pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | ... | 110

Satori[*n]9960

06/01/23 (21:58)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

J'sais pas venir chialer que les flics sont gentil quand y'a littéralement des dizaines de vidéos où on les voit tirer à balle réelle sur des gens et les tuer, parce qu'à coté, un mec s'est fait "tirer dessus par un feu d'artifice", c'est très sport.
On peut sortir les dizainnes de personnes éborgnées. La gamine tuée à coup de flashball. La grand mère qui se prend un tir de flashball sur son balcon. etc, etc, etc, etc.

Et tout ce que t'as trouvé, c'est 0 exemple de policiers ne serait-ce que blessés par un tir de "feu d'artifice", pour expliquer que la vie de CRS est trop dure. Oui comme par exemple, quand ils viennent gazer au hasard des gens venus voir un match de foot, tellement dur, ça a du demander une grosse grosse formation [:D] Mais hein, c'était la faute des supporters anglais c'est ça ? [:D][:D][:D]

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Un[*b]curieux

06/01/23 (23:30)

avatar

Membre

Poungi[*j] a écrit :

J'essaye de réorganiser.

Tu me fais dire plein de trucs que tu inventes. Je n'ai pas dit que viser les flics avec un feu d'artifice n'est pas un délit. J'ai dit que ce n'était pas dangereux. Finalement, tu l'as pas mal prouvé toi-même, hein : sur les trois premiers articles que tu as postés, les mortiers ont causé 0 blessure. Sur la vidéo que tu as mise, les flics s'en tapent complètement. Dans le dernier article que tu rajoutes, il y a un flic blessé avec blessure légère (autrement dit rien il sera de retour chez lui le jour même). On s'en fout un peu, non ?

Sur ce dernier article, tu notes que les flics ont répondu avec des tirs de LBD, du coup question : si tu dois choisir entre recevoir un feu d'artifice lancé à l'horizontale ou un tir de LBD, tu choisirais quoi ? Perso, je vois les stats je me pose même pas la question.

> T'as des indices qu'il ne l'était pas ?

Ouais, la lecture du déroulé des évènements par les gens qui étaient sur place. Et mon expérience d'aller en manif aussi. Tu veux que je retrouve les sources sur le fait qu'en terme de gestion des manifestations et évènements les flics font particulièrement de la merde ? Je viens de voir que c'est un élément cité dans la conclusion du rapport du défenseur des droits sur la question de la désescalade : « Mais la tolérance au désordre apparait en même temps plus faible qu’elle ne l’était il y a une vingtaine d’années. La brutalité de certaines réactions étonne et détonne également au regard du mouvement de lente pacification du maintien de l’ordre observé en France depuis un siècle » (autrement dit : les flics cognent et c'est chaud parce que ça leur file une mauvaise image). Si le rapport est récent, la conclusion ne l'est pas tellement. Le rapport souligne aussi une grosse différence dans la violence des flics par rapports aux consignes dans les pays voisins.

> Bref, ça ne sert à rien de discuter avec des gens tel que toi. Bonne continuation dans ce monde
> fantasmé où la police est méchante et fasciste et que les délinquants ne sont que des gens
> qui n'ont pas eu de chance.


Les flics votent à 50+% pour le RN. (qui est un parti fasciste). Est-ce que je suis en train de dire que chaque piou piou individuellement est fasciste ? Non. Je suis en train de dire qu'une proportion pareille, forcément ça a des conséquences sur les comportements sur le terrain.

> L'usage de la force est toujours souvent utilisé par les CRS tu as un avertissements, puis deux sommations d'usage de la force.

Ouais ouais, toujours des avertissements et des sommations, sauf quand ils oublient. Dans toutes les manifs que j'ai vues, j'ai jamais entendu une sommation et j'ai pris pourtant des charges. Et ouais, parfois c'est malin de partir, sauf quand ils t'en empêchent, ce qui a été très souvent le cas (kettling ou barrages filtrants pour sortir) dans les manifs où j'ai été. À ce niveau, je m'en fous un peu de savoir comment les CRS sont formés, je peux t'affirmer que ça marche pas sur le terrain.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 06/01 à 23:54]

Satori[*n]9960

07/01/23 (00:15)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Ouais ouais, toujours des avertissements et des sommations

Mais attends, tu les entends pas les avertissements et les sommations ?

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Agonie

07/01/23 (13:42)

avatar

Citoyenne

Empire Brun

Domicile : Quartier Suprême

Ce message a été modéré

[1.2] Veillez à la clarté et lisibilité du message.

- Faites attention à la taille des images utilisées (pour ne pas déformer le forum) et de votre signature.

L'image est maintenant en lien URL.

[modéré par Blast le 07/01 à 15:06]

Gyeongeun

07/01/23 (14:51)

avatar

nombre messages : 4036

Membre

Poungi[*j] a écrit :

C'est une charge pour disperser une foule.

Oui, j'ai pas dit le contraire et je rajoute ce que tu as omis : pas que pour disperser d'après les prises d'images.
A ce compte, autant utiliser un camion bélier, c'est plus efficace j'ai envie de dire.


Plutôt gentille d'ailleurs, c'était moins cool quand on avait bloqué la Fac.[:D]

D'accord, alors donc ? Je ne sais pas trop tu veux en venir avec ce commentaire. Es-tu en train de défendre l'action policière (incluant des voies de fait hors légitime défense), de confirmer que la police est violente avec un nouvel exemple dans une fac cette fois, ou autre chose ?


Puis, voilà une autre vidéo. Ceci explique peut être cela.

Veux-tu dire que la charge et les violences policières dans la vidéo précédemment postée explique la réaction plus hostile de la foule et les mortiers contre la police ?
Et tu as des éléments précis pour étayer ta thèse ? Si ça se trouve, la police a chargé après les tirs de mortier, c'est possible aussi.


Au passage on voit bien les tirs de mortier.

Au passage, dans les deux vidéos postées par un Curieux, on voit bien aucun tirs de mortier, aucune barre métalliques jetées dans la direction de la police, et une foule globalement très peu résistante et relativement pacifique même si elle a dû mal ou pas trop envie de se disperser. On y voit bien aucune barre métallique au sol, aucune fumée. Donc si ça se trouve, les mortiers ont été tiré après les charges et les possibles agressions de la police sur la foule qui était beaucoup moins hostile et plus festive au début. Ceci explique peut être cela.


Poungi[*j] a écrit à un Curieux :
Ta méconnaissance de la formation des CRS est flagrante.

(Je pinaille mais c'est pas des CRS qu'on voit sur les Champs Élysées là car ils ont des bandeaux bleus et non jaunes.)

___



[ce message a été édité par Gyeongeun le 07/01 à 15:28]

Poungi[*j]

07/01/23 (23:37)

avatar

nombre messages : 6426

Citoyen

Empire Brun

Domicile : Santa Banana City

Gyeongeun a écrit :

(Je pinaille mais c'est pas des CRS qu'on voit sur les Champs Élysées là car ils ont des bandeaux bleus et non jaunes.)



Exact, ce sont des compagnies d'intervention qui dépendent de la Préfecture de Police. On peut même dire que c'est la 32eme compagnie.

Ici la concurrence n'existe pas !

Un[*b]curieux

12/01/23 (17:31)

avatar

Membre

Tiens, je viens de voir passer ça : Condamnation du policier municipal accusé d’avoir uriné sur deux mineurs

C'est assez exceptionnel parce que le flic a été condamné à de la ferme, pour une fois. Mais il faut dire qu'il avait beaucoup de choses contre lui :
- il a été filmé
- ce n'est qu'un flic municipal
- le frère de la victime est flic de la BAC

Je ne crois pas que ce soit "vivre dans un monde fantasmé" que de signaler que les autres personnes présentes dans le commissariat ce jour-là, ou qui ont protégé ce type (ou simplement font la même chose) n'ont rien eu (l'article ne dit pas s'il y a eu des sommations avant de tabasser un jeune de 14 ans attaché à un banc). Ce qui appuie un point important dans la dichotomie fallacieuse :

« Bonne continuation dans ce monde fantasmé où la police est méchante et fasciste et que les délinquants ne sont que des gens qui n'ont pas eu de chance. »

Il n'y a pas d'un côté les flics de l'autre côté les délinquants. Les flics ne sont pas en moyenne moins délinquants que le reste de la population (ils le sont plutôt plus, d'après un sacré paquet d'indicateurs, genre celui des violences conjugales).

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 12/01 à 17:33]

Satori[*n]9960

21/01/23 (20:35)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

La formation au top des CRS : Tabasser des journalistes.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Iska Rozen

22/01/23 (19:10)

avatar

nombre messages : 2360

Capitaine Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Franchement la violence policière, c'est toujours mieux avec une bonne vf. [8)]

Un[*b]curieux

25/01/23 (23:18)

avatar

Membre

Un très chouette texte sur Ballast qui interviewe Paul Rocher, économiste spécialisé dans la question de la police.

Quelques extraits :
« Souvent, on entend que les policiers seraient des enfants de la classe populaire. Factuellement, c’est de moins en moins vrai [et] cette focalisation sur les origines sociales occulte le fait qu’une majorité des aspirants policiers ont une conception purement répressive de leur futur métier. Ce sont des gens très particuliers qui, si on schématise un peu, ont un goût pour la violence. [...] La deuxième étape, c’est la socialisation professionnelle. Au cours de cette dernière, les policiers apprennent [...] la vision du monde qui est celle de l’institution policière [...] selon laquelle ils appartiennent à une citadelle assiégée. »

« Il n’y a jamais eu autant de policiers en France. Pour donner une idée, en proportion, la France a plus de policiers par habitant que la RDA au début des années 1960. Donc, quand on parle de police, il faut prendre en considération qu’elle est déjà surdimensionnée. »

Pour Poungi qui le contestait, il y a aussi dans l'interview une distinction importante qui est mise entre pointer des comportements individuels pourris et pointer des mécanismes et des systèmes qui produisent ces comportements mécaniquement.

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | ... | 110