pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > [Article] Ukraine : 300 jours de guerre

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Article

Gyeongeun

19/01 (21:18)

avatar

nombre messages : 4036

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> Alors, c'est pas trop le sujet, mais objectivement "Démocratie" c'est un bien grand mot pour décrire notre gouvernement [:D] Les "démocraties libérales" n'ont pas grand chose de démocratique


Je ne suis pas d'accord, et je parlais pas du gouvernement mais de la République dans sa globalité. On est encore en démocratie de mon point de vue, du moins pour l'instant ; c'en est une forme même si c'est pas parfait et qu'elle est mise à mal, entre autres par notre gouvernement (qui reste le moins pire parmi les favoris aux dernières élections imho...). Enfin, c'est pas le sujet en effet.

> Abolir le capitalisme n'arrêtera pas la guerre et n'est pas une justification pour laisser la Russie faire ce qu'elle veut (parce qu'elle n'a pas trop mangé ses riches et qu'elle n'ira pas abolir le capitalisme d'ici là de toute façon)

et surtout, j'espère qu'on sera d'accord pour dire que le régime russiste, c'est un peu comme le gouvernement Macron en bien pire niveau inégalité sociale et de richesse, verticale du pouvoir, et répression, sans parler de la corruption. Mais à part ça, il y a des gens capables d'être complaisant avec ça, ce régime russo-fasciste et belliciste, tout en crachant sur notre gouvernement bien moins pire malgré tout. Jsp comment on peut vivre avec une telle contradiction dans sa tête.


gloubi a écrit :
> C'est marrant que c'est toujours ceux qui ne sont pas sacrifiés qui disent que le sacrifice des autres est un maigre prix à payer pour ceci ou cela.

T'as conscience que tu parles sans me connaître, sans rien savoir de moi là ?

Pas que j'ai consenti à d'énorme sacrifice. Mais pour le contexte, on parlait juste de facture d'énergie. Alors qu'est-ce qui te dit que j'ai pas fait ma part, contribué financièrement même modestement, en plus de mes factures d'électricité que je paie comme tlm ? Qu'est-ce qui te dit que je me prive pas de mes prochains achats plaisirs pour privilégier ma petite enveloppe à l'effort humanitaire et de guerre ?

Jsp, mais du coup, je trouve ça osé, ton audace de me dire ça.

___



[ce message a été édité par Gyeongeun le 20/01 à 01:48]

Un[*b]curieux

20/01 (11:11)

avatar

Membre

Gyeongeun a écrit :

> Je ne suis pas d'accord, et je parlais pas du gouvernement mais de la République dans sa globalité.
> On est encore en démocratie de mon point de vue, du moins pour l'instant

Je vois deux gros contre-arguments à ça :
- la partie de nos vie qui reste décidée par les processus décisionnels de la 5e république sont quand même très minimes : ils n'interviennent pas dans les décisions prises par des entreprises, par exemple (alors qu'entre le moment où tu es client de service ou produit et celui où tu vends ta force de travail, ça fait une part importante de ta vie). Alors si, il y a le droit de la consommation et le droit du travail, mais tu vois bien que ce n'est qu'un maigre vernis qui laisse une marge de manœuvre énorme aux patrons pour prendre des décisions qui seraient très certainement rejetées s'il y avait la moindre once de démocratie dans l'histoire.
- même dans la partie purement législative, le simple fait que des lois passent régulièrement avec une opposition franche d'une majorité, mais qui pis est d'une majorité qui est largement plus concernée par le résultat de ces décisions que les personnes qui sont favorables, c'est quand même un gros signe que quelque chose déconne (et je pense spécifiquement à l'exemple de la réforme des retraites).

À ça s'ajoute un point purement matérialiste : la démocratie signifiant l'exercice du pouvoir par le peuple, cela n'est possible que si le pouvoir est effectivement partagé. Or avec l'augmentation des inégalités de patrimoine, il y a augmentation des inégalités de pouvoir, et c'est objectivement un frein à la démocratie (on peut parler par exemple de l'hégémonie du pouvoir financier sur l'offre médiatique, par exemple).

Sur la question Russe, le truc que je ne comprends pas dans ce que je lis ici, c'est que je n'arrive pas à concevoir la population Russe comme un blog monolithique derrière son gouvernement. Pour moi, il y a une question de stratification (du soutien à la politique de Poutine, au sein de la population), et parfois de survie à court terme quand il est question de montrer un soutien officiel à un régime dictatorial.

Je comprends tout à fait que les faiblesses énergétiques sont des coins enfoncés dans le régime actuel et l'affaiblissent, et (on espère) conduiront à ce que la politique de Poutine change. Je peux aussi comprendre que même sans espérer d'effet indirect, cela vient démontrer que le régime mentait et que c'est satisfaisant intellectuellement. L'étape d'après qui consiste à se réjouir que les pauvres de Russie crèvent de froid, me laisse perplexe.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 20/01 à 11:13]

gloubi

21/01 (16:19)

avatar

nombre messages : 86

Membre

Gyeongeun a écrit :

> gloubi a écrit :
> > C'est marrant que c'est toujours ceux qui ne sont pas sacrifiés qui disent que
> le sacrifice des autres est un maigre prix à payer pour ceci ou cela.

>
> T'as conscience que tu parles sans me connaître, sans rien savoir de moi là ?
>
> Pas que j'ai consenti à d'énorme sacrifice. Mais pour le contexte, on parlait juste de facture
> d'énergie. Alors qu'est-ce qui te dit que j'ai pas fait ma part, contribué financièrement même
> modestement, en plus de mes factures d'électricité que je paie comme tlm ? Qu'est-ce qui te
> dit que je me prive pas de mes prochains achats plaisirs pour privilégier ma petite enveloppe
> à l'effort humanitaire et de guerre ?
>
> Jsp, mais du coup, je trouve ça osé, ton audace de me dire ça.

Pour le coup tu répondais à ça :


Iska Rozen a écrit :

> > Et oui nous avons un gouvernement d'ordures sous le règne duquel le nombre de SDF a été
> > multiplié par deux, ça n'empêche pas.
>
> Bah en même temps, ces gens sont aussi les victimes des choix, que ce gouvernement a fait.
>
> Que peut être pour toi, le gaz n'était pas "précieux", mais pour eux, qui étaient
> déjà dans la précarité, cette fracture énergétique ça à été la goûte, qui a fait déborder le
> verre.

On parle donc de gens devenus SDF.

si tu es devenu SDF, j'en suis désolé pour toi et je m'excuse. Si non, alors je maintiens : tu dis bien que le fait que d'autres deviennent SDF est un maigre prix à payer pour que tu vives en démocratie.

Daska

22/01 (17:39)

avatar

nombre messages : 7392

Membre

gloubi a écrit :

> Si non, alors je maintiens :
> tu dis bien que le fait que d'autres deviennent SDF est un maigre prix à payer pour que tu
> vives en démocratie.

Quelle compétition de gymnastique mentale te permet d'affirmer cela ? C'est le même genre que celle qui te permet d'asséner que je n'aurais pas le droit de critiquer la Russie parce que je serais français ?

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !

Iska Rozen

22/01 (18:41)

avatar

nombre messages : 2360

Capitaine Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Daska a écrit :
> Quelle compétition de gymnastique mentale te permet d'affirmer cela ? C'est le même genre que
> celle qui te permet d'asséner que je n'aurais pas le droit de critiquer la Russie parce que
> je serais français ?

En même temps mettre un lien presse et y ajouter un smiley, ce n'est pas critiquer, mais c'est faire du shitposting. :/

Satori[*n]9960

22/01 (19:08)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

gloubi a écrit :

> On parle donc de gens devenus SDF.

Alors. On a des chiffres, sur ces gens là ?
De gens qui sont devenus SDF en France à cause de la guerre Russo-Ukrainienne ?

Des sources ?

Ou bien c'est un truc au doigt mouillé ? Genre "Ils étaient au bord du gouffre financier et avec la hausse du gaz au lieu de juste et bah ne pas se chauffer ils ont préféré devenir sdf" ? Non pas que je doute que des gens ont du baisser le chauffage, mais par contre je doute que ce soit ce qui a transformé les gens en SDF.

Donc à part lever un homme de paille, à cet instant précis, qui sont ils, combien sont ils, et surtout, à qui devrait on imputer la responsabilité ? Au gouvernement qui a décidé de soutenir un pays qui se fait envahir au mépris du droit international ? A la Russie qui a envahi son voisin ? Au capitalisme qui fait qu'on laisse crever les pauvres et que les riches s'enrichissent toujours plus ?


Ou bien à Daska ?


Maintenant, si la hausse du prix de l'electricité et du gaz on l'impute à Daska, à un moment je veux bien que Daska ait des super pouvoirs, mais quand même.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

gloubi

24/01 (16:28)

avatar

nombre messages : 86

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

Tu es bien conscient que je n'ai fait que reciter les messages de chacun ?

Daska : "nous avons un gouvernement d'ordures sous le règne duquel le nombre de SDF a été multiplié par deux, ça n'empêche pas."
Iska, en réponse (en citant la phrase d'au-dessus) : "Bah en même temps, ces gens sont aussi les victimes des choix, que ce gouvernement a fait. Que peut être pour toi, le gaz n'était pas "précieux", mais pour eux, qui étaient déjà dans la précarité, cette fracture énergétique ça à été la goûte, qui a fait déborder le verre."
Gyeongeun, en réponse (en citant les deux phrases d'au-dessus) : "C'est un maigre prix pour vivre en liberté et en démocratie."
Moi, en réponse (en citant la phrase d'au-dessus) : "C'est marrant que c'est toujours ceux qui ne sont pas sacrifiés qui disent que le sacrifice des autres est un maigre prix à payer pour ceci ou cela."
Gyeongeun, en réponse (en citant les la phrase d'au-dessus) : "T'as conscience que tu parles sans me connaître, sans rien savoir de moi là ?"
Moi : du coup je re-cite la conversation, parce que pour un être humain normal ce que Gyeongeun écrit, cest qu'il considère que le fait que d'autres soient devenus SDF est un maigre prix payer pour lui.

Je t'invite à relire tout l'échange que j'indique au-dessus. Et si tu le comprends pas, à le re-relire. Et si tu le comprends toujours pas, à le relire encore jusqu'à ce que tu le comprenne.

Après, j'ai bien compris que personne était capable de suivre un échange de plus de trois posts, et que le but ici était uniquement de shitposter à l'arrache en partant sur des délires et des hommes de pailles sur Daska qui aurait des super-pouvoir trololol je suis vraiment mort de rire à la lecture de tes 10 lignes de shitpost hors-sujet si incisif.


Daska a écrit :

Déjà, cf au-dessus ma réponse à Satori. Elle s'applique aussi à toi.

> [la gymnastique mentale] qui te permet d'asséner que je n'aurais pas le droit de critiquer la Russie parce que
> je serais français ?

En somme, pendant trois pages tu nous fais la rhétorique Trumpienne du "eux contre nous" en te réjouissant que les civils russes soufrent, et après tu te victimise parce qu'on te classe dans le bloc monolithique des français ? Ou peut-être auras-tu la mauvaise foi de prétendre que ton "nous" n'incluait pas les français ?

[ce message a été édité par gloubi le 24/01 à 16:28]

Daska

24/01 (18:16)

avatar

nombre messages : 7392

Membre

gloubi a écrit :

> En somme, pendant trois pages tu nous fais la rhétorique Trumpienne du "eux contre nous"
> en te réjouissant que les civils russes soufrent, et après tu te victimise parce qu'on te classe
> dans le bloc monolithique des français ? Ou peut-être auras-tu la mauvaise foi de prétendre
> que ton "nous" n'incluait pas les français ?

On parle d'un gouvernement qui nous (la France et les gens qui y vivent, hein) menace de guerre nucléaire, se déclare ouvertement en guerre contre nous (par l'intermédiaire de l'OTAN), les LGBT pédo-satanistes et autres et c'est moi que tu accuses d'avoir une rhétorique "eux contre nous" ? Tu te fous du monde ?

Et je ne vois toujours pas le problème moral de me foutre de la gueule de gens qui souhaitent notre mort et exterminent ou soutiennent les exterminateurs des Ukrainiens qui ne leur ont rien fait.

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !


[ce message a été édité par Daska le 24/01 à 18:20]

Iska Rozen

24/01 (20:40)

avatar

nombre messages : 2360

Capitaine Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Daska a écrit :
> Et je ne vois toujours pas le problème moral de me foutre de la gueule de gens qui souhaitent
> notre mort et exterminent ou soutiennent les exterminateurs des Ukrainiens qui ne leur ont
> rien fait.

Niark, niark !
Bienfait pour ta tronche Jamal !

Je suis bien content de voir que ta famille a été dispersé façon confetti !
Ah, quand notre drone prédator est passé en raze motte sur ta maison familiale c'était glorieux !

Puis, bon on peut pas dire que tu l'avais pas cherché ! [:D]
Je suis persuadé, que dans les décombres, on trouvera bien une cache d'arme de nos ennemis. [8)]


Après, bon j'espère juste que tout le monde carbure pas de cette manière.
Sinon en cas de conflit, y a pas d'autre solution que celle où un des deux extermine vraiment l'autre. [:=]

[ce message a été édité par Iska Rozen le 24/01 à 20:41]

Daska

24/01 (20:47)

avatar

nombre messages : 7392

Membre

Iska Rozen a écrit :

Parce qu'une panne de chauffage et un missile dans la tête sont exactement équivalents, bien sûr.
Non, décidément toujours pas.

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !

Forum > Politique & Société > [Article] Ukraine : 300 jours de guerre

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12