pied gauche

 

Bavardage & Divers

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Bavardage & Divers > Les 40 pages du peuple, c'est mieux que 2 minutes.

1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41

Nomar

02/01 (08:25)

avatar

nombre messages : 3660

Juge Gynerak

Kraland

Domicile : Gynerak

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

Merci pour tes conseils, ils sont les bienvenus, de même que si quelqu'un d'autre a de l'expérience là dedans, n'hésitez pas à échanger.

C'est une des premières choses que mon patron m'a dit, limiter les déplacements, éviter de faire 36000 allers retours, au tout début c'est ce que je faisais, et l'état de mes jambes le soir m'a bien fait comprendre la remarque. Je suis peut-être être un peu plus lent à tout mettre sur mon plateau et à amener, mais ça sera rentabilisé en terme d'efficacité et ça m'économisera des allers retours.

Ça se passe de la manière suivante en fait, le service uniquement le midi, et matin/aprem/début de soirée au bar. C'est plus familial qu'autre chose, donc, et le patron a confirmé, jamais eu a s'occuper de bagarre et pas trop de client bourré. Je dis pas trop vu que j'en ai eu une hier soir, qui l'était pas mal, qui m'a tendu son forfait ski à la place de sa carte pour payer, et pas réussi à taper son code ensuite, j'ai du le faire à sa place ! [:D]

Ce qu'il y a de plus difficile à gérer quand je suis serveur et que j'envoie que les plats, c'est la terrasse. Elle est un peu éparpillée, donc quand je sors du chaud, aux quatre coins j'ai des gens qui m'appelle pour me demander de rajouter une boisson, un bol de frites, de la sauce, une crêpe pour les enfants etc etc, tout retenir dans le jus c'est pas facile, mais comme tu le dis c'est question d'organisation et d'habitude. Ça fait un peu plus de 2 semaines là seulement, les 2 dernières de décembre ça bourre, janvier ça va, février par contre ! ^^
C'est le jeu, puis ça change et c'est ce que je voulais !

Bonne année à tous au passage !

[ce message a été édité par Nomar le 02/01 à 10:26]

Nerdos[*n]Valkyry

02/01 (19:40)

avatar

nombre messages : 15795

Procureur Structurie

Kraland

Domicile : Structural

Nomar a écrit :

Pour le boulot de serveur, à part te dire que c'est normal de prendre le jus le midi, je ne vois pas. C'est pas mon truc, je ne m'y suis jamais habitué. Et de ce que j'ai vu, un serveur qui se plait pas part au bout d'un mois ou deux max, ou se rend compte qu'il aime ça et reste. Et à priori, de ceux qui restent, c'est juste une question d'habitude et d'organisation. Je n'y arrive pas, à partir de dix tables je bug, alors que tu me donnes un bar avec 200 clients en pleine fête de la musique, je suis zen. On est plus à l'aise dans certains domaines que d'autres, et serveur et barman, c'est vraiment différent en fait, même si ils bossent presque tout le temps ensemble.

Concernant ta cliente qui n'arrivait plus à faire son code de CB, fais super attention à ça ! Si un client a un accident en sortant, et qu'il a vraiment bu, tu peux être considéré comme responsable. Rapport à la loi, tu n'as pas le droit de servir quelqu'un qui est manifestement ivre, que c'est de la mise en danger d'autrui. Et c'est franchement pas agréable, de voir les gendarmes venir t’interroger, qu'une personne est dans le coma, et qu'il faut savoir exactement ce qu'on lui a servit. (J'avais des témoins pour dire que j'avais refusé de le servir, mais rien que la visite c'est pas agréable. Alors si en plus .....)
Encore une fois, il faut anticiper, et quand on voit qu'un client commence à être éméché, on lui explique gentillement que c'est le dernier verre, qu'on a pas le droit de le servir après, que le patron risque d'avoir des ennuis, tu vois le genre. J'ai rarement eu de soucis à ce niveau, sauf dans des bars de nuit ou en boite, évidemment. (Toi à mon avis, hier c'était juste l'exception que c'était le 1er, vu ce que tu as dit de l'établissement)

Pour ton plateau, il faut que tu te trouves des astuces, et tu vas le remplir de plus en plus vite. Un truc tout con : On apporte quasiment toujours une carafe d'eau, alors on en garde une en permanence au milieu, et on s'arrange pour en avoir quelques unes en réserve. Et dès qu'on revient au bar, on en remet une direct sans réfléchir. Ensuite, tu essayes de te trouver un 'programme' pour le remplir, que ça soit toujours dans le même ordre. Perso, je lance les cafés/thés, ensuite je tire les pressions, et enfin je sors les jus de fruit/autres (C'est l'ordre logique, vu les temps de préparation). Invariablement, toujours dans cet ordre. A force on prend des automatismes, et on prépare les commandes de plus en plus vite.
Modulo la configuration du bar bien sûr, qu'il ne faut pas oublier qu'il faut limiter au maximum les déplacements. Si un autre ordre te permet de faire un pas de moins, alors c'est celui là qu'il faut adopter. Un pas par plateau, c'est énorme. (Et si tu passes de 8 à 3, c'est gagné ! Et c'est sérieux, comptes.)

Comme tu parles de saison d'hiver, j'imagine que c'est dans une station de ski. Une suggestion : Voir avec ton patron pour proposer un/des cocktails. Et pas besoin de se prendre la tête, il y en a plein qui sont tout simple à faire et très bon. Mais c'est le petit plus, qui fait que les gens disent que c'est dans ce bar qu'il faut aller. Même si c'est juste : "On va chez XXX, ils ont leur super cocktail maison !", c'est de la pub pour rien.

Voila, j'vois pas trop quoi te dire de plus, que ceux sont des métiers qu'on apprend sur le tas. Je ne connais pas deux bars où j'ai bossé de la même façon, à chaque fois c'est différent, même si il y a des bases qui restent communes. Et dans les bars à thème, suivant les soirs et la clientèle, des fois on a même l'impression de pas être au même endroit que la veille (Concert Punk -> soirée jeux de société, c'est pas les même clients [:D] ).

Une dernière chose quand même, et peut-être la plus importante : Il faut que tu trouves un moyen, pour que tu t'éclates derrière le bar ! C'est une nécessité. Il faut que quand les clients passent la porte, ils se disent : "Wow, ce mec il a un tupain de smile, ça doit-être cool ici !". Et derrière, à ta manière, tu leur confirme qu'il y a une bonne ambiance. Des blagues, des anecdotes, du sport, les jeux, des tours de magies, ce qui te va bien, mais quelque chose pour lier le contact, et un contact cool. Les gens qui vont encore au bar, c'est ça qu'ils recherchent (Sinon ils picoleraient chez eux devant la tv).
Et c'est tout aussi important pour toi, que c'est un métier harassant. Alors si on veut tenir, il faut qu'on s'éclate. Sinon, soit on devient aigrit (et on fait fuir les clients, qu'ils le sentent), soit on arrête. Sachant que quand on a trouvé notre 'style', qu'on s'éclate, les clients viennent d'eux même. Et quand tu en vois qui arrivent, et qui te disent : "On nous a dit que c'est toi qui sert ce soir, alors on est venu", là tu t'éclates encore plus !

[;)]


PS: Si tu as des questions, ma boite KM est ouverte. Que je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde.



Le site du WCG | Les recherches en cours | Le topic de la Team | FAQ en français | Vous aussi aidez la recherche avec la Team Kraland
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, les "petits" ordinateurs font de méga calculateurs pour la recherche.


[ce message a été édité par Nerdos[*n]Valkyry le 02/01 à 19:55]

Finidia [§i]

03/01 (12:50)

avatar

nombre messages : 3316

Comte Monte-Oktavio

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Monte-Oktavio

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

[...]
> "On
> nous a dit que c'est toi qui sert ce soir, alors on est venu
", là tu t'éclates encore
> plus !
>
> [;)]


Je ne peux que confirmer, et ça fait encore plus plaisir quand t'arrête et que tu croise des habitués qui te dises "depuis que t'es parti c'est moins bien j'y vais plus". [:D]

___

Tirodem

03/01 (13:19)

avatar

nombre messages : 18483

Membre

Facture d'hôpital reçue, pour ma visite en octobre pour mon oeil droit.

Facture en 4 pages, donc :
- 4 enveloppes
- 4 feuilles
- 4 enveloppes de renvoi
- Envoyé en 4 fois

Outre l'effet anxiogène (pour quasi-rien à payer au final), bonjour le gaspillage de papier...

___

Tirodem - blog
Auteur à ses heures, rêveur à toute heure, bosseur à pas d'heure
"J'ai voulu reroll ivre à nouvel an mais le staff activation a eu une gueule de bois plus longue que moi."

Mr. Marre [§|] Abu

03/01 (13:25)

avatar

nombre messages : 14712

Ministre de l'Information

Palladium

Domicile : Triangle d'Or

Tirodem a écrit :

Tu aurais du faire pareil pour ta demande d'activation... Ça aurait surement marché... [;|]

___

Gi$mo [§v]
Métier : Poulero
"C'est comme Torero, mais avec des poules."

Retrouver tous les pixels art ICI

Flaccidie

04/01 (12:19)

avatar

Générale Des Chevaliers de la Dame

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

J'ai retrouvé une blatte morte dans le réservoir d'eau de ma machine à café ce matin.

Vu comment sont foutues les Senseo, je vois pas comment il est entré dedans tout seul.
ça sent le sabotage.
J'ai un ennemi vachement fourbe non-identifié.
Je regarde tout le monde avec suspicion.
[[(]

Si vous vous posez la question, non, ça ne change pas le goût.

___

«Une presse libre n’est pas une presse qui a toujours raison et qui est toujours honnête, pas plus qu’un homme libre n’est un homme qui a toujours raison et qui est toujours honnête. S’il avait fallu, pour autoriser la littérature, attendre d’avoir appris d’abord à en bannir la mauvaise, nous serions encore occupés à corriger le premier jeu d’épreuves de l’histoire de l’imprimerie. Ne pas comprendre que la liberté est une valeur par elle-même, dont l’exercice comporte nécessairement un bon et un mauvais pôle, c’est démontrer que l’on est décidément réfractaire à la culture démocratique. » JF Revel.

Rabbin des Bois

04/01 (13:20)

avatar

Membre

Flaccidie a écrit :

On peut donc dire que tu buvais du café blatte.

Badum tss.

Nørd Ike

05/01 (13:06)

avatar

Membre

Réunion de 4h cet aprem.
Je ne peux pas travailler en même temps que je fais la réunion et il va falloir que je tutorise ma responsable pour lui apprendre à se servir de Slack. De ses questions, remarques et difficultés, il va falloir que je réalise un bot pour guider les nouveaux sur le slack du service.
La seconde partie sera consacrée à la gestion de la comm", aux documents et aux impératifs que nous demande le service comm' de la mairie, sujet qui traîne depuis maintenant trois mois. Je sens venir gros comme une maison que le service n'aura "pas eu le temps de valider ses attentes" et qu'il nous faudra encore patienter vu qu'on a toujours rien reçu comme retours.

Ça n'a pas encore commencé et déjà une de mes collègues sera absente (il a fallu que je demande pour qu'elle nous en informe), tandis que la seconde demande à quelle heure ça commence.

Ça commence à me gonfler de devoir materner d'un côté et de l'autre de me retrouver sans possibilité de bosser. [:|]
J'espère que c'est pas toujours comme ça quand on encadre une équipe de travail...


___

Dans ce monde de loups, j'ai préféré être un renard...
Notions d'Histoire, un site qu'il est bien.
"Tu peux lui faire comprendre que ça t'emmerde diplomatiquement ?
Sans lui casser un bokken sur la tronche hein !"
Meleny [§p] : "Mais t'es calé dans plein de domaines en fait toi [:o]"

N'Dy Neth

05/01 (19:27)

avatar

nombre messages : 8086

Ministre de l'Économie

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bisouville

Nørd Ike a écrit :

> J'espère que c'est pas toujours comme ça quand on encadre une équipe de travail...

C'est beau cet optimisme. [:D]

Ça me rappelle mon ancien boulot, où j'encadrais une équipe dans un call-center externe payé "au chiffre" (à la vente quoi) avec le siège central de la boîte - qui n'avait aucune foutue idée de la réalité du terrain - qui demandait des trucs improbables par rapport à l'équipe qu'on avait, des agents intérimaires prolongés de semaine en semaine - sympa la sécurité de l'emploi -, et toi au milieu qui essaie de faire tourner le bazar. Avec 0 légitimité parce que t'as aucun statut, t'es dans une foutue filiale et t'es en CDD. C'était rigolo, merci.

___

Elena Skandis (v5) ; Ivan (De la Butte Rouge / D.) (v5) ; Alexeï T. (v5) ; S. (v5) ; Drian Sanzo (v5) ; Niko Teen (v5) ; Ludwig S. (v6a) ; Alexeï T. (v6b) ; Féodor (V6c).

Nerdos[*n]Valkyry

05/01 (19:36)

avatar

nombre messages : 15795

Procureur Structurie

Kraland

Domicile : Structural

Nørd Ike a écrit :
J'espère que c'est pas toujours comme ça quand on encadre une équipe de travail...

Non ! Rassures toi ! En fait, ça dépend de deux choses (en dehors de toi, et du boulot en lui même) : Qui tu as dans ton équipe, et qui tu as au dessus de toi. J'ai fait l'expérience, pendant 6 mois, diriger une équipe de quatre, tous motivés, bonne ambiance entre nous : On arrêtait pas de nous féliciter, qu'on explosait les résultats. Exactement le même boulot, mais changement d'équipe, je me retrouve avec trois glandeurs : Au bout d'un mois je me suis barré, je ne supportais plu.

Après, est-ce qu'au dessus de nous on nous écoute pour la composition de l'équipe, c'est souvent ce qui fait la différence. De mon point de vue, du moins. (en plus d'avoir des consignes précises, mais ça te saoule déjà assez pour que j'insiste [;)])


Finidia [§i]

Grave ! Ou tu reviens des années après dans une ville, et tu croises un ancien habitué qui te dit : "Nan mais ça a fermé quelques mois après que tu sois parti. Quand on a appris comment tu t'étais engueulé avec le patron, plu personne voulait y aller". Cet abruti, désolé c'est le mot, me prenais la tête que je payais trop de tournées, alors que j'avais triplé son Chiffre d'Affaire ... J'ai bien kiffé en apprenant ça (surtout qu'à ce moment là, je me faisais presque une brique par mois, c'était encore les francs).

[8)]


Le site du WCG | Les recherches en cours | Le topic de la Team | FAQ en français | Vous aussi aidez la recherche avec la Team Kraland
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, les "petits" ordinateurs font de méga calculateurs pour la recherche.


[ce message a été édité par Nerdos[*n]Valkyry le 05/01 à 20:01]
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Bavardage & Divers > Les 40 pages du peuple, c'est mieux que 2 minutes.

1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41