pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ?

1 | ... | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | ... | 72

Un[*b]curieux

03/09/22 (20:33)

avatar

Membre

Le dernier épisode en date de Last Week Tonight est consacré aux Carbon offsets, c'est-à-dire les absorptions de carbone mises en vente par des entreprises pour permettre à d'autres entreprises d'avoir un bilan carbone neutre.

Je vous le conseille parce que John Oliver est plutôt rigolo, mais la conclusion c'est que les carbon offsets sont de la merde et que la situation est pire que s'ils n'existaient pas du tout par endroits (par exemple lorsqu'ils permettent d'assouplir des contraintes de quota).

Agonie

03/09/22 (22:37)

avatar

Citoyenne

Empire Brun

Domicile : Quartier Suprême

Du coup ça s'appelle des carbon upsets ?

Un[*b]curieux

04/09/22 (00:01)

avatar

Membre

« Mais les gens ne voudront jamais diminuer leur conso de viande ! »

En Belgique, un Whopper vendu sur trois est végétarien.

Arnold De Schwartzenprout

04/09/22 (18:05)

avatar

nombre messages : 2390

Ministre du Travail

Confédération Libre

Domicile : Forum

Juste pour relativiser Burger King a moitié moins de restaurants que Mc Do en Belgique.
De plus, il y a des fortes différences sociales entre les restaurants BK où il y 1 whooper sur 2 qui est veggie et ceux où c’est seulement 1 sur 30. De là à dire que c’est un burger pour bobo il n’y a qu’un pas.
Après, il y a aussi la question du coût, celui de la viande augmentant beaucoup plus vite que celui des légumes. Comme je le disais en prenant l’exemple turc, c’est plus cette notion économique qui fera peut-être la différence, loin de la question d’adhésion ou de conscience.

Après, c’est une stratégie assumée par Burger King qui s’est associé à The Vegetarian Butcher pour exploiter cette niche économique. D’un point de vue marketing ce n’est pas du tout idiot, mais ça reste de l’intelligence économique plus qu’une révolution des consciences.

Un[*b]curieux

04/09/22 (18:30)

avatar

Membre

Arnold De Schwartzenprout a écrit :

> Après, il y a aussi la question du coût, celui de la viande augmentant beaucoup plus vite que
> celui des légumes.


Ce n'est pas la raison ici : le whopper et le veggie whopper sont en Belgique exactement au même prix : 5€70 par burger, 9€65 en menu (mais aurais-tu pris le temps de vérifier ? ha ha restons sérieux).

Par contre tu as raison de souligner que la viande coûte cher et que cela encourage la consommation d'alternatives. Si tu retournes en arrière, tu trouveras facilement des moments où je parle de cesser de subventionner la viande, précisément dans ce but.

> D’un point de vue marketing ce n’est pas du tout idiot, mais ça reste de l’intelligence économique plus qu’une révolution des consciences.

En fait, ça ne relativise rien du tout…

Je dis qu'un changement de régime alimentaire est nécessaire. Tu réponds d'abord que c'est impossible puis qu'une « intelligence économique » (quoique ça veuille dire pour toi, mais ça ne m'intéresse pas tellement à vrai dire) rend ça possible. Comment ne pas voir la contradiction entre ces deux affirmations ?

Arnold De Schwartzenprout

04/09/22 (20:07)

avatar

nombre messages : 2390

Ministre du Travail

Confédération Libre

Domicile : Forum

Il n’y a aucune contradiction à moins que tu ne connaisses pas la notion de niche économique.
En gros BK répond à une demande particulière, urbaine, délaissée par les autres chaînes et qui ne correspond pas à la demande générale. Il est plus facile de vendre du veggie quand t’es concurrents n’en font pas la promotion. Tu vois la différence ?

Au fait, puisqu’on parle d’acceptabilité de l’arrêt de la viande, le sondage de Sandrine Rousseau sur son Twitter semble y avoir répondu… [0)]

Un[*b]curieux

04/09/22 (21:13)

avatar

Membre

Arnold De Schwartzenprout a écrit :

> Il n’y a aucune contradiction à moins que tu ne connaisses pas la notion de niche économique.

Si tu ne penses plus que la réduction de viande est impossible mais qu'il faut trouver une niche économique pour qu'elle s'opère, c'est bien que tu as changé d'avis. Du reste, le document que tu avais explicitement refusé de commenter affirme en fait que la protéine végétale est le meilleur investissement pour la réduction de CO2 et le seul rentable, sans mentionner de limite supérieure à son expansion. Pour affirmer que ce serait une niche, il faudrait établir que la progression de ce secteur est majorée définitivement, et je n'ai pas vu d'argument en ce sens ici.

Tu as plusieurs fois affirmé avec des arguments bancals (soit en te basant sur les chiffres d'un commerce qui vend de la viande, soit en citant un sondage twitter, soit juste comme affirmation péremptoire) que la diminution de la consommation de viande avait des limites. Je prends ça pour ce que ça vaut : rien.

> En gros BK répond à une demande particulière, urbaine, délaissée par les autres chaînes et
> qui ne correspond pas à la demande générale.


Mac Donald propose en Belgique deux burgers (et leurs menus) végétariens : McVeggie et Veggie Deluxe.
Quick en propose trois : Giant Veggie, King Veggie, Veggie Filet.

Tu parlais de quelle autre chaine qui délaisse cette demande particulière ? Est-ce que c'est la 2e fois de suite que tu dis des trucs faux sans avoir vérifié avant ? Ou alors tu disais juste que McDonald ne consacre pas de budget publicité à son offre végétarienne ?

Arnold De Schwartzenprout

04/09/22 (21:35)

avatar

nombre messages : 2390

Ministre du Travail

Confédération Libre

Domicile : Forum

Mais alors que penses tu du fait que dans les autres BK il n'y a que 1 whopper veggie vendu sur 30 whoppers ? As tu connaissance des ventes de Mc Do et Quick (Quiiiiiick !!! [;(]) sur les burgers veggies ?
Rien, que dalle, juste une donnée transmise par le patron de BK, comportant une forte disparité des résultats.

Un[*b]curieux

04/09/22 (22:06)

avatar

Membre

Arnold De Schwartzenprout a écrit :

> As tu connaissance des ventes de Mc Do et Quick (Quiiiiiick !!! [;(]) sur les burgers veggies ?

Quand tu écris :
« une demande particulière, urbaine, délaissée par les autres chaînes »

Cette demande n'est pas délaissée par les autres chaines, tu as écrit n'importe quoi. Je n'ai pas besoin de connaitre les chiffres de vente de ces chaines pour savoir que les burgers y sont proposés.

Mais bon, tu as aussi écrit que c'était un argument de prix, et c'était tout aussi faux. Les deux se vérifiaient en 10 minutes.

Edit : j'avais oublié KFC [:D] KFC fait du veggie en Belgique. Et ils viennent d'en lancer un en France (temporaire jusqu'au 11 octobre). Et je dis pas qu'ils mettent l'accent dessus, je dis juste que je suis tombé sur une pub 4×3 sur le seul panneau publicitaire de mon chemin de ce matin.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 05/09 à 10:53]

Arnold De Schwartzenprout

05/09/22 (12:18)

avatar

nombre messages : 2390

Ministre du Travail

Confédération Libre

Domicile : Forum

Un[*b]curieux a écrit :

C'est ce qui fait la différence niveau communication entre une chaîne plutpot qu'un autre. On voit bien que BK prend l'ascendant et se permet même de troller ses concurrents en Belgique (la campagne pour fêter leurs 5 ans sur le territoire Belge).

Après, on en revient à ce que je disais : cette donnée de un whopper sur 3 vendus en Belgique est veggie ne vaut pas grand chose. Balancer un article du patron de BK, en flamand je suppose ou en néerlandais, repris en boucle par les site vegans, pour faire penser que ça devient la norme alors même que dans tous les articles, il est noté qu'il y a une énorme disparité d'un restaurant à un autre selon sa localisation et des classes sociales les fréquentant, que BK veut vraiment se faire une place sur le marché vegan, et sachant de si BK s'implante de plus en plus en Belgique, il est quand même loin derrière Mc Do en terme de nombre de restaurants, n'est pas spécialement pertinent pour développer l'argument de l'acceptabilité.

Tout laisse à penser dans ce qui est expliqué dans cet article, qu'on est sur une économie de niche, destinée aux urbains des classes non populaires, d'où mon expression bobos.
Je suis évidemment prêt à revoir ma position si d'autres chiffres, d'autres chaines, venaient corroborer une tendance lourde sur le marché du burger et du nugget végan.

Forum > Politique & Société > Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ?

1 | ... | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | ... | 72