Tirodem a écrit :> - dans un registre bien plus court, un autre dont j'ai oublié le nom (mais ça va me revenir
> !) sur des one-shots courts dans un style plus moderne que 3, Street of Mystery et moins lovecraftien
> que les planches de Ito
Vala, j'ai retrouvé : c'est
Fuan no Tane + de Masaaki Nakayama.
Des histoires courtes d'horreur et d'épouvante, certaines un peu WTF (je pense que comme ça s'appuie énormément sur des légendes urbaines surnaturelles jap', pour certaines, si on ne les connait pas, c'est baisé), mais c'est très sympathique.
Enfin, "sympathique"...
Comme un junji ito en moins organique quoi
Sinon, moins dans l'actu, plus dans le coup de coeur, quelques découvertes de tonton Tiro qui profite de son chômage pour découvrir de nouvelles oeuvres :
-
A Fairy Tale for the Demon Lord, web-manwha de KIM Yong-Hwan (pas le vieux né en 1912, un autre), prend place dans un Valhala cybernétique, voire bio-mécanique. Dans ce conte crépusculaire (je le vois clairement comme tel), seuls les dieux et les hommes ont droit à la conscience, et les soldats du Valhalla ne sont que des êtres sans conscience. Un chevalier sans nom s'éveille le jour où il tue son 1000e dragon, et pour cela, est mis à l'épreuve par Odin : il devra sauver la princesse du Valhalla, prisonnière d'un seigneur-démon depuis des décades. La quête ira vite : dès le deuxième chapitre, le seigneur-démon est défait, et le chevalier sans nom commence à vivre une idylle avec sa princesse. Lorsque cette dernière est rappelée parmi les dieux, elle lui promet qu'ils se retrouveront, et quand il la rejoindra chez les Ases, il aura le droit d'être nommé et de finir ses jours auprès d'elle. C'est là que, évidemment, ça ne se passe pas comme prévu.
Le dessin, je trouve, est une petite tuerie. L'histoire, quant à elle, est épique, sombre, noire, prend souvent aux tripes, et l'auteur joue énormément avec la thématique du destin et des boucles (je n'en dis pas plus, mais même si ça se sent venir, un moment, le "héros" prend un tournant... épique, quand à la fin, elle est soufflante).
Une nouvelle saison a été commencée, je suis un peu dubitatif, j'attends de voir.
En tout cas, la première saison est auto-suffisante, du coup : jetez-vous dessus.
- du même auteur,
Wake up Deadman, que j'aime beaucoup moins que le précédent (faut dire, le premier est tellement graouh), mais qui reste sympathique. En pleine apocalypse zombie (le côté brainless du mort-vivant en moins), l'histoire d'un jeune rockeur décédé qui veut retrouver l'amour de sa vie tout en combattant sa décrépitude croissante. Pas culcul la praline, assez cruel parfois, de bons personnages brossés, et toujours la patte de KYH (ça doit être les web-manwha les plus agréables à regarder que je connaisse). 1ere saison bouclée, 2e saison en cours.
Pour les deux, ceci dit, attention au récurent rebondissement scénaristique "oui, mais, en fait, vous êtes dans l'erreur, en réalité...".
Autant sur Fairy Tale for the Demon Lord, ça passe très bien dans l'histoire, ça rajoute un vrai plus.
Autant dans Wake up Deadman c'est un chouia plus gonflant.
-
Toukyou Kushu / Tokyo Ghouls, par Sui Ishida : dans un futur tout tout tout tout tout tout tout proche, au japon, plusieurs meurtres sanglants sont commis dans des ruelles, de nuit. Le fait est hélas connu : il s'agit de goules, monstres à l'apparence humaine, qui chassent pour se nourrir. Le héros, 18 ans, plutôt timide, se fait gentiment dragouiller par une nénette dans un café, la retrouve, et un soir, paf, elle dessine de le faire passer à la casserole. Enfin, de le bouffer, littéralement, quoi. Et là, non, le héros ne révèle aucun super pouvoir pour survivre : alors qu'il commence à se faire bouffer, des poutres métalliques de chantier tombent et les écrasent tous les deux. La goule meurt, le héros se réveille à l'hôpital. Discours des médecins : "vous étiez mortellement blessé, monsieur, mais paaaaaaaaaaaaaaaaaas de souci, la personne morte à côté de vous était un donneur compatible, on vous a filé son foie et d'autres organes". Et hop, devenu demi-goule, le héros commence à ne plus pouvoir avaler quoi que ce soit à part du café, à être affamé, à péter un plomb, à errer dans les rues, jusqu'à rencontrer une autre goule.
De fil en aiguille, il ne devient pas hollow, il ne devient pas hokage, il tente juste de survivre. L'histoire est pour l'instant bien menée, ce n'est pas un shônen, c'est tantôt tranche de vie, tantôt policier, tantôt thriller horrifique. Belle découverte, c'est très sympa, j'attends la suite.
Et dans un genre graphique très différent :
-
Kodoku Experiment de HOSHINO Yukinobu : exit la fantasy & co. Là, on tape dans de la bonne grosse science fiction spatiale. Sur la planète Deronga 5 Alpha, planète mourante, désertique et volcanique, une expérience militaire est en cours pour regrouper plusieurs créatures extra-terrestres hostiles et les laisser s'écharper afin de voir laquelle est la plus apte à survivre en milieu hostile. Alors qu'une escouade de soldats est envoyée pour libérer un nouveau spécimen, le groupe est oblitéré, et le dernier survivant abandonné par la responsable de l'opération.
Des années plus tard, Deronga 5 Alpha explose, et un vaisseau est envoyé en reconnaissance pour étudier les restes flottants de la planète. C'est alors qu'une créature fossilisée est récupérée dans l'espace... avant de sortir de léthargie et de commencer à prendre d'assaut le vaisseau. Métamorphe, résistante à à peu près tout, capable de transformer les humains en créatures-clones esclaves, la créature fait des ravages, ne laissant que quelques soldats survivants. Mais lorsqu'elle aperçoit l'ancienne responsable de l'opération Deronga, désormais devenue générale des flottes humaines, la créature décide d'essaimer, comme pour régler des comptes personnels avec elle.
L'histoire est haletante, le dessin assez peu manga, le thème est plaisant, bref, j'ai dévoré cette vieille série.
Et, du même auteur :
-
Stardust Memories : recueil d'histoires courtes avec pour thème l'espace, sa conquête et sa découverte.
___
Away from KI
Si vous me cherchez, cherchez Tirodem sur Internet, vous m'trouverez bien.
[ce message a été édité par Tirodem le 17/04 à 16:56]