pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > youtube-dl et le téléchargement légal et gratuit de vidéos / musiques

Kosumi

21/10 (18:05)

avatar

nombre messages : 247

Membre

On a une loi sympa en France qui stipule qu'il est légal de copier ce que l'on stream légalement, comme par exemple depuis des sites comme youtube.
De fait il est légal de récupérer n'importe quelle vidéo de youtube, facebook, twitter et autre, et de la copier sur son disque tant qu'on en fait qu'un usage personnel.

C'est là où youtube-dl, un - formidable - outil open-source entre en action.

Pour la petite histoire, en ce moment j'ai une petite galère d'internet, du coup je suis sur mon forfait 4G et j'ai une limite à 10Go par mois.
Un truc c'est que j'avais pas grand chose sur mon PC et j'écoute souvent de la musique, en général j'écoute des playlist youtube que j'aime bien.

Mais défi accepté. Juste avec 10Go par mois il faut optimiser un peu, alors je me suis mis à écouter la radio. Ca évite de télécharger la vidéo, ça économise la bande passante considérablement, mais les pubs ça m'agace.

Et là je découvre youtube-dl, un outil de téléchargement de vidéos depuis youtube, qui a quelques options particulièrement cool.

Pour télécharger juste une video : youtube-dl [url de la video]
Donc par exemple : youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=sYRp8oP0yiw

Mon problème là c'est que télécharger les musiques une par une ça va me prendre beaucoup trop de temps.
Mais bien sûr youtube-dl permet de télécharger directement une playlist : youtube-dl -i [identifiant de playlist]
Donc par exemple : youtube-dl -i RD1-xGerv5FOk va télécharger la playlist "alan walker" sur votre PC

[jo] Bien, mais la vidéo je m'en fiche et ça ruine ma bande passante alors je ne veux que l'audio.
youtube-dl : Hold my beer.

L'outil permet de sélectionner le format de ce que l'on veut dl, c'est là où ça devient magique.
Avec l'option -F je vais pouvoir accéder à la liste des formats disponibles.

youtube-dl -F https://www.youtube.com/watch?v=sYRp8oP0yiw
Spoiler


Et là tout en haut de la liste il y a du "audio only" avec la taille finale du fichier.

Pour sélectionner le format que l'on souhaite il faut utiliser -f

Ex: youtube-dl -f 'bestaudio[ext=m4a]' -i RD1-xGerv5FOk

Cette commande va récupérer tous les fichiers audio de meilleure qualité, et à l'extension m4a de la playlist "RD1-xGerv5FOk"

Bien sûr je peux légalement les passer sur mon téléphone pour me faire mes playlists.

Et il y a aussi des options pour ajouter les meta-données au fichier pour y ajouter l'artiste et le nom de la chanson, je vais creuser un peu ça plus tard.

Voilà, youtube-dl, un outil qu'il est bien [:p]

[ce message a été édité par Kosumi le 21/10 à 18:05]

Rex

21/10 (18:44)

avatar

Membre

Kosumi a écrit :

On a une loi sympa en France qui stipule qu'il est légal de copier ce que l'on stream légalement, comme par exemple depuis des sites comme youtube.
De fait il est légal de récupérer n'importe quelle vidéo de youtube, facebook, twitter et autre, et de la copier sur son disque tant qu'on en fait qu'un usage personnel.


Non.
Comme indiqué ici, cette pratique est totalement illégale :

Article L335-4
Modifié par LOI n°2016-731 du 3 juin 2016 - art. 44
Est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée, de l'artiste-interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle.

Sont punis des mêmes peines l'importation, l'exportation, le transbordement ou la détention aux fins précitées de phonogrammes ou de vidéogrammes réalisée sans l'autorisation du producteur ou de l'artiste-interprète, lorsqu'elle est exigée.

Est puni de la peine d'amende prévue au premier alinéa le défaut de versement de la rémunération due à l'auteur, à l'artiste-interprète ou au producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes au titre de la copie privée ou de la communication publique ainsi que de la télédiffusion des phonogrammes.

Est puni de la peine d'amende prévue au premier alinéa le défaut de versement du prélèvement mentionné au troisième alinéa de l'article L. 133-3.

Lorsque les délits prévus au présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 750 000 euros d'amende.


A moins que tu disposes de l'autorisation expresse de l'artiste-interprète ou de YouTube pour reproduire l'oeuvre, il n'y a donc aucun doute possible sur le fait que la reproduction est illégale.
La seule façon de télécharger légalement des contenus sur YouTube est de le faire via leur offre (payante) YouTube Premium.

[ce message a été édité par Rex le 21/10 à 19:21]

Kosumi

21/10 (19:31)

avatar

nombre messages : 247

Membre

Rex a écrit :

Alors tout d'abord, quand tu regardes une vidéo sur youtube, tu la télécharges. C'est indispensable pour que ton PC sache jouer le son et la vidéo.
Donc il est forcément légal de télécharger une vidéo youtube, sans quoi on est un petit paquet dans l'illégalité.
Ce téléchargement en direct avec la lecture en temps réel, c'est ce qu'on appelle communément le "streaming".

Maintenant, est-il légal de conserver un tel flux, c'est une très bonne question.

Et la réponse est oui. Voilà, c'est tout pour moi. [:D]

Pour la réponse longue, Marc Guez, directeur général de la SCPP et par ailleurs représentant de Copie France. Indiquait dernièrement, lors d'une réunion au Ministère de la Culture organisée en décembre 2017, que « la capture d’un flux [...] relève de la copie privée, au même titre que la copie d’une émission de radio ou de télévision », prenant pour exemple l'enregistrement d’un fichier sonore à partir d’une vidéo diffusée sur YouTube.

Un cas sans appel puisque le site, propriété de Google, « diffuse des fichiers en flux, qui ne sont pas protégés et qui peuvent être copiés librement par les utilisateurs ».

Le 6 février 2018, le sujet est revenu sur le devant de la scène en Commission copie privée. L’un des industriels présents autour de la table a en effet questionné les ayants droit sur le périmètre de l’exception. La réponse de David El Sayegh, représentant de Copie France et secrétaire général de la SACEM est limpide : « à partir du moment où il n’y a pas de contournement d’une mesure technique de protection efficace, l’exception pour copie privée a vocation à s’appliquer ».
Cf : www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/183235/2000673/version/1/file/CR+SP+06+f%C3%A9vrier+2018+adopt%C3%A9.pdf

Certes, les conditions générales de YouTube ou des autres plateformes peuvent interdire ces pratiques. Mais pour Copie France, « en matière de copie privée, ces conditions générales d’utilisation n’ont aucune valeur, car selon la jurisprudence européenne (Arrêts VG Vort et Copydan), les contrats ne peuvent supplanter les exceptions autorisées par la loi, comme l’exception pour copie privée en France ». Et celui-ci d’insister : les copies effectuées à partir des convertisseurs sont bien licites puisque la source est licite ».

[ce message a été édité par Kosumi le 21/10 à 19:33]

Rex

21/10 (19:46)

avatar

Membre

Kosumi a écrit :

Ah oui d'accord, mea culpa, c'est en effet plus compliqué que ce que je pensais. Mais oui du coup, en effet, osef, il ne s'agit que d'une violation des CGU de YT qui n'est pas, en soi, illégale.
Ne tenez pas compte de mon précédent message.

Kosumi

23/10 (21:34)

avatar

nombre messages : 247

Membre

Du coup une commande qui va bien :

youtube-dl --add-metadata --embed-thumbnail --yes-playlist -f 'bestaudio[ext=m4a]' "[url de la vidéo / playlist / channel]"

Ca ajoute automatiquement les meta-données (artiste, album, titre, ...) au fichier, et ça télécharge les images pour afficher les albums.

Rycko[*m]Baobab

03/11 (21:14)

avatar

nombre messages : 6067

Duc Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Astrakran

Faudrait que je regarde sur mon xubuntu au taf. [pk]
J'avoue que c'est pas mal si tu peux récup les méta données. Parce que c'est chiant de récupérer ça à la mano.

Et non, on ne clique pas sur le HRP. [co]

Forum > Culture > youtube-dl et le téléchargement légal et gratuit de vidéos / musiques