Chaton a écrit :> mais ca mets a mal les inde qui parfois jouent sur un concept.
Si j'avais un classement personnel des meilleurs studio de jeux vidéo, les studios indépendants trusteraient les premières places. Mais des studio indépendants, y'en a des dizaine de milliers. Et l'immense majorité fait de la merde. On voit déferler en ce moment sur steam une vague de jeux bac-à-sable survivor qui n'ont franchement rien à apporter. En lisant le forum de kraland, je me rend compte que beaucoup ne se rendent pas compte de ce que signifie "Early Access".
Certains jeux en Early Access peuvent être très bons en l'état, et d'autres ne seront jamais bon. La stratégie "j'attendrai qu'il sorte pour l'acheter" ne peut pas marcher : le jeu ne sera en général pas significativement meilleur lorsqu'il sera terminé et peut ne jamais être terminé. En Early Access, le jeu est censé avoir déjà développé l'essentiel de son gameplay. S'il n'y a pas de gameplay, il y a fort à parier qu'il n'en aura jamais. Cela tient aux difficultés de développement : plus le jeu est complexe, plus il est dur de le complexifier d'avantage, et si les développeurs n'ont pas commencé par le cœur du gameplay, c'est déjà trop tard. (Dans les jeux bac à sable, les développeurs ont généralement commencé par développer un monde destructible et une fois qu'il ont fini se sont dit "merde... il fait qu'on fasse quelque chose avec ce monde destructible")
Par ailleurs, certains jeux ne sortiront jamais de l'Early Access : c'est leur modèle de développement, et je trouve que c'en est un plutôt bon. Cela consiste à dire que l'on va passer un temps indéfini sur un jeu, et tant que les joueurs seront près à payer, on continuera son développement. Ça permet aux programmeurs de travailler sur la qualité logicielle et d'aller beaucoup plus loin que les jeux où il y a un fort développement initial pour produire un jeu où rien n'est réutilisable pour le projet suivant, en vendre beaucoup d'un coup grâce à un marketing efficace et laisser le jeu pourrir une fois que les joueurs l'ont acheté.
En fait, pour savoir si un jeu Early Access vaut le coup, il faut jeter un oeil aux changelogs.
Prison Architect en accès anticipé sur steam est un bon exemple du concept que je viens d'évoquer. Le jeu ne sera probablement jamais terminé. Mais il y a un nouveau patch tous les mois avec régulièrement des
ajouts de gameplay. Le fait que le gameplay évolue et
très rassurant sur la qualité du projet, puisque cela signifie que le jeu pourra être bien meilleur dans un an qu'il ne l'est déjà aujourd'hui.
Pour répondre à la remarque, je pense que ce n'est pas aux joueurs de sauver les studios indépendants qui ont développé un concept plutôt qu'un jeu. C'est même contreproductif : ça fait de l'ombre aux studios indépendants qui développent des jeux et qui eux aussi pourraient profiter de l'argent des joueurs.
[ce message a été édité par Sylvius de Napline le 16/06 à 11:23]