pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Et maintenant ? (post législatives, pronostics)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Sondage : Quel est votre pronostic pour l'avenir ? (1 choix possible)
 
 
 
 
 
(vous devez être identifié pour pouvoir voter)
(vous ne pouvez pas voir les résultats tant que vous n'avez pas voté)

gloubi

16/07 (20:14)

avatar

nombre messages : 153

Membre

Les élections ont eu lieu, et contre toute attente, la gauche a gagné.

Par contre, de façon conforme à toute attente :
1/ Macron refuse la démocratie. il refuse de faire ce qu'il avait fait il y a deux ans, à savoir nommer un gouvernement qui n'a pas de majorité absolue.
2/ Le PS commence sa trahison et bloque le Front Populaire.

Concernant le PS, il faut bien comprendre que c'est les initiales de "Parti du Scorpion", en référence à la fable du Scorpion et de Méluche la Tortue. Je vous dis la fable en spoiler pour les trois du fond qui ne la connaissent pas.
Spoiler



Mais bref, sortie de la victoire inespérée du front populaire, tout ce qui se passe depuis est tellement prévisible, ça en devient chiant. Et vu que là, je vois en gros deux avenirs possibles, avec probabilité égale pour chacun des deux, autant s'amuser avec un sondage.


Possibilité 1 (1a et 1b) : Macron prend les pleins pouvoirs. Il en a le droit. A noter que la cour des compte lui prépare le terrain : "et blah et blah déficit blah blah faillite blah blah". Dans deux mois c'est le vote du budget. Qui sera impossible sans majorité absolue : le gouvernement sera censuré (le risque de dissolution étant écarté pendant un an, il n'y a aucune raison pour Macron et le RN de ne pas censurer le gouvernement). Et comme blah blah faillite blah blah il faut voter un budget pour sauver les finances blah, donc pleins pouvoirs.

La seule incertitude sous cette hypothèse, c'est si Macron est capable d'attendre deux mois avant de prendre les pleins pouvoirs. Je ne le pense pas assez intelligent pour se rendre compte qu'il sera pleinement justifié à prendre les plein pouvoirs pour sauver la France dans deux mois après l'échec du vote du budget, il est donc fort possible qu'il décide de le faire dans trois semaine ou moins.


Possibilité 2 : Le PS prend Macron de vitesse, et décide de trahir avant pour rejoindre les Macronistes. C'est conforme à leur nature et leurs idéaux politiques (le PS, c'est juste des macronistes qui trouve que la marque "PS" est plus vendeuse).

Pourquoi j'ai rappelé la fable de Méluche et du Scorpion avant ? Parce que la suite est évidente jusque 2027 ; tellement évident que même Bardella l'a déjà prédite dans son discours post-élection, et si Bardella est capable de la prédire, alors je pense que même quelqu'un d'aussi clairvoyant que Hollande est capable de la voir (Hollande, c'est le mec qui a eu Macron comme ministre et a dit de lui "il n'est pas duplice"). Pour ceux qui n'ont pas suivi/compris ce qu'à expliqué/prévu Bardella, je vous explique : on a une grande coalition contre-nature allant des Scorpions au LR en englobant une partie des verts et peut-être des Ciotiste (pourquoi pas, au point où on en est ?), elle déçoit tout le monde (... Sérieusement, comment vous voulez qu'une telle coalition ne déçoive pas au minimum les gens comme moi qui ont voté un scorpion parce qu'on leur a pas laissé le droit de voter LFI ?) et donc les électeurs en 2027 veulent l'alternance.

L'alternance d'avec une coalition qui englobe tout le monde sauf le RN (et LFI), donc. L'alternance d'avec tout le monde sauf le RN, on appelle ça le RN. C'est ce qui c'est déjà passé dans plusieurs pays Européens (au hasard l'Italie) : grande coalition englobant tout le monde, aux élections suivante l'extrême-droite gagne parce qu'elle ne s'est pas mouillée dans la coalition.

C'est donc évident que cette trahison est un mauvais calcul pour le PS : s'il ne trahissent pas, il peuvent présenter un macroniste quelconque en 2027 et se présenter comme l'alternance. Mais c'est dans la nature du PS de trahir, c'est pourquoi j'accorde autant de crédibilité à cette hypothèse qu'à celle des pleins pouvoirs.


Possibilité 3 : Tout se passe bien.

Je ne crois pas en cette hypothèse. Mais je pense que certains vont y croire, donc c'est une réponse possible au sondage.

La seule possiblilité que je vois ici, c'est que Macron réunisse une constituante de citoyens tirés au sort. Macron ne fera pas ça. J'y crois moins qu'à l'arrivée d'Owi-wan Kenobi qui viendrait nous sauver.


Possibilité 4 : Encore pire que les possibilités 1 et 2.

Là déjà j'y crois un peu plus. Genre Marcon demande à Michel Debré de lui écrire une nouvelle constitution qui lui donne encore plus de pouvoir, parce qu'au point où on en est pourquoi pas ?

[ce message a été édité par gloubi le 16/07 à 20:31]

Satori[*n]9960

17/07 (09:24)

avatar

nombre messages : 10083

Membre

Possibilité 2. Il n'y a qu'à voir le fait qu'ils ont refusés de prononcer un seul nom pendant 15 jours autre que Faure Faure Faure Faure pour sortir une merde néo-libérale pire que Macron du chapeau, qui annonce avant même de commencer que le PS va chier sur toutes les mesures votées ensemble par le NFP.

C'était prévisible, et prévu.



___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

[ce message a été édité par Satori[*n]9960 le 17/07 à 09:25]

Un[*b]curieux

17/07 (09:45)

avatar

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

J'ai voté 2 aussi, et j'ai vu un thread twitter qui donnait les magouilles à base de "réalisme électoral" pour ce qu'elles sont : une trahison de la base électorale. Le PS aussi a été élu sur la base d'un programme accessible, clair. Quelle importance si le gvt constitué pour l'appliquer se fait censurer ?

La compromission éloigne toute possibilité de gouverner pour longtemps.

Fabrice Ladèche

17/07 (10:20)

avatar

nombre messages : 6635

Intendant Karénie

Empire Brun

Domicile : Bottine

Partout en Europe depuis 30 ans, quand le centre gauche a une once de pouvoir, il l'utilise pour trahir sa base électorale. Puis sa base électorale est divisée par 5. Puis les responsables du parti se fait virer et on nomme à leur place des clones sans charisme qui "cette fois c'est promis on fera des trucs de gauche, les 50 fois précédentes on n'avait pas bien compris".

F. Hollande 2012 -> lois travail et immigration -> Hamon 6%
T. Blair 1999 -> destruction des services publics par la privatisation (il aurait pu financiariser la respiration de l'air qu'il l'aurait fait) -> Fin de la gauche en Grande-Bretagne
G. Schröder 1999 -> Lois Hartz -> mort du SPD
PASOK 2009 -> Destruction de la Grèce -> mort du PASOK
Wim Kok 1994 -> Destruction de l'hôpital et politique fiscale libérale -> (et la politique néerlandaise est trop compliquée pour que je comprenne quoi que ce soit)

C'est dans l'ADN du centre-gauche que de faire pire que la droite et de se comporter comme les dernières des sombres merdes qu'ils sont. Il n'y a pas pire allié des capitalistes qu'eux.

Pour le cas concret qui nous concerne aujourd'hui, la gauche a fait 30 % des voix, la droite 70 %. On savait déjà que l'appareil d’État ne les laisserai jamais gouverner. Leur coup de poker était bien tenté. Pas de bol, il était tenté avec des socio-traitres. Donc la droite n'a même pas dû intervenir pour empêcher la gauche de gouverner. Encore merci le parti "socialiste" [:)].

___

lol
bi1 fé

[ce message a été édité par Fabrice Ladèche le 17/07 à 16:55]

Daska

17/07 (20:42)

avatar

nombre messages : 7456

Membre

Qui est l'indécrottable optimiste qui a voté 3 ? [;o]

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !

Jenarth

17/07 (23:08)

avatar

Ministre de l'Information

Empire Brun

Domicile : Santa Banana City

2. Probablement. Et on va nous annoncer ça comme le choix de la raison en tant que représentants politiques responsables pour assurer la bonne continuité de la gouvernance du pays. [:=]

L'image renvoyée est déplorable et ne fait que renforcer le RN.

Le barrage au RN est une corde qui est régulièrement jouée depuis des années. Le problème, c'est que les cordes, ça s'use. Chaque élection, ça grimpe. Au bout d'un moment, les gens vont tout simplement s'abstenir ou voter pour le seul parti qui n'a pas gouverné.

___

Herr Doktor Jéjé, authentique cervelas Brun, désormais célèbre inventeur de la Déchéance de nationalité.
Apollon notoire qui a culbuté tes arrières grand mères sans capote sur 15 générations.
369 kilos de pur plaisir.
Moi *j'aime les moches*. Comme ta mère et ta sœur. Ou Leydora. Ou Nian.

Satori[*n]9960

17/07 (23:13)

avatar

nombre messages : 10083

Membre

Jenarth a écrit :

Sauf que c'esty pas du tout le seul parti qui n'a pas gouverné.

Non, faut arrêter avec ça, le vote RN, c'est un vote majoritairement raciste, c'est un vote d'adhesion. Parce que les gens ne vont pas massivement voter pour Poutou ou Arthaud, alors que bon, on n'a jamais essayé non plus. Mais ils ne véhiculent pas les même idées, et n'ont pas le même appareil médiatique derrière eux. Pujadas chiale parce que le RN n'a pas fait 250 députés. C'est quand même assez légendaire comme prise de position.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Jenarth

17/07 (23:42)

avatar

Ministre de l'Information

Empire Brun

Domicile : Santa Banana City

Poutou, c'est 0,78 % des voix à la dernière présidentielle. Si tu regardes les gros blocs de hémicycle, le PS a gouverné, LR a gouverné, Renaissance et Horizon ont gouverné. Il reste quoi en blocs majoritaires ? LFI et le RN. Tu as forcément des électeurs qui seront attirés par ces deux pôles avec le fameux (fumeux ?) argument "On a jamais essayé", qui peut marcher à gauche comme à droite, d'ailleurs. C'est peut être pas une généralité mais ça doit influencer certains électeurs. J'imagine en tout cas.

Après je te rejoins sur le financement et la comm'. Le RN peut dire un grand merci aux chaînes de Bolorré.

___

Herr Doktor Jéjé, authentique cervelas Brun, désormais célèbre inventeur de la Déchéance de nationalité.
Apollon notoire qui a culbuté tes arrières grand mères sans capote sur 15 générations.
369 kilos de pur plaisir.
Moi *j'aime les moches*. Comme ta mère et ta sœur. Ou Leydora. Ou Nian.

[ce message a été édité par Jenarth le 17/07 à 23:49]

Cocytus Angelopoulos

18/07 (08:35)

avatar

nombre messages : 9556

Citoyenne

Khanat Elmérien

Domicile : Tribunal Cybermondial

Jenarth a écrit :

Je commence aussi à douter de plus en plus que le vote RN ne soit pas majoritairement un vote racial. Est-ce que les "brebis galeuses" du RN ont fait fuir les électeurs ? Non. Pas le moins du monde. Tout le monde sait que leur programme économique est complètement pété, le seul point sur lequel ils font avancer leurs pions c'est l'habituelle rengaine sécuritaire & anti-immigrationiste. Ils n'hésitent pas à faire volte-face à la veille des législatives sur tout un pan de leur programme économique: Ca ne fait pas fuir les électeurs.

Demande toi si par exemple ils faisaient volte face sur l'immigration ce qu'il se passerait : "Noon, mais en fait au RN on a finalement changé d'avis, on souhaite plus de migrants en France, ah ah. Ih ih."

gloubi

18/07 (10:00)

avatar

nombre messages : 153

Membre

Bergamotte |o/ a écrit :

> Partout en Europe depuis 30 ans, quand le centre gauche a une once de pouvoir, il l'utilise
> pour trahir sa base électorale. Puis sa base électorale est divisée par 5. Puis les responsables
> du parti se fait virer et on nomme à leur place des clones sans charisme qui "cette fois
> c'est promis on fera des trucs de gauche, les 50 fois précédentes on n'avait pas bien compris".

La chance que l'on a en France, c'est que l'on a LFI qui a bien compris ça (*) et fait ce qu'elle peut pour empêcher le PS de trahir - ou l'obliger à la faire directement s'il veut le faire, ie en rejoignant directement Macron plutôt qu'en prenant le lead de la gauche pour lui faire faire la politique de Macron. LFI a bien compris : tant qu'ils seront là, tant qu'ils feront des scores rendant rendant la possibilité de leur élection crédible, les trahison du PS ne feront perdre de la base électorale qu'au PS, pas à la gauche en général.

Par ailleurs, soyons sérieux deux minutes : le PS, c'est toujours 1.74% des électeurs. Leur bon score aux législatives, il existe pas, leur nombre de députés est juste un artefact du système d'élections merdique qu'on se tape en France : le PS ne survit qu'en parasitant la gauche, avec leur chantage "vous nous laissez 200 circo et vous dites à vos électeurs de voter pour nous sinon on présente des candidats partout et le RN gagne".

Ne parlons même pas des européennes : le PS est tellement plus personne, ils ont même pas pu présenter de tête de liste, ils ont été obligés de soutenir un macrompatible qui n'est même pas au PS. J'imagine les négociations : "bonjour M. Glucksmann, vous avez un plan pour les élections ? vous allez rejoindre Macron et vous mettre en 175ème sur sa liste ? On a un autre plan plan à vous proposer : vous prenez deux ou trois mecs du PS dans votre liste, et en échange on fait croire que vous êtes pas macroniste. Enfin, pas plus macroniste que Strauss-kahn ou Hollande, en tout cas".

Aux prochaines présidentielles, le PS fera de nouveau 1.74%. Si le système de scrutin des législatives avait le moindre début de sens (genre des proportionnelles), ils auraient fait 1.74% aussi.

Ceci étant, je pense pas que les membres du PS se rendent compte qu'ils ne sont plus plus personne. Et le risque qu'il finissent de tuer la gauche reste grand - à vrai dire, je voudrais tuer la gauche, j'agirais exactement comme le PS. Mais je reste convaincu qu'à moyen terme ils sont fini : ils vont être coincés entre LFI qui les forcera a faire des politiques de gauche (ce que jamais le PS n'acceptera), soit à admettre qu'ils sont macrompatibles (Hollande n'est que la version alpha de Macron).


(*) je me suis rendu compte que la présence de LFI faisait une énorme différence en écrivant mon tout premier post. "L'alternance d'avec une coalition qui englobe tout le monde sauf le RN (et LFI), donc. L'alternance d'avec tout le monde sauf le RN, on appelle ça le RN.", que j'ai écrit. Tu peux voir qu'il n'y a pas de lien logique fort entre la première et la seconde phrase : en France, LFI pourrait représenter une alternance d'avec le bloc central en cas de trahison du PS.



Satori[*n]9960 a écrit :

> Jenarth a écrit :
>
> Sauf que c'esty pas du tout le seul parti qui n'a pas gouverné.
>
> Non, faut arrêter avec ça, le vote RN, c'est un vote majoritairement raciste, c'est un vote
> d'adhesion. Parce que les gens ne vont pas massivement voter pour Poutou ou Arthaud, alors
> que bon, on n'a jamais essayé non plus.

Globalement je suis d'accord, mais soyons sérieux, jamais Poutou ou Arthaud ne seront élu. Et c'est pas leur but (ils sont révolutionnaires, ils ne pensent pas que le changement viendra des élections). S'il y a une alternative, c'est LFI : OK le mouvement a plein de défauts, le truc c'est qu'une partie de ces défauts vient de ce qu'il a été conçu comme une machine à gagner des élections. Et on voit aux résultats des élections que ça marche : ils font à chaque fois des résultats bien plus haut que ce qu'on attend. Et c'est parce qu'ils sont conçu comme des machines à gagner les élection qu'ils pourraient bien gagner des élections et être une vraie alternative.

... Pour le reste je suis d'accord avec toi. En 2016 je l'aurais pas été, mais en 2024, c'est quand même assez clair : LFI fait toujours mieux que ce qu'on attend (et il suffirait de pas grand chose pour qu'ils soient majoritaires), LFI lutte bec et ongle pour ne pas laisser au PS l'opportunité de trahir librement (ce qui ne signifie pas que LFI ne trahirait pas, mais est bon signe qu'ils veulent réellement une victoire de la gauche), et les gens ne sont pas franchement dupes de la diabolisation de LFI (sinon, LFI feraient pas d'aussi bon scores). En d'autres termes, ceux qui cherchent une alternance auprès du RN plutôt que de LFI, c'est parce qu'ils sont racistes.

[ce message a été édité par gloubi le 18/07 à 10:10]

Forum > Politique & Société > Et maintenant ? (post législatives, pronostics)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9