Oh, une idée qu'elle est bien. Je n'ai pas grand-chose à proposer sans devoir le retaper sur pc ou scanner des polys avant, mais je dois pouvoir fournir à terme une liste qui ressemble à ça :
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Mathématiques -
Stochastique et probabilités : Une introduction à la
stochastique assez large, qui demande quelques bases en probabilités.
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Mathématiques -
Théorie des graphes, flux : Graphes, chemins, ensembles, quelques vagues allusions à l'usage qu'on en trouve dans l'informatique. J'en ai eu en IUT et école d'ingénieur, il faudra que je fasse le tri mais de mémoire ça part de la base donc reste accessible aux curieux sans trop de notions préalables.
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Droit -
introduction au droit du travail (français) : Cours d'IUT, court, vocation utilitaire, ça ressemble plus à la culture générale que vraiment du droit.
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Economie -
Introduction à l'économie : Les bases, principes du marché, des allusions aux principales théories, mécanismes, etc. il faudrait que je relise pour être plus précis, mais je ne crois pas que ça aille vraiment loin, il y a des ouvertures sur la théorie mais ça reste du pratique.
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Informatique/Programmation -
Introduction à C/C++ : c'est comme le port salut.
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Informatique/Programmation -
Introduction à la programmation orientée objet et à Java : la même, avec en plus l'introduction au concept d'objet en plus du langage.
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Informatique/Programmation -
Cours de développement objet (C++/java) avancé : pareil, moins de bases, plus de technique, et plus "complexe".
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Informatique/Programmation -
OCAML :
Objective CAML (A prononcer camel, comme le chameau. Bawi.). Cours introductif et progressif qui présente pas mal de notions. La façon de faire du langage et ses structures peuvent parfois prendre au dépourvu, mais s'il n'y a pas d'autres pré-requis que d'avoir de vagues notions et vocabulaires de la programmation (ce qu'est une fonction, une boucle, etc.). Pour autant que j'aie vu pas mal de gens ont du mal à s'y faire, au début.
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Informatique/Programmation -
Programmation Logique : via le langage
Prolog. Différent lui aussi des classiques C/Java/PHP/Pascal et autres utilisés pour introduire à l'informatique, la programmation logique reste
beaucoup plus intuitive que celle mis en œuvre dans OCAML, par exemple. De vagues notions suffisent en pré-requis, et aussi du bon sens humain. La façon de procéder est une curiosité et je trouve le langage très amusant à manipuler, personnellement.
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Informatique -
Bases de données : Le langage SQL, la création, la modification et l'interrogation de bases de données. Une introduction technique vraiment introductive (comprendre : les bases — du sujet, pas de données —, si vous connaissez déjà vous n'y trouverez rien). Cours d'IUT.
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Informatique -
Bases de données avancées : Cours d'école d'ingénieur, aucun lien avec le précédent donc. Il s'intéresse plus aux mécanismes internes, à la compréhension du fonctionnement des bases de données et de leur moteur pour savoir résoudre les problèmes, optimiser les performances, ce genre de choses. Il contient des explications sur différents systèmes ainsi que d'autres actuellement étudiés (bases de données fédérées, à interrogation en langage naturel, etc.)
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Informatique -
Compilation : rien à voir avec le développement, c'est plus dans la théorie et la compréhension des mécanismes. Théorie des graphes un peu utilisée, éléments du langage aussi. Grammaire, sémantique, automates finis ou non, etc. A part ces notions mathématiques, le cours n'est pas évident à aborder mais ne demande pas
trop de connaissances préalables.
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Informatique/Mathématiques -
IA et théorie des jeux : Polys en anglais, mais d'un niveau de compréhension très simple. Présentation de la théorie des jeux, de divers algorithmes et angles d'approche avec des exemples (arbres de décision, euristiques, etc.), analogies à des situations concrètes (poker, échecs notamment), utilisation légère de mathématiques et de notions de programmation pour les algorithmes. Accessible à n'importe qui je dirais, très intéressant.
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Informatique/Conception -
OMGL :
Outils et
Méthodes du
Génie
Logiciel. Ce qu'on sert aux étudiants qui débarquent en IUT informatique en espérant programmer, pour casser leurs illusions en leur montrant que la conception c'est l'analyse du projet/contexte et de la réflexion plutôt que du codage tous azimuts. Le cours présente des méthodes de travail, la méthodologie, l'analyse, et inclut des bouts sur des domaines comme les échanges avec le "client" et l'ergonomie. Il présente la méthodologie MERISE, une alternative à l'UML plus répandu et, j'ai l'impression, plus "connu" des non-informaticiens qui auraient entendu parler du domaine. Ca peut servir à ceux qui s'intéressent aux bases de données également (ça nous en a d'ailleurs servi d'introduction au principe). Aucun pré-requis, très introductif, mais imposant et il faudrait que je le recopie, sachant qu'il est bourré de schémas (ie. ça me prendrait du temps si quelqu'un veut).
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Électronique -
Introduction aux capteurs : comme son nom l'indique. Capteurs de pression, chaleur, qui utilisent la pression ou d'autres moyens...introduction. Le niveau de 1ère S en physique et électronique devrait largement suffire à appréhender le cours, qui revient à expliquer le principe de fonctionnement des capteurs en fonction de leurs types, avec quelques exemples concrets pour illustrer. Plutôt court.
Reste d'autres cours dont je n'ai pas fait l'inventaire ou dont je me souviens mal du contenu, entre autres mathématiques complexes (intégrales, Fourrier, séries, etc.), notions de chimie organique (très mal fait, court, soit difficile à comprendre soit incomplet selon votre intérêt, franchement, je le cite pour le principe), bioinformatique (vu du point de vue du biologiste, un poil), gestion/comptabilité (française, évidemment), systèmes (ie le fonctionnement d'un OS à bas niveau), sécurité informatique, cryptographie, réseaux (plusieurs cours, entre autres sur la communication et sur l'organisation, et les nouveaux types de réseaux façon grid computing ou P2P).
[ce message a été édité par Katyusha le 08/10 à 13:32]