- aujourd'hui
- (08:54)Racket Raccoon
- Big Bearded Beer-Belly Bear of Burbury
- 15-09-2024
- (22:48)Tayla
- Et s'il vient du Burbury, n'en parlons pas !
- (21:26)Racket Raccoon
- ça dépend, s'il est barbu ça serait un bearded beer-belly bear...
- (12:15)Tayla
- Mais si un ours boit beaucoup de bière, peut-il développer un bear beer belly ?
- 13-09-2024
- (20:01)Hexagram le Cerveau
- Oui il a perdu du poids.
- (19:40)Yun
- Ca faisait longtemps que j'étais pas venu, le Royaume a fondu
- (16:04)Uncurieux
- C'est "Brother Bear", pas "Brother Beer"…
- Archives
- Texte généré à 22:12:36
Règles
Généralités
Vous jouez le rôle du Premier Élu, le dirigeant suprême de Kraland. Vous devez gérer les différentes ressources de Kraland afin de la faire prospérer. A chaque saison, les autres Élus vous font leur rapport et vous prenez les décisions nécessaires.
La Population
La population est constituée par :
- Les fermiers : ils produisent les queues de fenouil, nourriture de base de la population kralandaise.
- Les marchands : les riches fermiers deviennent des marchands et spéculent au sein du marché capitaliste autorisé. Ils sont la source de toutes vos recettes financières (en francs Kra).
- Les soldats : chargés de maintenir l'ordre, ils défendent votre régime contre les aspirations démocratiques illégitimes de la population.
- Les prisonniers : ceux qui ont osé contester votre régime.
L'Agriculture
Chaque saison, vos fermiers produisent un certain nombre de queues de fenouil (dépendant de la saison). Cette production s'ajoute à leurs réserves qui doivent être suffisantes pour nourrir la population. Chaque individu a besoin de 2 queues de fenouil par saison (1 par prisonnier puisqu'ils sont mal nourris). Vous pouvez prélever des queues de fenouil pour les engranger dans vos silos ou, au contraire, distribuer de la nourriture que vous gardiez en réserve. En effet, s'il n'y a pas de la nourriture en suffisance, la famine s'abattra sur l'île. Rassurez-vous, c'est d'abord les prisonniers qui en pâtissent. Vous pouvez engranger au maximum 500 queues de fenouil par silo.
Les Finances
Les marchands produisent de l'argent. La somme totale dépend du nombre de marchands, de l'argent qui leur est laissé (et qui fait fonctionner le marché capitaliste) et du nombre de prisonniers (qu'on force à travailler gratuitement). Si le marché est intéressant, des fermiers deviendront marchands. Si le marché est inintéressant, des marchands redeviendront fermiers.
Le Culte
La population a un certain moral (petits visages souriants ou mécontents). Plus le moral est élevé, plus les fermiers produisent de queues de fenouil, plus les marchands font des bénéfices... Hélas, la famine, la violence des soldats ou d'autres évènements font baisser le moral de la population. Seule solution pour le relever : subventionner le Culte du Nablacien afin qu'il puisse rassurer la population.
L'Armée
Vous pouvez engager des soldats afin de faire respecter l'odre. Ils sont engagés parmi les fermiers, réduisant d'autant votre potentiel de production de fenouil. Ils sont néanmoins importants pour contenir la population. Plus ils sont nombreux, plus les fermiers travailleront bien. Il est nécessaire aussi de les payer.
Le montant dépend bien sûr du nombre de soldats, mais aussi de votre respect des droits de l'homme. Si vous les respectez trop bien, les militaires seront mécontents et demanderont plus d'argent. La fidélité des soldats à votre régime est indiqué par un nombre d'étoiles. Plus il est élevé, plus l'armée sera efficace.
Les Droits de l'Homme
Le nombre de colombes indique votre respect des droits de l'homme. Plus il est élevé, plus les fermiers produisent de queues de fenouil, plus les marchands font des bénéfices... Hélas, les militaires risquent d'en être très mécontents et pourraient s'insurger ou, à tout le moins, tirer dans le tas.
Vous pouvez violer les droits de l'homme en arrêtant les fermiers qui critiquent votre régime (le moral de la population augmentera puisqu'il y aura moins de contestataires), tuer sans jugement la moitié des prisonniers (ils ne mangeront plus vos queues de fenouil) ou faire exploser la Bombe du Bonheur (tout le monde deviendra heureux).
Fin du Jeu
Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de population (à la suite d'une famine), lorsque la population se révolte (si le moral est trop bas) ou lorsque l'armée se révolte (lorsque son degré de fidélité est trop bas). Le jeu se complique avec le temps, la terre épuisée produisant de moins en moins...
Le but est de tenir le plus de saisons possible : c'est ce score qui sera sauvegardé dans le classement des joueurs.
Si vous vous interrompez de jouer, vous pourrez continuer la même partie plus tard (20 minutes d'inactivité maximum). Vous pouvez également abandonner la partie en cours.
Conseils de Jeu
Voici quelques conseils pour bien jouer et tenir le plus longtemps dans le jeu :
Relevez systématiquement le moral de la population
Grâce aux subventions au Culte du Nablacien, vous pouvez relever le moral de la population. Faites-le systématiquement pour avoir le moral le plus élevé possible. La production est directement proportionnelle au moral de la population.
Respectez les droits de l'homme et couvrez votre armée d'or
Le respect des droits de l'homme intervenant directement dans le calcul de la production, respectez-les le plus possible, même s'il vous en coûte. Votre armée sera mécontente mais vous pouvez l'amadouer en lui payant une solde conséquente : si vous le pouvez, donnez toujours nettement plus à l'armée qu'elle ne demande.
Gérez les famines
L'erreur typique de débutant est de vouloir à tout prix éviter les famines : dans cette optique, vous allez distribuer toutes vos réserves et vous subirez finalement plusieurs famines successives qui auront raison de votre régime.
Il vaut mieux provoquer occasionnellement des famines limitées afin de préserver des réserves de fenouil pour l'avenir, lorsque la production chutera. Il faut évidemment penser à relever le moral de la population. Cette tactique vous permettra de tenir plusieurs années sans soufrir de famines successives.
Arrêtez vos opposants juste avant une grande famine
Si une grande famine est inévitable, arrêtez vos opposants. Les prisonniers sont les premiers à mourir lors d'une famine, profitez-en ! Vous pourrez ainsi compenser la baisse du moral de la population et réduire de manière pratique votre surpopulation.
Répartissez le fenouil entre vos silos et les fermiers
Un silo peut brûler. Les réserves des fermiers peuvent être détruites par la sécheresse. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : répartissez les queues de fenouil entre l'état et les fermiers.
F.A.Q.
Voici les réponses à quelques questions fréquemment posées :
Une famine s'est abattue alors que je produisais suffisamment, pourquoi ?
La population se nourrit avant de produire : il faut que les réserves des fermiers soient suffisantes pour nourrir la population la saison d'après, peu importe la future production.
J'ai lancé la Bombe du Bonheur et tout le monde n'est pas content, pourquoi ?
Parce qu'il y a eu un événement supplémentaire qui a réduit le moral de la population après l'explosion de la Bombe du Bonheur, comme une famine par exemple.
Les prisonniers meurent en premier lors des famines, mais ensuite ?
Les prisonniers meurent en premier, puis les marchands, puis les fermiers, puis les soldats.
Que se passe-t-il si tous mes fermiers meurent ?
Des marchands, des soldats ou des prisonniers deviendront fermiers mais la fin est probablement proche.
J'ai trouvé une faille pour tenir éternellement dans le jeu
Signalez-le au Webmaster car le principe du jeu est d'obligatoirement se terminer...
Mentions légales | W3C| Pub | Généré en 0.05 sec. | DefKra 5 | Imprimer | Retour en haut de page | 16 sep 22:12