Focus n°3 - Nouveautés autour des vocationsCe focus sera complété au fur et à mesure des semaines, l'équilibrage des vocations étant en cours. Mais certaines nouveautés sont déjà validées depuis quelques mois, on ne risque donc rien à les présenter, au moins dans leur fonctionnement (il n'y aura juste pas les détails exacts au cas où ca change).
Le Cambrioleur et le CriminelLors du focus n°2, les ordres partagés du niveau 1 ont été dévoilés. Ce message a aussi dévoilé l'apparition d'une 26eme carrière : le Cambrioleur.
La carrière du
Criminel telle qu'on la connait en V6 a en effet été coupée en 2. Et le Cambrioleur a récupéré tous les
ordres basés sur le vol (vol précis, vol de ministère...).
Il a également un nouvel ordre spécifique :
"Désarmer un équipement de sécurité". Comme son nom l'indique, il permet de désactiver temporairement les effets d'une installation de sécurité. L'avantage de recourir à cet ordre plutôt qu'au vol ou à la destruction de l'équipement est que désarmer est plus facile
(encore désolé pour les vendeurs de sécurité qui vont perdre un peu de chiffre d'affaire
).Quid du Criminel en V7 alors ? Lui sera spécialisé dans les
interventions en prison. Il conserve des ordres comme "Contact avec le milieu" et "Émeute carcérale". Mais la plupart de ses ordres sont en fait récupérés de la vocation politique
Voyou, qui a été supprimée en V7 : zone de non-droit, importuner...
Il gagne également un nouvel ordre spécifique :
"Plan de la prison". Le Criminel peut réaliser le plan d'une prison dans laquelle il se trouve, peu importe la pièce. Le plan de prison ne peut être installé dans un bâtiment, il se garde dans l'inventaire. Une personne ayant le plan de la prison dans laquelle il se trouve dans son matériel obtient un bonus de +2 à certains ordres (Évasion, Tunnel... mais aussi Se Cacher, Installer un piège...).
Artisanat spécifiqueEn plus du Plan de Prison, deux autres nouveaux objets spécifiques ont été
(pour le moment) ajoutés :
Le Missionnaire peut fabriquer un autel à sa divinité. Il doit disposer des matières de base (2 briques + 1 métal) et y consacrer le temps nécessaire (2 UT). L'ordre peut être passé depuis la fiche de personnage (partie Matériel). Il s'agit d'un équipement de maison : une fois l'autel fabriqué, il peut être installé dans une chambre de n'importe quel bâtiment. Le but pour le Missionnaire est de célébrer ainsi le culte de sa divinité dans les régions qui lui sont hostiles, mais l'autel peut être installé aussi dans les régions déjà converties à sa foi.
Il est donc désormais possible pour les religions mineures n'ayant pas de temples (Esprit Boulet, Suceurs de cailloux...) d'obtenir une intervention divine.
Le Mentat peut créer une pierre de pouvoir. Celle-ci lui permet de charger des unités de pouvoir qu'il peut utiliser par la suite. Il doit disposer des matières de base (1 pierre + 1 anneau en or) et y consacrer le travail nécessaire (2 UT), puis personnaliser la pierre. Ensuite, il peut la recharger en dépensant une ou plusieurs unités de pouvoir (qui seront décomptées du nombre de sorts qu'il peut lancer ce jour-là). Par la suite, il peut récupérer une des unités de pouvoir de la pierre en passant l'ordre Utiliser, ce qui diminuera d'une unité le compteur de sorts déjà lancés (ce qui lui permet donc d'en lancer un en plus).
N'importe quel Mentat peut recharger une pierre de pouvoir, même créée par un autre. Un non-Mentat ne peut pas recharger une telle pierre.
Toute personne peut utiliser une pierre de pouvoir et regagner des unités de pouvoir (pour peu qu'elle ait une vocation de pouvoir). Cependant, si cette personne n'est pas un Mentat, elle inflige des dégâts de 2 PV au créateur de la pierre dont l'esprit y est lié.
Dualités politiquesIl ne reste que 14 vocations politiques. Ces 14 vocations sont répartis en 7 duos. Chacune a des ordres ayant un bonus ou un effet supplémentaire s'il cible un PJ possédant la vocation politique opposée.
Les 7 duos sont les suivants :
Belliciste ↔ Pacifiste
Réactionnaire ↔ Laxiste
Légaliste ↔ Révolutionnaire
Obscurantiste ↔ Rationaliste
Moraliste ↔ Magouilleur
Bureaucrate ↔ Démagogue
Agitateur ↔ Syndicaliste
Concernant les disparitions : Fanatique et Obscurantiste ont été fusionnés, Voyou a disparu au profit du Criminel et Pilier de Bar est devenu un Type.
[ce message a été édité par KraDesk le 18/10 à 10:17]