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Gi$mo est parti voir l'IRL

16/11/17 (16:49)

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nombre messages : 16156

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[=!][Version temporaire à compléter / N'hésitez pas à me poser vos questions où me dire si vous souhaitez que je développe certains aspects.]

Suite à la demande de plusieurs joueurs, je vais vous apportez quelques infos de plus pour vos débuts en pixel art.
Attention : Je ne me prétends pas excellent dans le domaine, loin de la. Mes conseils ne sont donc pas forcément les meilleurs. J'essaye juste d'expliquer ma démarche.

Outils :
Pour commencer, une multitude d'outils sont utilisables pour faire du pixel art avec plus ou moins de facilité.
Personnellement j'ai trouvé ces 2 la plutôt pas mal et gratuit :

- piskelapp
- PyxelEdit

Contrairement à un Photoshop ou autre, ils sont fait pour le pixel art et facilitent pas mal la prise en main.
Et on peut même faire du gif en pixel art avec. [8]]

Sinon la plupart du temps pour les retouches d'images, quand je ne suis pas sur mon pc, j'utilise pixlr.com. Outil en ligne sur navigateur plutôt pas mal.

Trouver l'idée
Pour les pixels art que j'ai fait pour Kraland, que ce soit les objets, les pouvoirs ou les batiments, la première étape est d'observer l'existant pour que la création soit cohérente avec les autres éléments qui vont l'entourer.
Ensuite je cherche une idée et traîne sur les images google pour visualiser un maximum de possibilités de sources d'inspirations.

Quand on m'a demandé de faire la fusée et sa base de lancement, j'ai rapidement pensé à la fusée iconique d'objectif lune.
Parce que je suis fan.[:,]
J'ai regardé des images pour me rappeler de son apparence.

Créer :
Pour commencer le travail:
j'ai commencé par reprendre une image existante du plateau : un carré d'herbe sombre.
Inutile de réinventer l'existant.
J'ai aussi regardé la hauteur de certains bâtiments les plus haut existants sur le plateau pour voir qu'elle hauteur de dessin je pouvais utiliser pour la fusée.

j'ai gardé l'herbe en premier calque.
J'ai créé un deuxième calque où j'ai commencé à construire pixel par pixel la forme générale de ma fusée en noir en la gardant excentré pour pouvoir placer la base de lancement.
J'ai ensuite rempli ma fusée en rouge avant de faire les ajouts de blancs et des lignes pour délimiter les zones de couleurs.
J'ai tenté plusieurs taille pour les zones blanches et rouge pour trouver ce qui allait le mieux.

Une fois la fusée prête, je me suis mis à faire la base de lancement sur un nouveau calque. J'ai improvisé pas mal. Je trouvais les bases carrées et proches de la fusée trop lourdes.
J'ai donc fait une structure arrondie avec une base large puis une répétition d'étages similaires et une passerelle en haut.

Une fois le travail terminé... Anarazel m'a demandé de déconstruire pour que l'on voit les étapes de fabrications. [;o]
J'ai donc coupés par étages la base pour l'adapter à chaque fois puis découpé la fusée.

Il ne faut pas hésiter à tenter une forme, une couleur... puis dé zoomer l'image pour la voir à la taille qu'elle aura au final.
Cela permet de voir si ce que l'on veut montrer se voit bien et si c'est cohérent.


Cependant, mon image reste perfectible.
Si je devais critiquer ma fusée, je dirais :
- que je n'ai pas ajouté les ombres sur sa droite comme pour les autres bâtiments. La base de lancement masque un peu ce manque cependant.
Pour ajouter l'ombre, il suffit de prendre une couleur un peu plus foncée de la couleur utilisée et de l'utiliser sur le coté où l'ombre devrait être. (Il faut se choisir un point d'origine de la lumière).

- qu'en prenant plus de temps j'aurais surement revue bas de la base de lancement pour qu'elle s'intègre mieux avec les pieds de la fusée.

En revanche je me suis amusé à déconstruire ma création ensuite quand Anarazel m'a demandé plusieurs étapes de construction.

Du coup je dirais que pour créer un pixel art d'objet ou de bâtiment :
- Avoir un outil qui permet de travailler de manière simple et efficace en pixels par pixels
- Soit on a une idée en tête de ce qu'on veut faire, soit on cherche des inspirations.
- On fait la forme extérieur ou la forme générale de l'objet en essayant de faire attention aux perspectives.
- On fait le remplissage au fur et à mesure en faisant des tests.
Pour les détails : le pixel art requiert d'être minimaliste. Il faut donc trouver comment avec peu de détails montrer l'essentiel.
Attention à ne pas trop surcharger pour ne pas rendre l'image illisible.
Jouer sur les lignes qui définissent la forme de l'objet et sur les ombres et lumières sont des moyens les efficaces pour faire ressortir les éléments.

Pour un pixel art de personnage :

Pour un portrait : Je pars des yeux, je place le nez puis je vais vers les parties extérieures du visage.
Je ne pense pas que ce soit forcément la manière la plus conventionnelle de faire. Cependant je préfère avoir un oeil de la bonne taille et qui me plait pour définir ensuite le reste plutôt que de me retrouver bloquer par une forme de visage qui finalement est trop petite ou trop grand ou ne convient pas.
Il faut beaucoup joueur sur les dégradés de couleurs (ombres/lumières) pour bien faire comprendre les formes des visages.

Pour un personnage complet : Je commence par la tête, puis je fais la forme général du corps, puis je vais dans les détails.
J'en ai pas encore fait beaucoup cependant.

Je ne sais pas si ce tutoriel est très claire et utile.
A vous de me dire.
Et si vous avez des questions ou remarques, allez y.

___

Gi$mo [§v]

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