Zack Wind a écrit :
Préambule : Ce post est mon point de vue. Il repose sur un souvenir vieux de 10ans.
Il est probable que certains diront
"MAAAAAAAAIISS NON, C'est pas ça !"J'accepte tout ses propos. Parce que je vous aime bien. Spoiler alert : La fin va vous surprendre.
> La v6 n'est pas une mauvaise version, car elle a eu le mérite de me faire rencontrer plein
> de gens, mais son aspect un peu brouillon a sûrement perdu des gens en cours de route.Je pense que la V6 est plutôt une version mal comprise.C'est une version qui s'est construite sur la V5, comme une forme d'antithèse, ou de correction, ou d'équilibrage
(gardez la mention la plus appropriée, biffez les autres). Elle en porte à mon sens en creux ses traumas et ses dramas.
La V5 était une version très permissive avec des PJ extremement forts, capables de rebattre à minima le jeu d'une province, voir d'un empire avec un peu de logistique.
Le combo par exemple faussaire/diplo/traf pouvait en l'espace d'une semaine par le combo coup monté / prendre le poste / nommer quelqu'un, être en bonne place pour prendre un empire.
Et encore, c'est la version soft... Rappelons qu'en V5, on a eu :
- La prise de la RK
- Des banqueroutes successives organisés en petit groupe avec des vols ciblés
- Un groupe detenant toutes les reliques, qui les a perdu à la faveur d'une anim, et est venu les rechercher dans les mains des PNJ de l'anim, en poutrant, volant, escampette et tutoquanti
Bref, tout plein d'évenements qui ont généré beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup (x 10) de régulation.
Cela en faisait un jeu très rigolo individuellement, mais avec un staff très actif et des actions directes sur le plateau en cas d'abus.
Traduction : Peut être un peu moins rigolo pour le staff.Comme il a été dit plus tot dans ce sujet, les sujets entractes étaient récurrents. On discutait dur de savoir ce qui était cool, pas cool, franchement pas cool, avec du chambrage (parce que réussir un bon coup ou un abus de faille, ça rend fier pas que ta maman).
La V6 est donc née du constat suivant :
- Les joueurs n'étaient pas obligés de jouer ensemble
- L'individualité payait
- Le RP semblait moins présent que le clic
La question donc d'encourager le jeu politique et communautaire a été centrale à mon sens dans l'élaboration de la version. C'est la partie sujette à caution, à prescription, à interprétation.
Cela reste un ressenti sur les débats qui ont animé la sphère staffeuse et de testeur dont je faisais parti.
INVOCATION DES STAFFEUX DE LA V5 EN COURS !
La contradiction est en marche !
*smiley arc en ciel*Un soin a donc été apporté à l'équilibrage de tous les aspect du jeu (carrière/ordre etc etc).
Ce qui est drole retrospectivement, c'est que j'ai surement été en accord à l'époque avec l'évolution souhaitée alors qu'en pratique, je l'ai profondément regretté.
Le jeu s'est complexifié et il a moins donné la part belle aux individus. Pour un nouvel arrivant, le jeu est en soi devenu plus compliqué.
Si t'as pas de pote, bah, tu ne feras pas grand chose.
Si tu ne saisis par les règles et ses mécaniques, bah, tu ne feras pas grand chose.
Tes concurents directes sont WOW et FF16. D'un coup, tu deviens un JDR plus classique avec une immense table puisqu'elle peut contenir plusieurs centaines de joueurs.
On ne peut plus y
"gagner".
On peut juste y
"jouer ensemble".
En un sens, la V6 a perdu une façon de jouer à KI. Le PVP a pris du plomb dans l'aile.
La confrontation a perdu en puissance au profit de la discussion. Certains diront que cela démontre sa réussite en terme d'équilibre.
Pour ma part, cela a rendu moins attractif le jeu.
Epilogue : Maintenant que nous sommes en 2025, que je suis devenu un daron, je dirais que le jeu est plus optimisé pour ma façon de vivre.
Le rythme s'est ralenti. Les gens se parlent. Il n'y a plus besoin de turbocliqué, et particulièrement la nuit.
J'ai remis le pied à l'étrier, il y a peu et je vais jouer à la V7.
Néanmoins, le constat reste le même. Kraland reste un jeu de niche dédié à un peuple de roliste, un peu
"elitiste" - (déso, les NeeeeEEeEEEErrds) - au sens ou il privilégie le jeu pour le jeu, et l'affrontement pour de faux, ou le seul gain est le plaisir d'être ensemble.
BON. BON. BON.
Sachant qu'au bout de 24h avec ma famille que j'aime beaucoup, bisous maman, j'ai déjà envie de me pendre, vous comprendrez que... hein... voilà... ?On pourrait rebondir sur le sujet d'à coté... le jeu ensemble... Toussa toussa.
___









La plus belle signature de Kraland Intéractif.