pied gauche

 

Jeux

Forum > Jeux > Actualité et sorties des jeux vidéo : C'est bon de sombrer dans le pêché !

1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 29

Raton en Iska

03/11/15 (17:25)

avatar

Modérateur

John McTavish a écrit :


"un jeu accessible est casu ; un jeu populaire est casu."

"Un jeu casual c'est quoi ? Wikipédia est plutôt maigre sur le sujet mais tant pis : click
- jeu très simple d'approche, mais pouvant disposer de subtilités permettant d'y jouer de manière très pointue.
- jouer est valorisant même avec un faible niveau : score important dès le début, faible difficulté, chance, santé automatiquement regénérée, bonus fréquents, félicitations au moindre succès...
- contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps."

"C'est populaire donc c'est un jeu casu pour les noobs", par définition un jeu populaire est un jeu casu. Tu connais des jeux vraiment durs et populaires ? Si oui, ce serait l'exception qui confirme la règle.



Bon donc soyons clairs. La définition du casual gaming, c'est une pratique du jeu vidéo occasionnelle et la production vidéoludique qui s'y associe. Rien de plus, rien de moins.
La difficulté du jeu n'a rien à voir, ou plutôt n'est qu'un des facteurs parmi d'autres plus importants. Ainsi, un jeu peut être facile sans être casual - le facteur déterminant l'appartenance d'un jeu au casual gaming, c'est la façon dont sa pratique a été conçue. Les Sims, Super Mario World, Pokémon, ou The Walking Dead, pour n'en citer que quelques uns sont des jeux aux mécaniques simples à appréhender, mais qui demandent un grand investissement de la part du joueur : en temps disponible, mais aussi en attention (voire en argent pour Les Sims). Ce ne sont pas des jeux casual.
L'investissement demandé au joueur peut prendre différentes formes : il peut s'agir de surmonter une difficulté, mais aussi, par exemple, de se laisser submerger par un scénario plus ou moins complexe et raffiné comme dans le cas des jeux Telltales.

Dans des jeux comme Candy Crush ou Bejeweled, qui sont le modèle contemporain du jeu casu on ne demande rien d'autre au joueur que cinq minutes de libres et un smarthpone android ou ios.

Comme le dit Satori, parler de jeu casual pour des jeux que tu ne trouves pas suffisamment difficiles, c'est surtout du snobisme assez ridicule.

Enfin, si du point de vue du jeu, l'investissement qu'il exige est le facteur déterminant, du point de vue du joueur, le casual gamer ne doit pas être confondu avec le joueur n'aimant pas la difficulté. Le casual gamer, c'est seulement le joueur qui n'est joueur que de façon occasionnelle, presque à son insu, qui ne s'intéresse pas au jeu auquel il joue (il s'agit pour lui d'un passe-temps et non d'un loisir), et qui ne s'identifie pas à la culture vidéoludique. Un joueur de WoW ou un joueur de LoL ne peuvent pas être casu. C'est juste incompatible.

Kral [*r]peluche[*r]Lakerfel a écrit :


Une acquisition financée à quasiment 40% par un emprunt. Va falloir que ça crache du cash pour rembourser la dette maintenant. Mais bon vu la manne financière qu'est candy crush ça doit pas être bien difficile.


C'est surtout une belle grosse bulle spéculative dont la rentabilité ne l'est pas moins. Mais bon, après c'est comme pour les actionnaires d'Amazon ou de Twitter, tant que les pigeons ont des plumes il ne faut pas se gêner pour les arracher. Take the money and run, comme qui dirait.

[ce message a été édité par Raton en Iska le 03/11 à 17:46]

Megalion

03/11/15 (18:58)

avatar

nombre messages : 3959

Membre

R1 a écrit :

> Anno 2205 sort demain. Pas mal d'inquiétudes sur une possible "casualisation" du
> jeu (apparemment moins de bâtiments/ressources que dans les précédents, plus d'IAs, de routes
> commerciales, de maps aléatoires, de scénarios/campagnes hors du jeu libre...), mieux vaut
> attendre les premiers retours pour voir si ça risque de se rapprocher du Sim City de 2012.

Normalement il aura une démo.

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes qui cherchent à juger un jeu avant même d'y avoir joué juste en regardant le studio qui le produit. je ne dis pas ça contre toi, j'ai cette impression très forte chaque fois que je vais sur les forums Steam ou les pronostiques du jeu sont tous fait par des personnes n'y ayant pas joué, sur la base de "c'est Ubisoft/EA, ils vont faire comme ci, ça va être tout pourri". Mieux vaut se faire une idée soi même.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

tyr[*b]

03/11/15 (20:37)

avatar

nombre messages : 2668

Membre

John McTavish a écrit :

Counter Strike c'est casual, ne t'en déplaise. Tu as un argumentaire construit, presque sans attaque personnelle, alors je vais essayé d'y faire honneur.

- jeu très simple d'approche, mais pouvant disposer de subtilités permettant d'y jouer de manière très pointue.
- jouer est valorisant même avec un faible niveau : score important dès le début, faible difficulté, chance, santé automatiquement regénérée, bonus fréquents, félicitations au moindre succès...
- contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps.

"Jeu simple d'approche" : CS, comme la pléiade de FPS sur le marché est on ne peut plus simple d'approche : ZQSD pour se déplacer, R pour recharger, clic droit viser, clic gauche tirer. Après quelques touches annexes pour se baisser, sprinter, glisser, faire des dash latéraux etc.
Où est la complexité du gameplay ici ?


Euh.

Clic droit pour viser ? sprinter ? glisser ? dash latéraux ?
T'as déjà joué à CS ? lol

Bien que les controles de CS sont effectivement plutôt simples, prétendre que c'est un jeu casual est juste faux. Rien n'est valorisé, pas de santé regénérée, etc ...
Mais bon, comme tu sembles n'y avoir jamais joué, ça va être difficile de t'en parler.

___



[ce message a été édité par tyr[*b] le 03/11 à 20:38]

Nain Satiable

03/11/15 (20:48)

avatar

Membre

tyr[*b] a écrit :

Tout ce qui explique pourquoi je déteste CS, un jeu du passé dans le genre. Parce que bon, mettre un bouton pour viser et un autre pour s'allonger, c'est quand même pas la mort. [!(]
On se croirait revenu au bon vieux temps du premier Halo. Que de bons souvenirs! [8)] (et encore HALO, on pouvait viser un peu)

___

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

[ce message a été édité par Nain Satiable le 03/11 à 20:48]

John McTavish

03/11/15 (21:03)

avatar

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

Quelle véhémence [=)]

"Je ne vois pas en quoi ça manque de pertinence." Cela manque de pertinence en ce sens que je ne mentionne que CS et LoL.

"Où est la simplicité dans le gameplay de lol ?". Le last hit, tu comprends ça en quelques secondes : si tu achèves un sbire, tu gagnes de l'argent.
LoL c'est suffisamment intuitif pour que les bases soient vite intégrées, à moins d'être un peu lent.

"L'implication ne va pas dans les deux sens." J'ai jamais dit que ça allait tout le temps dans les deux sens, j'appuyais l'idée que "contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps."

"Un jeu casual c'est un jeu facile d'accès, où tu peux littéralement jouer 10 minutes, comprendre parfaitement le truc." 10 minutes c'est suffisant pour comprendre que t'es un antiterroriste et que tu dois tuer les terroristes, non ? CoD, les parties durent pour la plupart en quelques minutes.

"Décrire des jeux comme Lol ou CS comme des jeux "casual", parce qu'ils sont populaires," et accessibles, et intuitifs

"c'est une connerie sans nom qui pue l'élitisme." Change de disque.
"Une façon à toi de te placer au dessus de "la plèbe casual" Tu lis en moi comme dans un livre ouvert.


Rex de Graisle a écrit :

" c'est surtout du snobisme assez ridicule."
C'est n'est pas tant que je ne les trouve pas difficile mais plutôt qu'ils ne sont pas difficile, ni à comprendre, ni à appliquer. Je veux bien croire que les subtilités de LoL représentent quelques minutes de lecture efficace mais je n'irai pas jusqu'à qualifier ça de difficile, un peu comme les règles de Kraland, ça fait un peu de lecture mais rien de bien méchant.


Je dois quand même avouer que je déforme un peu trop le sens de casual, mea culpa.

tyr[*b] a écrit :

J'ai joué au 1.6 et son gameplay minimaliste, je pensais qu'on pouvait au moins viser dans les plus récents [:D]
J'aurais mieux fait de ne parler que de CoD alors, la valorisation est plus parlante que CS, mea culpa également.

From la crevette
to
Môssieur Gambass
👌🍤


[ce message a été édité par John McTavish le 03/11 à 21:06]

Lysteria[OX]

03/11/15 (21:14)

avatar

nombre messages : 4170

Membre

John McTavish a écrit :

> 10 minutes c'est suffisant pour comprendre que t'es
> un antiterroriste et que tu dois tuer les terroristes, non ?

Tu n'as pas compris ce qu'il a dit, en 10 minutes, tu comprends l'intégralité des mécaniques du jeu, ça c'est déjà plus proche de la définition d'un jeu casual.
Vas-y pour comprendre, sans aide, le calcul des défenses dans LoL, les match-ups, la relation entre les caractéristiques pour obtenir les bonus multiplicatifs, les tricks pour pouvoir farm, etc... le tout en 10 minutes, sans avoir jamais touché au jeu.
Parce que sinon, bah t'as besoin que de 1 minute pour comprendre que Dwarf Fortress, tu dois faire en sorte que tes nains ils survivent quoi. Donc c'est un jeu casual.

Reine Ileosa

03/11/15 (21:23)

avatar

nombre messages : 2659

Membre

Et "Super meat boy" c'est casu, il n'y a que deux boutons et tout ce qu'il faut faire, c'est de sauter de plate forme en plate forme pour arriver au bout du niveau en allant d'un point A à un point B. En plus, un niveau se boucle en moins de 1 minutes, ôur les plus longs.

Completement con comme argumentaire...

John McTavish

03/11/15 (22:59)

avatar

Membre

Mais arrêtez de me sortir des titres, je tiens pas à faire une liste exhaustive des jeux que je considère casu ou non [:D]
J'ai l'impression d'avoir déclenché un cataclysme.

From la crevette
to
Môssieur Gambass
👌🍤


[ce message a été édité par John McTavish le 03/11 à 23:00]

R1

03/11/15 (23:55)

avatar

nombre messages : 8168

Membre

Megalion a écrit :

> J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes qui cherchent à juger un jeu avant
> même d'y avoir joué juste en regardant le studio qui le produit. je ne dis pas ça contre toi,
> j'ai cette impression très forte chaque fois que je vais sur les forums Steam ou les pronostiques
> du jeu sont tous fait par des personnes n'y ayant pas joué, sur la base de "c'est Ubisoft/EA,
> ils vont faire comme ci, ça va être tout pourri". Mieux vaut se faire une idée soi même.


Pour le coup, dans ce cas-ci, j'ai vu le phénomène inverse, des joueurs hyper enthousiastes à la base ("wééé, un nouvel Anno"), moi-même y compris d'ailleurs, qui ont progressivement été refroidis au fur et à mesure de ce qui a été annoncé sur le jeu - ce n'est pas une question de studio. Quand il y a des signes avant-coureurs inquiétants sur un jeu attendu, mieux vaut attendre les premiers retours - particulièrement sur des aspects tels que la profondeur de jeu, la rejouabilité ou la répétitivité, difficiles à juger sur une démo (que pratiquement personne n'utilise maintenant d'ailleurs, entre youtube, le remboursement Steam et le piratage, c'est assez facile de regarder soi-même si on le souhaite...).

Donald Morningwood

04/11/15 (09:55)

avatar

Membre

John McTavish a écrit :

On est tous le casu de quelqu'un d'autre !

Sinon Divinity : Original Sin Enhanced edition (gratuit pour ceux qui l'avaient déjà sur PC) n'est pas un jeu casu, certes, mais personne n'en a parlé non plus.

Bref, le matériau de base était déjà bon, mais là, c'est la tuerie, oubliez Pillars of Eternity (bon je troll un peu) et faites vous plaisir avec un RPG dense, complexe, et qui se paye même le luxe d'être drôle.

___

Power tends to corrupt, and absolute power corrupts absolutely. Great men are almost always bad men.
-Lord Acton.

Forum > Jeux > Actualité et sorties des jeux vidéo : C'est bon de sombrer dans le pêché !

1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 29