pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Vos BDs du moment !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

J.J. Rafleway

01/04/14 (12:40)

avatar

nombre messages : 298

Membre

J'ai faillis appeler le topic "Vous reprendrez bien un peu de phylactères dans votre art séquentiel" ^^ heureusement j'ai préféré suivre le titre des autres.

Bref. Étant donné qu'il existe déjà un topic sur le manga, le but ici est de parler de vos dernières trouvailles concernant les autres genres de BD (même si les mangas SONT des BDs). Que ce soit "nouvelle vague", franco-belge, comics, etc... que ce soit en support papier ou en blog d'ailleurs ;)

L'idée première c'est de se faire découvrir des trucs pas connus, mais après on peux aussi bien se tuyauter, critiquer, et juste parler de ses BDs préférées !

Donc je commence avec une petite sélection :



Alors F'murrrr (oui je sais ^^) est d'abord connu pour sa série Le génie des alpages qui raconte les aventures d'un troupeau de moutons. J'ai toujours trouvé le vocabulaire et la syntaxe de ses dialogues complètement zarb ^^ Mais bizarrement, ça m'a jamais dérangé, on sent que le mec joue vraiment avec la langue (qu'il maitrise comme un pro) et lui fait faire tellement n'importe quoi qu'au final elle vient parfaitement rejoindre l'absurde de son humour.

Parce que les Aveugles, c'est une BD Absurde, qui raconte une quête absurde : Un groupe d'aveugles se joignent sans raison à un chevalier à la recherche du tombeau de Merlin parce que le Roi n'avait rien d'autre à lui faire faire.

F'murrrr a un style de dialogues et de dessin hyper personnel et ses BDs ne ressemblent à rien que je connaisse.




La trilogie des Gus, de Cristophe Blain, qu'on connait peut-être mieux avec sa série Isaac le Pirate, ou plus récemment pour sa BD Quai d'Orsay adaptée au cinéma (plutôt malheureusement dans ce cas).

Gus est le membre d'un trio de bandits du Far West. Pourtant, cette BD n'est absolument pas un Western, même si on les voit régulièrement braquer des banques. En fait, ça raconte plutôt leurs histoires avec les femmes. Cette BD c'est un peu la vie sentimentale de trois bandits ^^ le Western ne sert que de décor (ce qui ne l'empêche pas d'être parfaitement réussi) et il n'y a pas vraiment une intrigue. On passe de l'un a l'autre personnage, parfois Gus disparaît la moitié de l'album.

Ce que j'aime chez Cristophe Blain et particulièrement dans Gus c'est son regard sur le genre masculin dans ce qu'il a d'émouvant et de ridicule à la fois. On rit beaucoup. Le tout avec un dessin très dynamique tout en étant parfois tellement beau qu'on s'arrête pour regarder le paysage entre deux braquages. Et il maitrise à merveille les expressions et les gestes, ses personnages sont hyper vivant.




Quand Batman s'adresse aux fans du Parrain et du film noir, c'est tout simplement magnifique. La première image de la BD est la même que celle du film de Coppola, et la première phrase : "I believe in Gotham City" est pour moi un must ^^

Time Sale et Jeph Loeb me bluffent par la qualité de leur scénario. On lit cette BD comme on lirait un roman policier ou un Stephen King. Il se passe des choses horribles, et tout nos efforts pour découvrir le coupable ont l'air vain.

Et là, on touche à l'essence même du personnage de Batman. Un type qui a plus de pouvoirs que les autres et qui pourtant reste un homme qui, dans cette aventure, sera confronté à ses véritables ennemis mortels que sont l'abandon et l'erreur.

Niveau dessin c'est juste sublime. Le dessin du comic des 90 et sa version photoshopée des années 2000 m'avait parfois écœuré et fermé au genre du comic. Mais là, c'est une ligne claire, calme, droite, des cases comme des tableaux, le véritable impact du comic américain est ressuscité comme jamais je pense, on a su le ressusciter en 40 ans.

L'histoire : un tueur décide de liquider les grandes figures de la mafia de Gotham selon les dates de fête du calendrier américain. Tout simplement. Chaque chapitre présente une fête nationale, un crime (scène muette en noir et blanc) et un ennemis traditionnel de Batman.

La fin m'a tué.

Alors il a déjà eu une suite, Amère Victoire et un troisième tome je crois bien, mais ils ne sont pas indispensables, même si ils sont tout aussi réussis que Un long halloween, ils ne vont pas plus loin. C'est un plaisir pour les fans je trouve ^^


A vous les studios !

___

Chupate 'ta mandarina !!!

Jason[§k]Stature

01/04/14 (21:49)

avatar

nombre messages : 2345

Membre

Fort bonne idée que voici, j'ai plaisir partagé je l'espère à l'idée de me délecter de nouvelles fraiches concernant des ouvrages à mes yeux inconnus.
Bref

Merci pour la nouvelle bédéééé du génie qu'est le créateur des alpages tout aussi géniaux.
Moi je vous propose


Oui bon Marcenet on le connait, mais j'ose quand même parce que le tome 4 que j'ai pas encore lu est sorti et que les 3 autrres m'ont bien claqué la tronche !
Sombre histoire sur une personne qui copine avec la folie.. Décalage immense sur la psychose et la marginalisation...

Ody

02/04/14 (09:06)

avatar

nombre messages : 2594

Membre

Pour ma part, je suis en train de donner tous mes sous à Urban Comics depuis le début de l'année.



Hormis les classiques de Miller (Batman The Dark Knight Returns et Year Zero) que je conseille si vous ne connaissez pas, j'ai investi dans Saga, une excellente bédé entre le space opéra, l'héroic fantasy et le surréalisme. L'univers est très particulier et on se laisse vite charmer par le bordel ambiant. Le pitch ? Deux planètes jumelles se font la guerre depuis des siècles. Un jour, un couple constitué d'un ressortissant de chaque planète fuient tous les deux pour échapper à leurs factions respectives... La femme est enceinte.
Sur ce scénar aux apparences simplistes, viennent se greffer des tueurs psychopathes butteur de pédophile, des hommes ordinateurs et tout un lot de bizarrerie... Bref mangez en !



Ensuite, je ne saurais que trop vous conseiller les Wonder Woman issue du New52. En gros, en 2011, DC a décidé de relancer tout les licences en les remettant dans le monde actuelle. S'ils ont considéré qu'il n'était pas nécessaire de refaire la genèse de certain personnage (Batman par exemple), ils ont néanmoins cherché à donner de nouvelles pistes et nouvelles idées pour enrichir ces icones un peu kitch. C'est le cas de Wonder Woman. Le scenar nous plonge dans une fusion entre la mythologie grec et la réalité. Zeus a disparu et les dieux veulent tous le trone du roi de l'olympe... Le graphisme est très bon, le scenar se plait à jouer avec les codes. Vous ne serez pas déçu !



Pour terminer, Punk Rock Jesus, ou comment une téléréalité décide de cloner Jesus... Au delà de l'intrigue, c'est le contexte qui fascine avec l'arrivée des intégristes américains, les athéistes et tous les débats que cela suppose. Une super découverte... Je conseille !

Sinon, il y a aussi mon blog, avec de très joulis dessins de pénis.

___

[*r]Rejoignez le C.S.C. : Comité de Soutien pour la Calafie
- Pour la reconnaissance de son caractère incontournable et son apport au Khanat Elmerien en V5
- Parce que les Reclus, la Contre Alternative, les Monstres, et les Von Calafia, cela faisait mal sur le moment, mais maintenant, on les regrette !
- Parce qu'à défaut d'avoir encore une province, on mérite bien une relique !
-Mon blog de batard

[ce message a été édité par Ody le 02/04 à 09:14]

J.J. Rafleway

02/04/14 (12:55)

avatar

nombre messages : 298

Membre

La Dame (De) Bûche[:P] a écrit :

Dommage, j’espérais justement avoir un retour sur le dernier ^^ En même temps les trois précédents se suivent au niveau de la qualité (voir même s'améliorent), ça laisse optimiste !


Ody a écrit :

Merci pour la sélection j'étais loin de soupçonner que le comic c'était renouvelé à ce point.

Je suis allé voir un peu du côté de Saga et le dessin a l'air très sympa déjà. Après le thème Roméo et Juliette in da space me fait un peu peur j't'avoue ^^ Mais je sais bien que ça n'a rien à voir avec le scénar, qui peut être génial ;)

En comparaison tu vois, Punk Rock Jésus à l'air juste énorme !

Comme la BD de Wonder Woman (pourtant l'icône au kitsch le plus incomestible pour moi) dont le scenar m'intrigue bien !

Ca me rappelle cette version revisitée de Superman sortie il y a quelque temps déjà :



(désolé pour la taille de l'image, grooveshark m'emmerde à vouloir m'abonner)

Superman est tombée en Ukraine dans les années 30 plutôt qu'aux Etats-Unis et à donc mis ses super-pouvoirs au service de l'URSS.

J'avais d'ENORMES attentes sur les possibilités qu'offraient un thème aussi allechant ce qui fait que j'ai été un peu déçu, alors que la BD n'est pas mal, mais se contente d'enfoncer des portes ouvertes.

Donc une BD, comme un plat d'épinard, faut gouter avant de dire j'aime pas ^^

Ah et d'ailleurs ton blog : WTF ?? ^^

Bon, c'est plus de l'illustration que de la BD quand même ;) Mais c'est super sympa à lire, merci beaucoup !!

___

Chupate 'ta mandarina !!!

Eric Stoff

02/04/14 (13:26)

avatar

Membre

Juste génialement extraordinaire; un tout bon OVNI à découvrir:






___

Johan

Tirodem

02/04/14 (23:45)

avatar

nombre messages : 18848

Membre

Pas lu, ou, à peine, le temps de mettre la main dessus et de me refaire un peu de budget, mais.
Vu qu'on a fait passer "Superman - Red Son", je ne peux que baver devant "Superman - True Brit".

C'est pareil sauf que là, Superman tombe en Angleterre et est adopté par un couple de fermiers, les Clarks.
Qui, très vite, lorsque ses pouvoirs se réveillent, lui disent alors : "mais qu'en penseront les voisins ?"

...
...
...

Quoi, ça vous accroche pas ?
Oh, j'ai oublié le principal.
C'est écrit par John Cleese et Kim Howard Johnson.



___

Tirodem - blog
Cowboy sans vache, bluesman sans chapeau, auteur sans scrupule et ingénieur sans ambition.
"J'ai voulu reroll ivre à nouvel an mais le staff activation a eu une gueule de bois plus longue que la mienne."

Dr. Kral Oyun

03/04/14 (09:34)

avatar

Membre



La série Dungeon Quest, de Joe Daly la tuerie qui nous vient tout droit d'Afrique du sud et qui a été super bien traduite compte tenu du pourcentage d'argot très élevé dans les dialogues...
Un aventure épique et mystique qui prend sa source dans une banlieue morne, rythmée de combats style manga, de références musicales excellentes et de répliques cinglantes.

[ce message a été édité par Dr. Kral Oyun le 03/04 à 09:37]

Tyrant Kane

03/04/14 (22:31)

avatar

Membre

Salut !

Tiens, j'en ai parlé il n'y a pas longtemps que le topic des mangas, et le voilà !
J'ai acheté Red Son il n'y a pas très longtemps, et j'ai passé un assez bon moment. L'idée de la fin est assez bien trouvée.

Sinon, à mon tour.



Monsieur Mardi-Gras Descendres


J'ai découvert ça il y a quelques mois, ai acheté le premier, l'ai lu, puis j'ai pris les autres que je n'ai pas encore lu (vous allez voir, c'est un classique ça). C'est une BD qui date de 98, donc pas très récente.
L'histoire est plutôt originale : Victor Tourterelle meurt, après avoir glissé sur une petite voiture qui traînait par terre, et se retrouve propulsé dans un monde plus qu'étrange au ciel bien noir. Jusque-là, c'est presque pas bien méchant, sauf que de son corps, il ne lui reste que les os, comme tous les habitants morts de ce monde. On va donc suivre sa découverte de ce monde et plus si affinités.
En quatre tomes



Deadpool


Je pense que tout le monde connaît et pas nécessaire d'en faire toute une histoire. Je viens de me mettre aux tomes Classic. Les dessins sont assez old school (1993 pour les premiers) mais ce n'est pas vraiment pour ça qu'on lit Deadpool, c'est plutôt pour le personnage complètement décalé.
En plein de tomes




Mjöllnir


J'ai découvert ça en même temps que le trip des nains au Khanat. Écrit par Olivier Peru (qui fait Zombies, qui a fait La Guerre des Orcs, Nosferatu, Assassins et bien d'autres).
On retrouve dans cette histoire Thor, nain guerrier d'un village paumé qui, suite à une série d'évènements, doit se battre contre des humains. Comme seul arme, ils lui laissent un marteau qui lui confère soudainement le pouvoir de la foudre.
En deux tomes.




Tony Chu


L'histoire d'un flic un peu particulier. Dans un monde où l'élevage et la consommation de poulet est totalement interdite, on suit Tony Chu, flic ayant un don bien spécial. Il est cibopathe. (Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire et même les émotions de tout ce qu'il ingurgite. Cela fait de lui un enquêteur de premier ordre, notamment lorsqu'il doit "goûter" à la victime d'un meurtre pour coincer le criminel. ©Amazon).
Sept tomes pour l'instant






Toutes les œuvres de Ben Templesmith : Fell, 30 jours de nuit, Wormwood, Bienvenue à Oxford (et d'autres)


Dans chacun de ses bouquins, Templesmith arrive à plonger le lecteur dans des décors glauques, sombres, le tout dessiné d'une façon qui lui est totalement propre. Son dessin peut d'abord paraître relativement simple, mais on se rend compte qu'il est travaillé et tout est fait (tracé, jeux de couleurs sur chaque page) pour enfermer le lecteur dans le monde de chacune de ses histoires.
J'aime beaucoup [:,]

[ce message a été édité par Tyrant Kane le 03/04 à 23:54]

Omelette

04/04/14 (10:17)

avatar

Membre

J'ai beaucoup aimé Fell, faudra que je voie si je mets la main sur les autres livres du même auteur que tu as dits.

___

Han, dat strawman!

J.J. Rafleway

04/04/14 (17:58)

avatar

nombre messages : 298

Membre

Lily Ånne à écrit :

Rien qu'en l'ayant feuilleté, je confirme ! [:)]

Tirodem à écrit :

Excellent, faut que j'me le trouve ^^ Mais il vaut le coup après Redson ?
Ca me fait penser : à quand un superman français ? J'imagine déjà "Superman, vous qui avez atterit chez les Quentin, en Lozère, pensez-vous qu'on puisse être kryptonien ET français ?", "Lois ma fille, me ramène pas un kryptonien à la maison !"

Enfin bon, déjà un soviétique, un anglais, comme dirait un politique français : "Superman, quand y en un ça va, c'est quand y en a pleins que ça pose des problèmes".

Tyrant Kane à écrit :

J'ai bien aimé le principe de la série Mardi-Gras Descendres.


Rien à voir (si ce n'est le squelette en couverture), mais j'étais tombé sur cette BD un jour.



Le dessin à l'air classique mais est en fait assez dynamique et parvient à transmettre la violence de l'histoire.

Car c'est là plutôt l'intérêt de la BD, voir la révolution mexicaine sous un nouvel angle, dépouillée de romantisme révolutionnaire au travers de la vie, tout aussi Villa.

C'est vraiment bien si on s’intéresse au sujet ou qu'on est curieux, sinon, il manque à la BD un petit quelque chose pour la distinguer du lot.

___

Chupate 'ta mandarina !!!

Forum > Culture > Vos BDs du moment !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7