pied gauche

 

Site & Annonces

Forum > Site & Annonces > Clarifications sur la Modération

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Rexmeralda [=)]

30/09 (20:13)

avatar

Régulatrice

+1

Le temps qu'on perd en moyenne avec un H2 est assez impressionnant, et on parle parfois de mois entiers à négocier avec une personne pour qu'elle rentre dans le rang. Comme on reprend la gradation des sanctions à peu près à 0 après environ un an de calme, ce cirque peut durer plusieurs années d'affilée.
Les personnes qui sont incapables de respecter les règles du forum, à un moment, doivent finir par partir. Nous avons été laxistes pendant longtemps, aujourd'hui, ce n'est tout simplement plus possible d'ignorer les joueurs qui posent le plus de problèmes.

La Modération, dans son ensemble, est vraiment soulagée que certains des membres les plus toxiques du site aient enfin été exclus.

___

[=)] Reine des Gitans [=)] - Pôle Modération
Fille naturelle de Georgia et de Q
"Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez." -- Panddha

[ce message a été édité par Rexmeralda [=)] le 30/09 à 20:15]

Nørd Ike

30/09 (21:43)

avatar

Membre

Charogne Staun a écrit :

> On est à deux doigts de dire que ceux qui signalent ils devraient avoir honte.
"Bah ça aurait été beau sous l'occupation ! [:o]"

Ça te va comme ça ? [=)]


___

Dans ce monde de loups, j'ai préféré être un renard...
Notions d'Histoire, un site qu'il est bien.
"Tu peux lui faire comprendre que ça t'emmerde diplomatiquement ?
Sans lui casser un bokken sur la tronche hein !"
Meleny [§p] : "Mais t'es calé dans plein de domaines en fait toi [:o]"

~Echo~

01/10 (11:07)

avatar

nombre messages : 19329

Membre

Juste une réponse qui n'a pas été donnée sur un point un poil confusant, je trouve.


Arnold Schwartzenprout a écrit :
> Il va être assez facile de juger de l'utilité de réprimer ceux qui postent "trop"
> en regardant les effets sur les forums.


De un, non, il ne va pas être facile de juger quoique ce soit puisqu'on a aucune idée de l'évolution de l'activité des forums sans les sanctions. Cela dit, je te signale que la désertion progressive du forum par les joueurs ne date pas d'hier, elle date même d'avant ton arrivée, et qu'elle a malheureusement toujours eu court, quand la modération était vraiment très fasciste, quand la modération est devenue très laxiste, quand la modération édictait des règles très précises (jusqu'à préciser les couleurs de texte autorisées et dans quel contexte), ou des règles plus générales... Donc au bout d'un moment, si tu as la solution magique, tu peux la donner, mais sinon, critiquer le comportement de la modération sans avoir une réelle connaissance des dossiers et sans rien proposer d'autre, je ne suis pas sur que ça soit très productif.

De deux, jamais personne sur KI n'a été exclu parce qu'il postait trop. Ca n'a jamais été interdit par les règles et ça n'a jamais été sanctionné. Ce qui est sanctionné, par contre, c'est le spam et le flood. Et si ceux-ci impliquent généralement de beaucoup poster, ce n'est pas le seul critère pour les qualifier, loin de là. Il y a par exemple une notion de HS et de détournement de topics qui est bien plus importante pour décider d'une sanction sur ces qualificatifs. La modération n'empêchera jamais personne de répondre à tous les sujets du forum tant qu'il reste dans le cadre des-dits sujets et des règles, si tu veux.

Pour ce qui est des signalements, ça a été assez bien répondu. Je comprend tout à fait ton avis plutôt logique, mais il occulte les faits que les staffeux ont eux même accès au forum et sont aussi aptes à juger si un signalement est justifié ou non, et également qu'un signalement ne mène donc pas tout le temps (ce n'est même pas une majorité du temps je pense) à une modération ou à l'ouverture d'un dossier.
Par contre, j'aimerai là aussi savoir ce que tu proposes. Parce qu'on a des gens qui signalent et les staffeux pour lancer un dossier. Comment voudrais-tu qu'on fonctionne autrement en prenant en compte cette "majorité silencieuse" dont tu sembles dénoter l'importance potentielle ?


_________________________
Pierre n°2
Apprenti aide-administrateur stagiaire à l'essai.
(Ex-)Joueur de ~Echo~, Raton Laveur, Gaklebrreneka,
Dracène, Jasper Varavondo, Papa Tique, Chantal la mygale, etc.


[ce message a été édité par ~Echo~ le 01/10 à 11:11]

Arnold Schwartzenprout

01/10 (20:50)

avatar

nombre messages : 6737

Membre

~Echo~ a écrit :

Cela dit, je te signale que la désertion progressive du forum par les joueurs ne date pas d'hier, elle date même d'avant ton arrivée, et qu'elle a malheureusement toujours eu court, quand la modération était vraiment très fasciste, quand la modération est devenue très laxiste, quand la modération édictait des règles très précises (jusqu'à préciser les couleurs de texte autorisées et dans quel contexte), ou des règles plus générales... Donc au bout d'un moment, si tu as la solution magique, tu peux la donner, mais sinon, critiquer le comportement de la modération sans avoir une réelle connaissance des dossiers et sans rien proposer d'autre, je ne suis pas sur que ça soit très productif.


Ce que tu dis là met en évidence une chose : la désertion des forums n'est donc pas un problème de post. La modération des insultes et autres débordements HRP du genre est nécessaire, et en plus elle est facile à juger. Mais modérer du flood ou du spam ne me parait pas être utile dans la mesure où ça n'a pas d'impact sur l'activité du jeu. Surtout que souvent c'est une joute qui ne se fait pas seule. Il faut plusieurs intervenants, et on voit forcément plus celui qui est se retrouve en minorité et qui doit répondre à plusieurs personnes.
Au mieux, les autres joueurs rebondissent dessus. Au pire ils négationnent. Mais trouver ça insupportable et le signaler pour être modérer, ça me fait vraiment penser à cette histoire de personnes qui veulent préserver leur petit confort et qui de toute façon ne posteront pas plus sur les forums.
Pour ce qui est des propositions, j'en ai déjà fait, et elles portent plus sur la régulation que la modération, et le besoin de ré-équilibrer le jeu.
Tu as certainement remarqué que ceux qui se sont fait sanctionner pour leurs posts sont ceux qui ont le moins d'impact sur la plateau. Les sanctionner, c'est accentuer le déséquilibre du jeu pour donner avantage au plateau, jeu plateau qui lui, n'est que rarement sanctionné.
Et sur le plateau, pas moyen de négationner, contrairement au forum.
Le bilan est assez évident : tu as une partie des gens qui ne postent pas sur le forum pour ne pas se faire défoncer sur le plateau. Le click, c'est silencieux et sans risque.

Je suis entièrement d'accord sur l'aspect qualitatif de certaines interventions et de leur intérêt plus que relatif, mais quid du HS plateau ? Ca fait partie du jeu, personne ne va signaler de ce faire défoncer pour rien, juste pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.
Et puis entre nous, tu as beaucoup de posts qui ne dépassent pas deux lignes. L'aspect qualitatif, si vraiment c'était un critère premier, on supprimerait plus de la moitié des posts.

> Par contre, j'aimerai là aussi savoir ce que tu proposes. Parce qu'on a des gens qui signalent
> et les staffeux pour lancer un dossier. Comment voudrais-tu qu'on fonctionne autrement en prenant
> en compte cette "majorité silencieuse" dont tu sembles dénoter l'importance potentielle ?


Je propose juste de relativiser. Si tu as 4 types qui régulièrement signalent des posts, il faut peut-être aussi leur apprendre à être plus cools.
Est-ce qu'ils se sont fait ruiner leurs propres topics ou posts ou c'est juste du confort ?
Quel est leur apport au jeu et l'impact négatif sur leur jeu de ces posts pour qu'ils en arrivent à les signaler ?
On en juge de la qualité de leur apport ? En quoi ça perturbe leur apport et leur jeu ?
Maintenant on va plus les voir participer et dynamiser le jeu ?
Cool quoi, c'est un jeu. Si tu ne supportes pas d'autres joueurs, tu peux encore apprendre à les ignorer. Les faire sanctionner, c'est juste une attitude dégueulasse et égoïste.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 01/10 à 20:50]

Endy [=k]

01/10 (22:34)

avatar

nombre messages : 20537

Administrateur

Arnold Schwartzenprout a écrit :

Ou simplement qu'ils signalent car le post ne respecte pas les règles du forum et de ce site.
Voir celles qui ont court en France.

_____________________________________
Here lies One Whose Name was writ in Water

Rexmeralda [=)]

02/10 (00:01)

avatar

Régulatrice

Arnold Schwartzenprout a écrit :

Maintenant on va plus les voir participer et dynamiser le jeu ?
Cool quoi, c'est un jeu. Si tu ne supportes pas d'autres joueurs, tu peux encore apprendre à les ignorer. Les faire sanctionner, c'est juste une attitude dégueulasse et égoïste.


KI n'est pas qu'un jeu, c'est aussi un petit site communautaire. Et comme pour toute communauté, il y a des règles. Si une personne refuse de les respecter et n'écoute pas ce qu'on lui dit, c'est la porte. Et ne t'en fais pas, nous relativisons énormément. Si ce n'était pas les cas, ça ne nous prendrait pas des années à sortir les membres les plus toxiques de cette communauté.

___

[=)] Reine des Gitans [=)] - Pôle Modération
Fille naturelle de Georgia et de Q
"Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez." -- Panddha

[ce message a été édité par Rexmeralda [=)] le 02/10 à 00:04]

Raï [*n] Solvejg

02/10 (08:35)

avatar

nombre messages : 3189

Directrice du Conseil Restreint

Palladium

Domicile : Bisouville

Arnold Schwartzenprout a écrit :
Tu as certainement remarqué que ceux qui se sont fait sanctionner pour leurs posts sont ceux qui ont le moins d'impact sur la plateau. Les sanctionner, c'est accentuer le déséquilibre du jeu pour donner avantage au plateau, jeu plateau qui lui, n'est que rarement sanctionné.
Le click, c'est silencieux et sans risque.


Oui fin ... faut aussi se rappeler qu'ici on parle de modération.
A la modération, on sanctionne des gens pour leur comportement sur le Forum.
On va pas "ne pas sanctionner" des gens sous prétexte qu'on déséquilibre le plateau en terme de click.

Ce que toi tu ne juges pas comme du Flood ou du Spam peut être vu de la sorte par de nombreuses personnes.
Tu demandes aux gens de faire comme s'il ne voyaient pas que certaines personnes floodent allègrement certains forum avec des posts qui n'ont aucune valeur ajoutée, aucun rapport avec le sujet de base.
Très sincèrement, quand tu ouvres un sujet sur les Forum Cybermondiaux/Taverne et qu'à chaque fois le sujet initial est balayé par les mêmes personnes, pour des commentaires qui n'ont rien à voir ... ben je comprends qu'à un moment les gens signalent.

Alors toi tu vois ça comme des la préservation de leur rp, nous on voit ça comme le maintient d'un forum agréable au plus grand nombre.

Je pense que tu n'as même pas idée de la façon dont on relativise depuis des années.
Cependant, tu n'as pas idée de la façon dont les gens peuvent se permettre de nous insulter, nous joueurs et non personnages, lorsqu'on leur explique ce qui cloche et ce qu'il faudrait qu'ils améliorent.

Il y un moment où, lorsque tu donnes de ton temps personnel pour faire marcher un site et que tu te fais allègrement insulter de Nazi, de Sale P***, Fachos (et j'en passe) tu te demandes pourquoi tu "relativises" autant.

--------------------------

! FIRE EXCLAMATION MARK !


[ce message a été édité par Raï [*n] Solvejg le 02/10 à 15:08]

~Echo~

02/10 (14:08)

avatar

nombre messages : 19329

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :
> Ce que tu dis là met en évidence une chose : la désertion des forums n'est donc pas un problème
> de post. La modération des insultes et autres débordements HRP du genre est nécessaire, et
> en plus elle est facile à juger. Mais modérer du flood ou du spam ne me parait pas être utile
> dans la mesure où ça n'a pas d'impact sur l'activité du jeu.


Euh... Oui et non. Tu peux en effet juger que certains changements sur les aspects méritant une modération n'a pas d'effet sur les forums, mais concernant le flood et le spam, tu ne peux pas vraiment en juger. Ils ont toujours été interdits sur le site. Il faudrait ne plus les interdire pour voir si ça a un effet ou non, mais à priori ce n'est pas d'actualité. C'est vrai qu'il y a eu une politique plus tolérante à ce niveau de la modération et qu'on ne peut pas juger que ça a entraîné une augmentation ou une diminution de l'activité du forum (par contre ça a entraîné une hausse considérable de plaintes sur la "qualité" du forum qui diminuait, mais c'est plus subjectif). Cela dit, on a toujours modéré le flood et le spam vraiment problématique et récurent. Et pour avoir consulté pas mal de forums différents de ceux de ce site, le spam y est très généralement interdit, et lorsqu'il ne l'est plus, la qualité en prend un sacré coup.

D'ailleurs, on peut retourner ton raisonnement dans l'autre sens. Si modérer le flood et le spam ou pas n'a pas vraiment d'effet sur l'activité du forum bah... Autant continuer à les modérer pour préserver la qualité du forum sans pour autant entraîner une diminution de l'activité du forum, non ?


> Pour ce qui est des propositions, j'en ai déjà fait, et elles portent plus sur la régulation
> que la modération, et le besoin de ré-équilibrer le jeu.


Oui, mais ça n'a pas de rapport ici.
Tu n'es pas sans savoir (puisque nous te l'avons déjà expliqué) que la Régulation et la Modération sont deux pôles du Staff cloisonnés, l'un n'ayant aucune influence sur les décisions de l'autre. Pour le dire franchement, la modération se contrefout des antécédents sur le plateau pour modérer ou non quelqu'un. Et personnellement, je trouve ça beaucoup mieux comme ça, contrairement à ce que tu dis. Pour des raisons d'objectivité et d'égalité. On n'a pas besoin de savoir si Machin abuse in-game pour voir si son post contrevient aux règles du forum ou non. Ce sont deux choses différentes. Et comme l'a répondu Rex, www.kraland.org est un site communautaire avant d'être un jeu, le forum se décorrèle du plateau dans beaucoup de contextes différentes.


> Tu as certainement remarqué que ceux qui se sont fait sanctionner pour leurs posts sont ceux
> qui ont le moins d'impact sur la plateau.


Ouais enfin, il y a aussi tout un tas de gens qui n'ont pas beaucoup d'impact sur le plateau et qui ne se font jamais modérer. Je n'ai jamais fait partie de gros groupes, je n'ai jamais eu un gros impact sur le plateau, pourtant je n'ai pas été souvent modéré, et même avant mon entrée au Staff ça faisait un bail que je n'avais pas été modéré.
Sauf que, par contre, on sait bien qu'il y a des gens qui aiment jouer sur le forum avant de jouer sur le plateau et des gens qui préfèrent l'inverse. D'après toi, qui de ceux qui postent le plus sur le forum ou de ceux qui postent le moins sur le forum ont le plus de risques d'être modérés ?


> Je suis entièrement d'accord sur l'aspect qualitatif de certaines interventions et de leur
> intérêt plus que relatif, mais quid du HS plateau ? Ca fait partie du jeu, personne ne va signaler
> de ce faire défoncer pour rien, juste pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.


Qu'appelle-tu "HS plateau" ?


> Et puis entre nous, tu as beaucoup de posts qui ne dépassent pas deux lignes. L'aspect qualitatif,
> si vraiment c'était un critère premier, on supprimerait plus de la moitié des posts.


Pour ma part, je trouve qu'il y a des messages d'une ligne bien plus qualitatifs que des messages de 30 lignes. La quantité n'a jamais signifié forcément la qualité. En une ligne, tu peux apporter quelque chose au sujet. Comme en vingt lignes, tu peux ne rien dire.


> Je propose juste de relativiser. Si tu as 4 types qui régulièrement signalent des posts, il
> faut peut-être aussi leur apprendre à être plus cools.


En vrai, on s'en fout. Même si on le fait déjà par nature parce que quand tu as quelqu'un qui signale souvent des choses, tu finis par être plus méfiant. Mais je ne suis fondamentalement pas d'accord : ça ne devrait pas avoir une quelconque influence sur notre jugement. Le jugement de l'équipe de modération sur un message devrait être totalement indépendant de celui qui signale et se limiter à "est ce que ce message contrevient aux règles du forum ou non ?".
Quelqu'un peut signaler 5 messages par jour de manière tout à fait légitime comme quelqu'un peut ne signaler qu'une fois mais se tromper.


> Est-ce qu'ils se sont fait ruiner leurs propres topics ou posts ou c'est juste du confort ?


Est-ce qu'on s'en fiche ? A mon avis, oui. Ce que tu décris, c'est le début de la perte d'objectivité. Les modos doivent être impartiaux et totalement objectifs sur un message signalé.
D'ailleurs, il arrive fréquemment que des joueurs sanctionnés par la modération s'amusent à signaler 20 messages qu'ils jugent "modérables" selon ce qui leur a été reproché. On regarde tout de même les messages signalés, même si comme tu le devines, comme il s'agit souvent de réactions impulsives de mauvaise foi, il n'y a pas grand chose à modérer en réalité... [;)]


> Quel est leur apport au jeu et l'impact négatif sur leur jeu de ces posts pour qu'ils en arrivent
> à les signaler ?


En soi, là encore, on s'en fiche un peu. Tu peux avoir un PM qui signale un message injurieux qui ne l'arrange pas car fait par l'opposition, bah s'il est injurieux il sera modéré, s'il ne l'est pas, il ne sera pas modéré. Point. Là encore, je pense que la Modération ne devrait au contraire pas se faire influencer par des éléments extérieurs. Le seul aspect qu'elle doit juger vis à vis d'un message, c'est son respect des règles du forum


> Cool quoi, c'est un jeu. Si tu ne supportes pas d'autres joueurs, tu peux encore apprendre
> à les ignorer. Les faire sanctionner, c'est juste une attitude dégueulasse et égoïste.


Non mais on perd de vue un point important là. Le signalement n'est pas fait pour faire sanctionner ceux que tu n'aimes pas, il est fait pour faciliter le travail de la modération. C'est à dire que normalement, ces messages seraient tout de même sanctionnés si un modérateur les voyait. Et bon, des messages modérés sans signalement, il y en a aussi des tas hein. Faut pas croire que les modos sont des branleurs qui attendent les signalements pour agir. Eux aussi ils suivent le forum. Bien sur, il arrive que les modérateurs passent à côté de messages modérables, mais généralement, un signalement ne fera qu'accéler le traitement d'une modération qui aurait de toutes façons tout de même eu lieu. Surtout qu'on reçoit beaucoup de signalement sur des traitements assez "faciles" et évidents, disons assez faciles à déceler comme modérables même pas quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'être modérateur.


_________________________
Pierre n°2
Apprenti aide-administrateur stagiaire à l'essai.
(Ex-)Joueur de ~Echo~, Raton Laveur, Gaklebrreneka,
Dracène, Jasper Varavondo, Papa Tique, Chantal la mygale, etc.


[ce message a été édité par ~Echo~ le 02/10 à 14:13]

Azrael

02/10 (14:17)

avatar

Duc Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

En fait, tu défends qui au juste Arnold ?

Parce qu'on a presque l'impression que tu consacres une énergie phénoménale à refaire le monde alors qu'il s'agit juste d'une seule personne qui a refusé de changer et qu'on a foutu à la porte. Alors quoi ? Il faudrait céder à ceux qui gueulent le plus fort et spamment le minichat / les kramails en incendiant la modération, en racontant n'importe quoi et en communiquant que ce qui est arrangeant ?

Désolé mais non. Au bout d'un moment, on se passe juste des éléments qui posent problème pour de multiples raisons.
On rend service à tout le monde ainsi, crois moi. Maintenant, clairement et parce qu'au bout d'un moment parler dans le vent n'a aucun intérêt, si cette situation te pose un problème de conscience, tu as la possibilité de partir parce que nous ne comptons pas changer de discours (ni passer des semaines à justifier une décision collégiale).

___


Anarazel - dit Nanaar
"Le jeu exige d'abord le respect des règles et du fair-play, avant les considérations roleplay (le fait de jouer un rôle)."
"Unleash the Krakenanarazel !" -- Shinsei©
"Azrael, il RPQ des jerricanes. Il passe son temps à les pomper !" -- The Owl
"Bah, tu vois, par exemple, le rp d'Azrael, c'est d'être une trainée, c'est pas forcément le cas en vrai, mais il fait bien la trainée :3" -- Blanche Ihre

[ce message a été édité par Azrael le 02/10 à 14:25]

Aurel

02/10 (16:13)

avatar

nombre messages : 3695

Directeur des Services Secrets

Palladium

Domicile : Les Îles Sandwich

Ce que veut Arnold c'est la continuité du CV anonyme pour rompre avec la discrimination à l'embauche: il veut la modération anonyme et quand les victimes du fascisme de la modération auront subit le triple des sanctions, on retrouvera peut-être la lisibilité ded forums.
Moi le spam forum ca me fait penser aux forums où tu cherches un tuto pour ton logiciel et entre le premier post et le deuxième (sur le logiciel) tu as 4 posts pour t'allonger le penis, prendre un voyage au Maroc à 25euros, acheter du gucci avec le deuxième à 1euro ou te proposer les cougars près de chez toi.

Forum > Site & Annonces > Clarifications sur la Modération

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9