pied gauche

 

Site & Annonces

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Site & Annonces > [FAQ] Le Staff pour les Nuls

1 | 2

KraDesk

28/02/13 (05:52)

avatar

nombre messages : 3235

Modérateur

ENTRER AU STAFF


[*r] Comment candidater à un poste de modérateur, animateur ou aide-animateur ?

La procédure est la même dans les trois cas : écrivez un kramail à la boîte adéquate du Kradesk indiquant à quel poste vous candidatez (n'oubliez pas qu'être animateur ou régulateur implique de renoncer à son personnage), en expliquant - sans en faire des tartines ! - qui vous êtes dans le jeu (pour que l'on vous resitue à peu près - "ah oui, lui c'était le gouverneur de truc qui est passé autonome quand...") et pourquoi vous candidatez. On ne vous demande pas une lettre de motivation formelle, hein, mais au moins quelques lignes pour nous dire pourquoi vous feriez un bon modérateur ou animateur...

La candidature est alors étudiée dans le forum associé et quand un consensus (ou une absence de consensus...) émerge, généralement au bout d'une bonne semaine (parfois plus), nous envoyons notre réponse. Même s'il est parfois dur pour son amour-propre d'essuyer un refus, nous essayons d'être francs dans notre réponse pour ne pas laisser place aux malentendus : ne le prenez donc pas trop mal... et un refus est rarement définitif (ne recandidatez pas au bout de 2 mois quand même, c'est le meilleur moyen d'être pris pour un guignol).


[*r] Et aide-graphiste ?

Il faut écrire au KraDesk [admin], avec une mini lettre de motivation expliquant vos capacités et compétences et de préférence en montrant quelques exemples de votre production. À partir de là, le processus est le même que pour les autres postes, il y a une discussion entre aide-graphistes pour savoir si on se serre un peu pour faire de la place ou pas. Les refus sont rares toutefois.

On cherche des gens qui touchent au pixel-art, au dessin (pour les illustrations) ainsi qu'aux CSS (pour proposer des styles d'affichage différents).

Reprise d'un message de Neinna :

L'équipe des Aides-Graphistes recrute toujours.


[=S] Nouuuus recrutons toute bonne âme qui toucherait au pinceau, à la souris ou au crayon afin de faire un don gracieux de son art à la communauté kralandaise ! [=S]

Nous recherchons en particulier:

- des bonnes volontés pour faire du pixel-art. Bâtiments, icônes... tout ce qui passe par l'esprit de Red[*r]Star doit être traduit sur nos cartes. Vous savez utiliser votre crayon et votre loupe ? Vous êtes un as du pixel ou essayez de le devenir ? We need you!

- des dessinateurs. Oui, y'a toujours des choses à dessiner ou à redessiner sur Kraland.org. Vous savez vous servir d'un crayon, d'une plume, et vous n'êtes pas manchot ? We need You!

- des gens qui font du CSS. Oui, parce qu'on s'est dit que si c'était bien fait, on pourrait faire de jolies choses en tripatouillant du CSS. So We Need You!


Alors vous avez un quelconque talent graphique ? Vous voulez rejoindre la Graph'Team ? Contactez Le Kradesk Admin par kramail (titre : [Candidature Aide-Graph]) pour faire acte de candidature, avec un petit mot décrivant votre motivation et des exemples imagés de vos talents dans l'esprit de KI tant qu'à faire.
Si vous avez des questions à destiner aux AG, vous pouvez contacter le KraDesk qui transmettra.



[*r] Quelles sont mes chances d'être accepté en tant qu'aide-graphiste ?

Tout dépend de la motivation, de votre capacité à bosser en équipe (ou plutôt de son corollaire, qui est que l'équipe en place n'ai pas peur de vous voir venir) et également de vos capacités.
Nul besoin d'être le meilleur graphiste que cette terre ai jamais porté, nous acceptons aussi les vilains petits canards motivés qui pourront être chouchoutés et devenir des cygnes.
Les aide-graphistes, c'est un peu une T.A.Z. (Zone Autonome Temporaire), une auberge espagnole ou une soupe au caillou : tu y trouve ce que tu y amènes ! Le premier fait une soupe au caillou, avec du caillou et de l'eau, et invite tout le monde, le second arrive avec une carotte, la met dans la soupe au caillou, le troisième amène un chou et le met dans la soupe, etc etc etc ... et au final chacun aura mangé un festin, un festin de soupe au caillou ! Ce qu'il faut y comprendre, c'est que nous avons besoins de dessinateurs, de coloristes, de pixel-arteux, mais que si vous avez une idée géniale (et les capacités pour le faire, non nous ne ferons pas World of Kraland à votre place), nous sommes à l'écoute.
-- [*r] Tchou [*n]


[*r] Et testeur ?

Comme pour les aide-graphistes, il faut écrire au KraDesk [admin], avec une mini lettre de motivation expliquant vos capacités, compétences et connaissances. À partir de là, le processus est un peu différent que pour les autres postes puisque la discussion se fait entre administrateurs uniquement, avant nomination éventuelle.


[*r] Et Communicateur au Service Propagande ?

Si vous voulez en être, il vous faut écrire au KraDesk [admin], avec une mini lettre de motivation expliquant vos capacités et compétences et de préférence en montrant quelques exemples de votre production s'il s'agit de visuel. À partir de là, le processus est le même que pour les autres postes, il y a une discussion entre les membres de l'équipe pour savoir si on vous veut ou pas.

Qu'est ce qu'un membre du service propagande ?

Il est, avec ses compagnons de travail, chargé de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour :

- favoriser la publicité du Site
- favoriser les Dons pour financer le serveur
- trouver des solutions afin d'améliorer la Communication au sein de la communauté

Le profil recherché

Le service propagande recherche des profils variés, vous avez des bases en techniques de marketing (création et analyse de sondage, connaissance des médias, des possibilités de communication ou une dépendance à la cocaïne), vous avez un sens du phrasé particulier, pléthore d'idées à proposer ou encore des compétences en gestion de projet. Enfin, vous disposez — et c'est primordial — de temps à consacrer pour ce projet et une réelle envie de voir la communication de K.I. évoluer dans le bon sens.


[*r] Et pour être administrateur ?

On ne candidate pas administrateur, c'est le Maîîître qui décide [:D]


[*r] Quelles sont mes chances d'être accepté en tant que modérateur ?

Déjà, avant toute réflexion épineuse sur la personnalité du candidat, on regarde s'il y a un besoin. S'il y a 2 (ou 3 !) modérateurs actifs dans un empire, on ne regarde pas plus loin, il n'y a pas de besoin, donc la candidature est refusée. Après, si vous estimez que les modérateurs en place sont inactifs et qu'il y a besoin de quelqu'un d'autre, c'est bien sûr un point valide, mais casser du sucre sur le dos de quelqu'un d'autre est assez mal vu en général (d'autant que le modérateur supposé inactif pourra lire votre lettre de candidature). En discuter avec les modérateurs en place (avant, voire au lieu de candidater) quand il y a un souci permet en général d'avoir une meilleure idée de la situation et d'éviter les impairs.

Noter qu'une candidature comme modérateur de Site ou de Marché (ou de tout autre forum sans modérateur attitré mais ne nécessitant pas vraiment de modérateur à plein temps), typiquement, sera très certainement perçue d'expérience comme "il veut devenir modérateur et a cherché là où il n'y avait pas l'air d'y avoir un modérateur". Rarement bien vu en général... et à choisir, autant candidater directement "modérateur tout court", même si ça fait moins sérieux que de candidater à la modération d'un forum précis.

S'il y a un besoin dans l'empire où vous candidatez ou si vous ne candidatez pas pour un forum particulier, nous regardons alors la candidature plus avant. Les points essentiels sont :

- Bonne orthographe. On ne va pas vous refuser s'il y a deux fautes dans votre kramail de candidature, hein, mais si vous avez une réputation d'adepte du SMS ou de l'orthographe approximative, c'est probablement éliminatoire...
- Implication dans la communauté. Si on ne vous voit jamais poster, si les réponses à votre candidature sont exclusivement "mais c'est qui, lui ?", on aura du mal à croire que vous vous impliquerez davantage une fois modérateur...
- Impartialité et objectivité. Est-il besoin de préciser pourquoi ? Si vous passez votre temps à troller sur les forums (surtout Entracte), ne vous faites pas trop d'illusions...
- Et surtout, confiance de la part du reste du staff. Pour deux raisons. D'abord, parce que vous allez rejoindre une équipe qui travaille en groupe et que, si des tensions sont inévitables, on aimerait bien les garder au minimum. Si vous ne pouvez pas sentir tel modérateur (et réciproquement), désolé, mais à choisir, on va garder celui qu'on connaît et dont on n'a pas eu à se plaindre jusqu'à présent. Ensuite, parce qu'en tant que membre du staff, vous vous devrez d'être irréprochable dans votre comportement ; certains joueurs sont déjà bien assez prompts à accuser le staff de tous les maux du monde pour que l'on ne leur donne pas de grain à moudre en plus.

Ensuite, s'il n'y a ni "oui" ou "non" franc de la part de l'ensemble des autres modérateurs, on discute, c'est là que votre kramail de candidature peut faire pencher la balance, de même que vos commentaires désobligeants sur le staff d'il y a deux mois...


[*r] Quelles sont mes chances d'être accepté en tant qu'animateur ou aide-animateur ?

A la différence des modérateurs, on ne candidate pas pour être animateur d'un endroit précis. Il suffit de dire que l'on souhaiterait devenir animateur et pourquoi, après s'être (brièvement) présenté.

La candidature est alors étudiée par le reste des animateurs/administrateurs. Tout ce qui a été dit à propos des candidatures de modérateur s'applique ici aussi. La principale différence est que, étant donné que vous aurez accès à des prérogatives bien plus sensibles (création d'objets, de PNJs, etc.), au moindre doute, on préfèrera refuser.

Dans le cas d'aide-animateurs, les critères sont beaucoup plus souples, étant donné que les aide-animateurs n'animent que ponctuellement et sont chapeautés par un animateur. Lorsque l'on ne connaît pas assez le joueur (sans préjuger de son honnêteté ou de son impartialité !), il arrive que nous proposions à une personne ayant candidaté en tant qu'animateur de devenir aide-animateur. Ce n'est pas un "lot de consolation", mais bien une occasion de "faire ses preuves" et de nouer une relation de confiance avec quelques animateurs. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'être aide-animateur soit une "période d'essai" avant d'être animateur, cela constituera simplement un "plus" si nous devons (re-)juger une candidature pour être animateur.

Bien entendu, il est possible de candidater directement comme aide-animateur (et, si vous êtes accepté, lorsqu'un animateur aura une animation nécessitant un aide-animateur à proposer, il vous fera signe).


[*r] Quelles sont mes chances d'être accepté en tant que régulateur ou testeur ?

Les deux fonctions sont différentes.

Actuellement sont testeurs tous les animateurs, régulateurs et administrateurs ainsi qu'un certain nombre de modérateurs. Cela permet d'avoir accès au forum Évolution et à l'interface de test, aussi souhaitons-nous conserver un nombre restreint de testeurs. Il ne faudra donc pas être étonné d'un refus à votre candidature, ce sera le lot de beaucoup d'entre elles. Il n'y a pas "d'appel à candidature" pour devenir testeur, comme pour être régulateur. Par ailleurs, partager une certaine conception de ce que devrait être KI avec le staff est évidemment un prérequis (entendre par là que si vous pensez que KI devrait être développé comme un wargame, par exemple, il est inutile de postuler).

Concernant la régulation, le fonctionnement et les critères de recrutement se rapprochent de ceux pour la modération et l'animation. Nous (les régulateurs et administrateurs) ne nous attarderons cependant pas sur la qualité de votre jeu puisqu'un régulateur n'aura aucun personnage et qu'il n'aura pas un accès direct au plateau comme les animateurs. Cependant, vu qu'il sera chargé de traiter les abus et aura accès à des outils / informations sensibles, la question de la confiance sera primordiale.


[*r] Qu'est-ce qui arrivera à mon personnage si je deviens animateur ou régulateur ?

Il sera désactivé manuellement, tout comme un personnage n'ayant pas joué pendant 30 jours. Les aide-animateurs et les testeurs gardent leur personnage. Les AA ont interdiction de faire intéragir leur personnage et le PNJ qui leur est confié. Les testeurs ont un autre personnage sur le plateau de test.


[*r] Il n'y a pas de modérateur dans le forum provincial où je suis, puis-je candidater juste pour ce forum-là ?

Non. Le site est fait de telle sorte que n'importe quel modérateur peut modérer n'importe où. Les modérateurs ont accès à tous les forums provinciaux de leur nationalité en plus de leur forum impérial et du forum provincial d'où ils se trouvent.
Si vous repérer un message dérogeant aux règles du forum, vous pouvez le signaler (via le bouton "Signaler" au bas de celui-ci) en expliquant le problème. Un message sera envoyé au KraDesk [mod] en indiquant le forum duquel provient le signalement et l'explication que vous aurez apportée.

Si vous voulez postuler pour modérer un forum provincial, il faut candidater normalement et devenir modérateur.

[ce message a été édité par KraDesk le 28/03 à 00:13]

KraDesk

28/02/13 (05:54)

avatar

nombre messages : 3235

Modérateur

RUMEURS & CHUCHOTEMENTS


[*r] Quels sont les fameux "forums secrets" accessibles aux membres du staff ?

Il existe 10 forums accessibles uniquement à certaines catégories de membres du staff.

Le forum Modération est réservé aux modérateurs (et par extension, aux administrateurs et au webmaster). C'est là que sont discutés les problèmes de modération, les modifications des règles du forums ou encore que sont signalés les multirécidivistes des entorses aux règles du forum.

Le forum Animation est réservé aux animateurs (et par extension, aux administrateurs et au webmaster). C'est là que sont discutés les projets d'animations dans le jeu.

Le forum Régulation est réservé aux régulateurs (et par extension, aux administrateurs et au webmaster). Il sert à discuter des abus et des multis repérés dans le jeu, des sanctions qui sont prises à l'encontre des tricheurs et plus généralement de tout ce qui suppose ou implique une connaissance des actions (type rapport privé) des joueurs.

Le forum Administration pour des discussions spécifiques aux administrateurs.

Le forum Staff est réservé aux modérateurs, animateurs, administrateurs et webmaster. Il sert aux discussions internes au staff ne concernant pas vraiment l'administration, telles que l'évolution de la politique du staff, les bavardages divers, les disponibilités de ses membres et autres messages de bienvenue/au revoir lors des arrivées/départs au sein du staff.

Le forum Évolution est accessible à tous les membres du staff ainsi qu'aux testeurs. Il sert principalement à recenser les dysfonctionnements du jeu (déséquilibres, combos douteuses, failles...) et à discuter de solutions à y apporter.

Le forum Aide-animation est réservé aux aide-animateurs et animateurs (et par extension, aux administrateurs et au webmaster). Il sert à proposer de nouvelles animations, à discuter des animations en cours et à briefer les aide-animateurs sur leur rôle dans une animation spécifique.

Le forum Aide-graphistes est réservé aux seuls aide-graphistes (mais cela inclut certains administrateurs, animateurs, régulateurs et modérateurs). C'est là que sont signalés les lacunes dans les dessins du site et que sont proposées les nouvelles images conçues par les aide-graphistes.

Le forum Communication est réservé aux membres du Staff Propagande (et par extension, aux administrateurs et au webmaster). C'est là que sont discutés les projets de communication interne, externe et les projets annexes tels que les goodies, l'organisation de RIK, la communauté.

Le forum Tutorat est réservé aux tuteurs de tous les empires. C'est là que son mis en place les divers projets concernant l'aide au débutant, la gestion des guildes de débutants et le test du ruban.


[*r] On y putasse beaucoup ?

Malheureusement, non, enfin pas assez [:D]

Sérieusement, bien moins que ce que l'on croit généralement, même si cela arrive parfois, quand nous recevons des candidatures de joueurs au casier bien chargé ou quand nous suivons les aventures rocambolesques d'un habitué des abus [;)]

C'est comme partout, finalement, tant qu'on ne sait pas ce qui s'y dit, on imagine les choses les plus extravagantes, mais au final, lire une succession de dossiers concernant des abus, des problèmes de modération ou la 7e animation du mois, ça n'a rien de bien extraordinaire... (au point que certains membres du staff ne les lisent même pas [:D]).


[*r] C'est quoi "l'interface de test" ?

C'est un doublon de Kraland au moment de l'initialisation de chaque version auquel seuls les membres du staff et les testeurs (et administrateurs) ont accès. L'interface de test sert essentiellement à tester les bugs ou à vérifier l'existence de failles.


[*r] C'est vrai que le staff veut détruire l'Empire Brun ?

Bien sûr. On attend juste que les aide-graphistes finissent de dessiner le bouton rouge sur lequel il faudra appuyer pour le faire disparaître.

Edit 2017 : Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus. [%(]


[*r] Quand sortira la prochaine version ? Y aura-t-il des resets régulièrement ?

Il est absolument inutile de multiplier les topics sur ce sujet (ou tout autre sujet annexe, type "y aura-t-il un reset ?"), si nous avons des informations à diffuser, nous le communiquerons officiellement, sinon, ce n'est sûrement pas au détour d'un topic anonyme que nous le ferons.

[ce message a été édité par KraDesk le 28/03 à 00:10]

KraDesk

28/02/13 (05:55)

avatar

nombre messages : 3235

Modérateur

Reprise d'un message de Red[*r]Star

Un bug ? Un problème ? Qui contacter ?

Tout d'abord, avant de déranger qui que ce soit, vérifiez bien qu'il y a effectivement un problème et qu'il ne vient pas de votre côté.

Si vous cliquez sur AIDE (en haut à droite de votre page), vous avez la liste des boîtes KraDesk et comment les contacter.

Si vous pouvez vous connecter au site et envoyer un kramail, adressez-vous en priorité au KraDesk. Le KraDesk est un compte commun lu par tout le staff et le Webmaster. Cela veut dire que le premier qui peut résoudre votre problème le fera. Il sera traité bien plus rapidement que si vous envoyez un message à l'un des administrateurs seulement.

Le Webmaster recevant des dizaines de mails par jour à traiter pour le site, essayez dans la mesure du possible de passer par le KraDesk ou les administrateurs pour toute question sur le jeu, les règles, les demandes de précision, la modération du forum etc.

Par contre si vous n'arrivez pas à vous identifier sur le site (perte de mot de passe, code de validation erronée), adressez-vous alors directement au Webmaster (les administrateurs n'ont pas accès aux mots de passe).


Comment rédiger le message d'appel à l'aide ?

Si vous voulez être aidé le plus rapidement possible, appliquez les conseils suivants :

[1] Expliquez en détail le problème

Le Webmaster/administrateur n'est pas devant votre écran. Il ne sait pas ce qui s'est passé. Il faut décrire précisément le problème : sur quoi vous avez cliqué etc. Si le site vous a mis un message d'erreur (cadre rouge), il faut préciser le contenu de ce cadre (c'est un renseignement important).

J'ai déjà eu le cas d'un joueur m'ayant écrit "ça marche pas" (texte intégral), je n'ai pas pu faire grand-chose pour lui.

[2] Employez un langage clair

Vous êtes peut-être un djeunz féru de sms, mais le Webmaster/les administrateurs n'aiment pas perdre du temps à décoder des mots incompréhensibles. Essayez d'écrire un français correct, cela facilitera la compréhension et accélérera l'intervention.

Un message du genre "ct1 bl3m dcxn" (comme j'en reçois parfois) a peu de chance d'être compris...

[3] Soyez poli

Le Webmaster et les administrateurs donnent bénévolement de leur temps pour vous aider, restez polis dans vos messages. Cela ne sert à rien de vous fâcher sur eux, même si vous avez rencontré un problème, cela n'accélérera jamais la réponse, au contraire.

[4] Soyez patient

Le Webmaster et les administrateurs ont aussi une vie privée et professionnelle, ils ne peuvent être à votre service 24 heures sur 24. La réponse à votre message et la résolution de votre problème peut prendre un certain temps (surtout si c'est le Webmaster qui est concerné). Réclamer parce que "ça fait 20 minutes putain" que vous attendez (authentique) ne vous rend pas sympathique.

KraDesk

08/08/13 (18:47)

avatar

nombre messages : 3235

Modérateur

[*r] Qu'est ce qu'un membre du service propagande ?

Il est, avec ses compagnons de travail, chargé de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour :

- favoriser la publicité du Site
- favoriser les Dons pour financer le serveur
- trouver des solutions afin d'améliorer la Communication au sein de la communauté

[*r] Le profil recherché

Le service propagande recherche des profils variés, vous avez des bases en techniques de marketing (création et analyse de sondage, connaissance des médias, des possibilités de communication ou une dépendance à la cocaïne), vous avez un sens du phrasé particulier, pléthore d'idées à proposer ou encore des compétences en gestion de projet. Enfin, vous disposez — et c'est primordial — de temps à consacrer pour ce projet et une réelle envie de voir la communication de K.I. évoluer dans le bon sens.


[ce message a été édité par KraDesk le 28/03 à 00:17]
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Site & Annonces > [FAQ] Le Staff pour les Nuls

1 | 2