pied gauche

 

Politique & Société

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > [Article] La préférence nationale dans l'emploi ou la "promotion de l'immigration pro."

Article

le bon sens

10/09/13 (11:02)

avatar

nombre messages : 9913

Membre

Spoiler


Deux ans après la Circulaire Guéant
La préférence nationale est une thématique extrêmement intéressante lorsqu'on veut comprendre dans quelle mesure le flou entourant les "idées d'extrême-droite" est plus important qu'on ne le croit. La majeure partie de la population avait découvert en 2011, lors du scandale de la Circulaire Guéant, que la France pouvait restreindre l'accès à l'emploi des étrangers. Le plus drôle avait été que tout le monde s'était réveillé parce qu'il s'agissait d'ingénieurs, de "grands écoliers", etc.

Pour en avoir connu personnellement à l'époque, certains étudiants étrangers en grande école étaient outrés, face à l'horreur xénophobe de ce gouvernement. Hollande et d'autres avaient promis l'abrogation de cette circulaire ; ce fut le cas, et tout le monde est content. Plus personne ne parle de cette honte dans les médias nationaux et les anciens pétitionnaires peuvent se trouver d'autres sources d'indignations. Article Libération de l'époque, pour vous rappeler le bon temps, où l'on pouvait écouter de futurs managers, traders, ingénieurs travaillant à l'échelle internationale s'indigner des positions françaises.

Et après ? Après, plus rien. Le système est toujours en place.
Namého, Hollande est élu, la Gauche est au pouvoir, les Méchants UMP sont virés, c'est sûrement qu'on accueille les étrangers à bras ouverts, nope ?
Ben non.

La Circulaire Guéant n'était que l'une des étapes dont la toute récente tradition des lois et circulaires portant sur l'immigration professionnelle. Je ne m'y connais pas suffisamment en histoire juridique, mais je trouve les sources de tout cela en 1984 (COÏNCIDENCE ?). Environ un an avant que le Front National s'amuse à coller une expression sur une pratique déjà institutionnalisée.

Mais encore aujourd'hui, la préférence nationale en terme d'emploi existe. On appelle cela la promotion de l'immigration professionnelle. C'est assez novlanguesque, parce qu'il ne s'agit aucunement de promouvoir l'immigration pro., mais plutôt d'en faire une exception. Ce que Guéant avait fait, c'était de restreindre la liste des emplois pour lesquels les entreprises n'ont pas à justifier d'avoir déjà cherché à recruter des Français ou citoyens de l'UE (qui peuvent bosser où ils veulent dans l'espace Schengen).

Personne ne gueule ? Pas à l'échelle nationale en tout cas. Et c'est normal : cela ne concerne pas les classes sociales les plus aisées, les fils de bourgeois ou les futurs CSP++. C'est beaucoup plus difficile de l'ouvrir à ce sujet lorsqu'on est pas étudiant de grande école ou dans une fac parisienne cotée. Et ces étrangers qui pleuraient sur le rejet d'une France pervertie par les idées frontistes/guéantistes affichent aujourd'hui autant de solidarité avec leurs compatriotes des basses classes que... disons... allez, les mêmes grands écoliers français ordinaires pour le beauf et le prolo français. Donc plus rien ne remue.

Des enseignements ?
Pas des masses. Les médias connaissent une indignation proportionnelle à la proximité sociale des journaleux/de leurs commanditaires et des "victimes" d'une politique, par exemple. Mais ça, tout le monde le savait. L'indignation temporaire pour une bande de petits bourgeois qui ont autant de solidarité pour leurs compatriotes que n'importe quel membre de la bourgeoisie pour les prolos, ça aussi ne surprend pas trop, hein ?

Au final, il y a cette drôle d'antériorité. La "préférence nationale" s'opérait déjà avant que le mot ne fusse inventé par le Front National. Et c'était sous le gouvernement Fabius que la circulaire de 1984 fut diffusée. A l'heure actuelle, personne n'irait remettre en cause cette "politique de promotion de l'immigration professionnelle" (en tout cas, pas le gouvernement en place) mais beaucoup iraient condamner les "idées frontistes" portant sur la "préférence nationale".

L'UMP a voulu renforcer ce système (Circulaire Guéant).
Le PS laisse tel quel depuis son arrivée au pouvoir (abrogation de la Circulaire mais aucun assouplissement supplémentaire).
Le Front National veut pousser la logique jusqu'au bout.
Quant au Front de Gauche, dans son dernier programme, il condamne la Circulaire Guéant pour des raisons tant humaines que "d'attractivité" (et raisons économiques/sociales) sans remettre explicitement en cause ce système.

Mon opinion
Spoiler


[*n][*r][*n][*r][*n][*r][*n]


Dans quelle mesure la "promotion de l'immigration professionnelle" est une forme de préférence nationale ?
Êtes-vous pour ou contre ce système ? Des évolutions possibles, à proposer ?

___

Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise. Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté ! Que voulez-vous qu'il en fasse ?
Lénine (L'état et la Révolution)
On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est une cage. Terry Pratchett (Mécomptes de fées)
L'Egalithon a rapporté 107€.

[ce message a été édité par le bon sens le 10/09 à 11:13]
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > [Article] La préférence nationale dans l'emploi ou la "promotion de l'immigration pro."