pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | ... | 109

Satori[*n]9960

09/08/22 (04:14)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

Ce serait pour faire des taches spécifiques (et auquel cas, on serait mieux effectivement par exemple, recruter des assistants sociaux si on veut leur donner des taches d'assistants sociaux), je serais dubitatif mais je pourrais comprendre que l'idée se défende (dans le sens "On a donné le role X à la police, mais la police n'a pas les effectifs, alors on veut leur donner les effectifs pour remplir ce role". Comme par exemple, la surveillance des plages ou le secours en montagne qui à priori sont des prérogatives des CRS. On peut effectivement argumenter que c'est complètement con que le secours en montagne soit donné à des gens qui ont des pistolets et qui seront amenés le lundi à tirer des flashball sur les manifestants, et que recruter des réservistes pour remplir exclusivement le role de secouriste en montagne, et donc les former au secours en montagne ça serait utile - même si à ce moment là, pourquoi ne pas créer un truc qui ne soit pas dépendant du ministère de l'intérieur, mais bon on sort du fait que ce soit défendable pour dire que c'est quand même pourris.)

Sauf qu'on est bien dans le cas de juste former des mecs à tirer sur les gens. Le premier cas on gonfle les chiffres de la police, ça fait joli dans les chiffres, on dit que c'est pour luter contre la criminalité même si c'est faux. Là on est dans tout autre chose. Je trouve ça bien trop optimiste de s'imaginer que c'est pour se donner une image de lute contre la délinquance et le "sentiment d'insécurité" quand on arme une milice au service du Ministère de l'intérieur.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Pervers Moucharaf Von Rich

09/08/22 (11:24)

avatar

nombre messages : 636

Comte Tribunal Cybermondial

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Tribunal Cybermondial

Après l'avantage c'est qu'on fait rentrer la société civile au sein de cette institution, le cadre de chez Orange et l'éducatrice spécialisée à leur petite échelle parviendront peut-être à créer du lien entre police et peuple, ils auront un regard différent sur les problématiques rencontrées, on ne pourra pas les accuser d’être endoctrinées si la formation hors armes à feu dure deux jours, et puis reconnaissons le, c'est du sang neuf à bas prix en ces temps difficiles.

Ça ne me choque pas plus que les pompiers volontaires, quant au risque de bavure de toute façon il existe déjà avec les policiers professionnels actuels, on peut le regretter mais c'est comme ça.

Satori[*n]9960

09/08/22 (14:58)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Pervers Moucharaf a écrit :

> Ça ne me choque pas plus que les pompiers volontaires,

Sauf qu'on ne donne pas des fusils d'assauts aux pompiers volontaires.
Sauf qu'on ne donne pas ordre de faire "respecter la loi" aux pompiers volontaires.


> quant au risque de bavure de toute façon il existe déjà avec les policiers professionnels actuels, on peut le regretter mais c'est comme ça.

Le risque d'accident de voiture il existe déjà avec les voitures actuelles de toute façon, donc bon, une marque de voiture sans freins distribuée à des gens qui n'ont pas le permis, on peut le regretter mais c'est comme ça.


[3)]

Non mais sérieusement, "mais c'est comme ça", c'est la justification pour ne jamais améliorer aucune situation, voir justifier de l'empirer parce que la situation de base est déjà merdique ?

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

[ce message a été édité par Satori[*n]9960 le 09/08 à 14:59]

Arnold De Schwartzenprout

09/08/22 (16:52)

avatar

nombre messages : 2389

Ministre du Travail

Confédération Libre

Domicile : Forum

Satori[*n]9960 a écrit :


> Sauf qu'on ne donne pas des fusils d'assauts aux pompiers volontaires.
> Sauf qu'on ne donne pas ordre de faire "respecter la loi" aux pompiers volontaires.


On en donne bien aux volontaires de l'opération sentinelle. De mémoire, il n'y a jamais eu de bavure dans le cadre de cette opération. La preuve peut-être que c'est une question de doctrine.

Pervers Moucharaf Von Rich

09/08/22 (17:03)

avatar

nombre messages : 636

Comte Tribunal Cybermondial

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Tribunal Cybermondial

D'après les exemples donnés dans l'article, les armes à feu elles sont distribuées à une éducatrice spécialisée, un cadre de orange et un chef d'entreprise médicale, ya pire comme cheptel, ce n'est pas le retour des gendarmes adjoints conscrits de 18 piges des années 80.

L'article insiste bien sur la volonté des recruteurs de ne pas recruter du Rambo avide de vider le chargeur, après est ce sincère l'avenir nous le dira, mais ces gens auraient quand même sacrement à perdre à finir condamnés pour une activité auxiliaire, alors qu'ils ont un boulot, une vie en dehors de cette activité, pas sûr que les collègues les couvrent, il faudrait déjà savoir comment leur intégration se passera, si les équipages les accepteront où s'ils finiront collés au guichet des commissariats.

De toute façon ils sont la pour faire du chiffre, ils vont gonfler les effectifs à prix malin, ça coûtera encore moins cher que les adjoints de sécurité contractuels, eux aussi armés, de toute façon Le niveau actuel des gpx recrutés est déjà à chier , une amélioration ne passerait que par une hausse du budget, ça n'arrivera pas il faut se résigner.

Satori[*n]9960

09/08/22 (19:07)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Arnold De Schwartzenprout a écrit :

> On en donne bien aux volontaires de l'opération sentinelle. De mémoire, il n'y a jamais eu
> de bavure dans le cadre de cette opération. La preuve peut-être que c'est une question de doctrine.

Opération sentinelle, donc vigipirate.

Donc des soldats, armé de métier. Pas des volontaires réservistes avec 10 jours de formation dont 8 aux armes. Pour l'armée, c'est 3 mois de classes pour un evat, et jusqu'à 2 ans pour un off.
Les prérogatives des soldats de Vigipirate sont aussi globalement inexistantes, typiquement, lors des attentats du Bataclan ils sont restés sur le coté parce que ça n'était pas leur prérogative d'intervenir. On n'a jamais demandé à un Soldat de procéder a un contrôle d'identité, ou à effectuer une arrestation pour excès de vitesse.

Et pour citer Michel Goya :

« Si on examine le bilan réel de l'engagement de militaires sur le territoire métropolitain depuis octobre 1995, on constate que strictement aucun attentat, de quelque origine qu'il soit, n'a jamais pu être empêché par cette présence. [...] Les seuls terroristes que les soldats ont finalement neutralisés sont ceux qui les ont attaqués »


___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

[ce message a été édité par Satori[*n]9960 le 09/08 à 19:12]

Arnold De Schwartzenprout

09/08/22 (19:53)

avatar

nombre messages : 2389

Ministre du Travail

Confédération Libre

Domicile : Forum

Non non, il y a bien des réservistes. Certains joueurs du site y ont participé d’ailleurs…
CLIC

Satori[*n]9960

09/08/22 (22:26)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Volontaire, c'est pas réserviste. Réserviste, ça reste militaire dans l'armée de métier.

Et Evat, c'est 3 mois de formation, pas 10 jours. Et c'est des fusils qui ne sont pas armés pour les personnes en opération vigipirate (dans certain cas, les chargeurs ne sont même pas disponibles)
Et c'est des gens qui n'ont pas de prérogative judiciaire à qui on ne demande pas d'effectuer un role de gardien de la paix.

Bref ça ne contredit en rien ce que je dis, c'est 2 choses totalement différentes.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Arnold De Schwartzenprout

09/08/22 (22:42)

avatar

nombre messages : 2389

Ministre du Travail

Confédération Libre

Domicile : Forum

Non, réserviste ce n’est pas du tout faire carrière dans une armée de métier. Ce sont des civils qui participent à des journées de formation tout au long de leur période de réserve.
A aucun moment ils font une carrière dans l’armée de métier. C’est exactement la même chose que des pompiers volontaires mais dans l’armée.
Ils ont un métier en parallèle, ou sont sans emploi, mais ne sont pas militaires de carrière. L’opération sentinelle était d’ailleurs une aubaine pour certaines personnes sans emploi car ils percevaient une solde plutôt conséquente pour des périodes assez longues.
Je ne sais pas d’où tu tiens qu’ils n’avaient pas de munitions, personnellement je n’ai jamais entendu parler de ça même si le rationnement des munitions est de notoriété publique chez les militaires et gendarmes de métier.

Satori[*n]9960

10/08/22 (02:32)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Arnold De Schwartzenprout a écrit :

> Non, réserviste ce n’est pas du tout faire carrière dans une armée de métier. Ce sont des civils
> qui participent à des journées de formation tout au long de leur période de réserve.
> A aucun moment ils font une carrière dans l’armée de métier. C’est exactement la même chose
> que des pompiers volontaires mais dans l’armée.

...

Réserviste, tu ES militaire. Je ne sais pas où tu t'imagines qu'un réserviste dans l'armée c'est un volontaire en tong et civil. Réserviste, ça veut dire que tu n'es pas dans l'active et que tu n'es pas militaire à temps plein. Mais tu as les même formations que les autres militaires, parce que tu ES militaire. C'est foncièrement insultant pour tous les membres de la réserve que de les comparer à des pompiers volontaires, ce ne sont pas des mecs qui viennent quand ils ont le temps, ce sont des militaires de profession. Ils font parti intégrante de l'armée, et le site même de la réserve le dit "militaire à part entière".

Le fait qu'ils soient militaires sans l'être à temps plein (et donc, sans être dans l'active) n'en fait pas des civils. Quand tu es en uniforme, que tu sois de réserve ou de l'active, tu es militaire. Point.
Et par conséquent, ils sont soumis aux même règles que tous les autres militaires, ils ont les même droits et devoirs, et ont exactement les même engagements.


...Ce qu'un pompier volontaire n'a absolument pas.


Je vais me répéter une fois de plus, un evat, c'est 3 mois de formation. Pour un rôle qui n'est pas le maintient de la paix. Qu'ils soient de réserve ou non, les reserves ont les même formations.



Et j'insiste : tu compares le rôle de vigipirate avec celui de forces de l'ordre. L'armée ne fait pas le maintient de la paix.

Je dois redonner mon exemple sur les attentats du Bataclan ? C'est pourtant très parlant sur le role de l'armée vis à vis de Vigipirate. C'est fatalement beaucoup plus simple de ne pas avoir de bavure policière quand tu n'es pas policier. Les chasseurs non plus ne font pas de bavure policière... Parce qu'ils ne sont pas policiers, en fait. Ni les pompiers, volontaires ou non. Quand bien même les chasseurs ont des fusils, et les pompiers des haches, on ne les lâche pas pour faire des contrôles de vitesse sur l'autoroute avec des fusils d'assaut; Alors que les types avec 10 jours de formation dont 8 pour apprendre à comment tirer sur les gens, oui.

> Je ne sais pas d’où tu tiens qu’ils n’avaient pas de munitions

Je n'ai pas dis qu'ils n'avaient pas de munitions. J'ai dis que les famas ne sont pas armés (jamais, c'est strictement interdit) et que régulièrement tu peux croiser des membres de vigipirate dont les armes ne sont pas chargés.
Je ne vois pas en quoi ça veut dire qu'ils n'ont pas de munitions.

Ton Famas peut parfaitement ne pas être chargé alors que tu dispose de tes 2 chargeurs réglementaires.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

[ce message a été édité par Satori[*n]9960 le 10/08 à 02:33]

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | ... | 109