Satori9960 a écrit :TL;DR : un jeu accessible est populaire ; un jeu accessible est casu ; un jeu populaire est casu.
Counter Strike c'est casual, ne t'en déplaise. Tu as un argumentaire construit, presque sans attaque personnelle, alors je vais essayé d'y faire honneur.
Un jeu casual c'est quoi ? Wikipédia est plutôt maigre sur le sujet mais tant pis :
click- jeu très simple d'approche, mais pouvant disposer de subtilités permettant d'y jouer de manière très pointue.
- jouer est valorisant même avec un faible niveau : score important dès le début, faible difficulté, chance, santé automatiquement regénérée, bonus fréquents, félicitations au moindre succès...
- contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps.
J'occulte volontairement les autres arguments, manque cruel de pertinence.
"Jeu simple d'approche" : CS, comme la pléiade de FPS sur le marché est on ne peut plus simple d'approche : ZQSD pour se déplacer, R pour recharger, clic droit viser, clic gauche tirer. Après quelques touches annexes pour se baisser, sprinter, glisser, faire des dash latéraux etc.
Où est la complexité du gameplay ici ?
Même constat pour LoL : AZER, clic droit se déplacer, 123456 pour les actifs. Rien de bien compliqué encore fois, sauf hémiplégie.
"pouvant disposer de subtilités permettant d'y jouer de manière très pointue" : c'est le cas pour LoL, on peut simplement laisser les commandes automatiques qui tapent le premier ennemi à portée mais on peut aussi cliquer à côté pour se rapprocher puis dessus pour le taper et gagner ainsi quelques millisecondes.
On peut jouer Azir en spammant les soldats ou on peut commencer à faire des virgules ; on peut clic-droit toute la partie avec Trynda' mais on peut aussi bait en étant low life, dive sous ult, tempo etc...
CS je connais moins mais rien qu'en s'entrainant on réduit son temps de réaction, on mécanise des procédés, on anticipe les spawn (ça c'est plus vrai sur CoD et BF, j'imagine que c'est valable pour CS).
"jouer est valorisant même avec un faible niveau" : bon, ça c'est peut-être plus subjectif, je suis pas sur que se faire rouler dessus par Riven ou se faire spawn kill soit valorisant mais gagner un killstreak ou prendre un doublé, ça fait toujours plaisir.
"contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps." Rien besoin de dire de plus, WoW, LoL, Dofus, CoD, CS, HS, pour ne citer que les moins connus, sont chronophages et sont casu.
"
C'est populaire donc c'est un jeu casu pour les noobs", par définition un jeu populaire est un jeu casu. Tu connais des jeux
vraiment durs et populaires ? Si oui, ce serait l'exception qui confirme la règle.
Il semblerait que tu aies mal lu ma première réponse, je sais faire preuve de mansuétude, je te laisse une seconde chance :
Si le jeu n'était pas casual, il n'y aurait pas de nanas avec une poitrine opulente et mise en évidence main support bronze V, pour qu'un jeu puisse être manipulé par plusieurs millions de personnes il est nécessairement casual. S'il y avait des millions de génies ça se saurait
Ne pas être un génie se signifie pas être un noob, qu'on soit bien d'accord. J'ai beau me relire, je ne vois pas le mot noob dans ma phrase.
Après, je conçois que voir CS affublé du terrible "casual" puisse te mettre en émoi - d'où l'attaque personnelle, je suppose - mais pour moi un jeu accessible est un jeu casu.
PS : navré pour la condescendance de ma réponse, j'ai pas pu faire comme si tu ne m'avais pas insulté.
From la crevette
to
Môssieur Gambass
👌🍤