Merci aux premières réponses
![[§+]](http://img.kraland.org/s/6E.gif)
. Je vais répondre sur plusieurs points.
Les échéances fixes. On avait anticipé le manque de cohérence RP, la possible course au clic avant la date pour maintenir son empire. On avait moins pensé au sentiment d'oppression et au découragement que ça entrainerait, et ça c'est quelque chose qu'on doit empêcher. C'est aussi pour ça que vos avis sont importants, pour qu'on puisse rework.
On ne le répètera jamais assez, mais ce sont vous les joueurs qui faites le jeu. On ne peut que vous fournir de nouveaux outils, à la rigueur ouvrir ou fermer quelques portes. Notre rôle, notre but, est la pérennité du site et de sa communauté, et cela nous oblige parfois à prendre des décisions parfois drastiques, qui, on le sait, seront mal accueillies sur le moment. Et c'est normal, chacun est impacté à son niveau. Mais aucune de ces décisions n'a pour objectif de faire fuir ou de forcer les joueurs à changer leur style de jeu.
Une rotation au fil de l'eau avait été évoquée. Pas d'échéance fixe, un empire laisse sa place quand il n'a plus assez d'activité. C'est mon rêve aussi, de faire des fermetures organiques, mais il reste un énorme point dur qui gâche tout. C'est assez simple de départager 4 empires sur leur activité sans tomber dans l'arbitraire. Mais comment fixer un "seuil d'inactivité" qui serait commun à tous ? Et que faire dans le cas où plusieurs empires l'atteignent en même temps ? En creusant, on se rend compte qu'à vouloir cette cohérence, au niveau des règles, on se retrouve avec des scénarios facilement atteignables qui détruiraient à jamais toute suspension d'incrédulité
![[;|]](http://img.kraland.org/s/1A.gif)
.
Mais vos premiers avis laissent apparaitre un compromis qui pourrait être très intéressant. Plutôt qu'une rotation à date fixe, établir une rotation à fourchette fixe. Au lieu de tourner tous les X mois, on tourne tous les X à Y mois. D'expérience, le cycle
Nouveauté>Stabilité>Stagnation dure environ 8 à 10 mois, ça pourrait faire une bonne base.
On est aussi d'accord, après réflexion, que 4 mois c'est beaucoup trop court, même pour des tests. Considérez qu'il n'y aura pas de changement cette année
avant au moins septembre, le temps que l'on peaufine tout ça
(j'ai mis à jour le message initial).
La fermeture brutale des empires. J'ai vu la réflexion plus haut, de ne pas pouvoir réagir ou se défendre. Le côté soudain et implacable était volontaire. On a choisi de créer un choc en posant toutes les bases d'un coup. Ce n'était pas une animation, plus une sorte de soft reset.
Les prochaines vraies animations continueront d'être ouvertes, avec de multiples embranchements, qu'on se rassure
.Il n'est pas encore décidé si cette méthode sera réutilisée à chaque fermeture. Probablement pas de manière aussi abrupte, mais il y aura toujours le côté inexorable de la fermeture à prendre en compte.
Le rétrécissement du plateau. Il y a trop d'avis différents au sein du Staff pour arriver à une décision collégiale. Pour le moment statu quo, rien ne fermera, sauf projet venant des joueurs (comme Gynerak ou Hélénie).
Mais sinon, en vrai, pourquoi ce système ?C'est vrai qu'à la lecture du paragraphe d'introduction, on aurait pu se limiter à la fermeture de 4 empires. On pousse leurs joueurs à s'intégrer aux empires restants pour redynamiser le jeu impérial. Et les empires fermés deviennent les nouveaux réfugiés. Une sorte de rotation finalement, par rapport aux 8 dernières années : PV/KE <=> RK/PC/CL.
Le retour des 8 empires sur la carte a été révélateur de 2 points très importants : 1, la communauté actuelle avait des envies différentes de ce qui était proposé jusque la. 2, Le jeu n'est pas jouable à 8 empires, on y perd trop d'aspects, mais le jeu à 4 empires fixes s'enlise rapidement aussi faute de renouvellement.
La difficulté a donc été de trouver le bon compromis, la solution la moins destructrice. Dont acte : un retour à 4 empires, avec une possibilité de revenir pour les autres.
J'aimerais revenir sur un point important qui n'a pas été détaillé. Ce système de rotations permettra également de faciliter un archivage de ce qui s'est passé. Garder un historique. C'est quelque chose qui manque cruellement au jeu. Le
Guide du Monde n'a pas été actualisé avec des petites pastilles historiques depuis la V4
![[=!]](http://img.kraland.org/s/67.gif)
. Ces rotations seraient le prétexte idéal pour créer un petit suivi de l'état du Cybermonde, et que les joueurs impliqués soient récompensés en y ayant leur personnage cité.
Tenez, voici la carte actuelle du Cybermonde, dans le style des anciennes cartes :

Et que diriez-vous d'appeler la période qui s'annonce :
"l'Age de l'Autocratie" ![[8)]](http://img.kraland.org/s/03.gif)
. Car oui, nous l'assumons, nous avons supprimé tous les empires qui proposaient des suffrages directs. Ne reste que des dictatures (PV-EB-RR), et une démocratie méritocrate à suffrage indirect (KE).
[ce message a été édité par Zesup le 23/04 à 10:58]