pied gauche

 

Site & Annonces

Forum > Site & Annonces > Clarifications sur la Modération

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

~Echo~

28/09 (17:03)

avatar

nombre messages : 19329

Membre

Iska a écrit :
> Mais même, si je suis HS et que bon le but d'un sujet n'est pas de débattre, c'est pas problématique
> que d'un coté un modérateur dit que cébon et que celui d'après sort les ciseaux ?


Bien sur que si. Sauf qu'à moins que tu aies une idée, il n'y a pas d'ingrédient miracle à ma connaissance. A partir du moment où les modérateurs sont des humains et non pas des robots, il y a toujours une part de subjectivité. On peut faire les efforts maximums pour être cohérents entre nous, il y aura toujours des désaccords dans les façons de traiter les règles.
Notre idée est de faire que ceux-ci soient le moins fréquent possibles, et on fait tout pour. C'est entre autres pour ça que les décisions importantes sont toujours prises par consensus interne.

Sans oublier qu'il y a des moyens de recours. Imaginons que tu te fasses modérer et que tu ne sois pas du tout d'accord (que ça soit parce que tu n'avais pas été modéré une autre fois avec un autre modo ou pour une autre raison), tu peux toujours signaler ton désaccord au modérateur, qui t'expliquera son point de vue. Et si tu n'es toujours pas convaincu, signaler ton désaccord au KD qui traitera en interne. Et là, l'équipe de modération en discutera ensemble et arrivera à un consensus.

Donc t'as quand même peu de risques d'avoir des écarts vraiment très gênants, avec ce système, il me semble, non ? Que proposerais-tu pour améliorer ça, si non ?



> Oué, sauf que niveau facilité d'accès pour les règles, c'est pas toptop pour quelqu'un qui
> vient juste de commencer.


Ah ?
Elles sont exposées en permanent sur le forum qui traite du Site, comme tous les sites à forum que j'ai pu consulter dans ma vie. Ca me semble assez instinctif, mais bon, je peux me tromper. Tu sembles qu'elles seraient plus faciles d'accès où, ou de quelle façon ?


> Puis si la personne passe sur cette fausse piste, investit du temps dessus et finit par se
> faire censurer au dernier tournant, y a pas un risque de créer de la frustration chez lui et
> qu'il prenne ensuite la porte de sortie ?


Là, j'ai pas compris.
Si quelqu'un part sur une "fausse piste" et investit du temps dessus, c'est pour coller aux règles non ? Du coup, s'il se fait "censurer" après, c'est qu'il ne correspond toujours pas aux règles, non ?
Je ne vois pas comment quelqu'un peut passer du temps pour coller aux règles et se faire modérer après injustement. Tu as un exemple, même inventé ? Parce que j'ai du mal à voir où tu veux en venir.


_________________________
Pierre n°2
Apprenti aide-administrateur stagiaire à l'essai.
(Ex-)Joueur de ~Echo~, Raton Laveur, Gaklebrreneka,
Dracène, Jasper Varavondo, Papa Tique, Chantal la mygale, etc.


[ce message a été édité par ~Echo~ le 28/09 à 17:04]

Mordak Kilvan

29/09 (19:31)

avatar

nombre messages : 5050

Commissaire de Police Distillerie

Khanat Elmérien

Domicile : Distillerie

Donc, vous avez encore mon dossier malgré le changement de version et les 48 crashs serveur ? [:o]


Vash Gayrieur Vampirikra a écrit :

Ouiap, idem pour moi. [;o]

[ce message a été édité par Mordak Kilvan le 29/09 à 19:32]

Endy [=k]

29/09 (23:11)

avatar

nombre messages : 20537

Administrateur

Mordak Kilvan a écrit :

Donc, vous avez encore mon dossier malgré le changement de version et les 48 crashs serveur ? [:o]


Oui.

_____________________________________
Here lies One Whose Name was writ in Water

Arnold Schwartzenprout

30/09 (11:40)

avatar

nombre messages : 6737

Membre

KraDesk a écrit :

Je suis plus que partagé sur l'évolution récente de la modération qui a mené à des sanctions disproportionnées pour certains joueurs.
Il y a pour moi deux autres questions à se poser en plus de celle du franchissement des règles :

- qui signale.
- la relation de cause à effet avec une désertion des forums, voire du jeu.

Qui signale ?
Quand je vois qui s'est réjoui des dernières sanctions, je me dis que ce qu'on entend par "espace agréable", c'est un tableau qui serait une nature morte de Pieter Claesz plutôt qu'un Picasso ou un Pieter Bruegel plein de vie. C'est vraiment très subjectif, et à part dans la tête des gens, rien n'empêche de poster, en tenant compte ou pas des posts des autres personnes.
A part se préserver un pré carré, je ne vois pas en quoi l'espace est plus agréable pour tout le monde. Il l'est certainement pour quelques uns, mais est-ce suffisant pour leur donner raison. Sont-ils majoritaires d'ailleurs pour pouvoir bâillonner certains pour leur confort personnel ?
Vraiment, je pense qu'ils se sont fait une fixation, mais que pragmatiquement, rien ne les empêchait de jouer ou d'évoluer sur les forums.

La relation de cause à effet.
Il va être assez facile de juger de l'utilité de réprimer ceux qui postent "trop" en regardant les effets sur les forums. Vont-ils être plus animés ? Le nombre de joueurs va t'il remonter et le jeu retrouver du dynamisme ?
Personnellement, je ne le crois pas. Je crois au contraire qu'il n'y aura encore moins d'activité, de possibilité de rebondir, même s'il y avait du déchet dans ce qui était proposé.
En faire les boucs émissaires de la désertion des forums au prétexte qu'ils deviennent désagréable, c'est assez facile. Reste à le prouver à présent.

Alors certes, les modérateurs sont des êtres humains et ils peuvent se tromper, ou être plus irritables pour des motifs pas forcément liés au jeu à certains moments de leur vie. Et l'effet de groupe peut aussi faire qu'on se monte la tête sur de faux problèmes. Mais il faut aussi apprendre à relativiser et à se demander si on n'est pas peut-être allé un peu trop loin, voire prendre du recul quelques temps si nécessaire.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Shinji [:B]

30/09 (12:00)

avatar

Membre

Est-ce que tu sais seulement de quoi tu parles ?
Sais-tu les sanctions qu'il y a eu, les raisons qui les ont fait prendre ? Ou est-ce que tu te bases sur l'interprétation que tu fais des on-dit à droite et à gauche ?

Parce qu'à te lire, je n'en ai pas du tout l'impression et tu rejettes la faute sur à peu près tout le monde, sauf sur les concernés.

___

Shinji [:B]
Admin sympa.
Utilise son Amour de l'autre au service de Kraland Interactif.

"Tu vas encore avoir une gueule de hamster crevé ?" ©Anarazel (2017)

Nørd Ike

30/09 (13:25)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> des sanctions disproportionnées pour certains joueurs.
On parle de certains joueurs ou bien on parle d'un joueur en réalité ?

> Qui signale ?
La manière dont tu présentes les choses, c'est comme si un signalement amenait automatiquement une modération. C'est très loin d'être le cas.
Deuxièmement, qui signale n'a pas d'intérêt comme question puisque c'est ensuite au staff dans son ensemble (parfois même avec RS de ce que j'en sais) de décider de faire quelque chose ou non et si action, laquelle ?
De plus, le staff a tendance à être relativement très très très cool, à la limite du laxisme on pourrait dire pour pouvoir laisser assez de liberté à chacun. La démarche avant d'avoir une sanction est longue et surtout, le problème est expliqué à la personne qui a aussi toute latitude pour modifier le problème, en discuter, etc.
En clair, qui signale n'est fondamentalement pas le coeur du problème.



> La relation de cause à effet.
N'oublions pas que certains comportements dilués dans une masse importante peuvent passer tandis que dans une masse beaucoup plus restreinte, ils peuvent poser problèmes.

Encore une fois, je ne pense pas que les sanctions dont tu puisses parler soient tombées du jour au lendemain, qu'il n'y ait pas eu d'explication et surtout qu'un dialogue n'ait pas été instauré au préalable.

Quant à "certains joueurs" qui t'envoient un message pour t'exprimer en gros leur mépris bien senti en des termes plus ou moins fleuris et le fait que tu dois être responsable sans jamais trop le dire, j'ai juste envie de dire que c'est facile mais que bon, ça reste de la bonne vieille rumeur.



___

Dans ce monde de loups, j'ai préféré être un renard...
Notions d'Histoire, un site qu'il est bien.
"Tu peux lui faire comprendre que ça t'emmerde diplomatiquement ?
Sans lui casser un bokken sur la tronche hein !"
Meleny [§p] : "Mais t'es calé dans plein de domaines en fait toi [:o]"


[ce message a été édité par Nørd Ike le 30/09 à 15:57]

Arnold Schwartzenprout

30/09 (16:08)

avatar

nombre messages : 6737

Membre

Shinji[:B] Ike a écrit :

Je t'ai envoyé un KM pour te répondre et éviter de nommer directement des gens sur le forum.

Nørd Ike a écrit :

> En clair, qui signale n'est fondamentalement pas le coeur du problème.[/navy]

Bah si, la modération dit qu'elle travaille surtout sur signalement et quand c'est toujours les mêmes mamies qui signalent le groupe de jeune qui fait trop de bruit dans la résidence et que la majorité ne se plaint pas, on peut se demander qui est l'emmerdeur : les jeunes ou les mamies.
L'exaspération peut aussi être liée à des signalements intempestifs. Et ensuite, est-ce que la modération remonte aux sources du problème ?
Quant tu te fais troller sur les topics et que tu réponds, il suffit de signaler la réponse du trollé et de faire l'impasse sur les 3 ou 4 trolls précédents ? C'est l'impression que j'en ai parfois.

>N'oublions pas que certains comportements dilués dans une masse importante peuvent passer
> tandis que dans une masse beaucoup plus restreinte, ils peuvent poser problèmes.

Ben ça, typiquement, c'est leur faire porter le chapeau de la diminution de la masse. C'est pour ça que je parle de boucs émissaires.

> Quant à "certains joueurs" qui t'envoient un message pour t'exprimer en gros leur mépris bien senti en des termes plus ou moins fleuris

Je ne sais pas qui t'envoie ce genre de message, mais je ne cautionnerai jamais ça. Et même si je sais que des modérations ont fini par des messages d'insulte, même si ils peuvent s'expliquer par une certaine forme d'exaspération ou de facteurs extra-KI, je ne l'excuse pas. Mais peut-être qu'on ne parle pas de la même chose.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Nørd Ike

30/09 (16:37)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

Je pense qu'on parle bien de la même personne et les derniers KM que j'en ai reçu sont absolument priceless.


> Bah si, la modération dit qu'elle travaille surtout sur signalement et quand c'est toujours les mêmes mamies qui signalent le groupe de jeune qui fait trop de bruit dans la résidence et que la majorité ne se plaint pas, on peut se demander qui est l'emmerdeur : les jeunes ou les mamies.

Le soucis c'est surtout que tu penses là sans avoir de preuves que ce sont des mamies qui signalent, et que la majorité ne se plaint pas.
Et tu éludes tout ce que je disais plus haut sur l'engagement de la discussion avec la personne à problèmes qui est un travail bien en amont de la sanction. Quand quelqu'un est buté et finit par ne jamais comprendre qu'il y a un problème malgré les remarques, on obtient des situations du genre.

Je trouve assez facile encore une fois de dire que le problème est la modération et ceux qui signalent, donc les usagers du site, quand tu ne sembles pas, à aucun moment, te poser la question du comportement des personnes sanctionnées.


___

Dans ce monde de loups, j'ai préféré être un renard...
Notions d'Histoire, un site qu'il est bien.
"Tu peux lui faire comprendre que ça t'emmerde diplomatiquement ?
Sans lui casser un bokken sur la tronche hein !"
Meleny [§p] : "Mais t'es calé dans plein de domaines en fait toi [:o]"

Meronym R.W.

30/09 (17:59)

avatar

nombre messages : 6336

Citoyenne

Khanat Elmérien

Domicile : Quasar

Je passerai sur la théorie du "bouc émissaire", répondre à de la victimisation ne m'intéresse pas plus que ça.

Comme tout le monde le sait, les modérateurs ont des persos, ils jouent donc sur le plateau comme sur les forums. Et donc, je sais c'est hallucinant, ils lisent les forums. Remettez vous, ce n'est qu'un instant surprenant dont il faut se remettre. Et puisqu'ils lisent le forum, ils leur aient très facile de se rendre compte des personnes qui peuvent être toxiques sur un forum. Au sein du staff, ils sont souvent les premiers interlocuteurs pour évoquer un de ces persos. L'avantage, c'est que comme ils côtoient régulièrement les persos sur les forums, quand un de ces persos est, exceptionnellement, un peu trop borderline, il est facile non seulement de lui rappeler les règles mais aussi d'expliquer au reste du staff que le comportement est exceptionnel pour ce perso / joueur.

La majorité des joueurs accepte une modération, comme les modos, ils sont humains, des fois, on fait des erreurs. D'autres joueurs semblent être atteints dans leur orgueil et partent en vrille, ça arrive, on prend l'habitude même quand ça va jusqu'à l'insulte.

Certaines sanctions extrêmes (expulsions, ban H²) mettent des semaines, voire des mois, à être appliquées. Parce qu'il faut laisser une dernière chance / qu'on n'a peut-être pas encore bien expliqué / qu'au final, ce n'est pas un.e mauvais.e bougre.sse. Chaque joueur.se qui a été sanctionné.e ainsi a passé toutes les étapes des possibilités de la modération : une mise en page, qui, hormis quand il s'agit d'une correction orthographique, amène à une discussion avec le joueur en question, puis les deux bandeaux de la modération (cela peut se répéter un paquet de fois) et enfin les premières expulsions. Et entre chaque expulsion, on repart souvent depuis le début. Et puis il arrive un moment où on sait qu'on ne pourra plus rien faire, parce que la personne en face refusera toujours de prendre en compte nos propos, alors s'ouvre une discussion "staff" pour savoir ce qu'on fait. Et même là, il y a souvent des optimistes pour espérer pouvoir "repêcher" la personne, quand il n'y en a plus, c'est vraiment qu'on a utilisé toutes nos billes.
Rappelons au passage que quand il y a de ce type de sanctions, ce n'est pas la modération seule qui décide, mais bel et bien le staff.

Modération "fasciste", modération "censure"... J'imagine que c'est la conclusion la plus facile quand on ne veut voir que le haut de l'iceberg, qu'on ne veut pas lire quand on explique le temps passé en amont. Est-ce que vraiment cela va permettre à KI de repartir ? Je ne suis pas m'dame Irma, je n'ai pas la prétention de savoir ce qui reboostera le jeu. Par contre, je suis de ceux qui pensent qu'un joueur peut s'améliorer, j'ai vu suffisamment de joueurs que je considérais, à titre très perso, comme de gros lourds, devenir des joueurs plaisants. Mais tous ne veulent pas évoluer, certains sont tellement persuadés de détenir la vérité, certains aiment tant être des victimes qu'il est impossible de continuer à accepter leur comportement. Alors oui, il faut tailler dans le gras, ça m'emmerde très souvent mais entre passer du temps à discuter avec 10 joueurs qui acceptent une autre opinion, qui la prenne en compte (je ne dis pas y adhérer à 100%, je précise) et un seul joueur à œillères, je préfère nettement les 10 premiers.

Charogne Staun

30/09 (20:11)

avatar

Bourgmestre Triangle d'Or

Palladium

Domicile : Triangle d'Or

On est à deux doigts de dire que ceux qui signalent ils devraient avoir honte. Ou alors il faut comprendre qu'il y a une ligue de mecs qui s'arrangent ensemble pour signaler les bons joueurs qui ne rentre pas dans le cadre de la bonne pensée.

___

Famine
Outil pour persos | Outil commerce
If nobody hates you you're doing something wrong.
Mülti de Lür.

[ce message a été édité par Charogne Staun le 30/09 à 20:16]

Forum > Site & Annonces > Clarifications sur la Modération

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9