pied gauche

 

 Intendant
Préfet de Police

La fonction de Préfet de Police

Le Préfet de Police a en charge la sécurité intérieure de la province et combat le crime. C'est dans le bureau de la préfecture de police qu'il exerce ses prérogatives.

Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).

Prime : le Préfet de Police reçoit une prime de 100 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse de la préfecture de police.


Communication

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu. Celui qui Guide perd 40 PP s'il démissionne.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Déclaration Officielle

Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Usurper (Crime politique)

Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 10
Potentiel: GES + Organisation + Puissance Politique + Pacte Démoniaque + Campagne de Presse + Révolutionnaire + Démagogue

Démissionner

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Communication

Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de la province. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Gouverneur.

Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).


Budget

Détournement de Fonds (Délit politique)

Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol. L'ordre n'est pas accessible aux Ambassadeurs.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: GES + Falsification + Criminel + Magouilleur + Comptes Falsifiés

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Transférer

Vous pouvez transférer de l'argent vers l'autorité supérieure, pour autant que le bâtiment existe :
  • Sergent, Juge et Commissaire : l'argent va à l'Hôtel de Ville
  • Bourgmestre, Capitaine, Procureur, Intendant et Préfet : l'argent va au Palais du Gouverneur
  • Gouverneur : l'argent va au Ministère de l'Économie (il faut que votre province fasse partie de l'empire depuis au moins 5 jours, sauf s'il s'agit de sa province-capitale)

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Budget

Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget, ou envoyer de l'argent au Palais du Gouverneur.


Sécurité

Campagne de Sécurité

Vous pouvez mener une campagne de sécurité à l'échelle de la province afin d'y réduire l'insécurité. L'efficacité des policiers monte de 5 ou 10% (selon la difficulté choisie). Elle ne peut excéder 100%. En cas d'échec, l'efficacité des policiers diminue légèrement. Il faut attendre 24 heures avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Technologie nécessaire : Maintien de l'Ordre

Coût: 300 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Organisation

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Sécurité

Le Préfet peut organiser des campagnes de sécurité afin d'améliorer l'efficacité des policiers de la province (correspondant aux chances de repérer un criminel passant à leur proximité).


Enquêtes

Cellule d'Enquête

Vous pouvez organiser une cellule d'enquête contre un habitant de la province (peu importe qu'il y soit présent ou non), contre un étranger à la province qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu et vous n'apprendrez rien) ou à l'égard d'un dossier transmis (peu importe sa position). L'ordre coûte beaucoup plus cher que l'enquête d'un commissaire mais, en cas de réussite, tous les actes illégaux du suspect, non repérés et effectués dans la province, seront révélés à la justice (les actes considérés comme non-recherchés ou avec soupçons deviennent tous avec preuves). En cas d'échec, l'enquête ne révèle rien. Le jet est secret (il n'est pas possible de distinguer l'échec de l'ordre et l'innocence de la personne visée). Dans tous les cas, la personne visée a 50% de chances d'apprendre qu'une enquête a été conduite à son sujet. Si la personne bénéficie d'un conseil juridique, la difficulté est augmentée de 2 (simple) ou de 5 (expert). L'efficacité de la police de la ville joue comme bonus au potentiel : +0 (efficacité de 0 à 24%), +1 (25 à 49%), +2 (50 à 74%), +3 (76 à 99%) et +4 (100%). Vous pouvez consacrer plus d'énergie pour réduire la difficulté.

Coût: 350 FK | Fatigue: 3 PdV | Difficulté: 6
Potentiel: GES + Observation + Efficacité Police

Détruire le Dossier (Délit politique)

Vous pouvez détruire le dossier d'un suspect. Celui-ci contient les preuves démontrant son implication dans les actes illégaux révélés à la justice impériale (mention soupçons et preuves). Tous ces actes seront à nouveau cachés (comme s'il n'y avait pas eu d'enquête - une nouvelle enquête reste possible). Seuls sont concernés les actes commis dans la province, de droit commun (peu importe l'empire contrôlant la province) ou politiques (commis dans l'empire contrôlant la province). Les actes pour lesquels la personne est déjà publiquement recherchée ne sont évidemment pas concernés.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 6
Potentiel: GES + Falsification

Surveiller

Vous pouvez faire surveiller un habitant de la province (peu importe qu'il y soit présent ou non), ou un étranger à la province qui y a été signalé (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu et vous n'apprendrez rien). Vous accédez ainsi à son rapport privé. Vous avez plusieurs possibilités :
  • surveiller : vous accéderez au rapport de ses actions déjà effectuées (difficulté 2)
  • filer : vous accéderez au rapport de ses actions futures, jusqu'à son sommeil (difficulté 5)
  • surveiller et filer : les deux effets cumulés (difficulté 7)
La personne a toutefois le sentiment que quelqu'un l'a surveillée (sans plus de précision). Chaque fois qu'un ordre de surveillance est passé (peu importe le type, réussi ou non), la difficulté de la surveillance sur cette personne augmente de 1 (jusqu'à son prochain sommeil). L'efficacité de la police de la ville joue comme bonus au potentiel : +0 (efficacité de 0 à 24%), +1 (25 à 49%), +2 (50 à 74%), +3 (76 à 99%) et +4 (100%). Vous pouvez consacrer plus d'énergie pour réduire la difficulté.

Coût: 50 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: PER + Observation + Efficacité Police

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Retirer de la Liste

Vous pouvez retirer de la liste une personne signalée comme présente dans la province, sans passer par une enquête de présence (par exemple si vous avez appris qu'elle l'a quittée depuis). La personne ne sera alors plus signalée comme présente dans votre province, ni dans les villes de celle-ci. Vous ne pouvez radier de la sorte qu'une seule personne par 24 heures.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Présence

Vous pouvez enquêter au sujet d'un citoyen de la province ou d'une personne signalée (après avoir cliqué sur son nom) ou encore d'une personne de votre liste de contact (depuis la liste des personnes signalées) pour savoir si celle-ci est dans la province. Si c'est le cas, celle-ci sera alors signalée (permettant les enquêtes et amendes). Si ce n'est pas le cas et qu'elle se trouvait signalée, elle sera retirée de la liste. L'efficacité de la police de la ville joue comme bonus au potentiel : +0 (efficacité de 0 à 24%), +1 (25 à 49%), +2 (50 à 74%), +3 (76 à 99%) et +4 (100%). Vous pouvez consacrer plus d'énergie pour réduire la difficulté.

Coût: 30 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: PER + Observation + Efficacité Police

Enquêtes

Le Préfet peut mettre en place une cellule d'enquête contre un habitant de la province. Il peut également faire de même contre tout étranger à la province qui aurait été signalé (ou le retirer de la liste des étrangers signalés), ainsi qu'à l'encontre des dossiers transmis par un Procureur d'une province limitrophe. Il peut aussi enquêter sur la présence d'une personne dans la province (en cliquant sur le nom ou en choisissant dans sa liste de contacts).

Lorsqu'il réussit à mettre en place une cellule d'enquête contre un suspect, celle-ci permet de dévoiler l'ensemble des actes illégaux commis par le suspect dans la province, si ces actes n'ont pas encore été repérés par la justice (non-repérés ou soupçons). En ce cas, ces actes apparaissent dans le casier de la personne, avec la mention preuves sur fond rouge. Le Procureur pourra par la suite prendre la décision de lancer un avis de recherche contre le suspect pour cet acte illégal. La cellule d'enquête est plus efficace que les enquêtes du Commissaire, mais bien plus coûteuse.

Si un acte illégal politique n'a pas été repéré mais a été commis lorsque la province était sous le contrôle d'un autre empire, il ne sera pas pris en compte au cours de l'enquête. Par contre, les actes illégaux de droit commun commis dans la province seront tous pris en compte.

Le Préfet peut également détruire le dossier de preuves contre un suspect (habitant ou étranger présent), ce qui aura pour effet de cacher à nouveau tous les actes illégaux révélés par des enquêtes (marqués par les mentions soupçons ou preuves), comme si ces enquêtes n'avaient pas eu lieu. Tous les actes illégaux commis dans la province sont concernés (sauf les actes politiques quand la province appartenait à un autre empire). Bien entendu, les actes pour lesquels la personne est déjà véritablement recherchée ne sont pas concernés.

Le Préfet peut également faire surveiller une personne (habitant ou étranger présent).


Policiers

Engager un Employé de Fonction

Vous pouvez engager des employés de fonction (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien (depuis votre budget). Il y a un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Chaque ville ne peut fournir que 5 employés par 24 heures (certaines technologies ou ordres peuvent augmenter cette limite). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Engager des policiers

Le Préfet de Police peut engager des policiers chargés de la surveillance de la province. Ceux-ci ne peuvent pas quitter leur empire..

Si une personne recherchée dans l'empire passe à portée d'un policier, celui-ci attaque le groupe où elle se trouve (sauf si celle-ci est capturée ou dans le coma) : si le policier met le criminel dans le coma, il le conduit en prison. Le champ d'action d'un policier est limité au bâtiment où il se trouve ou à sa portée de vision dans la rue. Il est donc judicieux de répartir les policiers dans la province aux endroits stratégiques ou dans les bâtiments importants.

Si une personne recherchée passe à portée de plusieurs policiers séparés, un seul attaque le criminel, pas les autres. Il faut les rassembler en un seul groupe pour qu'ils attaquent ensemble.