pied gauche

 

Paradigme Vert

La Concience Universelle

Arbre
La Conscience Universelle s'exprime dans les êtres vivants

Le culte le plus répandu au Paradigme Vert est celui de la Conscience Universelle qui reconnaît la présence d'un esprit commun liant tous les êtres vivants : hommes, animaux et plantes. Il subsiste également des petits courants issus de la Konfrérie du Kanard Mystique qui prônait le terrorisme pour obliger les gens à respecter la nature. Mais sa nature trop violente a conduit à sa disparition presque totale devant la spiritualité bien plus positive de la Conscience Universelle. Les paradigmiens détestent les cultes voisins que sont celui de Naar (qui réclame des sacrifices humains) et celui de l'Ovule Sacrée (qui pratique des sacrifices d'animaux).

L'esprit qui unit tout le vivant

Les paradigmiens croient en une forme de panthéisme. Il y a une sorte de grand esprit qui emplit tout l'univers et qui permet de rendre vivant ce qui est non-vivant. La vie est la preuve de cette force spirituelle sans limite. Cet esprit est un. Il est le même dans la plante, dans l'animal, dans l'être humain. Chacun doit donc être respecté comme partie intégrante de cet esprit, appelé la Conscience Universelle.

La communion avec la Conscience Universelle

Les fidèles pensent que par la méditation, on peut abandonner son individualité et fusionner, dans une certaine mesure, avec cette Conscience Universelle et ressentir ce que sent un autre homme, un animal ou une plante. Certains prêtres, dit-on, seraient en une telle communion permanente avec l'univers qu'ils ont physiquement mal si on arrache une plante.


Origines

Si l’histoire du Paradigme a été fidèlement retracée au travers des années par des historiens de Renom (où siège l’observatoire cybermondial de l’Histoire), les origines du culte de la Conscience Universelle sont entourées d’un brouillard mystique et odorant, qui intrigue de manière équivalente les théologiens et la brigade des stupéfiants. Plusieurs courants et sectes se disputent l'honneur d'avoir été à l'origine du culte de la Conscience Universelle et diffusent des versions contradictoires des débuts de cette religion. Chacune d'entre elles présente une Voie qui serait le cheminement le plus sûr vers la Conscience Universelle.

Quelques faits historiques

Il y a longtemps : Naissance du Culte sur Jade. Bandjah devient le premier prêtre de la Conscience Universelle.

2 mois plus tard : Polémique au sein des premiers disciples, sur la question suivante : « Doit-on sacrifier des consciences pour se nourrir ? ». La moitié des adeptes meurt de faim, réglant la question.

1 mois plus tard : Bandjah se décide à se lever, et entreprend de construire un bateau.

1 mois plus tard : Bandjah termine son bateau, fait de feuilles mortes et de bois mort tombé naturellement. Selon la légende, c’est en embarquant dans ce bateau qu’il aurait atteint la plénitude absolue karmique et transcendantale, ce qui lui permit de s’affranchir de son écorce terrestre. Les sceptiques penchent plus pour la mort par noyade. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il n’est jamais réapparu depuis.

2 mois plus tard : Le Culte tente d’enrayer une épidémie de Grippe Nipournicontrique en distribuant des médicaments homéopathiques, des plantes médicinales, et en réalisant des saignées à l’aide de sangsues karmiques. 10.000 morts dans la seule ville de Serra.

2 mois plus tard : Scission du Culte, et apparition du Culte de la Conscience Plus Qu’Universelle. Celui-ci prétend que le champ des Consciences s’étend bien au-delà de l’Univers, et que des êtres extra-universels doivent arriver prochainement.

3 mois plus tard : Le Culte de la Conscience Plus Qu’Universelle organise une cérémonie d’accueil des êtres extra-universels au milieu du Désert Démoniaque.

2 mois plus tard : Après deux mois d’attente, la cérémonie prend fin et les adeptes se dispersent.

2 mois plus tard : Afin de protester contre l’interdiction des communions collectives du Culte, une marche immobile (pour ne pas déranger les insectes) est organisée en Irendol.

3 mois plus tard : La dépénalisation des drogues douces leur donne raison.

1 mois plus tard : Fort de cette réussite, les adeptes organisent une marche immobile à Santa Banana City en protestation du massacre des kanards. Les froques brunes ouvrent le feu. On dénombre 5000 tués et autant de blessés.

1 mois plus tard : En guise de représailles, un commando de cultistes lâche une armée de putois dans les appartements de l’Empereur.

1 mois plus tard : Après avoir passé un an à déplacer gentiment toute forme de vie de la zone, la construction du premier temple commence sur Jade.

La Voie Psychédélique de Bandjah

À l’origine de cette Voie, il y avait un homme. Non, pas un Homme. Un homme. Avec un petit h. Bandjahrajostrovamandala, surnommé « Bandjah », était un ancien brun qui avait suivi son fournisseur dans sa fuite vers les terres paisibles, tranquilles et surtout fertiles du Nord Ouest. Un jour où la cueillette des champiz’ avait été particulièrement fructueuse, celui-ci voulu terminer sa journée en somnolant comme à son habitude sous un grand arbre.

C’est alors que la révélation se fit jour. La Conscience Universelle, souhaitant probablement informer le monde de son illustre influence, fit apparaître une fourmilière sous le saint séant du brave Bandjah. Après quelques minutes de réflexion, celui ci se releva brusquement en hurlant sous l’effet de la douleur, heurtant une branche, et s’effondra sur le sol.

Lorsqu’il se réveilla, il avait compris : il avait entendu les centaines de consciences des fourmis et la conscience de la branche, il les avait entendues hurler, et maintenant, il savait. Toute vie était précieuse, toute vie formait partie d’un tout, et décidément, c’est de la bonne.

Bandjah, certain que le cybermonde viendrait à lui plus vite qu’il ne viendrait au cybermonde, décida donc d’attendre sous son arbre.

Bientôt, on vit se former autour de l’arbre un attroupement, puis un groupe, puis une foule. Partout en Irendol, on chuchotait le nom de celui qui restait sous son arbre sans bouger depuis une semaine !

Lorsque Bandjah se leva après ce p’tit somme, le cerveau considérablement embrouillé, ses disciples étaient prêts à entendre son message. Il ne demandait en échange qu’un peu de nourriture, d’eau, et des feuilles à rouler. Le nouveau courant de pensée était né, et Bandjah lui donna le nom de Conscience Universalo-Transcendantalo-Energiso-Karmico-Supérieure.

Mais la grande barbe de Bandjah empêcha les disciples d’entendre clairement le nom (et puis de toute façon, c’est pas vendeur), et ne retinrent que Conscience Universelle.

Rapidement, ce courant se propagea au sein des peuples rassemblés au Paradigme, devenant sous peu la religion majoritaire du pays.

La Voie Ancestrale de l'Origine Commune

Selon cette Voie, le culte de la Conscience Universelle serait en fait une croyance ancestrale, si vieille que même les autres dieux avant d’être des dieux croyaient en cette vérité cosmique.

Les animaux évolués, aussi, rendraient hommage, à la Conscience Universelle, depuis des millénaires. La preuve est faite chez les Kanards qui vouent un culte étrange à cette divinité ; une forme de danse collective, qui permettrait de lier les consciences de chaque participant pour le bien être spirituel de tous.

Ainsi, l'Ovule Sacré (divinité traditionnelle des elmériens) et la Conscience Universelle ne seraient qu’une seule et même entité, et que tous les êtres sont liés par la même force de vie. La distinction entre ces deux religions viendrait de l’époque où un schisme eut lieu entre ceux qui pensaient que l’entité originelle régulait le cycle de vie et ceux qui défendaient le contraire en prétendant qu’elle n’était qu’égalité et lien spirituel.


Préceptes

Le respect de la vie

La vie est l'expression de la Conscience Universelle. Toute vie a la même valeur (y compris celle des animaux et des plantes) puisque c'est la même Conscience Universelle. Faire du mal à un animal, c'est presque équivalent que faire du mal à un être humain : c'est faire du mal à la vie elle-même. Les adeptes du culte prônent le respect de la nature et une vie simple, évitant de polluer le cybermonde par la recherche inutile de biens matériels. Ils sont généralement végétariens (une minorité pense toutefois que l'on peut manger de la viande avec modération). Autour de ce principe commun de respect de la vie, les adeptes ajoutent d'autres pratiques et croyances variables selon la Voie qu'ils ont choisie.

L'harmonie karmique (Voie Psychédélique de Bandjah)

Ce principe est très simple : les énergies telluriques qui parcourent l’univers s’opposent aux flux des consciences mortelles pour s’associer dans le cosmos, via les points d’entrée magnétiques des pôles tantriques. Le but est donc de capter ces flux, aussi appelés « dynamiques transcendantales » afin de provoquer une renaissance spiritualo-théogoniste et ainsi de participer à l'harmonie karmique. En tout cas, c’est super planant.

Afin de comprendre la globalité de cette pensée, les adeptes de la Conscience Universelle ont fréquemment recours à toutes sortes de substances plus ou moins puissantes, mais toujours naturelles. Celles-ci auraient la capacité d’ouvrir les pôles magnétiques pour embrasser la puissance du cosmos. Ce qui est sûr, c’est qu’il est rare de croiser un adepte en pleine possession de ses moyens.

Bien qu’il n’y ait pas d’heure pour embrasser la puissance du cosmos, les adeptes se rassemblent parfois dans de grandes communions collectives en pleine nature. Se tenant fraternellement la main, ceux-ci doivent rester debout sur la pointe des pieds afin de ne pas gêner les insectes, tandis qu’ils entonnent des mantras apaisants. Si ces communions ont longtemps été interdites pour cause de trafics illicites, ce sont des expériences spirituelles indispensables dans la vie de tout pratiquant.

Le respect total de toute forme de vie, même inanimée, pose souvent des dilemmes aux adeptes une fois qu'ils sont en transe : une vie animale vaut-elle une vie humaine ? Le steak est-il toujours conscient ? Dans la mesure où la sauce soja était un soja en bonne santé, doit on pratiquer l’extrême-onction avant de manger ?