir
> déjà gouter).

Tous les steacks ? Tu as testé le Herta, le Beyond Meat, les veggi deli, sans parler de ceux que tu trouves dans certains restaux, ou ceux que tu peux faire toi-même et assaisonner comme tu veux ? Il y a de mauvais similis, mais c'est une branche qui se diversifie vite et si tu aimes cuisiner, c'est sans limite. Cherche des recettes de Seitan, par exemple si tu veux t'amuser.

Sinon, comme l'actualité nous rattrape, il y a eu en quelques jours la mort de 2000 têtes de bétail au Kansas à cause d'une vague de chaleur humide. C'est le genre de vagues qui cause aussi la mort des humains, peut détruire des récoltes, etc. L'augmentation de ces phénomènes est un autre facteur qui va diminuer la viande de nos menus (non sans avoir causé des morts auparavant). Soit directement soit parce que les vaches coûtent cher à nourrir). En espérant qu'on sacrifie les vaches avant les humains qui crèveront de faim, mais je suis pas si optimiste que ça...

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 16/06 à 23:02]

Arnold Schwartzenprout

17/06/22 (01:53)

avatar

nombre messages : 7832

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Le truc rigolo, c'est que c'est effectivement pas sur ce forum que les choses se jouent. Mais
> elles se jouent, et tu ne le vois pas (et ça avance beaucoup plus que le ferroutage, par exemple
> [:p]). Tant pis pour toi, je préfère être Don Quichotte qu'une boussole qui indique le sud.

Ah mais ce n'est pas que je ne le vois pas, c'est juste que je trouve que ce combat n'est pas plus le mien que celui de Total, de Wish, Jeff Besos ou Daniel Kretinsky (sans jeu de mots).
Et ce n'est pas parce qu'il y a des expérimentations sur nos enfants que ça change quelque chose au fait que ce combat est utopique à mon sens, ne serait-ce que parce que le marketing des grandes chaînes de restauration viendra rappeler aux petits enfants qu'un burger ou un tacos, c'est trop cool.
Jusqu'à preuve du contraire, ces chaînes cartonnent, n'en déplaise à Lem.
Je vois bien les initiatives, et pas seulement en France (comme la chaîne BBB en Israël), mais je vois bien aussi le nombre de franchises servant des repas à base de viande exploser. Et surtout, je vois ces initiatives comme une espèce de niche commerciale.
Je vois bien aussi l'arrivée de la viande cultivée et même du lait cultivé, mais pour moi, ça me semble juste être de la science fiction qui devient réalisable techniquement. Après, y aura t'il une adhésion de la clientèle ? Je ne sais pas, mais pas dans ma génération, c'est sur.

Ne crois pas que ce soit largué sur ces thématiques. Pour l'anecdote, i y a 15 ans environ, je travaillais à développer ma propre gamme de laits végétaux et de produits dérivés. c'est le coût de l'investissement qui m'a fait renoncer. Ce que je veux dire par là, c'est que seul un couteux marketing peut permettre le développement de ces alternatives à la viande, dans un but qui n'est pas écologique mais économique.

PS : tu sais comment Don Quichotte a recouvré la raison ?

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 17/06 à 01:54]

Kastiel

17/06/22 (02:49)

avatar

nombre messages : 11925

Membre

Pour Satori[*n]9960

Le problème avec les enfants à la maison (j'en ai 4)

C'est que même pour les légumes tu es vite limité [:D]
T'en as toujours un qui trouve à redire et c'est très compliqué de faire l'unanimité.

> Cependant, bannir le bœuf ça peut se faire très facilement, tout comme tu peux bannir la viande
> de certains plats pour 0 effort : Des pates sans viande, ça se fait très très bien, et remplacer
> le boeuf par du poulet ça se fait bien aussi.


Tout à fait d'accord avec toi et tu m'as appris un truc en fait.
Je savais que la viande blanche était "meilleure" pour la santé que la viande rouge... mais j'ignorais qu'en terme d'environnement c'était préférable aussi
Après pour les pâtes... baaaah un peu de gruyère et ca passe tout seul [8)]

Pour Un[*b]curieux

je mentirai en te disant que je les ai tous testé [:D]
Non pour être tout à fait franc j'ai gouté une fois... je ne saurai même pas te dire la marque.

Mais... comment dire... bah sur le coup j'ai pas aimé et du coup j'en ai conclu que les steak végétaux c'était pas bon et j'en mangerai plus
C'est peut être une réaction bête mais... bah je pense que c'est humain [;o]

Cela dit pour ne pas que cette discussion reste stérile alors je ferai l'expérience à l'occas en essayant d'autre marques ou de me les faire moi même [:)]

Ranma


[ce message a été édité par Kastiel le 17/06 à 02:50]

Compte détruit

17/06/22 (05:57)

avatar

nombre messages : 1

John Mac Kormack a écrit :


Je vois pas trop ce qu'apporte le fait d'entendre le vrombissement d'un moteur... mais en admettant qu'un mec y soit dépendant il peut toujours entendre un enregistrement c'est le même effet.

Par contre si je vois un type bouffer de la viande devant ca ne comble pas mon envie, au contraire, ca me donne plus fin qu'autre chose.


Je veux dire... Tu ne vois pas l'hypocrisie là?
"Moi j'aime la viande donc c'est difficile pour moi d'arrêter. Par contre le type qui aime rouler en 4x4, il peut juste écouter un enregistrement audio ça va, c'est pareil.".

Si je te dis que mon grand kiff c'est de brûler des pneus avec mes potes, c'est un truc que j'adore, tu vas me dire "Ouais je comprends, c'est dur d'arrêter"?

Mais bon le sucre par exemple c'est un type de drogue non ?

Et ce sont mes comparaisons qui sont pétées? [:D]

Que tu sois végétarien, que tu manges 300g de viande rouge matin, midi et soir ou que tu sois n'importe où dans le spectre, je m'en fiche. C'est ton choix, et tu vois ça avec ta conscience (De la même façon que le type qui roule en 4x4 voit ça avec sa conscience).

C'est difficile de passer à une voiture électrique parce que c'est cher, parce que l'autonomie est plus faible, parce que tu n'as pas forcément une borne pour recharger.
C'est difficile de passer à une énergie 100% décarbonée, parce que tu ne peux pas forcément avoir des panneaux solaires (coût, surface ensoleillée...), qu'une éolienne c'est pas forcément possible, et que la préfecture a refusé mon réacteur nucléaire de jardin [!(].
C'est difficile de se passer entièrement de chauffage l'hiver ou de climatisation l'été (non c'est pas QUE du confort, y a-t-il vraiment besoin de sourcer la difficulté d'être productif quand on grelotte/crève de chaud?).
C'est difficile de réaliser de grands projets parce que le pouvoir décisionnel individuel sur ce genre de choses est quasiment inexistant.

Mais dire "C'est dur de ne pas manger de viande parce que j'aime ça", je suis désolé ce n'est pas un argument valable.

Ni vois pas "forcément" un pollueur en puissance qui dit ca juste pour te faire c****

Encore une fois, comme répété depuis le début du topic, ce qui est fait individuellement c'est le problème de chacun. J'en ai rien à faire de ta conso de viande perso.


Satori a écrit
Si c'est juste "je veux mon steak de veau" bon, c'est pas ouf par contre, mais si tu ne vis pas seul ça peut vite devenir difficile.

Tu peux élaborer?

Effectivement dans un environnement où tu n'es pas maître de ce que tu manges, c'est compliqué de changer ce que tu manges, je te l'accorde.
Mais bon, ce genre d'arguments est valide pour tout.

Un[*b]curieux

17/06/22 (08:25)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Ne crois pas que ce soit largué sur ces thématiques. Pour l'anecdote, i y a 15 ans environ,
> je travaillais à développer ma propre gamme de laits végétaux et de produits dérivés. c'est
> le coût de l'investissement qui m'a fait renoncer.

Toujours le nez creux, cet Arnold. Effectivement, on peut pas dire que tu sois largué, t'es juste en train de nous expliquer que t'as fait le pire choix possible il y a 15 ans ? [:D]

À ce stade de déréalisation, c'est pas un post de plus ou de moins qui va changer quelque chose. T'es capable de nous expliquer que le marché de la viande explose quand en fait « il diminue régulièrement et significativement depuis plus de 10 ans. »

De l'analyse bien fine, je regrette pas d'être venu.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 17/06 à 09:53]

Cocytus Angelopoulos

17/06/22 (12:55)

avatar

nombre messages : 9439

Gouverneur Gradistan

Kraland

Domicile : Krakov

Lem a écrit :

> Je veux dire... Tu ne vois pas l'hypocrisie là?
> "Moi j'aime la viande donc c'est difficile pour moi d'arrêter. Par contre le type qui
> aime rouler en 4x4, il peut juste écouter un enregistrement audio ça va, c'est pareil.".


Ouais ouais ! Attention à ce que vous dites quand même ! [:o]

Satori[*n]9960

17/06/22 (13:09)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Lem a écrit :

> Effectivement dans un environnement où tu n'es pas maître de ce que tu manges, c'est compliqué
> de changer ce que tu manges, je te l'accorde.

Tu peux aussi ne pas être maître de ce qui est acheté. A voir si tu considères que ça rentre dans le cadre de "maître de ce que tu manges".

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Un[*b]curieux

17/06/22 (13:40)

avatar

Membre

Je change complètement de sujet, mais si vous vous posez des questions sur l'impact de la diminution de vitesse max de 130 à 110 sur les autoroutes, il y a cette vidéo plutôt bien fichue. La notion de justice écologique est abordée aussi. [:)]

Forum > Politique & Société > Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ?

1 | ... | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | ... | 72