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Forum > Site & Annonces > [FAQ] Le Staff pour les Nuls

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KraDesk

28/02/13 (05:12)

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nombre messages : 4170

Modérateur

Reprise des anciens message de Mouton qui lui-même les avait repris de R1, remis à l'ordre du jour.

[*r] TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE STAFF [*r]
(sans jamais oser le demander)


Le staff de Kraland.org, c'est les gens qui s'occupent du site, je crois...

Les malentendus, les retards, les incompréhensions entre joueurs et membres du staff sont nombreux, alors qu'ils sont bien souvent causés par un manque d'information sur les missions, les responsabilités et les rôles des différents groupes au sein du staff. Dans le but de lever un peu les ambiguités, et pour faciliter la communication parfois un peu difficile entre joueurs et "staffeux", voici un recueil de questions/réponses sans tabou qui, nous l'espérons, aideront à installer un climat de confiance réciproque.


QUESTIONS GÉNÉRALES

[*r]Le Staff, c'est qui ?
[*r]Quel est le rôle de chacun de ces groupes ?
[*r]Les membres du staff ont-ils un personnage dans le jeu ?
[*r]Ce que le Staff peut faire pour vous

LA MODÉRATION

[*r]Où trouver le nom du modérateur d'un forum donné ?
[*r]Que peuvent faire les modérateurs, au juste ?
[*r]J'ai été injustement modéré, c'est un scandale !
[*r]Comment se passe la modération des forums provinciaux ?
[*r]Que sont les "points de modération" ?
[*r]Que se passe-t-il si j'accumule trop de points de modération ?
[*r]"Trop", c'est-à-dire ?
[*r]Comment puis-je perdre des points de modération ?

L'ANIMATION

[*r]Qui s'occupe des animations ?
[*r]Comment savoir qui est l'animateur ou l'aide-animateur derrière cette animation ou ce PNJ ?
[*r]Je n'aime pas cette animation.
[*r]Je n'aime pas les animations.
[*r]Que peuvent faire les animateurs, au juste ?
[*r]Oui, techniquement, ils peuvent faire tout ça, mais moralement, qu'ont-ils le droit de faire ?
[*r]Mais c'est pas juste ! J'allais lancer un Coup d'Etat, et un PNJ m'a mis dans le coma, favoritisme du staff envers le chef du gouvernement en place ?
[*r]Que peuvent faire les aide-animateurs ?
[*r]J'ai un super projet d'animation, est-ce que les animateurs peuvent m'aider ?
[*r]Comment fonctionnent les zones d'animation ?
[*r]J'ai raté 10 fois de suite un jet à 95% ultra-important pour le jeu... Un animateur n'auraient pas trafiqué un peu mes jets ?
[*r]L'animateur vient de faire un attentat avec son PNJ... C'est une animation-sanction ?
[*r]Les journaux
[*r]Tutoriel : Comment réagir à une animation ?


LA RÉGULATION

[*r]Les sanctions
1. « J'ai vu un abus, comment je vous le signale ? »
2. « Ok, mais si la victime, c'est moi, comment je fais pour m'en sortir ? »
3. « Retournement de situation : C'est moi qui ai abusé mais je n'ai pas vraiment fait exprès. Qu'est-ce que je fais ? »
4. « Mince, j'ai abusé/triché et suis suspendu/exclu, que faire ? »
5. « J'ai dénoncé un abus, mais je n'ai aucune nouvelle, le staff ne fait rien/couvre ses potes ! »
[*r]Les activations
[*r]Les changements de nom


MULTIPERSONNAGES & ASSIMILES

[*r]Je ne comprends pas très bien la règle "1 personnage par joueur et par PC"... Qu'est-ce qui est autorisé, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
[*r]Nous sommes plusieurs joueurs chacun derrière un ordinateur différent, mais accédant à Internet via un routeur unique, avons-nous le droit de jouer ?
[*r]J'ai acheté un nouveau PC, puis-je jouer à Kraland depuis cet autre PC ?
[*r]J'ai deux ordinateurs chez moi, mon frère joue sur un ordinateur et moi sur un autre. Puis-je passer des ordres avec le compte de mon frère pendant qu'il est en vacances ?
[*r]Ai-je le droit de me créer un compte-membre et de poster avec, en plus de mon personnage "normal" ?
[*r]Je suis chez un ami qui joue à Kraland, ai-je le droit de me connecter avec mon compte sur l'ordinateur avec lequel il passe des ordres ?
[*r]Qu'est-ce qu'une "vache à lait" ?
[*r]Je voudrais jouer depuis un cybercafé/depuis la salle informatique de mon école, mais je n'ai aucun moyen de savoir si quelqu'un n'aurait pas déjà joué depuis cet ordinateur, que faire ?
[*r]Que se passe-t-il si je passe une action sur l'ordinateur d'un autre joueur ?
[*r]J'ai été suspendu pour avoir involontairement passé juste une action sur l'ordinateur de mon ami, on est deux joueurs différents, on a des photos, des témoins, et même machin du staff qui nous connaît ! Vu qu'on n'est certainement pas des multis, peut-on lever la suspension ?
[*r]J'ai trouvé une méthode pour éviter de me faire suspendre par la protection automatique du jeu...
[*r]Sur quoi les gens qui enquêtent sur les multis se basent-ils pour déterminer s'il y a multipersonnage ?
[*r]J'ai été exclu pour multipersonnage, mais il y a vraiment un joueur derrière l'autre perso !

ABUS & SANCTIONS

[*r]Qu'est-ce qui est sanctionné ?
[*r]Qu'est-ce qu'un abus de faille ?
[*r]Qu'est-ce qu'un détournement d'ordre ?
[*r]Qu'est-ce que le crime d'état ?
[*r]Qu'est-ce qu'un "manquement répété au fair-play" ?
[*r]Quelles sont les sanctions encourues pour telle infraction ?
[*r]Peut-on savoir au moins quel type de sanction peuvent être prises ?
[*r]Pourquoi le staff ne communique-t-il pas sur les sanctions qui sont prises à l'égard des joueurs ?


L'ADMINISTRATION

[*r]Qui s'occupe de l'administration du site ?
[*r]L'administration, ça consiste en quoi exactement ?
[*r]Quelle est la différence entre un animateur/régulateur et un administrateur ?
[*r]Et sinon ?

CONTACTER LE STAFF

[*r]J'ai une remarque ou une question, qui dois-je contacter ?
[*r]A quoi faut-il faire attention quand on écrit au Kradesk ?
[*r]Qui lit la boîte Kradesk ?
[*r]J'ai écrit il y a une semaine, et je n'ai pas de réponse, dois-je réécrire un kramail ?
[*r]Quand devrais-je écrire directement à red[*r]star ?
[*r]Combien de kramails le Kradesk reçoit-il quotidiennement ?

ENTRER AU STAFF

[*r]Comment candidater à un poste de modérateur, animateur ou aide-animateur ?
[*r]Et aide-graphiste ?
[*r]Quelles sont mes chances d'être accepté en tant qu'aide-graphiste ?
[*r]Et testeur ?
[*r]Et Communicateur au Service Propagande ?
[*r]Et pour être administrateur ?
[*r]Quelles sont mes chances d'être accepté en tant que modérateur ?
[*r]Quelles sont mes chances d'être accepté en tant qu'animateur ou aide-animateur ?
[*r]Quelles sont mes chances d'être accepté en tant que régulateur ou testeur ?
[*r]Qu'est-ce qui arrivera à mon personnage si je deviens animateur ou régulateur ?
[*r]Il n'y a pas de modérateur dans le forum provincial où je suis, puis-je candidater juste pour ce forum-là ?


RUMEURS & CHUCHOTEMENTS

[*r]Quels sont les fameux "forums secrets" accessibles aux membres du staff ?
[*r]On y putasse beaucoup ?
[*r]C'est quoi "l'interface de test" ?
[*r]C'est vrai que le staff veut détruire l'Empire Brun ?
[*r]Quand sortira la prochaine version ?


Un bug ? Un problème ? Qui contacter ?

[*r]Expliquez en détail le problème
[*r]Employez un langage clair
[*r]Soyez poli
[*r]Soyez patient


[ce message a été édité par KraDesk le 03/02 à 10:54]

KraDesk

28/02/13 (05:15)

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Modérateur

QUESTIONS GENERALES


[*r] Le staff, c'est qui ?

Le staff est un groupe de membres bénévoles de la communauté kralandaise, joueurs et non joueurs, qui s'occupent pendant leur temps libre de la maintenance et du bon déroulement du jeu pour que chacun puisse s'amuser en respectant le jeu des autres joueurs.

Il est composé de plusieurs groupes :
- Les modérateurs,
- Les animateurs,
- Les régulateurs,
- Les administrateurs,
- Le webmaster.

Sans oublier les aide-graphistes, les aide-animateurs ainsi que les testeurs.

La liste des membres de chaque groupe (sauf aide-animateurs) peuvent être trouvés ici, ou dans le menu d'aide trouvé en cliquant sur le lien "AIDE" en haut à droite de la page.


[*r] Quel est le rôle de chacun de ces groupes ?

Les modérateurs veillent à ce que les règles du forum y soient respectées. Ils suppriment le flood et les propos déplacés et se chargent de diverses opérations utilitaires dans le forum, comme rendre permanent ou non un sujet, le bloquer ou créer un regroupement de sujets sur le même thème dans un Débat.

Les animateurs organisent des animations (quêtes, scénarios...) dans le jeu.

Les régulateurs luttent contre les abus : tricherie, exploitation de failles, multipersonnage, anti-jeu, etc.

Les administrateurs sont des modérateurs/animateurs/régulateurs ayant en plus des prérogatives liées à la gestion du site : limitation du site pour des raisons de sécurité, suspension des joueurs ayant triché...

Le webmaster, red[*r]star, a conçu le jeu, programme des nouveautés, corrige les bugs... en plus d'assumer le rôle d'administrateur.

En marge du staff "officiel", les aide-graphistes créent de fort sympathiques illustrations pour le site, le jeu ou les règles, tandis que les aide-animateurs proposent des idées aux animateurs et peuvent gérer certains PNJs confiés dans le cadre d'une animation. Ils ne sont pas modérateurs par défaut (mais des modérateurs sont aussi aide-animateurs).


[*r] Les membres du staff ont-ils un personnage dans le jeu ?

Pour les animateurs, les régulateurs et les administrateurs (et en principe le webmaster, mais qui sait ?...), non : en effet, ayant accès à de très nombreuses prérogatives aussi déséquilibrantes que "créer de l'argent" ou "lire le rapport privé de tel personnage", il ne serait pas acceptable que ces joueurs bénéficient de tels avantages pour leur personnage. En revanche, ils ont le droit de créer des PNJs alpha, qui fonctionnent comme des PJs normaux, excepté le fait qu'ils ont accès à davantage de possibilités (comme la création de matériel citée précédemment) en échange de l'obligation de porter un bandeau bleu et de respecter une charte interne de déontologie (qui empêche, notamment, un animateur de créer un PNJ pour donner des sous à un ami, pour dépouiller un joueur qu'il n'aime pas ou de faire un CE avec 95% de réussite).

Les modérateurs, eux, ne sont pas soumis à une telle restriction et ont généralement un personnage dans le jeu. Ils s'efforcent toutefois toujours de différencier leur rôle de modérateur de leur personnage (et n'utilisent pas leurs prérogatives de modérateur pour faire taire les opposants à leur personnage, par exemple).

[*r] Ce que le Staff peut faire pour vous

[*r] L'Animation :
- Construction de pont : 5000 FK. +/- en fonction du rp.

[*r] La Régulation ou l'Animation :
- Correction du rapport d'évènement
- Débloquer personnage ou pnj.
- Tester quelque chose
- Suppression d'organisation (vous êtes seul dedans, sans moyens de transférer le siège).
- Rachat de bâtiment par Zyor à 1/4 du prix pour les personnages trop dans le négatif.
- Destruction de bâtiments : gratuit quand la limite est atteinte et empêche la création d'un nouveau bâtiment, pas pour échapper à une taxe foncière, et pas possible non plus s'il est possible de le démonter.

[*r] La Modération :
- Modification/déplacement/fission/suppression des sujets.
- Correction et mise en page des titres et corps des messages du forum.
- Correction et mise en page des signatures et des présentations.
- Créer des débats et permanentiser des sujets

[*r] L'Administration :
- Modification du drapeau utilisé pour une PI.

[=!] Évidement certaines demandes doivent être justifiées, ce n'est pas automatique.

[ce message a été édité par KraDesk le 02/09 à 09:09]

KraDesk

28/02/13 (05:19)

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Modérateur

LA MODÉRATION


[*r] Où trouver le nom du modérateur d'un forum donné ?

Le nom du ou des modérateur(s) attitré(s) à chaque forum est donné sur la page d'accueil de la partie Forum de Kraland, sous le nom et la description dudit forum.


[*r] Que peuvent faire les modérateurs, au juste ?

Les modérateurs ont les "pouvoirs" suivants :
- Modérer (correction, conseil ou averto) les messages des membres de la communauté,
- Supprimer des messages inappropriés (rare, en pratique, et généralement réservé aux double-post et autres spams de robots parcourant le web),
- Modifier le titre d'un sujet,
- Permanentiser, dépermanentiser, bloquer ou débloquer un sujet (ainsi que poster sur un sujet bloqué),
- cacher un message / un sujet le temps qu'il soit examiné par la modération (le lire et y poster aussi),
- Accéder à l'historique des messages d'un topic, incluant les messages avant modération, avant édition ou avant suppression, ainsi qu'aux topics détruits
- Créer un Débat (une sous-catégorie de forum regroupant des topics ayant le même thème)
- Scinder des topics

Et bien sûr, ils ont accès aux forums Staff et Modération (cf. plus bas) pour discuter avec les autres membres du staff des points litigieux, des sanctions à prendre contre les multirécidivistes des infractions aux règles du forum, etc.


[*r] J'ai été injustement modéré, c'est un scandale !

Cf. le message de red[*r]star :

Spoiler



Dans ce genre de cas, la chose à ne PAS faire est d'écrire au Kradesk (ou pire, à red[*r]star) pour se plaindre. Les modérateurs ont la confiance de red[*r]star pour assurer correctement leur tâche, et il n'a pas le temps de s'occuper des ouinages incessants sur la modération (pas plus que le reste du staff, d'ailleurs).

La meilleure chose à faire, c'est de contacter poliment par kramail le modérateur à l'origine de la modération, et de lui expliquer pourquoi vous trouvez cette modération injuste. Le modérateur vous expliquera alors en quoi votre message contrevenait aux Règles du forum. Si cela ne résout toujours rien (voire empire les choses), alors seulement vous pouvez écrire au Kradesk [mod] (pas à red[*r]star !).


[*r] Comment se passe la modération des forums provinciaux ?

En V6, les modérateurs d'empire ont accès à tous les forums provinciaux dépendant de leur empire en plus de celui où se trouve leur personnage, de celui où il est domicilié et du forum impérial. Ils ont la charge de leur modération et peuvent parfois se répartir les provinces entre eux, auquel cas ils le signaleront. Dans tous les cas, si vous repérez un message allant à l'encontre des règles du forum, vous pouvez le signaler et expliquer la raison de votre signalement au Kradesk [mod]. Un modérateur ayant accès au forum concerné s'occupera du message dès qu'il en aura le temps.


[*r] Que sont les "points de modération" ?

Ce sont des points que vous accumulez si vous êtes modéré. Une modération "mise en page" vaut 0, une modération "conseil" 2, et une modération "averto", 3.


[*r] Que se passe-t-il si j'accumule trop de points de modération ?

Les administrateurs vous suspendront du forum pendant un certain temps.


[*r] "Trop", c'est-à-dire ?

A l'appréciation des modérateurs. Si vous êtes parmi les 10 personnes ayant le plus de points de modération, vous en avez probablement "trop".


[*r] Comment puis-je perdre des points de modération ?

En attendant. Un sujet disparaît au bout de 40 jours d'inactivité et les modérations associées aussi. A ce propos, d'ailleurs, il vaut mieux éviter de flooder (et plus généralement de se faire modérer) sur les topics permanents qui, eux, ne coulent pas...


[ce message a été édité par KraDesk le 28/03 à 00:19]

KraDesk

28/02/13 (05:23)

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Modérateur

L'ANIMATION


[*r] Qui s'occupe des animations ?

Les animations sont organisées par des animateurs (ou des administrateurs), éventuellement épaulés par un ou plusieurs aide-animateurs.


[*r] Comment savoir qui est l'animateur ou l'aide-animateur derrière cette animation ou ce PNJ ?

Vous ne pouvez pas. Si vous avez besoin de contacter le joueur derrière un PNJ donné, écrivez-lui directement un kramail... Si vraiment c'est impossible (si vous ne connaissez aucun PNJ relié à cette animation), vous pouvez écrire au Kradesk [anim].

Les aide-animateurs mettent un point d'honneur à ne pas être "démasqués", même une fois l'animation terminée, afin d'éviter toutes les vaines accusations de partialité qui ne manqueraient pas de fleurir si on découvrait que tel PNJ seelien était en fait joué par le joueur de tel personnage brun. Les aide-animateurs sont gardés à l’œil par les animateurs en charge de l'animation et l'on veille toujours à ce qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt entre un personnage et un PNJ joués par un même joueur.


[*r] Je n'aime pas cette animation.

Première chose, on ne parle pas des animations en cours. Pourquoi ? Parce que, tant que l'animation n'est pas terminée, vous ne pouvez pas savoir ce qui est prévu, les intentions de l'animateur et le pourquoi de ces événements qui sont survenus - c'est généralement le but des animations que de le découvrir !

Si, une fois l'animation terminée, vous avez des reproches ou des remarques à émettre sur cette animation, ne lancez pas un topic hargneux sur Entracte. Donnez courtoisement votre avis sur le topic de débriefing de l'animation s'il y en a un ou écrivez à l'animateur (ou au Kradesk) ce que vous n'avez pas aimé, il essaiera d'en tenir compte la prochaine fois. Cela dit, on ne peut pas toujours plaire à tout le monde chaque fois, tout le monde n'aime pas le même genre d'animations et les animateurs font de leur mieux pour proposer de la variété dans leurs animations.


[*r] Je n'aime pas les animations.

Désolé, si malgré nos efforts, vous faites partie de ceux qui clament "les animateurs, c'est que des relous qui viennent déranger notre RP bien préparé", nous ne pouvons que vous rappeler cet extrait de l'avertissement des règles de base :
3. Le jeu exige une certaine maturité.
Le jeu est un jeu de rôle et pas de stratégie pure, c'est-à-dire qu'il peut survenir des événements liés au hasard ou à l'action d'un animateur du jeu qui peuvent parfois considérablement modifier la donne. Si vous n'acceptez pas cela, ne jouez pas.



[*r] Que peuvent faire les animateurs au juste ?

Les animateurs peuvent :
- Se désigner comme référent d'une ou plusieurs provinces pour pouvoir réagir aux idées et actions des joueurs présents pour animer le jeu et pouvoir informer le reste du staff en cas de problème dans la province
- Accéder à l'ensemble du plateau de jeu
- Editer les cartes des villes
- Déplacer des PJs dans les Limbes*
- Créer des PNJs et en modifier les caractéristiques (compétences, niveau, position, jauges, dons...)
- Confier un PNJ à un aide-animateur ou lui en retirer la gestion,
- Créer du matériel ou de l'argent,
- Créer des objets d'animation (objets génériques personnalisables),
- Créer des "villages d'animation" ou des îles (villes temporaires destinées à une animation),
- Ajouter des messages en bleu dans le rapport d'événement, modifier les paramètres d'une ville/province/empire (limitations, technologies..),
- Lire le rapport privé d'une personne donnée, en modifier le profil (avec justification) : l'animateur ne peut cependant pas modifier les PA et les éléments associés (vocations, caractéristiques, compétences et PdV maximum).
- Modifier le profil d'une Organisation,
- Modifier les paramètres d'un bâtiment,
- Obtenir des statistiques générales sur la répartition des carrières, sur la fréquence de certains ordres, sur l'état des élections...

* : Il existe une série de provinces inaccessibles aux personnages des joueurs (à moins d'y être déplacés par un animateur). Elles sont au nombre de 64 (calquant les provinces du cybermonde) et font partie d'un empire réservé au staff : les Limbes.
Ces provinces réservées peuvent servir :
- de « bac à sable » permettant à l'animateur de préparer ses PNJ et ses villages d'animation (avec bâtiments) avant de les transférer vers une province du cybermonde
- de lieu de jeu dans lequel l'animateur aura déplacé des joueurs dans le cadre d'une animation.



[*r] Oui, techniquement, ils peuvent faire tout ça, mais moralement, qu'ont-ils le droit de faire ?

A priori, tout. Voler votre personnage sans le "compenser" ensuite, créer un bâtiment ex-nihilo alors qu'un PJ devrait passer des semaines à le faire, créer des tremblements de terre et détruire des bâtiments dans une ville, destituer un gouverneur élu...

Cependant, vous ne verrez bien sûr jamais un animateur donner gratuitement (ou "parce que tel joueur est son pote IRL") 100 000 FK à un personnage ou voter massivement pour empêcher quelqu'un ("un type que le staff n'aime pas") d'être élu, le principe des intervention des animateurs est de créer du jeu, de l'animation, pas de rendre les actions des joueurs inutiles en les annulant.


[*r] Mais c'est pas juste ! J'allais lancer un Coup d'Etat et un PNJ m'a mis dans le coma, favoritisme du staff envers le chef du gouvernement en place ?

Bien sûr que non.

Une bonne partie de l'incompréhension des joueurs à l'égard des animateurs et de leur impression d'injustice face à leurs actions (pourtant la quasi-totalité du temps très marginales par rapport à ce qu'ils pourraient déployer pour créer un climat d'animation plus poussé) vient du fait qu'ils les considèrent comme des joueurs ayant des "superpouvoirs" et non comme des "maîtres de jeu" à l'image d'un jeu de rôle sur papier.

Lorsque vous jouez à votre jeu de rôle préféré et qu'au moment où vous allez abattre le Grand Méchant, le MJ vous dit "le Grand Méchant disparaît en criant mouahahaha et te maudit, tu as désormais -1 à tous tes jets de dé", allez-vous hurler à la partialité du MJ qui ne fait rien qu'à vouloir vous empêcher de développer votre RP de tueur de Grand Méchant ? Le rôle des animateurs est pourtant le même...

Si un évènement imprévu déclenché par un animateur (ou pas, d'ailleurs) survient alors que vous aviez d'autres plans et vous empêche de les mener à bien de la façon prévue, à vous d'accepter la part d'imprévisibilité du jeu et de réagir en tenant compte de ces événements - en manœuvrant bien, qui vous dit que vous n'arriverez pas à en tirer parti au final pour arriver à vos fins ?


[*r] Que peuvent faire les aide-animateurs ?

Les aide-animateurs peuvent gérer un PNJ en plus de leur personnage habituel. Ils ont donc accès à une deuxième boîte kramail pour ce PNJ, ainsi qu'aux forums (impérial et provinciaux) auxquels leur PNJ a normalement accès. Ils peuvent poster avec le compte de leur PNJ dans les forums auxquels ces derniers ont accès.

Ils ne peuvent pas modifier les caractéristiques des PNJ, créer du matériel ou quoi que ce soit d'autre et n'ont bien sûr pas le droit de tirer le moindre bénéfice de ce PNJ, avec leur personnage principal ou par n'importe quelle manière détournée (ces deux personnages n'interagissant même normalement jamais).


[*r] J'ai un super projet d'animation, est-ce que les animateurs peuvent m'aider ?

Oui, bien sûr, mais...

D'abord, veillez à en parler suffisamment à l'avance. Pas une heure, pas une journée avant. Les propositions sont généralement discutées avant d'être mises en œuvre, et cela peut prendre quelques jours, en incluant le temps qu'un animateur annonce être dispo pour cela et qu'il fasse le nécessaire.

Ensuite, cela dépendra de ce que vous demandez. Si c'est un objet magique gratuit et 10000FK pour votre trip, c'est bien évidemment non. Si c'est un PNJ pour assister votre animation, 99% de chances que ce soit refusé aussi : d'une part à cause du travail que cela représente de créer un PNJ et de le faire intervenir (nous ne pouvons pas gérer un PNJ "chien écrasé" pour chaque joueur en faisant la demande !), et d'autre part pas "fair-play" vis-à-vis des autres joueurs et de leur jeu (pas question d'envisager un PNJ qui défendra votre cause ou au contraire s'y opposera aveuglément).

En revanche, ce qui a de grandes chances d'être accepté, c'est l'insertion d'un message bleu d'animation dans le rapport public d'événement, donnant une visibilité à votre animation et "forçant" ainsi les personnages à admettre que ce qui est écrit en bleu s'est déroulé (un personnage affirmant "j'ai volé la cuillère préférée de l'empereur", c'est moins crédible qu'un message en bleu "Cambriolage au palais impérial ! La cuillère préférée de l'Empereur a été dérobée !").


[*r] Comment fonctionnent les zones d'animation ?

En V6, une zone d'animation correspond à une province à laquelle est assigné un animateur. L'animateur s'occupe alors d'animer les provinces à un niveau local (animations généralement de petite envergure). En cas de problème, l'animateur est un interlocuteur privilégié pour les habitants et s'efforcera de régler au mieux les litiges ; en cas de problème grave, il transmettra au reste du staff (généralement aux administrateurs).

Certaines zones d'animation sont moins fréquentées par leur "animateur attitré", voire n'ont pas du tout d'animateur de zone : nous n'avons malheureusement pas assez d'animateurs pour occuper pleinement toutes les zones d'animation (ni même les occuper tout court), aussi essayons-nous de faire au mieux en attendant. Si vous n'avez pas d'animateur dans votre zone, vous pouvez bien sûr toujours écrire au Kradesk, en veillant à vous adresser à la boîte adéquate.


[*r] J'ai raté 10 fois de suite un jet à 95% ultra-important pour le jeu... Un animateur n'auraient pas trafiqué un peu mes jets ?

Sur 3500 joueurs passant de nombreuses actions par jour, les chances qu'un joueur se trouve à un moment donné dans une situation d'extrême malchance (ou d'extrême chance, même si on remarque moins ces situations-là...) sont extrêmement élevées. C'est un peu comme à la loterie : il y a peu de chances que ça vous arrive de gagner, il n'empêche que ce sera le cas d'une personne et que cette personne avait 0,0001% de chances de gagner.

Quoi qu'il en soit, les animateurs (ou le webmaster, qui a bien autre chose à faire) ne peuvent de toutes façons pas régler le prochain jet que vous ferez.


[*r] L'animateur vient de faire un attentat avec son PNJ... C'est une animation-sanction ?

Suite aux confusions et aux amalgames trop fréquents "animation = punition", il n'y a plus d'animation-sanction depuis le début de la V5 : quand sanction il doit y avoir, elle se fera directement (avec explication de ce qui ne va pas) et non par l'intermédiaire d'un PNJ. Il peut y avoir de rares cas où des PNJs sont utilisés à d'autres fins que de l'animation pure et simple (pour dépanner une victime d'un bug, par exemple), mais c'est vraiment exceptionnel et tout est fait pour qu'il n'y ait aucune confusion possible si vous deviez croiser le PNJ pendant le court laps de temps où il agit.

Bref, n'ayez pas peur des animations, elles ne sont pas là pour vous punir [;)] Et dans le doute, n'hésitez pas à contacter par kramail l'animateur concerné via son PNJ (en signalant que c'est un kramail HRP) ou à défaut le Kradesk [anim].

[*r] Les journaux

Les animateurs ont aussi en charge la validation des Journaux.

KraDesk

28/02/13 (05:31)

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Modérateur

Complément au message précédent. Reprise d'un message de Bugounet.

Tutoriel : Comment réagir à une animation ?


Nouveau joueur ou peu habitué des animations, vous ne savez pas toujours comment réagir face à cet embêtant PNJ ou ces faits tombés du ciel ? Ce tutoriel est là pour vous. Les animations peuvent se présenter sous d'innombrables facettes et il n'est pas toujours évident de savoir comment réagir lorsque l'on se trouve pris dans l'une d'elles.

Première chose et la plus importante à savoir :il ne faut pas se méfier d'un PNJ sous prétexte qu'il s'agit d'un PNJ.


Sommaire :

1 - Une animation, qu'est-ce que c'est ?
2 - Là, en voila une ! Je fais quoi ?
3 - Je n'arrive pas à trouver quoi faire ?
4 - Ce PNJ est trop puissant, on ne peut rien faire !
5 - Mais je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que l'animateur veut !
6 - Je n'aime pas cette animation, je n'ai pas envie d'y participer.
7 - J'aimerais bien, mais je ne peux pas échapper à l'animation.
8 - Cette animation me semble être fortement à mon désavantage !
9 - On peut en discuter ?
10 - Je voudrais un coup de main de l'Animation ou en proposer une !



[=o] 1 - Une animation, qu'est-ce que c'est ?
Commençons par le commencement.

Animer, ça veut dire, étymologiquement parlant, "insuffler la vie". C'est dans cette optique que s'investissent les animateurs du Staff, en essayant de proposer intrigues, personnages non-joueurs (PNJ), évènements et autres paquets-cadeaux... autant de moteurs de jeu destinés, au pire, à surprendre les joueurs, au mieux, à augmenter leur plaisir de jouer.
Ces animations reposent donc sur un échange continu entre les animateurs et les joueurs motivés, sur la liberté qu'ont ces derniers d'y participer ou pas et sur le fairplay qui préside à tout bon moment de jeu partagé.


Une animation est généralement constituée par :
- Des PNJ qui sont directement ou indirectement guidés par les animateurs et qui sont là pour impacter directement sur le jeu et aiguiller les joueurs. Ils se différencient par leur bandeau bleu "PNJ" (obligatoire pour tous les animateurs et aide-animateurs).
- Des événements d'animation, repérables dans le rapport en bleu, pour donner le cadre et le déroulement de l'animation.
- Des événements spéciaux : les animateurs peuvent modifier le rapport d'événement pour y inclure des clins d’œil, des indices. Ils peuvent également envoyer des messages dans les rapports personnels des joueurs. Ils peuvent enfin provoquer des événements à impact, tels que les tremblements de terre ou des fêtes foraines.
- Des objets et des événements discrets. D'animation bien sûr, mais pas seulement. Les animateurs peuvent créer et utiliser tout objet du jeu et s'en servir pour leurs animations. Ils peuvent utiliser aussi les rumeurs ou tout autre moyen classique, ce qui a l'avantage d'être plus discret et donc d'amener la trame de l'animation progressivement.


[=o] 2 - Là, en voila une ! Je fais quoi ?
Tout d'abord, et pour faire simple, jouez. Votre personnage n'est pas conscient que cet événement ou cet autre perso est différent des autres. Faites le donc réagir de manière naturelle, comme vous le faites pour n'importe quel événement classique.
Une animation n'est pas faite "gratuitement". Il peut y avoir deux cas :

- L'animation possède une trame riche. L'animateur entretient son animation avec des demandes précises, des actions à faire et a certaines attentes plus ou moins précises envers les joueurs. Les différents éléments de l'animation sont là pour vous aiguiller et vous devez vous aider de ceux-ci pour essayer de comprendre ce qu'il peut se passer. Vos actions peuvent amener l'animation à évoluer de diverses manières, mais tout n'est pas possible.

Exemple : un savant fou menace de construire une machine très dangereuse qui va détruire le monde. Heureusement, d'autres personnes se soulèvent contre ce projet... Mais elles ont besoin d'aide.
-> Ici, typiquement, les derniers personnages risquent fort de vous demander certains services, certaines actions. En échange de celles-ci, ils pourront vous mener au savant fou et vous aider à l'arrêter à temps. A l'inverse, d'autres PNJ peuvent jouer le rôle des complices et vous proposer de les rejoindre. Ils vous guideront alors pour vous aider à soutenir le savant fou dans son œuvre maléfique.

- L'animation repose plutôt sur un contexte et est à évolution totalement libre. Probablement plus difficile à cerner, ce type d'animation dépend entièrement de ce qu'en feront les joueurs. Dans ce cas, l'animateur met à disposition des joueurs des événements, des potentiels. Puis, il les provoque en faisant avancer la trame uniquement en fonction de vos actions. Tout ce que vous avez alors à faire est de lancer votre personnage pour essayer de résoudre les problèmes. Soyez créatifs, innovez. Proposez des solutions, tentez des expériences. L'animateur regardera vos actions et décidera de la réponse à apporter.

Exemple : un astéroïde géant arrive droit vers le Cybermonde ! Nous allons tous mourir, que faire ?
-> Ici, tout dépend de ce que feront les personnages pour se tirer de ce mauvais pas. S'ils ne font rien, les conséquences peuvent être terribles. S'ils tentent de construire un bouclier, envoyer une équipe exploser le gros caillou, construire un super rayon de la mort, concevoir une sphère de négation géante... L'animateur réagira à leurs tentatives et la suite des événements en découlera entièrement.

De manière générale, n'oubliez pas : "communication". Une animation impacte un ensemble de personnages et il est probable que d'autres aient des informations que vous n'avez pas. De même, en vous y mettant à plusieurs, en réagissant de manière à impliquer les autres, vous aurez bien plus de chances de voir ce qu'il est possible de faire. Il ne serait pas amusant que tout vous tombe tout cuit dans le bec et l'animateur a certainement prévu plusieurs indices pour vous aiguiller (par exemple pensez à consulter le profil des PNJ, ils peuvent contenir des informations importantes). Dans le cas d'animation sans trame, vous aurez de même plus de chances de provoquer quelque chose par ce biais.


[=o] 3 - Je n'arrive pas à trouver quoi faire ?
Avez vous vraiment tout essayé ? Allez parler aux PNJ, ne vous focalisez surtout pas sur un unique moyen d'action. Il y a nécessairement une faille, quelque chose à faire qui provoquera le déclic. Si les informations que vous avez à disposition vous semblent insuffisantes pour trouver la solution, vérifiez qu'il ne se passe pas quelque chose ailleurs, regardez dans les provinces voisines. Une animation peut être composée de plusieurs animations locales se déroulant dans des provinces/empires différents et les informations d'un lieu peuvent résoudre le problème d'un autre.

Si vous avez des difficultés à jouer ingame avec un PNJ, n'oubliez pas que le kramail peut aussi être un bon outil de roleplay et un moyen efficace de contacter/jouer avec le PNJ.


[=o] 4 - Ce PNJ est trop puissant, on ne peut rien faire !
Une erreur classique est de penser que la force peut forcément résoudre le problème. Ce n'est pas toujours le cas : si un animateur appréciera une épreuve de force faite de manière drôle et/ou parodique, un comatage sans RP derrière a moins de chances d'aboutir à un résultat concret. Certains PNJ sont forts pour des raisons précises (un PNJ chef de mafia est probablement un adversaire dangereux), d'autres peuvent l'être parce que l'animateur souhaite encourager à trouver une solution différente du simple tabassage. Il n'est donc pas rare de trouver un PNJ qui se tire facilement du mauvais pétrin, donnant aux joueurs l'impression d'être invincible. Soyez pourtant bien conscients qu'il n'en est rien et qu'il existe nécessairement une faille.

Exemple : Bob est un ancien militaire, issu d'un laboratoire secret de l'armée. Il menace de mettre à sac la ville et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Même les armées se fracassent contre ses poings métallisés et lorsque, enfin on arrive à le mettre en prison, il la démolit et s'en échappe pour perpétrer ses massacres habituels.
-> Ce que vous ignorez certainement mais que vous pouvez comprendre d'une manière ou d'une autre, c'est que Bob à une terrible phobie des ours en peluche et qu'en lui en présentant un vous pouvez en faire votre esclave le plus servile...

De manière générale, les PNJ étant là pour interagir avec les joueurs, les réactions seront à la mesure des actions prises à leur encontre : un joueur venant vers un PNJ pour faire du roleplay sympathique, quelque soit son action, aura forcément plus de retours qu'un joueur venant le dépouiller et s'enfuir sans une once d'interaction. Les PNJ sont là pour vous, pour vous amuser ; si votre personnage sait en tirer parti, il peut s'en sortir à très bon compte. Cf l'exemple ci-dessus de Bob le militaire où manipuler un personnage puissant peut se révéler très fructueux.


[=o] 5 - Mais je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que l'animateur veut !
Les animateurs sont humains. Si vous avez vraiment tout essayé, il peut arriver que l'animateur responsable aie prévu une trame trop compliquée ou qu'il aie mal jaugé la vision que les joueurs peuvent avoir de ses actions. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement signaler le fait à la personne responsable. Si vous savez quel est l'animateur concerné (animateur de zone), kramailez-le pour lui faire part de votre difficulté à comprendre son animation; sinon, envoyez le mot au kradesk ou encore à l'un des PNJ, si l'animateur n'est pas directement derrière le message lui sera passé.


[=o] 6 - Je n'aime pas cette animation, je n'ai pas envie d'y participer.
Ce genre de chose arrive, on ne peut pas contenter tout le monde. Si une animation ne vous plaît pas, contentez vous de l'observer à minima. Jouer la sphère de négation ou à l'inverse tenter de la bloquer ne peuvent qu'amener à des impasses et des contradictions.

Exemple : Dans votre province, une animation débarque en lançant une ambiance de folie sur le prochain match de l'équipe de football de Tovaritchie. Problème : vous, joueur, êtes allergique au foot depuis que vous avez perdu à la Super NES contre votre cousin de 5 ans lors de votre petite enfance.
-> Faire en sorte que votre personnage nie ce qu'il se passe en ville ou cogne tous les joueurs de foot de manière HRP ne servira à rien. Prétendez que lui-même n'aime pas le foot et il vivra sa vie à côté en haussant les épaules à chaque événement, sans y participer.


[=o] 7 - J'aimerais bien, mais je ne peux pas échapper à l'animation.
Les animateurs rencontrent de temps en temps des joueurs qui ne veulent pas être dérangés ; par exemple, des gestionnaires de province. Malheureusement pour eux, ces mêmes joueurs ont accepté les règles du site en s'y inscrivant, dont notamment le fameux couplet :

3. Le jeu exige une certaine maturité.
* Le jeu est un jeu de rôle et pas un jeu de stratégie pure, c'est-à-dire qu'il peut survenir des événements liés au hasard ou à l'action d'un animateur du jeu qui peuvent parfois considérablement modifier la donne. Si vous n'acceptez pas cela, ne jouez pas.


Le principe même du jeu reposant sur l'interaction, les animateurs ne vont pas expressément limiter leurs actions parce que quelques joueurs n'en veulent pas. Comme dit dans le paragraphe précédent, vous êtes en droit de ne pas apprécier certaines animations et de ne pas souhaiter y participer. Cependant, vous ne pouvez pas non plus refuser toute interaction. Si quelque chose de spécifique coince, vous pouvez en parler directement aux animateurs ; nous sommes là pour vous amuser en premier lieu et serons toujours à votre écoute.
Si par contre vous refusez simplement le principe même qu'une animation vienne introduire des événements imprévus autour de votre personnage, alors nous ne pouvons que vous conseiller de changer de jeu, Kraland Interactif n'étant visiblement pas fait pour vous.


[=o] 8 - Cette animation me semble être fortement à mon désavantage !

De manière générale, on demande bien sûr aux animateurs de rester mesurés et de ne pas avantager des joueurs face à d'autres de manière gratuite et immodérée - normalement, s'ils sont animateurs, c'est que nous avons jugé pouvoir leur faire confiance sur ce point.
Cependant, le but d'une animation est de créer du jeu et ceci passe nécessairement par la provocation d'un déséquilibre. Il peut donc arriver qu'une animation vous paraisse un peu dure envers votre personnage. Si cela vous arrive, gardez bien deux choses à l'esprit :
- Tout cela ne reste qu'un tas de pixels, l’imprévu et les pertes font partie du jeu.
- Un animateur ne détruit pas de manière gratuite. Si une animation peut faire des dégâts, elle peut aussi procurer des avantages et des compensations, parfois pas tous au même moment et il faudra attendre que l'animation avance pour voir la roue tourner.
De fait, si l'impact de l'animation vous impressionne, nous vous conseillons fortement de ne pas chercher à l'éviter, mais de foncer dedans. En jouant le jeu, vous aurez bien plus de chances de vous amuser et votre personnage s'en sortira certainement mieux.

Il est également important de rappeler que plus aucune sanction ne se fait via les moyens de l'animation depuis longtemps, les interventions RP et HRP ayant été clairement séparées. Si votre personnage fait face à des pertes à cause de PNJ, ce n'est donc en aucun cas une quelconque sanction.


Une animation peut également avoir des conséquences importantes sur le plateau. La politique d'Animation n'a pas toujours été la même à ce sujet, mais l'idée de faire des animations fortement impactantes est désormais positivement considérée. Lorsque le cas se présente, nous nous assurons que les choses se passent bien via le travail d'équipe, les idées étant présentées à l'ensemble des animateurs. De votre côté, vous êtes donc assuré d'avoir échappatoires et moyens d'actions. Participer à une grosse animation dont la conclusion est potentiellement importante peut être extrêmement stimulant au niveau du jeu. N'hésitez donc pas et lancez vous; vous ne le regretterez certainement pas !

Une deuxième chose notable est qu'une animation impactant par nature le plateau, elle peut selon les réactions des joueurs provoquer des événements que l'animateur lui-même n'avait pas prévus. Là aussi, nous vous conseillons de simplement saisir ces occasions pour créer du jeu.


[=o] 9 - On peut en discuter ?
Les animateurs sont toujours à votre écoute. Des débriefings sont faits sur Entracte pour les grosses animations, dans lesquels vous pouvez à loisir exposer vos commentaires ou dialoguer sereinement avec l'animateur responsable. L'animateur voit ainsi comment son animation a été perçue et un dialogue constructif pourra certainement lui être utile pour encore améliorer ses prochaines animations.
Pour vous, le débriefing peut permettre d'avoir un aperçu global de l'animation, en appréhender les conséquences ou comprendre certaines choses qui vous paraissaient étranges. Si vous vous posiez des questions, le débriefing devrait y répondre.


[=o] 10 - Je voudrais un coup de main de l'Animation ou en proposer une !
Envoyez vos demandes au kradesk. Nous les lisons toujours, et donnons régulièrement des coups de main en fonction de nos disponibilités et des demandes. L'aide aux trips des joueurs compte bien sûr dans le "job" de l'animateur. Les zones d'animation ont d'ailleurs été créées pour ce genre de rapprochement...
Bien sûr, si votre demande consiste simplement en un "filez moi 10000cc", elle aura peu de chance d'être acceptée. Mais même les événements "personnels" peuvent recevoir une aide. Simplement, si vous demandez à ce que votre personnage reçoive quelque chose, il risque d'y avoir une contrepartie.

Il est à noter que les animateurs peuvent bien évidemment choisir d'eux-mêmes d'intervenir pour amener un peu d'aides à certains trips. Par exemple, aider la mise en place d'une confrontation collaboration Vs résistance lors d'une guerre d'occupation.

KraDesk

28/02/13 (05:34)

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LA RÉGULATION
La face cachée visible du staff

Oui, on a un statut différencié maintenant, la classe [8)]


[*r] Les sanctions

Beaucoup de joueurs ne savent pas sur quoi le staff se base pour définir si une action / une série d'actions est un abus ou non, ni comment lui en signaler un clairement, ni même comment s'expliquer en cas de sanction.
Les points ci-dessous regroupent les éléments les plus courants à prendre en compte.

1. « J'ai vu un abus, comment je vous le signale ? »

Par kramail au Kradesk [reg], tout simplement.
Donnez les noms des protagonistes (coupables, victimes), les dates/lieux des évènements et leur nature, ça nous permettra d'étudier en suite tout ça et de prendre une décision.
Tâchez d'éviter tout jugement inapproprié, de répandre des légendes urbaines ou des informations fausses / non vérifiées (« Je sais que c'est un abus, mon pote a été suspendu pour ça »), ça ne nous sert à rien, bien au contraire.

2. « Ok, mais si la victime, c'est moi, comment je fais pour m'en sortir ? »

La première chose à faire est de garder le recul nécessaire à toute situation dans le jeu.
Ce qui peut vous paraître abusif/manquer de fairplay sur le coup vous paraîtra beaucoup moins grave après quelques temps (du moins, dans la majorité des cas). Essayez donc de ne pas réagir à chaud et de garder la tête froide.
De même, si un autre personnage/groupe de personnages s'en prend au vôtre, tâchez de le(s) contacter directement (s'ils ne l'ont pas fait eux-mêmes) pour interagir avec eux, voire négocier pour arranger votre situation (en adaptant bien évidemment votre ton à votre position vis-à-vis d'eux). Ne leur envoyez donc pas un kramail HRP hargneux pour leur dire qu'il ne s'agit que de cliqueurs sans cervelle et que vous allez les balancer au Kradesk pour les faire suspendre, ça n'aide pas à conserver une ambiance sereine dans le jeu.
Si, malgré vos tentatives de négociation (pas de réponse, par exemple), la situation vous paraît bloquée, contactez le Kradesk [reg] de la même manière qu'expliqué au point 1.

3. « Retournement de situation : C'est moi qui ai abusé mais je n'ai pas vraiment fait exprès. Qu'est-ce que je fais ? »

Vous pouvez vous reporter au 1er paragraphe pour nous signaler l'abus.
Néanmoins, comme vous vous dénoncez vous-même (dans un élan de repentance assumée, c'est beau), nous serons plus cléments que si nous tombions dessus suite à un signalement ou une enquête, où nous ne ferions alors preuve d'aucune magnanimité. Ne vous attendez cependant pas à n'avoir qu'une gentille tape sur les doigts si vous venez d'abuser d'une faille, restons cohérents.

4. « Mince, j'ai abusé/triché et suis suspendu/exclu, que faire ? »

a. Comment s'expliquer auprès du Kradesk ?

Vous avez tout à fait le droit de vous défendre (si si, on vous assure). Il peut nous arriver d'être passés à côté d'éléments en votre faveur qui nous permettraient de revoir le dossier sous un nouveau jour et, peut-être, de réviser votre sanction. Il va de soi que la bonne foi est grandement appréciée : toute omission ou arrangement de situation à votre avantage, pour tenter de vous couvrir, ne ferait qu'aggraver la situation.
Tâchez d'être clair et concis. Si nous avons besoin que des points précis soient développés, nous vous le demanderons.
Cependant, et c'est très important, n'attendez pas plusieurs semaines pour venir contester une sanction : de nombreux dossiers étant traités régulièrement, mieux vaut venir nous apporter de nouveaux éléments quand « c'est encore frais » plutôt que nous forcer à nous replonger dans le dossier des jours après.

b. « Oui, mais c'est mon RP ! »

Il arrive souvent que, en réponse à un avertissement/une sanction, nous recevions la réponse : « Oui, j'ai fait ça, mais c'était pour tel ou tel RP ».
Le RP n'est pas une justification à la violation d'une règle, au blocage d'une personne ou à une exploitation de faille (entre autres). Il y a bien des façons de créer du jeu sans avoir à recourir à ces moyens.
Ces « justifications » n'entrent donc pas en compte dans la manière dont nous traitons les abus. Seule les actions factuelles sont étudiées.
De la même manière, dire que « en faisant ça [un abus], ça a pu créer du jeu et du monde s'est amusé », ça n'est pas un élément à décharge (même si nous sommes sur un jeu, il y a des règles à respecter).

5. « J'ai dénoncé un abus, mais je n'ai aucune nouvelle, le staff ne fait rien/couvre ses potes ! »

Normal, puisque vous êtes tous les amis du staff.
Ceci étant dit, le staff ne communique pas non plus sur les sanctions. Si une situation signalée était effectivement abusive, elle a été traitée mais aucun retour n'est fait à la personne l'ayant signalée. Seule la personne sanctionnée en aura été informée. Idem si la situation ne constituait pas d'abus caractérisé (sauf que, là, il n'y aura pas de sanction).

De manière générale, nous lisons et répondons à tous les kramails que nous recevons, avec plus ou moins de retard. Suivre les quelques points précédents nous permet de mieux comprendre ce que vous dites et donc de mieux vous répondre.


[*r] Les activations

Les Régulateurs s'occupent de valider ou rejeter l'activation d'un personnage. Pour cela, ils se basent sur différentes informations à leur disposition. Évidemment, nous ne vous dévoilerons pas tout, mais obtenir l'activation de votre personnage, vous devez veiller à :
- ne pas faire votre demande depuis un proxy/smartphone/tablette/console ou assimilé
- avoir un profil correctement rempli (notamment définir un avatar)
- choisir un nom de personnage correct (attention, login et nom de personnage sont deux choses différentes)

NB : veillez à ne pas utiliser d'adresse jetable, vous ne pourriez probablement pas récupérer vos identifiants si vous veniez à les égarer ; les adresses de messageries facilement piratables (hotmail par exemple) sont à éviter elles aussi. Préférez une adresse de votre fournisseur d'accès, cela vous évitera de venir pleurer parce qu'on vous "a hacké votre compte".


[*r] Les changements de nom

Les régulateurs s'occupent de valider ou rejeter la correction d'un nom. Celle-ci doit suivre des règles :
- le nom doit être composé d'une partie significative (le « prénom » de votre personnage) ex : Pierre
- devant cette partie significative, vous pouvez éventuellement ajouter un titre ou un grade (connu !) et rien de plus (1) ex : Saint
- après la partie significative, vous pouvez ajouter un « nom de famille » (2) ex : Durand
- vous pourrez cumuler (1) et (2), ex : Saint Pierre Durand

Pour tout autre ajout, vous pouvez utiliser la description de votre personnage, sa signature RP ou encore son statut RP.

Petites précisions :

- trop de smileys tuant le smiley, ils seront désormais limités à 2 (voire 3, s'ils s'agit uniquement d'étoiles), et aucun caractère spécial placé en début de pseudo ne sera autorisé
- les groupes de mots visant à décrire un état / statut (ex : « Enceinte » , « Maudit » , etc.) ne sont plus autorisés ni entre crochets ni entre d'autres signes cabalistiques
- dans le cas de pseudos composés uniquement d'un groupe nominal (ex : « Le Tabouret Moldave » ) , la partie significative sera le nom du groupe (ici, « Tabouret » ). Il ne pourra donc pas devenir « Une Chaise Bancale » mais pourra être changé en « Le Tabouret Royal » .
- les changements de sexe ingame répercutés sur le pseudo (avec féminisation) sont toujours autorisés

Toute demande de changement que vous estimez respecter ces règles mais qui sera refusée par le staff, sera juste refusée par le Staff, sans autre forme de procès. Vous pourrez cependant demander de l'aide au Kradesk pour qu'il vous propose UN nom conforme à vos souhaits, si vous avez déjà essuyé un refus.

Considérant toutes ces précisions données pour les changements de nom, tout joueur, abusant volontairement de la gentillesse du Staff en se moquant de lui, se verra écoper d'une sanction.

[ce message a été édité par KraDesk le 30/12 à 17:20]

KraDesk

28/02/13 (05:39)

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MULTIPERSONNAGES & ASSIMILES


[*r] Je ne comprends pas très bien la règle "1 personnage par joueur et par PC"... Qu'est-ce qui est autorisé, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

La règle est simple.
Chaque joueur ne peut jouer qu'un seul personnage. Autrement dit, même si vous avez accès à plusieurs ordinateurs, vous ne pouvez avoir qu'un personnage en jeu.
Chaque PC ne peut accueillir qu'un seul personnage. Autrement dit, même si vous êtes vraiment deux joueurs avec deux personnages, vous n'avez pas le droit de jouer vos deux personnages depuis le même ordinateur. Et cela s'applique même si vous n'utilisez pas un PC, mais un Mac, une PSP ou quoi que ce soit d'autre, bien sûr [:]]


[*r] Nous sommes plusieurs joueurs chacun derrière un ordinateur différent, mais accédant à Internet via un routeur unique, avons-nous le droit de jouer ?

Oui, la limitation est par ordinateur, pas par adresse IP. Pour éviter toute suspicion ultérieure de multipersonnage, il est toutefois fortement conseillé que chacun des personnages joue à un endroit différent, si possible un empire différent, sans interagir avec les autres.


[*r] J'ai acheté un nouveau PC, puis-je jouer à Kraland depuis cet autre PC ?

Oui, un personnage peut être joué alternativement depuis plusieurs ordinateurs. Attention cependant à ce que personne n'utilise votre ancien ordinateur pour jouer si vous continuez à l'utiliser aussi.


[*r] J'ai deux ordinateurs chez moi, mon frère joue sur un ordinateur et moi sur un autre. Puis-je passer des ordres avec le compte de mon frère pendant qu'il est en vacances ?

Non. Il est interdit de passer des ordres avec le compte de quelqu'un d'autre, même avec son autorisation, c'est clairement indiqué dans l'avertissement des règles de base. Nous repérons et sanctionnons régulièrement des joueurs ayant outrepassé cette règle, qui tentent de se justifier en disant "je ne savais pas que c'était interdit" : ce n'est pas une excuse valable.

De même, il est interdit d'utiliser le compte de quelqu'un d'autre pour lire un forum auquel vous n'avez normalement pas accès, ou pour poster avec son compte.


[*r] Ai-je le droit de me créer un compte-membre et de poster avec, en plus de mon personnage "normal" ?

Oui, tant que vous n'activez pas ce compte. Cependant, vous ne pourrez pas poster dans votre forum impérial avec, ce n'est pas la peine d'écrire au Kradesk pour en faire la demande, ce sera refusé.


[*r] Je suis chez un ami qui joue à Kraland, ai-je le droit de me connecter avec mon compte sur l'ordinateur avec lequel il passe des ordres ?

Oui. Vous pouvez vous connecter depuis l'ordinateur d'un autre joueur pour lire et poster sur le forum, lire et écrire des kramails, etc. tant que vous ne passez pas d'action (via les liens "personnage" et "action" dans le panneau de gauche).

Vous avez le droit d'accéder à votre feuille de personnage, mais pas d'y passer d'action (que ce soit "modifier une caractéristique", "dormir" ou "valider un site de personnage", par exemple), à l'exception de l'ordre "Empêcher la désactivation".

Faites attention à bien vous déconnecter, ne serait-ce que pour éviter une action irréfléchie passée par quelqu'un croyant être sur son propre compte. Évidemment, c'est à vous d'être vigilant et ce ne sera pas une excuse valable en cas de suspension.


[*r] Qu'est-ce qu'une "vache à lait" ?

Une vache à lait est un personnage ne jouant pas pour lui-même, mais qui est complètement au service d'un autre personnage. Par exemple, un personnage qui travaillerait et reverserait systématiquement le produit de son salaire à quelqu'un d'autre (que ce soit directement, en versant dans la caisse d'un commerce ou en le déposant pour qu'il soit ramassé ensuite). Ou un personnage qui passerait son temps à travailler quasi exclusivement dans le commerce d'un autre pour un salaire de misère voire pas de salaire du tout.

Même s'il y a vraiment un joueur différent qui joue la "vache à lait", cela est systématiquement assimilé à du multipersonnage à nos yeux et nous sommes extrêmement vigilants sur le comportement des personnages. Vous ne serez bien sûr pas pris pour une vache à lait si vous avez donné un jour gratuitement une épée magique à quelqu'un d'autre, mais s'il est clair au vu du rapport privé que le personnage n'est là que pour en servir un autre, nous prendrons (et sanctionnerons) cela au même titre que du multipersonnages.


[*r] Je voudrais jouer depuis un cybercafé/depuis la salle informatique de mon école, mais je n'ai aucun moyen de savoir si quelqu'un n'aurait pas déjà joué depuis cet ordinateur, que faire ?

Généralement, le risque est très faible, il n'y a pas tant de joueurs de Kraland que cela. Cependant, nous ne faisons aucune exception, si vous êtes suspendu pour avoir joué sur le même ordinateur qu'un autre, nous n'annulerons pas la suspension.

Si vous comptez utiliser régulièrement des ordinateurs "publics" pour jouer à Kraland, arrangez-vous avec les autres joueurs pour vous répartir les ordinateurs et que chacun ne joue que depuis un ordinateur précis. Même si vous accédez aux ordinateurs au moyen de sessions personnelles différentes, il est interdit à deux joueurs de passer des ordres depuis le même ordinateur (on ne le rappellera jamais assez...). Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. [:D]


[*r] Que se passe-t-il si je passe une action sur l'ordinateur d'un autre joueur ?

Le système de protection automatique du jeu vous suspendra pour une certaine durée, qui va crescendo en cas de récidive. Accessoirement, vous serez très probablement l'objet d'une enquête afin de vérifier si vous ne faites pas du multipersonnage.


[*r] J'ai été suspendu pour avoir involontairement passé juste une action sur l'ordinateur de mon ami, on est deux joueurs différents, on a des photos, des témoins et même machin du staff qui nous connaît ! Vu qu'on n'est certainement pas des multis, peut-on lever la suspension ?

Il est interdit de jouer sur le même PC que quelqu'un d'autre, ce n'est pas faute de l'avoir répété tout de même... Si vous avez passé outre, tant pis pour vous, on ne lève pas ce genre de suspensions, même si on connaît les deux joueurs concernés.


[*r] J'ai trouvé une méthode pour éviter de me faire suspendre par la protection automatique du jeu...

En admettant que vous ayez contourné les protections automatiques du site, si vous êtes pris à jouer sur le même ordinateur qu'un autre sans avoir été suspendus, ce n'est pas une simple suspension qui vous attend mais l'exclusion pure et simple pour contournement des protections du site.


[*r] Sur quoi les gens qui enquêtent sur les multis se basent-ils pour déterminer s'il y a multipersonnage ?

Nous ne communiquons pas sur les méthodes que nous utilisons pour repérer les multis, pour d'évidentes raisons. Sachez tout de même qu'on ne se base pas sur l'IP pour déterminer s'il y a multi (donc, pas la peine de nous écrire si vous êtes exclu pour multi pour nous dire "vous avez dû vous tromper et croire qu'on était des multis à cause de l'IP" ; si vous avez été exclu, c'est qu'il y a autre chose) et que vous ne devriez pas présumer de ce que l'on peut savoir. Régulièrement, on attrape des petits malins qui s'imaginent que l'on n'a aucun moyen de savoir qu'ils ont par exemple passé des ordres avec le compte d'un autre (même sur un autre PC), on a tendance à être d'autant moins clément sur ce genre de choses qu'on tente de nous embobiner.

Si vous vous faites prendre, ayez au moins l'intelligence de le reconnaître si vous voulez qu'on fasse preuve d'un minimum de magnanimité.


[*r] J'ai été exclu pour multipersonnage mais il y a vraiment un joueur derrière l'autre perso !

Si vous avez été exclu, c'est que l'équipe kracop a estimé qu'il y avait suffisamment de faits suspects (voire carrément flagrants) pour qu'ils soit fort peu probable qu'il n'y ait pas de multi dans l'air ou au moins d'infractions aux règles du site (qui sont pourtant justement là pour vous éviter d'être injustement pris pour des multis...).

Si effectivement vous n'avez pas fait de multi, vous pouvez plaider votre cause au Kradesk. Etant donné que la première réponse du Kradesk sera quelque chose du style "si vous avez été exclu pour multipersonnage, c'est que vous avez très certainement enfreint les règles, à vous de nous dire lesquelles afin que nous puissions vérifier si cela explique les faits qui ont conduit à votre exclusion", vous feriez tout aussi bien de prendre les devants et d'indiquer quelles règles vous avez enfreintes exactement. Généralement, c'est une ou plusieurs parmi :
- Manipulation de plusieurs comptes sur un même PC,
- Tentative de contournement des mesures de protection anti-multi du site,
- Manipulation du compte d'un autre joueur (même sur un autre PC),
- Utilisation de l'un des personnage comme "vache à lait" d'un autre,

Par ailleurs, n'hésitez pas à mentionner tout fait qui pourrait faire croire à du multipersonnage, par exemple, si vous avez créé et/ou activé le compte d'une autre personne quand elle a commencé à jouer, quel est votre lien avec le (ou les) joueur(s) qui manipule(nt) les autres personnages (frère ? ami ? jamais rencontré IRL ? etc.), si vous jouez depuis chez vous ou depuis des ordinateurs "publics" (type salle informatique d'une école), si vous avez récupéré le compte d'un autre joueur qui a arrêté de jouer ou qui joue un autre personnage, si vous savez qu'untel fait effectivement du multipersonnage (et avec qui), etc.

Si vos explications sont satisfaisantes et concordent avec ce qui a poussé l'équipe kracop à croire qu'il s'agissait de multipersonnage, vous serez rétabli. Si vous tentez de dissimuler des choses, en revanche, et que nous devons passer des semaines à trier le vrai du faux dans vos propos, cela aura très certainement le don d'exaspérer la ou les personne(s) chargée(s) de votre cas, qui se trouve être celle qui défendra ensuite votre cause quand il s'agira de discuter de votre éventuelle réactivation...

[ce message a été édité par KraDesk le 06/03 à 08:32]

KraDesk

28/02/13 (05:41)

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ABUS & SANCTIONS


[*r] Qu'est-ce qui est sanctionné ?

Tout ce qui nuit au bon déroulement du jeu et à l'amusement de tous, notamment (j'en oublie peut-être) :
- La création ou l'utilisation de multipersonnages,
- L'exploitation d'un autre personnage qui n'existe que pour en servir un autre, autrement dit, une "vache à lait" (même si ce n'est pas du multipersonnage à proprement parler s'il y a un autre joueur derrière, cela revient au même),
- La manipulation de plusieurs personnages sur un même PC,
- L'exploitation volontaire de bugs ou de failles du jeu,
- Le détournement de règles,
- Le crime d'état, autrement dit, la libération abusive de criminels "couverts" par les autorités,
- Les manquements répétés au fair-play et/ou le harcèlement, voire les menaces et insultes dirigées contre les joueurs,
- Le non-respect des règles du forum ou des autres membres de la communauté kralandaise (modérateurs et autres membres du staff inclus).

Bref, le non-respect des règles énoncées dans l'avertissement des règles de base.


[*r] Qu'est-ce qu'un abus de faille ?

Un abus de faille est l'utilisation volontaire d'un effet non prévu dans les règles. Par exemple, imaginons que vous découvriez qu'il est possible de mettre un sac à dos dans un autre sac à dos à condition d'être en surcharge, alors qu'il est clairement indiqué dans la description de l'ordre "insérer" qu'on ne peut pas mettre un contenant dans un autre contenant, c'est une faille. Ou encore, qu'il est possible de "soigner" des PNJs en les regroupant puis en les dégroupant parce que leur nombre de points de vie n'est pas sauvé quand ils sont groupés, c'est aussi une faille (ce sont des exemples fictifs, pas la peine d'essayer...).

Vous ne serez jamais sanctionné pour avoir découvert une faille. Si cela vous arrive, écrivez au Kradesk en essayant d'être le plus précis possible sur la description de la faille. Si vous ne le faites pas, en revanche, et particulièrement si vous exploitez volontairement cette faille ensuite, nous sanctionnons très sévèrement.


[*r] Qu'est-ce qu'un détournement d'ordre ?

Il s'agit de l'exploitation d'un ordre ou d'une combinaison d'ordres dans le but d'obtenir un effet détourné, souvent le même qu'un ordre existant, mais à un coût moindre. Par exemple, en V4, il n'y avait pas de restriction sur les modifications de prix du DdP : celui-ci pouvait acheter un objet dans un centre de production public à 100 FK, modifier le prix d'achat dans ce centre à 300 FK et gagner ainsi 200 FK aux dépens de la ville sans le moindre effort. C'est un détournement d'ordre, parce qu'il existe déjà un ordre illégal "détournement de fonds" ayant précisément l'effet de voler de l'argent à la ville en profitant de sa fonction.


[*r] Qu'est-ce que le crime d'état ?

Il s'agit de l'absolution abusive par les autorités publiques d'auteurs de délits, travaillant généralement pour le gouvernement. Une libération occasionnelle en échange d'un service ou autre est tolérée, mais couvrir des actes criminels abusifs (le cambriolage des caisses d'un ministère pour le compte du ministre, par exemple), multiples ou systématiques (le cambriolage régulier de l'auberge du concurrent du procureur, par exemple) est interdit et passible de sanctions pour le criminel et la personne le couvrant.


[*r] Qu'est-ce qu'un "manquement répété au fair-play" ?

En gros, cela consiste à oublier que Kraland est un jeu dont le but est l'amusement de tous et non un MMORPG dont le but est d'avoir le perso le plus fort possible pour "dominer" les autres joueurs. Voler un personnage, même plusieurs fois de suite, ou le comater, est tout à fait autorisé, le fair-play consiste simplement à se dire qu'il faut rester raisonnable et permettre aux autres joueurs de jouer.

Détenir perpétuellement quelqu'un en le comatant régulièrement (voire en lui faisant avaler des virus et/ou en le déplaçant pour lui "vider ses jauges") pour qu'il n'ait aucune chance de s'en sortir rentre dans ce contexte. Lancer un raid avec ses 10 potes sur la ville voisine, en dépouillant, comatant, missilant et détruisant tout ce qui bouge parce qu'on n'a pas aimé la réponse d'un habitant de la ville sur le forum aussi.

Bien entendu, le staff ne sanctionne pas aveuglément, il est évident que détenir pendant plusieurs jours ou mettre ennemi public plusieurs fois un criminel qui s'acharne à vouloir venir se venger ou jouer au "même pas mal, je peux pas mourir" depuis des semaines ne sera très probablement pas sanctionné, alors que la même chose sur un personnage qui a osé tenté de voler une fois le bourgmestre de la ville serait certainement bien moins excusable.


[*r] Quelles sont les sanctions encourues pour telle infraction ?

Nous évitons de rendre publiques ce genre d'informations, pour deux raisons principalement :
- Parce qu'on ne veut pas subir les commentaires du type "la sanction est un peu légère pour cet abus... et c'est un peu dur pour celui-là",
- Parce qu'on veut éviter les calculs de certains joueurs prêts à calculer que telle tricherie peut-être "rentable" (et nous n'hésiterons pas à revoir à la hausse la sanction à l'encontre de tout joueur qui se prêterait à ce genre de jeu).

Cela dit, il va de soi qu'en cas de tricherie volontaire et avérée, c'est la porte.


[*r] Peut-on savoir au moins quel type de sanction peuvent être prises ?

Il y a un peu de tout, en fonction de l'abus constaté... Exclusion pure et simple avec destruction du compte, suspension du jeu, du forum ou des deux pendant une durée allant jusqu'à deux semaines (au-delà, autant exclure...), retrait de PAs (en diminuant les caractéristiques s'il n'y a pas assez de PAs en réserve), suppression de matériel et/ou de bâtiments...


[*r] Pourquoi le staff ne communique-t-il pas sur les sanctions qui sont prises à l'égard des joueurs ?

Principalement pour éviter les "mises au pilori" et les stériles "de toutes façons t'es qu'un tricheur" qui ne manqueraient pas d'apparaître au détour des "discussions" entre les joueurs (qui a dit Entracte ?), ce qui n'aurait qu'une conséquence, c'est d'instaurer une atmosphère détestable au sein de la communauté kralandaise.

Par ailleurs, nous tenons à éviter les remarques de joueurs sur notre politique de sanction type "untel aurait dû être exclu, bouh staff trop gentil" (ou "bouh staff fasciste", ça dépend des fois) et à devoir perdre du temps à nous justifier là-dessus sachant que les joueurs qui se plaignent n'ont certainement pas tous les éléments en main pour juger.

KraDesk

28/02/13 (05:43)

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Modérateur

L'ADMINISTRATION


[*r] Qui s'occupe de l'administration du site ?

Les administrateurs et le webmaster. Celui-ci, en plus de l'administration courante, est le seul à pouvoir s'occuper de corriger un bug, d'ajouter ou de retirer une fonctionnalité au site ou au jeu ou plus généralement de quoi que ce soit nécessitant d'avoir accès au source de Kraland.
Les adminstrateurs ont cependant un peu plus de pouvoirs depuis la V6


[*r] L'administration, ça consiste en quoi exactement ?

Toutes sortes de tâches ingrates mais néanmoins nécessaires au bon fonctionnement du jeu, par exemple :
- Répondre aux kramails depuis n'importe quelle boîte du Kradesk,
- Repérer les joueurs faisant du multipersonnage, activer les nouveaux personnages, étudier les demandes de changement de nom, enquêter sur un possible cas d'anti-jeu avec l'équipe de Régulation
- Retirer ou modifier les éléments à caractère pornographique ou insultant (entre autres...) que certains s'amusent à poster dans le rapport public d'événements, avec l'aide de l'équipe d'Animation
- Gérer la sécurité du site : bloquer certains ordres, modifier le niveau de DefKra,
- Communiquer des informations importantes aux joueurs via les Nouvelles, affichées en en-tête du site, sur la page d'accueil
- Relancer une MàJ, régénérer un rapport impérial, une carte ou les statistiques des membres
- etc.


[*r] Quelle est la différence entre un animateur/régulateur et un administrateur ?

Dans la pratique, il n'y a pas vraiment de différence sur ce que font au jour le jour les administrateurs et les animateurs/régulateurs. Les administrateurs ont cependant quelques prérogatives supplémentaires jugées assez "sensibles" pour être limitées à un cercle plus restreint que l'ensemble des animateurs : bloquer le site (en changeant le niveau de Defkra du site), relancer une MAJ qui a planté, et suspendre du jeu et/ou du forum les joueurs ne respectant pas les règles.

[*r] Et sinon ?

Les Administrateurs sont chacun référents d'un ou plusieurs Pôle d'activité au Staff. Ils gèrent la cohésion des différentes équipes et définissent la politique de chaque pôle.

KraDesk

28/02/13 (05:47)

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nombre messages : 4170

Modérateur

CONTACTER LE STAFF


[*r] J'ai une remarque ou une question, qui dois-je contacter ?

Tout dépend de la question.

S'il s'agit d'une question de règles ("comment changer les prix dans son commerce ?", "est-ce normal que je ne puisse pas voler en étant initié .", etc.), vous obtiendrez la réponse la plus rapide et la plus complète non pas en contactant le Staff, mais en postant un nouveau sujet dans le forum Débuter, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas du tout réservé aux débutants. D'autres membres, y compris occasionnellement du Staff, vous répondront généralement dans l'heure (voire dans la minute...).

S'il s'agit d'une proposition d'amélioration, il ne faut pas non plus contacter le Staff, mais poster dans le forum Règles, après avoir recherché rapidement dans les permanents si cette idée n'a pas déjà été proposée par un autre joueur.

S'il s'agit d'une remarque en rapport avec la modération, telle que : demande de permanentisation d'un sujet, demande de bloquage ou de débloquage d'un sujet, demande de modération d'un message, etc., vous pouvez écrire directement au(x) modérateur(s) attitré(s) du forum concerné ou au KraDesk [mod]. Les noms des modérateurs de chaque forum sont écrits sur la page d'accueil des forums.

S'il s'agit d'une plainte sur une modération, écrivez au modérateur concerné. Le Kradesk (ou red[*r]star, ou n'importe qui d'autre) se contentera de vous renvoyer sur ce sujet, paragraphe LA MODERATION.

S'il s'agit d'un rapport de bug, vérifiez bien qu'il s'agit effectivement d'un bug, puis écrivez un kramail au Kradesk [admin]. PAS sur le forum Site (ou tout autre forum) !

S'il s'agit d'une plainte pour anti-jeu, d'une suspicion de multi à l'égard de quelqu'un, d'explications suite à une exclusion pour tricherie ou multipersonnage ou de quoi que ce soit concernant l'administration du jeu, c'est au Kradesk [reg] qu'il faut écrire.

S'il s'agit d'une proposition d'animation, d'une remarque sur une animation, d'une demande d'aide pour l'équipe d'animation, c'est au Kradesk [anim] aussi.

S'il s'agit d'une candidature (cf. plus bas), Kradesk encore, en choisissant la bonne boîte.


Bref, dans le doute, Kradesk [;)] Et dans tous les cas, on n'écrit pas directement à red[*r]star, ou à un animateur/administrateur au hasard.


[*r] A quoi faut-il faire attention quand on écrit au Kradesk ?

Etant donné qu'on doit traiter de nombreux kramails quotidiennement, plus ce sera clair et complet, meilleures seront les chances que ce soit traité vite (et par quelqu'un de bonne humeur...). Clair et complet, cela signifie :
- Ecrit en français correct. Pas de sms, d'abréviations, de phrases tarabiscotées avec des triples négations, d'insultes, de langage brun ("Maljour"...), et j'en passe.
- Avec un sujet explicite. Pas de "Problème !" ou "urgent !!!!", préférez "Proposition d'animation en Irendol" ou "[Bug] Pas de CT reçu à la MAJ".
- En donnant toutes les informations utiles et en citant les extraits de rapport privé ou d'événements le cas échéant (avec les dates et les heures). Nous n'avons pas le temps de passer chaque fois une demie-heure à fouiller dans les rapports pour retrouver de quoi vous parlez.


[*r] Qui lit la boîte Kradesk ?

Les boîtes sont accessibles à tous les membres du staff suivant leur statut, aux administrateurs et au webmaster : un modérateur aura accès à la boîte KraDesk [mod] par exemple. Tous les membres du Staff ont accès à la boîte générale.


[*r] J'ai écrit il y a une semaine et je n'ai pas de réponse, dois-je réécrire un kramail ?

Non. Lorsqu'un kramail est écrit au Kradesk, il reste dans la boîte jusqu'à ce que l'affaire soit jugée "traitée", il est alors supprimé. Renvoyer un kramail n'aura aucun intérêt, puisque le précédent kramail est vraisemblablement toujours là et rappelle que l'affaire est "à traiter" : inutile d'exciter la patience des membres du staff.

Plus généralement, les équipes s'occupent de traiter les dizaines de kramails quotidiens sur leur temps libre et, particulièrement dans le cas d'affaires nécessitant un long investissement en temps (investigation de rapports privés, etc.), certains kramails peuvent "traîner" un certain temps avant d'être traités, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont oubliés.


[*r] Quand devrais-je écrire directement à red[*r]star ?

En un mot : jamais, ou presque. Ça ne sert à rien, vu qu'il se contentera de reporter le message dans le forum approprié comme s'il était envoyé au Kradesk. La différence, c'est que vous lui avez fait perdre 1 minute pour rien - et que quelques dizaines de groupies fassent la même chose que vous chaque jour, vous imaginez le résultat. Accessoirement, vous vous êtes fait mal voir par tout le reste de l'équipe d'administration, qui a l'impression que vous ne lui faites pas confiance.

La règle de base est donc : on n'écrit pas directement à red[*r]star, on écrit au Kradesk.

Comme toute règle, elle a ses exceptions : si vous avez une question ou un problème relatif à un don au site ou à votre mot de passe (perdu, incorrect, etc.), par exemple, c'est bien à red[*r]star qu'il faut écrire ; cela dit, si vous écrivez au Kradesk [admin] à la place, il aura le message, pas de souci [;)]


[*r] Combien de kramails le Kradesk reçoit-il quotidiennement ?

Quelques dizaines, à la louche.
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