pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Vos BDs du moment !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Raton en Iska

17/09/17 (11:23)

avatar

Modérateur

Dis Flaccidie, tu nous ferais un petit top des BD à lire pour un inculte qui n'a rien lu de franco-belge depuis ses 13 ans ? S'il te plaît ? C'est pour un ami. [:,]

[ce message a été édité par Raton en Iska le 17/09 à 11:24]

Éaque

22/09/17 (21:43)

avatar

Administrateur

Alors, ton ami n'a pas perdu grand chose, les 3 BDs à avoir lues dans sa vie étaient déjà parues : Barbe-Rouge (surtout la période 1967-75), Blueberry et Corto Maltesse (qui n'est plus à présenter).

A en revoir les couvertures aujourd'hui, je suis encore parcouru d'un frisson de plaisir. Par contre, on va pas se mentir, même pour les amoureux comme moi ça redemande une petite adaptation pour les relire, les dessins des années 60 et les colos de l'époque piquent les yeux, il faut quelques pages avant de s'habituer et de ne plus y prêter attention et de se faire rembarquer dans les aventures.

Ces deux séries sont de merveilleux parents de substitution : ça inculque le goût de l'aventure, du risque, du courage, de la ruse, de l'amitié, le tout dans des background historiques fouillés (vos enfants connaitrons les feux grégeois à 8 ans ou tous les types de bateaux maures qui dominaient la méditerranée).
Point négatif : les films sur des bateaux ou au far-west n'auront plus aucune saveur après ça, même les très bons.

Spoiler


Mais pour traiter des BDs qui ont moins de 30 ans, voici mon petit florilège personnel.

[=!] En disclaimer, je devrais préciser que ce classement est très personnel, qui est très éloigné des classements officiels.

Mes goûts se portent (Ô surprise !) vers une bonne aventure (donc de l'exotisme si possible), des dessins et colos qui dépotent (c'est le moins que j'attends pour un dessinateur pro), et si y'a un BG historique ça on frôle la perfection. Pour moi, une BD doit être visuelle avant d'être une histoire, l'histoire c'est presque si je m'en fout, les Blake et Mortimer avec plus de bulles que de dessin m'emmerdent, autant écrire un bon roman à la London, ou à la Hemingway.

Il en résulte que j'ai en horreur :
Les BDs comiques ou éducatives (de la même façon que je comprends pas ceux qui vont voir les Ch'tis au cinéma, je comprends pas ceux qui perdent 15 balles à acheter Boulet p.e.)
Les BDs aux dessins moches - même si la terre entière adule l'auteur (coucou Larcenet)
Les BDs avec des dessins rigides (les poses figées des persos en mouvement)
Les colos simplistes qui ne posent aucune ambiance, comme dans les BDs d'il y a 30ans
Les trucs de super-héros - déso, même à 14 ans je trouvais ça pour public demeuré - pardon pour les amateurs
Les mangas

J'évacue dès la 1re ligne 2 must-have : Le Scorpion (la seule BD de Marini que j'apprécie avec Le Rapace loin derrière ) et John Long Silver (et les couv' de batard de Lauffray -
un exemple parmi tant d'autres) qui sont d'immenses succès que tout le monde connait probablement.

HERAKLES (3 tomes)



Une page

Je commence par celle-ci, non pas parce que c'est ma préférée, loin de là, mais parce que c'est la plus éloignée de mes standards. Le dessin a beau être moche, cette BD m'a mis une claque. En fait, après l'avoir lue, on ne peut plus imaginer Herakles, la force débonnaire, autrement que par ces traits acérés qui collent parfaitement à la tragédie que vit le personnage (ceux qui ont un peu de culture connaissent d'avance la fin), c'est là tout le talent de l'auteur d'avoir su saisir rendre visuellement, presque palpable, le mythe. Et en plus on rit bien.

LE GRAND SIECLE (3 tomes pour l'instant)



On est en plein mes canons : de l'aventure, de l'exotisme, des bateaux, des costumes, des épées, les taquins m'opposeront que Delitte (Le Sang des lâches) le fait très bien aussi tout ça, mais le plus de cette BD, c'est la colo. C'est franchement pas évident de vous le montrer, encore une fois les images google sont pas terribles et lui rendent pas honneur. D'une page à l'autre suivant ce qui y est raconté l'ambiance est totalement différente exemple 1,exemple 2, il y a des pages dont j'apprécie vraiment les coloris (comme celle-ci).

LA LICORNE (3 tomes)



Encore une fois tous les ingrédients sont au rendez-vous : le dessin, la colo ambiancée, et le scénario. Oui, parce que dans celle-ci contrairement à la plupart des BDs que je possède, je tire mon chapeau à l'histoire, super bien ficelée, elle mêle habilement monstres de la mythologie, grands savants de l'histoire, Eglise manipulatrice. Je linke pas de planche, celle du net sont affreuses, ça irait à l'encontre du but promotionnel.

Et pour finir...

SCALPED



Ce n'est pas une BD c'est un comic. On suit Bad Horse un indien chauve véner qui va remettre de l'ordre dans sa réserve natale à coups de nunchakus. Je ne saurais dire pourquoi ces albums me plaisent tant, dessin/colos sont sans grand talent, l'histoire non plus. Je crois que c'est le rendu authentique de la sauvagerie qui règne dans cette réserve qui me plait, les dialogues hyper vulgaires sont très bien écrits, ça ne fait pas factice, folie forcée comme dans beaucoup d'ouvrages (comme Transmetropolitan qui me fait chier).

...Voilà mon p'tit top !
(1 pour le style, 1 pour le dessin/colo, 1 pour le scénar, 1 pour les dialogues)

[ce message a été édité par Éaque le 22/09 à 21:46]

Éaque

29/07/18 (11:32)

avatar

Administrateur

Vient de sortir Il faut flinguer Ramirez tome 1


D'avance la meilleure BD de l'année.
Dialogues, mise en scène, ambiance, atteignent perfection.
#80's#Rodriguez#Pulp#Tarantino#DessinQuiDépote#GolRi
à 20 boules chui toi j'achète

Nicolas Petrimaux (je viens seulement de tilter qu'il s'agit de Nicolab qui dessine sur le label 619 d'Ankama)

06644

04/10/18 (19:12)

avatar

nombre messages : 3008

Membre

Ai croisée quelques affiches de réclame pour: Les Passagers du Vent Tome 8 Le sang de la Cerise sur le Gâteau !

___

L'Impéroratrice-Roä des Sentinelles de l'Ordre aux Cultes, La Comptesse Gwin*Garlïc du fond de la cale de l'arche des piratasses de la mer à JAde, ministre à tout faire sur tous les continents, mais surtout les deux pieds dans la vase de l'étang de l'Universel_delavie.

Erin Van Meegeren

03/07/19 (17:08)

avatar

nombre messages : 3359

Ambassadrice Royaume de Ruthvénie

Confédération Libre

Domicile : Forum

Moi je suis plus Largo Winch, I.R.$..
Des bandes dessinée qui traitent du monde des affaires.

Responsable Professions du Cybermonde
Problème de taille ? Voici la solution..

Celui qui ne boit pas, c'est celui qui conduit..
Soit sobre ou dort chez ton pote !!
Auteur de Waren

06644

03/07/19 (20:37)

avatar

nombre messages : 3008

Membre

dernièrement, juste avant la l'amérissage de la sonde Cernicchi sur scientifik meule, j'avais lu Wolof-Dream, le numéro 6. Et la fin était pas mal... le début, le matin des cendres, c'était moins bien, mais beaux dessins, textes bien ficelés... ça change des bd trop bavardes ou trop laconiques... p'is je sais pas la cathédrale de ces Dames vennait de cramer.




https://www.furet.com/be/wollodrin-t-6-celui-qui-dort-t-2-881255.html


[[(]

___

L'Impéroratrice-Roä des Sentinelles de l'Ordre aux Cultes, La Comptesse Gwin*Garlïc du fond de la cale de l'arche des piratasses de la mer à JAde, ministre à tout faire sur tous les continents, mais surtout les deux pieds dans la vase de l'étang de l'Universel_delavie.



[ce message a été édité par 06644 le 27/10 à 00:28]

Koralie d'Ambre

27/08/19 (17:05)

avatar

Membre

Hop, mes récentes léctures.

C.O.W.L.

Adathuh a écrit :

- Les trucs de super-héros - déso, même à 14 ans je trouvais ça pour public demeuré - pardon pour les amateurs


Certe une bonne pars de la production est orienté consomation, donc ça peu manquer de profondeur, enfin y a des exception par ci par là.

J'ai justement terminer C.O.W.L. y a pas longtemps, qui certe a un dessin assez particulier mais dont l'histoire est très bien foutu avec une idée intéressante comme départ :

1962 La ville de chicago a un contrat depuis plusieur année avec le premier syndicat de super héros, qui sous traite la sécurité contre les "super"-menace de la ville. Sauf que le dernier des super-terrorist envoyé par le cremlin est sur le point d'être apréhendé, et ensuite... La ville n'est visiblement plus menacé par personne, alors pourquoi chicago dépenserais autant pour ce protéger de quelque chose qui n'existe pas?

Histoire de politique et finance publique, complots, guerre d'influence...
Le récit est en deux tomes, vendu en un livre en france, mais j'ai l'impression qu'il y a une suite en cours aux US ( 11 chapitre , alors que le livre n'en compte que 8). cependant, le 8éme chapitre conclus correctement l'histoire.

aâma

Je suis un amateur de SF. En BD, on a pas mal de truc chouette, mais la SF est un peu trop souvent un context que l'un des sujets centraux (Je pense a Sillage , Anita Bomba -qui reste une de mes BD favorite- , pas mal d'oeuvre d'enki billal, Golden City . Mais c'est subjectif). ça m’empêche pas d'aimer, mais ça me frustre parfois.

Bref, aâma n'en fait clairement partie. même si ce n'est pas les seules thémes abordé, on plonge rapidement dans des questions de cybernétique, de cerveaux connécté aux réseaux, des possibilité de refuser ce nouveau paradigme, de nanomachine et de manipulation génétique. On est sur du bon gros cyberpunk, avec une saveur particulière.

Le dessin est chouette, je trouve, surtout lorsque l'artiste commence a représenté l'environnement et la créature alien (il n'a pas a rougir de la comparaison avec Léo, l'auteur d'Aldebarand/Beltégeuse/Antares etc. Même probablement l'inverse (mais j'admet que le thème de l'un s'y prête plus que l'autre) )

Bref, chouette histoire, superbe environnement, la seule chose que je peu lui reprocher et de faire parfois tellement dans le psychédélique que certains visuel en perde leurs force, au final. (et même si j'apprecie le show/don't tell , il en fait parfois un peu trop dans ce sens)

4tomes (un peu plus gros qu'une bd classique chacun)

Le grand pouvoir du Shninkel

Bon, c'est pas récent, et si je l'ai lu récemment, c'était surtout la 4 éme fois au moins [:D]
Le grand pouvoir du Chninkel est une cruel (mais parfois drôle) odyssé biblique -oui, les deux.- où un jeune homme d'une race d'esclave, échappé malgré lui, ce voie donner la mission de sauver le monde par une entité divine... Et ce grâce a son Grand Pouvoir dont le héros a bien du mal a identifié la nature.

Jolie, bien qu'assez classique , c'est surtout une histoire qui personnellement m'a, petit a petit, pris au trip et a la quel j'ai bien du mal a ne pas revenir régulièrement.

(ajout)
Stand Still Stay Silent

Une webserie pour la route, surement mon plus gros coup de coeur de 2018.
SSSS , c'est une petite épidémie... Puis un monde froid, mort, hostile, magnifique . Mais aussi, des petit moment de vie, des amitié naissante, et un zeste d'insouciance. Sans compter du folklor Nordique et des horreurs indescriptible.

Le dessin -autant des personnages que des décorts-m'embarque totalement. Les relations entre les personnages sont prenante et évolue agréablement. L'histoire ce fait alternativement apaisé, drôle, puis haletante... Et entre les environnements, la culture et les défis possibles, ce comics m'a donné de sacré envie de jeu de rôle.

si vous préférez le support physique, le tome 1 est sortie en VF (je me le suis procuré, c'est un bel objet. 29€)
et on me dit que le tome deux est sortie récement.

Bon sinon, en short :

Batman the cult , Je suis pas un expert de batman, mais c'est assez chouette, bien glauque (Beaucoup de mort, et certains dessins sont assez perturbant), et l'histoire me semble original. (1 tome)

Umbrela académy (dont le récit a été adapté en série) , encore des supers héros, on me l'a offert y a quelques jours. C'est souvent absurde, mais pas moins dramatique, j'aime beaucoup le style. Une bonne surprise.

___

Xenorius.
faites gaffe! j'ai une folie, et j'hésiterais pas a m'en servir!
Precedement! SiriusBB , Urumi Lineïna, Urumi 2.0, .Urumi Quinn. , Abbe Tolbiac, Urumi Quinn , Urumi.Q , Koralie d'ambre, Koko Strange... Mais Urumi en fait. Faupadeconner
La plus pars des avatars viennent de Supernormalstep. Lorsqu'ils ne sont pas de girl Genius

[ce message a été édité par Koralie d'Ambre le 27/08 à 18:14]

06644

16/06/20 (21:38)

avatar

nombre messages : 3008

Membre

J'en parlais ce matin [x(] avec Libye... Lu il y a quelques années chez oscar wilde [:,] c'est une petite série Borgiasque sur ce fameux Pape qui fût éxhumé avant ex-communcation... dont un charmant portrait post-mortem en habit sur trône, orne le mur des sous-sols del petit palais, pas loin del théatre de guignol des champs élysée à paris.





... ja ba nan... je viens de vérifier... je mélange un peu le toutime avec rien à voir. Seulement l'histoire du passé est tellement vaste que je reste certaine que dans un avenir lointain ce que je viens de dire deviendra vaguement moins vrai qu'il ne l'est déjà ce soir.




Noter... qu'il faut pas confondre le concile cadavere de la synode, FORMOSE, l'oeuvre de Paul Laurens et la légende noire des Borgias [8(]


CF: https://www.editions-delcourt.fr/special/lepapeterrible/interview.php



[:|]

___

L'Impéroratrice-Roä des Sentinelles de l'Ordre aux Cultes, La Comptesse Gwin*Garlïc du fond de la cale de l'arche des piratasses de la mer à JAde, ministre à tout faire sur tous les continents, mais surtout les deux pieds dans la vase de l'étang de l'Universel_delavie.



[ce message a été édité par 06644 le 16/06 à 21:39]

06644

26/06/20 (21:54)

avatar

nombre messages : 3008

Membre

Ce message a été modéré

Bonjour, la taille de l'image est bien trop grande, je la passe en lien. Cordialement,

[modéré par Shinji [:B] le 01/08 à 19:16]

IMAGE

adrian smith - hate

___

L'Impéroratrice-Roä des Sentinelles de l'Ordre aux Cultes, La Comptesse Gwin*Garlïc du fond de la cale de l'arche des piratasses de la mer à JAde, ministre à tout faire sur tous les continents, mais surtout les deux pieds dans la vase de l'étang de l'Universel_delavie.

06644

14/08/20 (21:25)

avatar

nombre messages : 3008

Membre

Dorisson & Meyer + DELABIE pour une série courte en deux volumes chez Dargaud...



LE SERPENT MONDE vol2 / PIED DE FER vol1

pas si souvent tant de justesse dans une histoire viking... [:o]



Sinan... pour ceux qui ont du mal avec les séries à rallonge de Bec... le pourvoyeur de sf en rayonnages de bibli municipale. Cette fois c'est court(seulement) 5 épisodes ou un intégral broché façon rôtit contre collé.. dont les trois derniers 'pizodes sont largement dispensables... pour (ne-pas) éviter la déception corrélative à l'élucidation finale et rester au sommet d'une crête de suspend aux fondations solidement ancrés dans une conscience collectives riches en images préconçues de haute volée... enfin ça peut sans doute faire un jolie cadeau pour le grand pardon.



Donc : Bunker 51 : Les Frontières interdites (octobre 2006) et Point Zéro

[:=]




P'is encor une nouveautés probablement déjà lu et relu par ici... un petit bijoux de Mills l'anglais mit en image par olivier LEDROIT la grenouille

Requiem chevalier vampire: Hellfire Club. 6




cet album numéro 6, extrait de la série peut se lire seul sans connaître ni le début ni la suite et se suffit amplement à lui même...

[§d]



Spoiler



Et pour finir un comic'ricain ds la pire tradition horror science fiction en trois volumes couleurs... voir image 616991 ci-jointe :



SPACE RIDERS [*m][*v][*j] BRUTAL COSMIC de Zirrit - Rangel JR et Ferrier.

une oeuvre parfaite pour remplace le maxi conan le barbarian black 'n white qui traîne depuis 20 ans aux toilettes.

Spoiler


[8]]

___

L'Impéroratrice-Roä des Sentinelles de l'Ordre aux Cultes, La Comptesse Gwin*Garlïc du fond de la cale de l'arche des piratasses de la mer à JAde, ministre à tout faire sur tous les continents, mais surtout les deux pieds dans la vase de l'étang de l'Universel_delavie.



[ce message a été édité par 06644 le 14/08 à 22:26]

Forum > Culture > Vos BDs du moment !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8