pied gauche

 

Culture

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Culture > Anime/Manga : Et bientôt, on rajoutera les Light Novels

1 | ... | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | ... | 42

Coen le barbu

12/08/14 (23:24)

avatar

nombre messages : 3611

Membre

Je viens de me mater le conte de la princesse Kaguya, de Takahata (l'auteur du tombeau des lucioles)

J'ai un peu moins pleuré que dans l'autre. Un peu.

Par où commencer ? Je balance en vrac. Je ne mets pas de spoiler explicite mais évitez peut-être de lire ce qui suit si vous comptez aller le voir pour garder le choc.

1) Ce n'est pas un film pour enfants, même si le thème pouvait s'y prêter et que les codes graphiques nous invitent à le penser. Oh, c'est safe d'emmener vos mômes voir le film, simplement ils ne comprendront pas grand chose (et c'est bien pour ça que c'est safe). Dans la salle où je l'ai maté, les mioches passaient leur temps à poser des questions et les parents, soit gênés, soit le plus souvent n'ayant pas compris eux-mêmes, à ne pas y répondre.

2) Ce n'est pas une adaptation littérale du conte traditionnel de Kaguya, même si la trame est bien la même. Dans cet anime les péripéties fondamentales du conte deviennent secondaires, tandis que passent au premier plan les sentiments de l'héroïne et les problèmes sociaux du japon traditionnel (et pas que du japon traditionnel). Certains personnages changent complètement de signification, comme l'Empereur.

3) C'est un film qui parle avant tout de la condition féminine, du viol, de la mort, du déracinement, du deuil, du plaisir (sexuel en particulier), des rapports familiaux, de l'attraction malsaine pour les honneurs, et même de la violence de classe (interne et externe).

4) C'est beau. Comme ce point est très subjectif, forcément, je vous invite juste à mater le trailer pour vous en convaincre. Pour moi c'est le plus beau dessin animé que j'ai vu à ce jour (mais en même temps je préfère le winnie l'ourson russe à son équivalent disney, pour situer).

5) C'est triste. Moins l'histoire en elle même que tout le reste : la musique, les personnages, la réalité sociale, les dessins.

6) On ne s'ennuie pas du tout si on est fasciné comme moi par les images. Si par contre on est hermétique à l'aquarelle et qu'on ne se concentre que sur l'histoire, c'est un peu long parfois (mais moins que la scène de drague du vent se lève par exemple - que j'ai par ailleurs beaucoup aimé soit dit en passant, mais pour des raisons très différentes).

[ce message a été édité par Coen le barbu le 12/08 à 23:25]

Jean Nezgros

13/08/14 (01:58)

avatar

nombre messages : 10059

Membre

Je sais pas trop si vous avez suivi mais quelque têtes plutôt connues de l'animation ont décidé de produire un anime en se passant des comités de production (apparemment uniquement centrés sur les RSI au Japon) et ont fait un Kickstarter pour leur prochaine licence Under The Dog.

Vu le pitch, je peux comprendre qu'ils pensent que des comités auraient été durs a convaincre mais vu les évolutions sur ces derniered années, j'en suis moins sur. Y'a 3 ans, j'aurai pas parié un kopek sur une production de Terror on Résonance par exemple.

Katyusha

13/08/14 (11:11)

avatar

Préfète de Police Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Woah, un Grozny. Et ça bouge, en plus !

J'étais allé voir le film parce que c'était basé sur du folklore et que la technique d'animation de superposer les styles comme ça m'inriguait. Y'a bien des points que j'avais relevés, mais plus dans la continuité du conte traditionnel que sur un second plan de lecture comme tu en as fait (j'avais été laissé très perplexe par l'inclusion de Sutemaru, ainsi que la signification de la scène de vol sur la fin, et encore plus dans le contexte de retrouver femme et enfant impersonnels à la fin, m'attendant à un récit plus "moral" ; mais en prenant le film comme tu le fais ça s'insère logiquement à la réflexion).
Je lui avais trouvé quelques longueurs, surtout au début pour s'installer, toute l'enfance (une partie qui correspond pas mal à un film familial/pour enfants mine de rien, c'est après que ça s'assombrit progressivement), et le passage de la partie "princesse" vers la partie "lune" est très brutale, sans vraiment de transition, ça m'avait surpris en termes de rythme et appuie un peu plus sur la longueur parce que ça donnait un peu l'impression d'une partie rajoutée au reste mais sans beaucoup de lien, sur le coup.
Sur l'ensemble ça ne m'a pas dérangé, mais clairement il y a pas mal de gens que ça ennuierait ou qui trouveraient que ça traîne trop en longueur je pense, surtout avec le style un peu décousu que peut avoir l'histoire parfois.

Graphiquement je te rejoins sur l'un des, sinon le plus beau dessin animé que j'aie vu. J'ignore si c'est entièrement à la main ou si l'ordinateur s'en mêle parfois (entre autres sur la scène de vol justement) mais c'est un délice pour les yeux, même sans le mélange l'aquarelle rend très bien, et quand elle est combinée au fusain pour donner de la profondeur sur les décors ça y arrive mieux que la plupart des films que j'ai vus en 3D (je parle en général, pas du plan typique de cascade où le dixième du budget aurait été claqué). Le trailer ne rend pas hommage à la fuite à travers le palais d'ailleurs, saisissante elle aussi sur grand écran.

___

24622, toujours.

Coen le barbu

13/08/14 (12:25)

avatar

nombre messages : 3611

Membre

Je pense que si je ne me suis pas du tout ennuyé au début, c'est que :
1) j'étais scotché à contempler les tableaux un par un (du coup une histoire qui commence doucement me convenait bien). D'autant que contrairement à toi, je ne savais pas trop à quoi m'attendre (et je ne connais rien à la technique).
2) depuis que je suis papa, c'est fou mais un gamin qui risque de tomber de trente centimètres ça me stresse autant qu'une scène de poursuite dans un thriller.

C'est vrai que le début est un peu fleur bleue et qu'il faut attendre l'arrivée à la capitale pour voir le film accélérer et les touches sombres se mettre en place. Ceci dit, en définitive c'est un procédé narratif très classique, qui permet de bien s'attacher au personnage et de ne pas se la représenter, justement, comme une extra-terrestre (outre le fait que ça permet d'introduire certains thèmes qui reviendront en force à la fin du film).

Je pense aussi que le côté un peu décousu (qui moi ne m'a pas choqué) doit être beaucoup moins important pour le spectateur japonais, déjà bien imprégné de la trame initiale, et qui du coup peut en apprécier les variations plus facilement.

Spoiler


[ce message a été édité par Coen le barbu le 13/08 à 12:29]

Satori[*n]9960

13/08/14 (12:50)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Shining Finger a écrit :


> Personnellement j'avais un peu peur. J'ai regardé l'épisode 1 de Outbreak Company et j'ai fuit
> en courant mais je peux tester NGNL.

NGNL est quand même plus sérieux qu'Outbreak Company, du fait qu'Outbreak Company joue quand même énormément sur tous les tropes d'anime/manga, voir presque exclusivement là dessus et cale une histoire par dessus (en fait, c'est p'tet pour ça que j'ai adoré Outbreak Company, c'est un anime tvtropes).
Alors que NGNL joue avec les clichés mais ne se construit pas du tout dessus (et y'a un grosse histoire dessus quand même).

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

[ce message a été édité par Satori[*n]9960 le 13/08 à 12:52]

Katyusha

13/08/14 (13:39)

avatar

Préfète de Police Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

J'étais peut-être trop fixé sur la trame originelle (je n'ai jamais lu le conte lui-même mais je connais l'histoire, ou au moins les grandes lignes avec l'origine, les différents prétendants, etc.) parce que même si j'avais bien vu la façon dont les parents réagissaient (il faut dire que c'est bien insisté dessus) je voyais surtout le passage du conte donc ce qui tournait autour de Kaguya elle-même et son retour.
En fait, j'avais même été un peu embêté par l'inclusion de Sutemaru et à quel point il est présent et c'est insistant sur lui au début, principalement parce que j'y allais en m'attendant à une mise en image d'une histoire traditionnelle qui me permettrait de mieux la connaître, pas à une réinterprétation avec un second niveau de lecture comme tu as pointé du doigt. Je n'étais probablement pas dans le bon état d'esprit pour saisir tout ça au premier visionnage du coup.

D'ailleurs la scène de la fuite je l'avais prise au pied de la lettre aussi (je n'avais même pas bien compris si elle se réveillait le lendemain, ou plus tard, ou si elle avait cru rêver — mais vrai qu'on voit la fête touchant à sa fin alors qu'ils précisent plus tôt que les festivités vont durer trois jours), je n'en avais pas du tout vu cette interprétation sur le moment. J'avais plus cru à une aliénation de la société à laquelle on veut l'intégrer et qui lui est étrangère.
La scène avec l'Empereur avait un caractère malsain très palpable par contre, qui m'a un peu marqué, alors qu'elle n'affiche rien de particulier graphiquement, c'est tout dans le comportement.

Je peux pas commenter pour le début, j'ai encore du temps avant un gamin. [:D] Ça ne m'a pas ennuyé ceci dit, je me suis juste rendu compte à un moment que ça prenait assez long, ce qui m'a surpris parce que ce n'était pas le "noyau" de l'histoire.

___

24622, toujours.

Orion Lefo pas Levré

13/08/14 (16:44)

avatar

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :


Shining Finger a écrit :


> Personnellement j'avais un peu peur. J'ai regardé l'épisode 1 de Outbreak Company et j'ai fuit en courant mais je peux tester NGNL.

NGNL est quand même plus sérieux qu'Outbreak Company, du fait qu'Outbreak Company joue quand même énormément sur tous les tropes d'anime/manga, voir presque exclusivement là dessus et cale une histoire par dessus (en fait, c'est p'tet pour ça que j'ai adoré Outbreak Company, c'est un anime tvtropes).
Alors que NGNL joue avec les clichés mais ne se construit pas du tout dessus (et y'a un grosse histoire dessus quand même).


Puis bon, le fameux duel :

Spoiler


était vraiment très très bon. [:)]

EDIT : Le chapitre 396 de Fairy Tail.
J'en suis amoureux ! [:o]

[ce message a été édité par Orion Lefo pas Levré le 14/08 à 05:28]

Pandore

14/08/14 (09:22)

avatar

Membre

Tiger & Bunny s'est vu ajouter un film sur le Jour de la Justice, alors pour les fans de cette série animée sur les super héros commerciaux de Sternbild, c'est que du plaisir de les retrouver.

[ce message a été édité par Pandore le 14/08 à 09:23]

Orion Lefo pas Levré

17/08/14 (19:28)

avatar

Membre

Clip de Sailor Moon Crystal

Episode 4 de Sailor Moon, j'aime !
J'aime beaucoup !
J'aime tellement ! Ca change un peu par rapport à Jadeite par contre. :)

Rayelei

17/08/14 (19:39)

avatar

nombre messages : 2512

Membre

OUAIS !!!
Un nouveau chapitre de The Devil King Is Bored, ça faisait au moins bien un an que rien n'était publié. Une série assez marrante truffée de références (des manga au Monty Python), quelques unes n'échappent. Un peu vrai régal que je recommande.

___

Périschtroumpf (v6c), Péridot (v6b), Niche (v6b), Rayelei (v6b), Inusyasha (v6b), Anderson (v6b), Kushana de Tolméquie (v6a et v6b), Cush Von Rich (et sans von Rich aussi, v5)
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Culture > Anime/Manga : Et bientôt, on rajoutera les Light Novels

1 | ... | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | ... | 42