Allez, j'me lance aussi, sait-on jamais!
[Histoire ancienne] [L’Empire romain de 27 avant J.C. à 68 après J.C.] Cours de L1. "Octave devint Auguste en 27 av. J-C. Il rétablit la paix civile et instaura un nouveau régime que nous appelons l’Empire. D’Auguste à Néron, la dynastie julio-claudienne dirigea l’Empire de Rome. C’est alors que se développèrent un pouvoir de type monarchique, une administration, que l’armée s’établit aux frontières. Dans les provinces, la paix romaine associa un gouvernement stable au retour de la prospérité."
(3-5 pages. La description est belle, mais c'est étonnament pas complet ni bien pris, je me demande comment j'ai réussi mes partiels avec ça...)[Histoire ancienne] [Du monde grec au monde romain] Cours de L2. "La première partie du cours portera sur les citoyens dans le monde grec de l'époque classique à l'époque hellénistique. Il s'agira, par comparaison avec les groupes qui en sont dépourvus et en s'appuyant essentiellement sur l'époque classique, d'analyser les privilèges et obligations de ce statut. Dans une perspective comparatiste, la seconde partie du semestre aura pour fin de définir la citoyenneté romaine sous la République et au début de l’Empire. Il s’agira d’étudier les droits et les obligations juridiques et coutumiers qui constituent la citoyenneté, ainsi que leur inégale répartition dans une société fondamentalement aristocratique."
(31 pages, plus ou moins complet.)[Histoire médiévale] [Le temps des Croisades] Cours de L2. "L’histoire des Croisades sera l’occasion d’explorer quelques-unes des évolutions essentielles de l’Occident et de l’Islam, de leurs relations et de leurs visions du monde." Histoire des croisades (avec un peu d'historiographie) vue des deux camps.
(37 pages, plus ou moins complet.)[Histoire moderne] [La France au 16e siècle (de 1483 à 1643)] Cours de L2. "A travers le cas de la France, nous essaierons de comprendre comment « fonctionne » un grand Etat dans l’Europe de la Renaissance. L’accent sera mis sur l’acquisition de connaissances fondamentales, en particulier sur l’événementiel, la chronologie et les institutions" (avec un peu de guerres de religion pour pimenter le tout).
(30 pages, plus ou moins complet.)[Histoire contemporaine] [Guerres, violences, génocides, mémoires, 1914-2008.] Cours de L1. "On insistera sur la nouvelle « Guerre de trente ans » 1914-1945, tout en réfléchissant aux transformations des violences dans la longue durée des XXè et XXIè siècles."
(9 pages, pas très complet ni bien pris.)[Histoire contemporaine] [Introduction à l’histoire des relations internationales au XXe siècle] Cours de L2. "Le cours présente les grandes questions géopolitiques depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours (relations entre grandes puissances à l’aube du XXe siècle, guerres mondiales, guerre froide, décolonisation, nouveaux enjeux internationaux au début du XXIe siècle...). Il analyse les acteurs des relations internationales (administrations gouvernementales, organisations internationales, organisations non gouvernementales…) et leurs rôles respectifs. Il fait également leur place aux relations scientifiques, intellectuelles et culturelles à travers l’étude des congrès, des associations professionnelles ou encore des circulations d’hommes, d’idées et de mouvements artistiques."
(36 pages, plus ou moins complet.)J'ai un peu d'histoire ancienne (Le monde grec du VIe au IVe siècle) et d'histoire contemporaine (Histoire économique et sociale de l’Europe, 1800-1914. Naissance d’un nouveau système productif.) en rab', mais c'est très moche et incomplet. Enfin, y'a des notions...
Et en ce moment c'est de l'histoire romaine (L'Occident romain sous la République et l'Empire) et de l'histoire médiévale (Les transformations de l'Europe après l'Empire romain: le haut Moyen Âge, Ve-Xe siècles), mais j'ai qu'un cours de chaque!
Edit: Pince a linge, c'est juste pour toi.
[ce message a été édité par Fate Al'Picard le 11/10 à 23:20]