pied gauche

 

Entracte

Forum > Entracte > Les Monolignes (Vraies Questions)

1 | 2 | 3

Hibiscul [*r]

26/11 (11:29)

avatar

nombre messages : 2802

Membre

Attention : Le sujet ne concerne que les forums rp (hormis peut être le marché).


Je vous offre mon constat et je vais faire court :
- Il y a souvent des monolignes sur cybermonde ou assimilé (trois phrases, avec une seule avec sujet verbe complement, les deux autres lignes étant pour faire un smiley écrit : Pierre Triste / Toi caca etc).
- Ils ont tendance à souvent détourner des sujets plutot construit et politique parce que :
-- > Ils répondent à une seule et même personne, qui va répondre à une seule et même personne, un monoligne. Cela vire au flood. Les autres joueurs arrêtent de répondre généralement.
-- > Ils sont souvent hors sujet, et créé un effet boule de neige. Le sujet se retrouve détourné.

Deux questions :

Au joueurs : Vu qu'ils ne sont pas signalé, pourquoi une telle tolérance ?
Au staff : Vu qu'ils ne sont pas modéré, pourquoi une telle tolérance ?

Bref, le monoligne pourquoi ?

~ Je fais des trucs ~
Dieu


[ce message a été édité par Hibiscul [*r] le 26/11 à 11:29]

Famine

26/11 (11:31)

avatar

Membre

Oui.

___

Famine
Outil pour persos | Outil commerce
If nobody hates you you're doing something wrong.
Mülti de Lür. "Le truc affreux que personne n'aime" @Oula
L'ordre parler est une plaie.

Tzuyu

26/11 (13:41)

avatar

Citoyenne

Provinces Indépendantes

Domicile : Pourproville

Hibiscul [*r] a écrit :
> Au joueurs : Vu qu'ils ne sont pas signalé, pourquoi une telle tolérance ?

Tu fais partie des joueurs qui n'ont pas signalé. Tu pourrais donc déjà nous éclairer un peu.

> Au staff : Vu qu'ils ne sont pas modéré, pourquoi une telle tolérance ?

Le temps de la justice n'est pas le temps des médias.

___

🏌️🏌️‍♀️Jouer au golf dans KI ⛳

[ce message a été édité par Tzuyu le 26/11 à 13:42]

May.[=)]

26/11 (14:35)

avatar

Ministre des Affaires Étrangères

Palladium

Domicile : Nouvelle Volupté

Je vais me permettre de répondre en tant que joueuse, mon avis ne représente pas l'opinion des modérateurs.

Kraland est un jeu de plusieurs types de personnes. On joue certes tous au même jeu mais pas de la même façon. Certains jouent à un wargame, d'autre à un jeu de politique, d'autre à un jeu de parodie et d'autres sont la pour faire du roleplay. A partir de ce constat, il est clair que cela peut causer des frictions. Si un joueur se sent interpeller sur cybermonde, il considère qu'il a parfaitement le droit d'y répondre. D'autres trouveront que c'est un hors sujet. Pour ma part je préfère nettement que les gens se sentent l'envie de poster, de donner un avis, même si c'est pour répondre à une seule personne que de regarder des forums morts et silencieux ou seule une mouche vole.

Il y a quelques mois, la modération s'est renforcée au niveau du cybermonde, pour ma part, je n'ai vu qu'une baisse d'affluence sur ce forum par la suite. Personne n'a envie de se faire taper sur les doigts pour un hors sujet alors qu'il s'est sentit l'envie de jouer avec les autres. Mais parfois faire court ne veut pas dire faire hors sujet. Si on pouvait juste s'entendre pour tous jouer ensemble en acceptant que tous ne font que d'essayer de s'amuser. Ça changerais Kraland.

On serait sans doute très surpris de voir combien de gens font du roleplay plateau en s'étant totalement désintéressé des forums, justement à cause des jugements d’autrui.
On va finir par n'y voir que les même qui postent encore et encore et le nombre de silencieux augmenter.

Toi tu vois un soucis au niveau des monolignes, moi je vois un soucis au niveau du manque de respect de certains.
Encore là c'est que mon avis, le staff est beaucoup plus laxiste sur les insultes que moi, alors je les laisses passer parce que c'est le choix du staff.
Si le staff choisit de laisser les monolignes, bah c'est ainsi. On ne peut pas toujours comprendre les choix des admins mais on l'oublie souvent, ils sont bénévoles, ils sont humains et surtout ils sont les boss ici.

On ne peut pas contenter tout le monde et il va bien falloir un jour apprendre à vivre ensemble ou le jeu est condamné.

Nian Von Rich

26/11 (14:35)

avatar

nombre messages : 2604

Ministre de l'Intérieur

Confédération Libre

Domicile : Forum

Ils répondent à une seule et même personne, qui va répondre à une seule et même personne, un monoligne. Cela vire au flood. Les autres joueurs arrêtent de répondre généralement.


Les autres joueurs avaient peut-être déjà fait le tour du sujet. Je vois rarement ce que tu décris, en fait. Généralement tu as deux, peut-être trois posts qui se répondent avant que ça revienne naturellement au sujet sans problème.


De mon point de vue, les règles à l'origine voulaient éviter cela quand on était des milliers de joueurs parce qu'effectivement, cela devient ingérable si trop de personnes le font en même temps et en abusent. Aujourd'hui avec le nombre qu'on est le nombre de joueurs qui vont faire ces monolignes, c'est parfaitement gérable, je trouve. Mais de manière générale, qu'une réponse soit courte ne veut pas dire qu'elle soit de mauvaise qualité. Quantité =/= Qualité. C'est cool d'en écrire des tonnes mais ça ne veut pas dire que le pavé sera intéressant à lire (sinon les posts d'Iska seraient moins indigestes, déso pas déso Iska)
Souvent une petite pique, une petite pointe d'humour fera tout aussi bien si ce n'est mieux qu'un enrobage de 10 lignes qui peut donner l'impression de vouloir remplir un quota. De la même manière que Famine qui répond ici un "oui" à ton "pourquoi", il y a un effet comique. En RP les gens peuvent faire pareil.

La discussion avait été amenée sur le sujet de modération et j'avais demandé justement pourquoi ça dérangeait subitement après n'avoir à priori dérangé personne pendant longtemps. Je demandais aux joueurs qui signalaient pourquoi ce soudain changement. Personne n'a répondu précisément pour me dire "ça me dérange parce que...". Le seul semblant de réponse que j'ai eu à ce sujet a été toi avec :

Depuis quelques semaines, un nouvel afflux de joueur est arrivé et/ou de nouveau groupement se sont fait. Cela est le cas particulièrement autour du KE.
D'un coup, c'est la morphologie du "groupe joueur ki" qui a changé et donc la norme de l'acceptabilité a évolué avec eux. Pour ma part, je suis revenu depuis trois mois et je sais que je ne suis pas le seul.


Du coup des joueurs reviennent après une absence, veulent que les choses soient comme c'était quand il sont partis à l'époque (cétémieuavant [co]) et donc saisissent la modération pour leurs sujets. Car ne nous voilons pas la face, peu après cette discussion, on a vu où et sur qui se faisait la modération (que je ne blâme pas, la règle dit qu'il y a une tolérance tant que ça ne dérange personne donc ils réagissent aux signalements, c'est parfaitement logique).
Les modérations que je voyais étaient très majoritairement sur les sujets du Khanat. Et étrangement les monolignes d'Elmériens pour envoyer des piques à des non-Elmérien étaient épargnés. Donc ça laissait une sale ambiance du "si tu embêtes les Elmériens, ils envoient les modérateurs". Et quelle sale ambiance ! On était plusieurs joueurs à ne même plus être motivés à ouvrir le forum Cybermonde et encore moins motivés à y répondre car on ne savait pas si quelqu'un s'apprêtait à instrumentaliser à nouveau la modération pour leur cétémieuavant ou pour résoudre des petites querelles.

Car je ne blâme pas les petites piques épargnées dont je parlais, non. Ils font comme d'autres. Des posts parfois courts mais qui peuvent être une bonne punchline, un bon trait d'humour, une réaction qui ne nécessite pas forcément un discours de 50 lignes. Parfois une réponse courte peut être toute aussi drôle et/ou pertinente qu'une longue, selon moi.


Bref, les posts courts peuvent apporter et les joueurs s'y sont habitués. Je vais te citer quand tu as voulu justifier ton point de vue sur la non-tolérance de ces posts :

le groupe évoluant les expressions et les dynamiques de dialogue évoluent aussi.


Peut-être que les choses ont évolué sans vous ?

___

Patchouli Knowledge / Toph Bei Fong / Fan (La Norne/Von Rich) / Nian

[ce message a été édité par Nian Von Rich le 26/11 à 14:37]

Hibiscul [*r]

26/11 (14:49)

avatar

nombre messages : 2802

Membre

[corrections d'orthographe et/ou de mise en page par Tzuyu le 26/11 à 14:56]
Tzuyu a écrit :

Je l'ai déjà fait et cela avait généré cette discussion.
Néanmoins, pourquoi je ne signale pas ?
[zip]
Edit : Parce que je n'ai pas une entière confiance dans le staff modo actuellement.


Nian a écrit :

Peut-être que les choses ont évolué sans vous ?


Et, je ne vois pas en quoi :
1) Cela interdit de l'interroger ?
2) C'est pour le mieux ?

On pourrait très bien revenir en arrière et dire la même chose dans 18 mois. C'est dire le relativisme du propos.
C'est pour ça que je propose d'en discuter.

May.[=)] a écrit :

Je trouve que ton avis se tient carrément.
Je ne suis pas sur que des joueurs aient déserté. J'ai l'impression que sur Cybermonde, c'est surtout toujours les mêmes joueurs qui participent.
Cependant, c'est peut être qu'une impression, autant que ta sensation d'un afflux moins important.

Pour être précis, je comprends les monolignes sur certains forums rp qui me semblent plus "pertinents" pour cela.
Le forum taverne et les forums provinciaux (d'avantage lié à la gestion macro) me semblent plus pertinent pour cela.
Je le trouve plus questionnable sur cybermonde ou on est sensé discuter entre "tout" les joueurs sur des sujets "importants".

Je sais que sur le forum interne du KE, ça m'a aussi questionné. Certains personnages ont cherché à être très politique et n'avait comme réponse que des monolignes ou guère plus qui pourrait se résumer "je ne suis pas d'accord".
Comment jouer avec ça ? Je comprends la vista d'une bonne vanne. Cependant, je questionne la possibilité du rebond.
Comment veux tu rebondir quand une discussion forum est devenu un dialogue, quand pour répondre t'as juste 3 mots, ou une recette de cuisine ?

~ Je fais des trucs ~
Dieu


[ce message a été édité par Hibiscul [*r] le 26/11 à 18:10]

Nian Von Rich

26/11 (15:08)

avatar

nombre messages : 2604

Ministre de l'Intérieur

Confédération Libre

Domicile : Forum

Et, je ne vois pas en quoi :
1) Cela interdit de l'interroger ?


Et je ne vois pas en quoi je te tente de te l'interdire ? Ou est-ce qu'une opinion qui ne te conviendrait pas est perçue comme une tentative de te museler ? Ce n'est pas la peine de se braquer, hein.


Cela fait plusieurs fois d'ailleurs que des joueurs semblent bien au courant de qui signale et ce qui a été signalé*, voir même des débats internes au staff**


Ah ? Quelqu'un est au courant des débats internes du staff alors qu'il ne le devrait pas ?
Pour les signalements, on peut parfois deviner qui a signalé, hein. Quand quelqu'un a insulté/médit de mon personnage dans un monoligne totalement hors sujet et que je me sentais bloqué parce que lui répondre serait hors sujet avec pour le coup pas mal d'arguments qui appelleraient eux aussi à une réponse, donc possiblement une page entière de débats hors sujets, j'ai fait un signalement à la modération (modération refusée et je ne comprends toujours pas pourquoi mais ce n'est pas le sujet et je ne leur en tiens pas rigueur, ce n'est pas le sujet ici). Si le post avait été modéré, la personne aurait parfaitement pu deviner qui aurait fait le signalement.
De la même manière pour les posts de non-Elmériens sur un sujet Elmérien qui font des piques à des Elmériens et qui se font modérer après que des nouveaux revenus (tous Elmériens) parlent sur le sujet modération à propos des monolignes hors sujets, alors que les sujets qui ne sont pas fait par les Elmériens n'ont peu ou pas de signalement... Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour tenter une déduction.

Je précise avant même que ça commence à répondre sur ce qui pourrait ressembler à des accusations que je ne tiens pas particulièrement à en discuter.
Je souhaite juste viser la clarté en évitant les non-dits.


Ah d'accord donc des accusations vagues et à peine voilées sur des "ils semblent", sans exemple, sans élément concret, d'une transparence digne d'un "un ami d'un ami m'a dit", mais tu vises la clarté en évitant les non-dits. [3)]
Tu n'es pas obligée de faire dans la parodie sur un sujet sérieux, tu sais. [:D]

----

EDIT:

Certains personnages ont cherché à être très politique et n'avait comme réponse que des monolignes ou guère plus qui pourrait se résumer "je ne suis pas d'accord".


Peut-être que le sujet politique en question n'était pas passionnant pour eux ? Certains joueurs/personnages n'ont pas forcément envie de faire des débats politiques argumentés à rallonge. Ce n'est pas pour autant qu'ils vont simplement caler un "vu" à ton message. Donc une réponse, même courte, est mieux que pas de réponse du tout. (C'est mon expérience en tant que Guide qui dit ça [co])
Et c'est toujours mieux d'avoir une punchline drôle qu'une personne en face qui va sérieusement prendre juste une ligne de ton pavé, la déformer et argumenter dessus avec un autre pavé en ignorant tout le reste, et répéter ça pendant tout un débat de 10 pages. (C'est mon expérience en CL, ça, j'aurais préféré les punchlines monolignes [co][co])

Bref, rebondir sur le monoligne peut ne pas être toujours évident, mais à aucun moment ces quelques monolignes n'interdisent qui que ce soit de faire une longue réponse constructive au sujet politique. S'il n'y en a pas, c'est qu'hélas il n'a pas inspiré grand monde et les monolignes ne deviennent alors qu'un bouc émissaire. Les interdire ne ferait que mettre un silence complet à la place.

___

Patchouli Knowledge / Toph Bei Fong / Fan (La Norne/Von Rich) / Nian

[ce message a été édité par Nian Von Rich le 26/11 à 15:33]

Zesup

26/11 (17:04)

avatar

Administrateur

Notre position officielle est la suivante :

La modération s'occupe de traiter tous les signalements qu'on lui fournit, mais ne s'occupe pas d'activement éplucher chaque sujet du forum. Les initiatives personnelles sont acceptées mais elles sont toujours accompagnées d'une petite discussion sur le forum Modo ou le discord Staff.


Il n'y a pas de favoritisme. Comme le dit Hibiscul, en fin d'été il y a eu des signalements de personnes voulant une application plus stricte des règles en place, on les a appliqué. Mais au fil des jours qui ont suivi, on a eu pas mal de signalements plus ou moins frauduleux, venant d'un peu tous les deux côtés je précise, et ça ressemblait plus à une escalade de la rancœur en mode "machin m'a signalé alors je le signale aussi". On a été obligé d'en refuser pas mal -peut-être Nian que le tien était une balle perdue, ça a pu arriver- et calmer plusieurs joueurs. Cet épisode a laissé un gout amer à beaucoup, ça ne me choque donc pas que la modération dans son ensemble soit moins active qu'il y a quelques mois. Il n'y a pas eu de modifications des règles au niveau global en tout cas.

La discussion commence déjà à parler d'autres sujets, je laisse ouvert pour l'instant parce qu'il y a une réelle volonté d'échanger, mais faites attention à ce que le ton ne monte pas trop. Essayer de trouver des points d'entente plutôt que de vouloir absolument avoir raison, c'est ça le vivre ensemble [=)].


May.[=)] a écrit :

On ne peut pas toujours comprendre les choix des admins mais on l'oublie souvent, ils sont bénévoles, ils sont humains et surtout ils sont les boss ici.


Pour quoi tu me fais passer la [;[]. Il n'y a vraiment que pour les cas désespérés style Elena V que j'en viens à devoir utiliser l'argument d'autorité, sinon c'est vraiment pas mon style [:D].

[ce message a été édité par Zesup le 26/11 à 17:27]

[*r] Azrael Von Rich [*n]

26/11 (17:34)

avatar

Ministre de la Guerre

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Dograde

Hibiscul [*r] a écrit :

> Je le trouve plus questionnable sur cybermonde ou on est sensé discuter entre "tout" les joueurs sur des sujets "importants".

C'est que tu y vois une importance sur quelque chose que d'autre ni voit pas une importance nécessairement.
Je n'y vois pas une grande importance de mon côté et ça semble partager avec les gens avec qui je joue.
Autre les raisons mentionnées, c'est que je pense que c'est beaucoup trop sujet à du jugement de la qualité du RP sur cybermonde.
Je ne suis même pas capable de savoir ce que signifie monoligne au fonds, tu as ta définition qui n'est pas nécessairement celle d'autres personnes.
Le mot n'existe pas dans le Larousse, c'est un concept vague à mes yeux.
Ainsi, c'est incroyablement sujet à interprétation et le détournement aussi. Peut-être que tu es sur que non, mais juste l'idée qu'on n'en a pas la même définition revient pourtant à ça.

Est-ce que Conan ne nous donne pas un exemple de monoligne et hors sujet ici ? P.S. Je ne demande pas de modération contre Conan, hein.
Pourquoi Loke est modéré sur hors sujet sur ses oreilles en répondant mais que la personne qui initie le détour sur les oreilles, ça passe.

J'y vois que de la subjectivité qui découle de la personne qui fait la demande de modération et du modérateur à la suite.
Et je ne dis pas ça pour insulter la personne et le modérateur, n'importe qui ferait pareil c'est humain.

Maintenant, pour paraphraser May, si tout le monde acceptait de jouer avec tout le monde et d'être respectueux des genres différents, ça serait déjà bien.

___

Chef de la majorité Aléocrate Maidique dans le sénat imaginaire de la tête de Panda du gouvernement d'Ange

[ce message a été édité par [*r] Azrael Von Rich [*n] le 26/11 à 17:35]

Hibiscul [*r]

26/11 (18:06)

avatar

nombre messages : 2802

Membre

Je vais éditer mon précédent message en enlevant sa première partie.
C'est mon ressenti personnel qui visait à répondre sur le sujet des signalement.
Nul besoin d'en débattre puisque le sujet est le monoligne.

[*r][*r][*r][*r][*r]
Edit de 19h17 pour ne pas laisser ce post explicatif san srien d'autre




Nous allons en revenir à l'éternel débat : Est ce que Kraland est ce que les joueurs en font ou est ce que les règles et intrinsèquement le staff en fait ?

Votre principal argument est dire que le jeu est ce que les joueurs en font.
En conséquence, les monolignes mais aussi le ton donné au forum rp a été modelé progressivement par les joueurs et à ce titre, le seuil de tolérance est fixé par ceux-ci.
Si c'est le cas, je ne comprends donc pas que vous vous posiez la question des motivations d'une modération, ou même le débat que nous avons eu.
J'en reviens à mon propos de l'époque qui était : "Si les joueurs changent, alors les règles changent".

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution, et je vais retomber sur le propos de May.
Si les joueurs changent et que les règles changents, peut être que cela va faire fuir ceux qui appréciaient ces règles et ce cosme là.
Si c'est le cas, pareil, le débat n'a pas lieu d'être si c'est bien, c'est mal, ou si c'est souhaitable ou non. Le système attirera juste ceux qui sont attiré par celui-ci.
Je ne suis pas sur que moins de joueurs postent par exemple sur cybermonde. Je dirais plutot que ceux qui y postent sont différents. De plus, peut être que le nombre de post a changé, mais c'est presque un corrolaire d'une motivation plus exigeante.
Logiquement, on poste moins si la norme devient plus de ligne ou de qualité.

Pour ma part, je ne suis pas sur que c'est en laissant la main aux joueurs qu'on favorise un environnement de jeu favorable à tous.
Tant qu'on en sera à débattre à qui profite la norme, les rancoeurs et les dramas continueront en faisant reposer la faute sur les joueurs qui fixent cette norme.
En un sens, le ressenti sera toujours que le jeu est kidnapé par une partie de la communauté.
A ce titre, je serais d'avantage pour une modération plus contraignante et porté par le staff pour à la fois, plus d'équilibre et moins de suspicion sur à qui profite le crime.

Pour aller plus loin, les forums de la V6 de Kraland ont été conçus pour répondre à des besoins :
- Taverne : Pour les romances, les événements plus proche du récit
- Cybermonde : Pour la politique cybermondial
- Les forums nationaux : Pour la politique local
- Les forums provinciaux : Pour la gestion local

Donc quand on me dit Kraland est un jeu polymorphe et qui est différent pour chacun, je réponds oui, sans hesiter. C'est bien pour ça qu'il y a plusieurs façons de jouer et communiquer sur KI.
Le jeu a même créer un certain nombre d'espace pour acceuillir ces différents style de jeu. Je ne dis pas qu'ils ne doivent pas communiquer. Cependant, j'estime que si on poste de la même façon dans chaque forum, en quoi en avoir créer plusieurs différents.

Brève aparté pour Azrael :

Tu cites un de mes posts et je ne vais pas commenter ici pour éviter le hors sujet.
Je ne vais pas jouer à celui qui compte des points et qui cherche à montrer la poutre que l'autre a dans l'oeil (et inversement).
Si tu veux m'en parler parce que tu as été touché, je suis ouvert pour en parler vraiment. Envoie moi un km si tu le souhaites.

~ Je fais des trucs ~
Dieu


[ce message a été édité par Hibiscul [*r] le 26/11 à 19:13]

Forum > Entracte > Les Monolignes (Vraies Questions)

1 | 2 | 3