pied gauche

 

Sciences

Forum > Sciences > Météo dans le monde irl

06644

09/01 (22:37)

avatar

nombre messages : 2518

Maîtresse du Nexus

Empire Brun

Domicile : Krakov

IRL ne veut pas dire Intendance Royale Libertaire... Nan... et météo est une abréviation courrrrante pour parler de la science de la météorologie... à savoir que la météo n'est pas forcément une science prédictive... c'est surtout une science du temps qu'il fait... Du temps qu'il fait par la mesure et l'observation du climat et de tout un tas de phénomènes météorologique... qui je l'avoue peuvent parfois paraître absurdes.

Donc... je propose que nous puissions ici débattre ou enrichir un fil de discutions faisant état de préoccupations, saisonnières, quotidiennes... de choses régulières ou extrêmement rares... Et j(hésite même à dire de chose tellement ordinaire qu'elles en sont merveilleuse, presque magique et essentiellement naturelles... malgré bien-sûr certaines évidences atomiques (atomique dans le sens antique du terme... c'est à dire de l'ordre des choses naturelles primordiales et essentielles à la composition de toutes choses)


Donc forcément... je commence par une image... presque anodine.




Oui bin... -2 degré celcius demain matin sur l'île de la préfecture d'Hiroshima...
Gaffe quoi... ça va kailler grave... brrrrr...
Par contre j'ai aucune idée du décalage horaire d'avec l'heure en France.
(.?.)
en tout cas la température c'est kif-kif...

[§C]

___

L'Impéroratrice-Roä des Sentinelles de l'Ordre aux Cultes, La Comptesse Gwin*Garlïc du fond de la cale de l'arche des pirates de la mer à JAde, ministre à tout faire sur tous les continents, mais surtout les deux pieds dans la vase de l'étang de l'Universel_delavie.

06644

Hier (14:43)

avatar

nombre messages : 2518

Maîtresse du Nexus

Empire Brun

Domicile : Krakov

Observations du jour :

Il neige !

A ne pas confondre avec les flocons d'avoine, la neige est une des formes de l'eau...




Alors que dire à l'observation de la neige qui tombe par la fenêtre...

>>> La neige est une sorte de poudre froide pulvérisée directement par les nuages du ciel depuis le haut vers le bas... Mais sa densité fait que bien souvent elle ne tombe pas directement par terre sans virevolter un peu dans le vent. La neige peut aussi être pulvérisée par des canons spécifiques. alors on dira que c'est de la neige arti... Arti non pas comme artic, mais comme artificielle... La neige artificielle sert à plein de chose... A faire du sky, de la luge, du snowboard... à faire des batailles de neige...Ou à faire des gros bonhommes avec une carotte en guise de nez. A noter que le neige arti est pas plus utile que la neige naturelle... même pour tout les usages cité ci-dessus.

Par ailleurs, la neige doit se différencier du givre.

Et la neige naturelle sert aussi à blanchir le paysage dans son ensemble pour que le froid se voit à perte de vue... ou sur les toits. La neige est pas toujours blanche. Des fois elle est bouillabaisse quand elle est piétinée, mais elle n'a pas le gout de poisson, même servit chaude. D'ailleurs servir de la neige chaude est absurde. Et même impossible. Sauf si la neige est vraiment servit dans un contexte ou il fait super vachement froid... Du moins hyper quoi... donc dans un contexte où l'air est beaucoup beaucoup plus froid que la neige elle même. Sauf que la neige ne tombe que quand il fait au alentours de zéro degré. Ni plus, ni moins... Surtout quand on mesure les températures en degrés Celsius qui est beaucoup moins précise que les mesure en Faraneight... à quelques décimales près.

La neige c'est donc de l'eau à zéro degré gonflé d'air comme du pop-corn ou de la laine wilith... Mais à la différence du pop-corn elle fond... Et contrairement à la laine willith, malgré la douceur des flocons de neige, la neige ne tient pas chaud... Elle tiens froid. Et malgré se qu'on pourrait penser des iggloo... Bin dans un igloo ce n'est pas la neige qui tient chaud... C'est l'air qui tient chaud. Donc on peut penser que la neige c'est de la glace tenue au chaud par de l'air qu'il y a un l’intérieure du flocon ou des flocon... ou plus pré"cisément tenue sous forme de neige par l'air qu'il y a entre les flocon(s).

Donc bref, la neige c'est forcément des flocons... Mais qu'elle diférence entre un flocon de neige et un flocon d'avoine ? Peut-on skier sur de la neige de lait ? Ou il est impropore de parler de neige de lait, même pulvérisé avec des canons à neige... Car dans le lait c'est l'eau et l'air qui se forment en flocons de neige... et la crême, bin elle reste sur la tartine ?

Sinon, bon peut être que la page wikipédia est bien faites sur le sujet... Mais lire une page wikipédia ce n'est pas faire de la science... Ou alors si... mais bon faire une étude des mutations que wikipédia entraîne sur la culture de tout un chacune ce n'est pas de la météo...

Alors que la neige c'est atmosphérique et donc... météorologique, en quelques sortes.




(...)

Donc bon pour continuer sur ce phénomène magique météorologique... Peut on penser une seconde ou plus à quel type de nuage balance de la neige... Oui ? Alors déjà les nuages qui balancent de la neige ne la balance pas... Mais ils s'en sépare sans l'intention de faire neiger, ni de faire pleuvoir.. Ils font de la neige parce que... dans ces conditions ils ne peuvent pas faire autrement. Ils font de la neige quand il fait telle température et telle pressions et que le vent souffle comme ça ... Ou alors quoi... Il faudrait croire que les nuages sont des incapables ? Nan... pas du tout il faut penser que les nuages font ce qu'ils peuvent. Eux aussi ils aimerait bien qu'il face toujours beau...; Mais ils ne décide pas de tout. Alors parfois ils sont là... Et parfois ils ne le sont pas. Et puis de toute façon ils ne font que passer. Et qu'il pleuve ou qu'il neige ils ne sont pas seuls à décider du temps qu'il fait. Les nuages travaillent toujours en collaboration avec l'air... Mais aussi avec la température, l'altitude, la pression et les courants d'air. Et les courants d'airs eux ils travail avec la température et quoi d'autres ? Bin pas facile de tous déconstruire sans rien connaître de plus précis que quelques mots pour décrire ce que sont les choses que l'on peut observer scientifiquement. D'ailleurs parler des nuages et du temps et de la neige sans parler de la composition des océan c'est un peu parler naturellement du fait que les nuage c'est de l'eau océanique sans sel. Donc bon les nuages c'est un peu comme des biscottes pour vielle. Mais ça intéresse quand même plus de gens... Ou moins... Mais pas dans la même proportions.

Ah voilà... Proportion... Un mot utile quand on fait de la science météorologique...

Quelle proportion d'air y a t il entre deux flocons de neige et dans quelles proportions le CO2 a -t- il une action sur la forme des flocons... Les flocons ne sont pas tous identiques..; malgré la composition élémentaire et essentielles de ce qu'il faut de ci ou de ça pour faire un flocon de neige ou pour transformer les nuages en neiges. Et pourquoi la neige ne monte pas ? A cause de l'apesanteur ou de l'attraction terrestre ? Alors que les nuages eux peuvent très bien monter et ... s'évanouir dans l'es airs...


pfffff....


(...)

T'as vu il neige... J'espère que le spectacle t'as plu !!!

Quoi ?


___

[:|]

[ce message a été édité par 06644 le 16/01 à 16:34]

Forum > Sciences > Météo dans le monde irl