pied gauche

 

Sergent 
Bourgmestre

La fonction de Bourgmestre

Le Bourgmestre est chargé de gérer une ville. C'est dans le bureau de l'hôtel de ville qu'il exerce ses prérogatives.

Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).

Prime : le Bourgmestre reçoit une prime de 100 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse de l'hôtel de ville.


Communication

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu. Celui qui Guide perd 40 PP s'il démissionne.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Déclaration Officielle

Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Usurper (Crime politique)

Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 10
Potentiel: GES + Organisation + Puissance Politique + Pacte Démoniaque + Campagne de Presse + Révolutionnaire + Démagogue

Description

Vous pouvez décrire la ville par un court texte. Les images ne sont pas acceptées. Cette description s'affichera sur la carte cybermondiale et dans l'ordre de mouvement (quand on entre dans votre ville).

Coût: 50 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Fête de la Ville

Vous organisez la fête de la ville. Durant 24 heures, tous les citoyens de la ville obtiennent un bonus de 1 au Moral (pour l'ordre sommeil). Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 250 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Prêter Allégeance

Vous pouvez prêter allégeance au Roi de Ruthvénie. Ce dernier doit obtenir un certain nombre de points d'allégeance pour pouvoir exercer ses prérogatives. Un Duc apporte 7 points, un Comte 2 points et un Ministre 1 point.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Démissionner

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Communication

Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de la ville. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Gouverneur.

Le Bourgmestre peut également modifier la description de la ville ou y organiser une fête.

Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).

Au Royaume de Ruthvénie, le Bourgmestre (Comte) peut prêter allégeance au souverain après les élections provinciales (et apporter 2 points d'allégeance).


Budget

Détournement de Fonds (Délit politique)

Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol. L'ordre n'est pas accessible aux Ambassadeurs.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: GES + Falsification + Criminel + Magouilleur + Comptes Falsifiés

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Transférer

Vous pouvez transférer de l'argent vers l'autorité supérieure, pour autant que le bâtiment existe :
  • Sergent, Juge et Commissaire : l'argent va à l'Hôtel de Ville
  • Bourgmestre, Capitaine, Procureur, Intendant et Préfet : l'argent va au Palais du Gouverneur
  • Gouverneur : l'argent va au Ministère de l'Économie (il faut que votre province fasse partie de l'empire depuis au moins 5 jours, sauf s'il s'agit de sa province-capitale)

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Budget

Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget, ou envoyer de l'argent au Palais du Gouverneur.

Chaque jour (à la mise à jour), les impôts sont répartis entre la ville, la province et l'empire selon la clef de répartition. Les salaires des employés PNJ de la ville (soldats, policiers) sont alors payés et déduits de la somme récoltée. Le reste est ajouté au budget de l'Hôtel de Ville (ou retirée si les impôts ne couvrent pas les salaires). Si la caisse tombe en négatif, la province éponge la dette, majorée de 50% (le montant manquant est retiré des impôts destinés à la province). Si l'Hôtel de Ville est détruit, la somme récoltée à destination de la ville est perdue.


Administrations

Nommer

Vous pouvez nommer un nouveau responsable à un poste qui dépend de vous. La personne doit être domiciliée dans la ville dont vous avez la responsabilité et ne pas exercer de fonction (sauf dans votre ville, auquel cas la précédente fonction est libérée). Sa nationalité n'a pas d'importance mais elle ne doit pas être recherchée par l'empire contrôlant la province. Vous ne pouvez pas nommer cette personne à un autre poste ni la remplacer tant que vous n'avez pas dormi (même si vous changez de fonction). Vous pouvez cependant la démissionner.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Verser

Vous pouvez verser une partie de votre budget à un bâtiment de la ville (la somme sera retirée de votre caisse et ajoutée à celle du bâtiment en question). L'ordre est inaccessible si le bâtiment administratif correspondant est détruit.

Coût: variable | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Prélever

Vous pouvez prélever une partie du budget d'un bâtiment public de la ville. La somme sera ajoutée au budget de votre hôtel de ville. Il faut bien entendu que le bâtiment administratif existe.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Élections Anticipées

Vous pouvez provoquer des élections anticipées. L'ordre ne peut se passer que durant la première semaine de candidatures ou dans les 3 premiers jours (lundi à mercredi) de la seconde semaine : on passera alors directement à la semaine suivante (soit seconde, soit troisième). L'ordre peut éventuellement être passé deux fois de suite (pour passer de la première à la troisième semaine).

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Automatique

Élections Repoussées

Vous pouvez repousser les élections. L'ordre ne peut se passer que durant la seconde ou troisième semaine de candidatures : on reviendra alors une semaine plus tôt (ce qui ajoutera donc une semaine à votre mandat). Votre PP baisse immédiatement de 50 points. Il faut attendre 21 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre (vous ne pouvez donc pas l'utiliser une seconde fois au cours du même mandat).

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Automatique

Administrations de la ville

Le Bourgmestre désigne les fonctionnaires de la ville :

  1. le Sergent, qui dirige les soldats de la ville
  2. le Juge, qui gère la prison de la ville
  3. le Commissaire de Police, qui dirige les policiers de la ville et veille à la sécurité

Le Bourgmestre peut verser ou prélever des sommes dans les budgets de ces administrations.

Le Bourgmestre peut également provoquer des élections anticipées en passant directement de la première (ou seconde) semaine à la seconde (ou troisième) semaine de candidatures (l'ordre doit toutefois être passé dans les 3 premiers jours de la seconde semaine pour laisser l'occasion aux candidats de se manifester). Il peut également repousser les élections en passant de la seconde (ou troisième) à la première (ou seconde) semaine de candidatures (il ne peut le faire qu'une seule fois et l'action a des conséquences très négatives sur sa PP).


Autres Bâtiments Publics

Verser

Vous pouvez verser une partie de votre budget à un bâtiment de la ville (la somme sera retirée de votre caisse et ajoutée à celle du bâtiment en question).

Coût: variable | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Prélever

Vous pouvez prélever une partie du budget d'un bâtiment public de la ville. La somme sera ajoutée au budget de votre hôtel de ville.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Autres bâtiments publics

Le Bourgmestre gère certains bâtiments publics, comme les chantiers de la ville, les fontaines, les drapeaux, etc. Il peut verser de l'argent dans la caisse de ces bâtiments ou en prélever.


Habitants

Prime à un Citoyen

Vous pouvez verser à un habitant de votre ville une prime allant de 50 à 250 FK (par tranche de 50 FK). Le montant maximum que vous pouvez verser sur une période de 6 jours est de 250 FK. La loyauté provinciale baisse de 0,2 si vous vous désignez comme le bénéficiaire. Vous devez faire une déclaration expliquant la raison de cette gratification.

Coût: variable | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Habitants

Le Bourgmestre peut verser une prime à un habitant de la ville.


Sécurité

Couvre-Feu

Vous pouvez ordonner un couvre-feu pour 24 heures. Sortir d'un bâtiment devient alors illégal, sauf pour les personnes détenant une fonction dans l'empire, la province ou la ville. La loyauté provinciale baisse de 0,2. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 250 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Surveiller les Élections

Vous pouvez faire surveiller les élections pour le poste de Bourgmestre : il sera alors plus difficile de frauder et de brûler le bureau de vote (malus de 3 ou de 5 selon le budget consacré). L'ordre doit être passé avant le début des élections. Vous justifiez cette mesure de sécurité au moyen d'une déclaration.

Technologie nécessaire : Commission Électorale

Coût: 500 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Sécurité

Le Bourgmestre peut imposer le couvre-feu ou faire surveiller les élections.


Impôts

Taxe Foncière

Vous pouvez modifier le montant de la taxe foncière. Il s'agit d'un montant prélevé chaque jour auprès de chaque propriétaire (privé) au moment où il passe l'ordre Dormir. Le montant est multiplié par le niveau du bâtiment (un chantier, qui est de niveau 0, ne coûte donc aucune taxe foncière). Le montant est ajouté aux revenus de la ville (comme pour les impôts sur le salaire, l'or et la vente) et est réparti lors du calcul des impôts à la mise à jour.

Coût: 50 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Taxe Exceptionnelle sur les Biens Immobiliers

Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle sur les biens immobiliers. Tous les propriétaires doivent alors verser 1% de la valeur indicative de leurs maisons et de leurs stocks à votre budget. La valeur indicative n'est pas recalculée par cet ordre (il considère la dernière valeur indicative calculée). La somme est prise dans la caisse du bâtiment. Vous justifiez cette taxe par une déclaration publique. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 250 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Taxe sur les Domestiques

Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle sur les domestiques. Toute personne domiciliée dans la ville doit s'acquitter d'une taxe de 1 à 5 FK par employé à son service. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Taxe sur le Sexe ou l'État Civil

Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle, de 1 à 10 FK, soit sur les femmes, soit sur les hommes domiciliés dans la ville (les asexués ne peuvent être visés par cet ordre). Vous pouvez également imposer cette taxe aux célibataire ou aux personnes mariées (peu importe leur sexe). Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Taxe sur l'Air Respiré

Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle, de 1 à 5 FK, sur la quantité d'air respiré. La taxe est due par toutes les personnes domiciliées dans la ville, dépendant de sa carrure. Le montant défini par le Bourgmestre est multiplié par la FOR du personnage pour connaître le montant qui est dû. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Taxe sur les Maladies

Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle, de 1 à 5 FK, par maladie contractée (sous prétexte de lutter contre la contagion). La taxe est due par toutes les personnes malades domiciliées dans la ville. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Taxe sur les Rassemblements

Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle de 1 à 2 FK/personne sur les groupes dépassant une personne. La taxe est payée par le leader du groupe (uniquement si ce dernier est un PJ et qu'il est à la fois domicilié et présent en ville). Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Taxe sur la Goinfrerie

Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle aux personnes qui mangent trop, soit pour lutter contre l'obésité, soit pour éviter qu'elles ne s'accaparent la nourriture produite. Toutes les personnes domiciliées dans la ville paient une taxe équivalent à 1 ou 2 FK (au choix) pour chaque point de bonus en Nourriture au-delà de 3 (le maximum de 5 ne limite pas le montant dû : un bonus de +12 signifie 9 FK de taxe). Les modificateurs propres aux vocations ne sont pas pris en compte. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Taxe sur les Taxes

Vous pouvez décider d'une taxe sur les taxes (sous prétexte de couvrir le travail administratif de calcul et récolte de taxes). Toute personne domiciliée en ville doit s'acquitter d'une taxe de 1 FK par taxe exceptionnelle effectuée dans les derniers 6 jours, que ce soit au niveau de la ville (immobilière, domestiques etc) ou au niveau de la province (objets, richesse, redevance). La taxe sur la taxe est due même si le personnage n'a pas directement été touché par la précédente taxe. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Impôts

Le Bourgmestre peut définir la taxe foncière (payée par chaque propriétaire quand il passe l'ordre Dormir). Il peut aussi imposer une série de taxes exceptionnelles comme :

  • une taxe immobilière
  • une taxe sur les domestiques (PNJ employés)
  • une taxe sur le sexe (montant payé par les hommes ou par les femmes) ou sur l'état civil (montant payé par les célibataires ou les personnes mariées)
  • une taxe sur l'air respiré selon la carrure (montant multiplié par la FOR)
  • une taxe sur les maladies
  • une taxe sur les rassemblements (groupes)
  • une taxe sur la goinfrerie (montant multiplié par les points de bonus de Nourriture au-delà de 3)
  • une taxe sur les taxes

Bâtiments

Détruire/Exproprier un Bâtiment

Vous pouvez détruire un bâtiment se trouvant dans votre ville, sauf les bâtiments indestructibles, les Ambassades et l'Hôtel de Ville. S'il s'agit d'un bâtiment public, il en coûtera cependant 1/5 du prix indicatif du bâtiment en frais de destruction. S'il s'agit d'un bâtiment privé, ce sera une expropriation et il en coûtera le prix indicatif, dont la moitié sera payée au propriétaire légitime du bâtiment ainsi exproprié (une tente installée a une valeur de 0). En outre, vous ne pouvez pas détruire de bâtiment public dans une province faisant partie de votre empire depuis moins de 10 jours. Vous ne pouvez pas détruire ou exproprier plus d'un bâtiment par 24 heures.

Coût: FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Bâtiments de la ville

Le Bourgmestre peut faire détruire un bâtiment public. Il peut faire de même pour un bâtiment privé, mais celui-ci sera d'abord exproprié au prix indicatif (le propriétaire recevra la moitié de cette valeur).

Dans le cas d'une expropriation, le Bourgmestre n'a pas le droit d'organiser un dépouillement simultané de la personne (c'est considéré comme de l'anti-jeu) : l'exproprié doit avoir le temps de réagir avec cet argent. C'est pour cela que la somme récoltée compte comme argent protégé.


Construction

Bâtir

Vous pouvez entamer une construction en installant un chantier. Le salaire de départ sera le salaire moyen pratiqué dans l'empire (ou le salaire minimum s'il devait être plus élevé). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Automatique

Bâtir/Détruire Route/Arbre/Fleurs

Vous pouvez bâtir ou détruire une route sur la case où vous vous trouvez, ou y planter un arbre ou l'en arracher, ou planter des fleurs ou les arracher. Il en coûte 250 au budget de la ville (100 s'il s'agit de planter ou d'arracher des fleurs).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Construction

Le Bourgmestre peut également construire (ou détruire) des routes dans la ville et entreprendre des chantiers publics. Il peut également y planter des arbres et des sapins (ou les arracher).

Il peut également planter des fleurs pour décorer sa ville, ou les arracher (l'acte sera légal pour lui, il ne peut les arracher de manière illégale).


Achat d'Énergie

Achat d'Énergie

Vous pouvez acheter de l'énergie auprès d'une autre ville.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Achat d'Énergie

Le Bourgmestre peut acheter de l'énergie (UE) auprès d'autres villes à partir de la Centrale Thermique, en cliquant sur n'importe laquelle des énergies.