pied gauche

 

Entracte

Forum > Entracte > Jouer avec les autres, pas contre eux

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Henael

Aujourd'hui (00:52)

avatar

Ministre des Affaires Étrangères

Khanat Elmérien

Domicile : Greffe

Euh... si ? Mon perso a rapporté la discussion à sa GK qui a dit que c'était non, mais de laisser mariner l'Empire. Empire qui n'est de toutes façons pas venu une seule fois demander des nouvelles du truc, à part quelques "on a pas de réponse du Khanat" glissés ça et la de temps en temps au milieu d'un discours.

Alors peut être que tu as eu l'impression que ce n'était pas RP, mais si, ça l'était.

B-Bert Van L

Aujourd'hui (00:57)

avatar

nombre messages : 4473

Empereur

Empire Brun

Domicile : Secteur Restreint

J'te parle pas de l'impression.
Mais de la finalité.
[;)]
Bref : les autres ont bon dos.

Zesup

Aujourd'hui (06:49)

avatar

Administrateur

Il est très bien ce topic, je vois pas pourquoi on le fermerait. Surtout qu'à quelques jours près, c'est moi qui l'aurait ouvert [:=].

Déjà je vais commencer par un point important : l'argument du "Tu contribues à la situation, donc tu n'as aucun droit de la critiquer" c'est juste non. Les joueurs à qui ça ne dérange pas de faire perdre leurs personnages sont obligés de participer à cette escalade, car tant que les autres joueurs refusent de le faire, lui joueur ne peut plus faire perdre son personnage afin de rester au niveau. Parce que lui aussi, comme tout le monde, il a envie que son personnage réussisse à accomplir les objectifs qu'il s'était fixé.

Ce constat n'est pas l'apanage de la joueuse d'Henael, on est beaucoup à le partager, personnellement moi depuis des années, même avant de devenir Administrateur. Mais il s'est vraiment intensifié cette année, avec la résurgence de personnages actifs et clivants. Et je dis bien avec, pas à cause. Les personnages clivants, les conflits, sont bénéfiques au jeu. Mais du fait de la situation déjà crispée au moindre contact, avant même des conflits à grande échelle, c'était mission impossible que la pilule passe.

Bref, il ne faut vraiment pas voir ce topic comme une plainte à caractère personnel. Ce n'est plus une question d'individualités, c'est devenu systémique. Changer de personnage ou d'empire n'est plus une solution valide pour y échapper. Le nombre de fois où j'ai pu entendre dire "Quand je laisse des ouvertures, ceux en face en profitent sans rendre la pareille, donc j'ai fini par arrêter [soit de jouer fair-play, soit de jouer tout court à KI]" est conséquent (et triste). Et il revient sur le devant de la scène avec cette guerre cybermondiale, mais ce n'est qu'un nouvel exemple dans la pile.

Je n'ai pas vraiment le temps de détailler tout ce que j'ai envie de dire, je ferai ça plus tard, je vais finir en résumant ma pensée, désolé si ça fait moralisateur : Les joueurs doivent jouer ensemble à faire s'affronter leurs personnages.

[ce message a été édité par Zesup le 04/11 à 06:55]

Nian

Aujourd'hui (06:56)

avatar

nombre messages : 2859

Citoyenne

Provinces Indépendantes

Domicile : Nouvelle Volupté

Emprisonnée

Ta complainte sur le fait que quelqu'un t'aurait ignoré est surtout vachement hors sujet, B-Bert, je trouve. Si on devait tous partir sur les plaintes qu'un tel ou un tel n'a pas accepté une proposition de RP ou aurait negate le RP, j'aurais de quoi écrire un roman ici. [3)]
Tu donnes l'impression d'évacuer ta frustration sur ça mais ici on parle surtout de ceux qui veulent apparemment "gagner KI". Le RP peut être forum, il peut être plateau, cela ne change absolument rien au propos. Donc ta comparaison plateau/forum me semble tout aussi hors sujet.

Si tu veux discuter plus en avant de cette histoire de RP qui t'a peut-être donné l'impression d'être negate, que tu as besoin de vider ton sac, mes kramails sont ouverts également. [;)]


EDIT:
Zesup a écrit :
Les joueurs doivent jouer ensemble à faire s'affronter leurs personnages.


Exactement ma pensée qui rejoint d'ailleurs les quelques exemples que j'ai pu glisser dans mon premier post.

___

Patchouli Knowledge / Toph Bei Fong / Fan (La Norne/Von Rich) / Nian

[ce message a été édité par Nian le 04/11 à 06:58]

El Muro

Aujourd'hui (07:06)

avatar

nombre messages : 2393

Préfet de Police Santa Banana

Empire Brun

Domicile : Santa Banana City

Pourquoi ça fonctionne avec certains et pas avec d’autres, Zesup ?

Je prends l’exemple de May, qui détruit toutes nos bases, rase mes bâtiments, et pourtant on lui offre la loterie brune, une trêve, on joue même avec pour Naarloween. On ne lui colle pas une enquête maritime de 50 jours. On apprend à perdre tout en restant fair-play.

Ghislaine, notre DSS, apporte de la bouffe à Henael en prison, on l’a virée pour autant ?

J’ai rendu l’alliance à Henael, celle de ton père. Il a même eu un œil arraché du clone de Ninoo pour son anniversaire.

Je pense que Henael a eu de l’interaction (peut-être aurait-il juste voulu prendre un verre tranquillement à l’auberge sans se faire assassiner en temps de guerre ?). Et si ça marche moins bien que d’autres, c’est typiquement à cause de ce genre de drama. En Empire, on n’aime pas trop les dramas.

Jessica Gadget

Aujourd'hui (08:32)

avatar

nombre messages : 1005

Ministre de la Justice

Paradigme Vert

Domicile : Bauhaus

Tout d’abord merci Henael d’avoir créé ce poste pour essayer de crever l’abcès.
J’ai hésité un moment avant de répondre et d’écrire. Je pense que je fais une erreur mais j’aime avoir tort.

El Muro a écrit :
je me trompe peut-être, et je ne souhaite pas parler à sa place, mais il me semble qu’henael justement ne reproche pas les RP qui ont été fait.
Et fait justement un appel au jeu plutôt qu’au clic.

Et en même temps, le témoignage de cereza/milo est aussi édifiant. Parce qu’on est connu/reconnu pour un RP on prend cher.

Il y a dans le jeu aujourd’hui une bien trop grande part de HRP entre certains qui prend le pas sur le jeu et le RP.

Et en même temps cette phrase de joueur : « Si vous pensez que la façon dont on réagit à votre perso est problématique en retour de comment vous le jouez, acceptez le ou changez de façon de jouer. » me glace un peu quand je vis plateau la non adaptation des RP et des jeux de beaucoup…

Je me dis que ce post est peine perdu et quil ne va qu’empirer les choses malgré les bonnes intentions à la base.

Henael

Aujourd'hui (08:54)

avatar

Ministre des Affaires Étrangères

Khanat Elmérien

Domicile : Greffe

Mais quel drama exactement ?
"Drama", "pleureuse", ça me fait penser à des mots fourre-tout qu'on utilise dès que quelqu'un dit quelque chose qui ne plait pas. Et non, encore une fois, ce n'est pas centré sur mon perso. C'est une impression plus globale que j'ai depuis un moment.
L'assassinat a simplement été un déclencheur pour me décider à écrire, plutôt que de continuer à garder tout ça pour moi.

Comme le dit Jessica, l'idée de ce topic est juste de crever l’abcès, en espérant repartir sur une base un peu plus saine, ou le jeu de l'autre compte aussi et ou le but n'est pas seulement de gagner.

Je n'ai pas envie que KI devienne un wargame et que l'aspect rp disparaisse au profit de l'optimisation et du clic. Ce n'est pas un problème d'optimiser et de cliquer, mais est ce qu'on doit forcément cliquer juste parce qu'on peut le faire ?
Pour moi, il y a un milieu à trouver.

[ce message a été édité par Henael le 04/11 à 09:10]

Milvian Elrael

Aujourd'hui (09:39)

avatar

Membre

Tiens, ça me rappelle pourquoi je suis parti en mode j'en ai plein le cul. Pas que perdre ou que mon perso se fasse insulter m'emmerde particulièrement, après tout c'est le concept du perso a la base, mais a un moment, pourquoi se faire chier a jouer quand on en voit certains en face qui sont pas foutus de réagir de manière proportionné ou intéressante.

Je veux dire, t'est tranquille de ton côté, tu rp sympa un peu frictionnel avec quelqu'un de fun et qui sait te répondre non seulement sur le fow mais sur le plateau de manière mesurée, tu t'amuse... Et quelqu'un a qui tu a jamais parlé de ton jeu, que tu connais pas, vient et parce qu'il a pas lu la moitié de ce que ton perso a ditt et visiblement rien bité a l'autre moitié arrive pour avoir comme première interaction avec toi l'assassinat... Et quand tu essaye de lui faire remarquer que il aurait pu prendre une tisane sérénité et proposer un peu de jeu avant ou après, la réponse c'est un magnifique "je m'en balek j'ai rien lu de ce que tu disais mais je m'en fout" (en plus détaillé mais soit).

Perso, je rp pour m'amuser, et j'essaye d'écrire des trucs funs, mais si c'est pour essayer de m'amuser malgré ce type de joueurs qui viennent te péter les noix quand tu leur a rien demandé en mode "police du rp"... A quoi bon. Ca vaut pas le coup de perdre son temps.

PS: Je orécise, c'est la goutte d'eau dans un océan de joueurs qui a mon sens strictement personnel jouent beaucoup trop sérieusement a KI et devraient se détendre un peu ou se lancer dans la camarilla FCF s'ils veulent vraiment ce degré de sérieux et de drama.



[ce message a été édité par Milvian Elrael le 04/11 à 09:47]

Shinji [:B]

Aujourd'hui (10:00)

avatar

Administrateur

Ce qui m'inquiète le plus avec l'ambiance actuelle c'est le report que ça va donner sur le début V7.

Est-ce que les mêmes vont rejouer ensemble pour créer les mêmes fronts et les mêmes dynamiques ?
Est-ce que ce sera la course à être très vite le plus efficace pour prendre un avantage voire des provinces afin d'affaiblir d'entrée de jeu un autre empire sans voir ce qu'il va proposer ?
Est-ce qu'on aura la possibilité de voir d'autres façons d'aborder des empires qui suivent la même dynamique depuis des mois /années ?
Est-ce que chef d'état ça redeviendra synonyme de gestionnaire de crise successives sans fun au point où seuls les plus fous osent encore s'y essayer ?

Ou au contrainte y aura-t-il un brassage des reroll et des relations, une envie de jouer quelque part parce que ça nous inspire, de faire quelque chose de différent vu que tout est remis à plat et que les enjeux passés ne sont plus, est-ce que les postes impériaux seront attractifs parce qu'une promesse de jeu grande echelle ?

J'ai des doutes sur tout ça et je crains que cette sensation globale du refus de jouer ensemble, de clans solides et la tonne d'a priori que les uns ont sur les autres fasse qu'on débute une version avec une ambiance délétère.
On a essayé de modifier beaucoup des régions existantes actuellement pour accentuer la cassure et appuyer le changement, de nouvelles provinces, de nouvelles villes, quelques histoires locales modifiées, des fusions de background pour ajouter de nouvelles possibilités à divers endroits et je garde quand même un espoir de voir du brassage de population mais j'ai quand même aussi beaucoup de craintes sur la dynamique générale que je pense va peu évoluer.

Quand je lis ce sujet, ça ne me rassure pas encore beaucoup mais vu que c'est le premier pas d'un "parler ensemble" peut-être que à force les uns et les autres se rendront compte que les étiquettes collées ne correspondent pas nécessairement à la réalité et qu'il y a beaucoup plus d'a priori sur la façon de jouer et les intentions de celui d'en face que ce qu'il en est en réalité.

___

Shinji [:B]
Admin sympa.
Élu admin le plus rapide du Staff en 2019.
Utilise son Amour de l'autre au service de Kraland Interactif.

Malgré tout je veux bien être amour et volupté mais je reste un bénévole du staff de son jeu chouchou de sa mère.

Jessica Gadget

Aujourd'hui (10:39)

avatar

nombre messages : 1005

Ministre de la Justice

Paradigme Vert

Domicile : Bauhaus

Shinji [:B] a écrit :

Est-ce que les mêmes vont rejouer ensemble pour créer les mêmes fronts et les mêmes dynamiques : non, ça va s'éparpiller et en moins d'un mois ils se seront reconnus et reproduiront une seule et même nation énorme pour encore peser sans le game

Est-ce que ce sera la course à être très vite le plus efficace pour prendre un avantage voire des provinces afin d'affaiblir d'entrée de jeu un autre empire sans voir ce qu'il va proposer : oui bien sur, certains RP sont ancrés depuis des années et tellement assimilés auquel on ajoute (parfois) un dédain des autres RP qui sont jugés moins bon, moins bien... bref, oui clairement ca va etre la course

Est-ce qu'on aura la possibilité de voir d'autres façons d'aborder des empires qui suivent la même dynamique depuis des mois /années ? ce serait génial, mais pourquoi en 1 semaine la façon de penser, au dela de la façon de jouer va changer ?

Est-ce que chef d'état ça redeviendra synonyme de gestionnaire de crise successives sans fun au point où seuls les plus fous osent encore s'y essayer ? c'est déja le poste mortifère, pour ne pas perdre son poste on est bloqué pendant des semaines, d'ailleurs est ce que cette fonction a été revue pour permettre une partie d'action RP et clic en dehors des boutons du poste?

Ou au contrainte y aura-t-il un brassage des reroll et des relations, une envie de jouer quelque part parce que ça nous inspire, de faire quelque chose de différent vu que tout est remis à plat et que les enjeux passés ne sont plus, est-ce que les postes impériaux seront attractifs parce qu'une promesse de jeu grande echelle ? j'assume clairement que je n'ai pas prévu de rejouer pour une raison simple (et je sais que ces personnes feront la meme chose avec moi en retour) : je ne jouerai pas en V7 pour éviter certains personnages quand je saurai qui il y a comme joueur derrière.

Mais oui crevons l'abcès une bonne fois pour toute et disons nous les choses et si ça dégomme la mauvaise ambiance, dans un cadre de compromis et d'entente des deux parties avec une communication positive et non agressive et sans sarcasme c'est top. Je ne sais pas si mon discord est ouvert ou pas, mais mes KM oui....

Forum > Entracte > Jouer avec les autres, pas contre eux

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7