pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116

Un[*b]curieux

08/05 (19:08)

avatar

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> Enfin voila, l'expérience perso' n'a pas grande valeur sur Pol & Soc

Si, mais à condition de la remettre dans son contexte. Ici, je crois que personne ne dit (justement) que les policiers ou les gendarmes sont gentils ou méchants. Ce qui est dit, c'est que les policiers et les gendarmes défendent un certain ordre. Tu ne sembles pas, de ce que tu dis de toi sur ce forum, être à l'avant-garde du combat social, et peut-être que ça explique que les gendarmes :
- ne te croisent pas dans les manifs un peu chaudes (et peut-être dans aucune manif, en fait ?)
- ne vont pas patrouiller exprès autour de chez toi en permanence en espérant te prendre en flag ou simplement pour te faire chier
- ne vont pas te tirer dessus au LBD quand ils défendent un projet industriel dont les lieux sont investis par des militant.e.s
- ne vont pas te déloger d'un rond-point en utilisant le bulldozer et les gazeuses

Si on ajoute à ça que tu es blanc, tu évites :
- les contrôles au faciès pour t'emmerder quand les gendarmes savent qui tu es
- les vexations, insultes, tutoiements et manque de respect pendant les interactions avec toi
- les tirs préventifs parce qu'il a semblé à un gendarme que peut-être t'étais armé

Dans ces circonstances, j'ai envie de dire : heureusement que tu n'es pas victime directe de violences par les gendarmes du coin. Ça n'en fait pas une info particulièrement remarquable, parce que personne ne dit que 100% des interactions avec la police se passent mal. Manquerait plus qu'on doive sortir le champagne quand un flic se comporte de manière civilisée… on dirait que c'est à ce niveau qu'est la barre sur le topic ("gnagna les flics ces gros héros qui sont capable de pas laisser un gars crever de noyade après l'avoir coursé jusqu'au milieu du lac").

Nerdos[*n]Valkyry

08/05 (21:02)

avatar

nombre messages : 21556

Citoyen

Confédération Libre

Domicile : Montagne Rouge

Un[*b]curieux a écrit :
- ne te croisent pas dans les manifs un peu chaudes (et peut-être dans aucune manif, en fait ?)


En fait il n'y a pas de manif' un peu chaude, alors que j'en fait pas mal, souvent avec la CNT où j'ai des potes.
Ici les gendarmes ouvrent la route pour que ça soit tranquille.


je précise que je parle de la petite ville où j'habite, et où les gendarmes sont cool.
En tous cas, jamais eu de problème avec eux, et à part 2/3 cons, je ne suis pas au courant qu'il y en ait eu.
Les Policiers par contre, je ne sais pas si il y en a eu un seul de correct. je ne sais plus où c'était, à Bézier je crois, il y en a un, j'ai faillit le taper. "Hey toi", et il me saute dessus par derrière. C'est au dernier moment que j'ai vu son brassard, mais sur le coup j'ai pensé que je me faisais agresser. En fait il voulait contrôler mes papiers parce que je marchais trop vite. Sérieux il me l'a dit "tu marches trop vite t'es suspect". j'étais fatigué, je rentrais du travail, et comme j'ai l'habitude de marcher, je ne perd pas de temps quand je suis pressé. Alors que je suis 'WASP', si je donne mon nom de famille et que tu vois la ville de naissance, tu exploses de rire.

Après, j'ai peut-être une chance monstre. Mais les gendarmes, je n'ai jamais eu de problème. Les policiers par contre, c'est quasiment à chaque fois que c'est n'importe quoi.


Le site du WCG | Les recherches en cours | Le topic de la Team | FAQ en français | Vous aussi aidez la recherche avec la Team Kraland
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, les "petits" ordinateurs font de méga calculateurs pour la recherche.


[ce message a été édité par Nerdos[*n]Valkyry le 09/05 à 02:17]

Un[*b]curieux

09/05 (09:01)

avatar

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> Après, j'ai peut-être une chance monstre.

Il n'y a pas besoin de chance pour expliquer ton expérience personnelle (et ce n'est pas une invitation à continuer à parler plus longtemps d'à quel point les gendarmes de ton bled sont cools : c'est des gendarmes qui ont buté Rémi Fraisse, mais si ça se trouve les autres jours ils étaient cools, on sait pas).

Nerdos[*n]Valkyry

09/05 (15:29)

avatar

nombre messages : 21556

Citoyen

Confédération Libre

Domicile : Montagne Rouge

Un[*b]curieux a écrit :

Des gendarmes ont fait des erreurs sans aucun doute, est-ce que pour autant ils sont tous dans ce que tu décris dans ton post précédent ?

Si tu connais des gens qui ont habité en ville et à la campagne, tu peux leur demander si ils ne font pas une différence entre gendarmes et policiers.

Les problèmes que tu as cité, avec les policiers j'ai eu ma dose. Genre être contrôlé deux fois par jour par la BAC comme expliqué plus tôt.
Comme je ne suis pas un citoyen modèle, contraventions et garde à vue, j'ai testé aussi avec les gendarmes. Rien à voir dans la manière de faire.
Ici ils sont particulièrement cool, j'insiste ne t'en déplaise. Mais pour avoir pas mal déménagé, il y a quand même un schéma qui se répète.
A chaque fois que j'ai eu affaire à la police, j'ai été traité comme de la mer**, je suis plus poli avec mon chien ... A chaque fois avec la gendarmerie "Bonjour monsieur".

Bien sûr il doit y avoir des policiers qui sont bien, comme il y a des gendarmes qui sont 'cons'. Mais à bientôt 45 ans, ça été comme ça à chaque fois.
Du coup avec les gendarmes je me sens en sécurité, alors que la police je m'en méfie. En étant un citoyen lambda qui commet des infractions de temps en temps.


Le site du WCG | Les recherches en cours | Le topic de la Team | FAQ en français | Vous aussi aidez la recherche avec la Team Kraland
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, les "petits" ordinateurs font de méga calculateurs pour la recherche.

Un[*b]curieux

09/05 (20:02)

avatar

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> Des gendarmes ont fait des erreurs sans aucun doute, est-ce que pour autant ils sont tous dans
> ce que tu décris dans ton post précédent ?

Non. Tous n'ont pas buté Rémi Fraisse. Sérieusement, quoi…

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 09/05 à 20:33]

Nerdos[*n]Valkyry

12/05 (03:50)

avatar

nombre messages : 21556

Citoyen

Confédération Libre

Domicile : Montagne Rouge

Un[*b]curieux a écrit :

Sérieusement ?

Tu n'acceptes pas que les 'forces de l'ordre' ne soient pas un problème 'systémique'.

Au point que tu n'ais pris aucun de mes arguments en compte.

Ce n'est pas grave, sur Pol & Soc tu as toujours le dernier mot, tu m'as même demandé de ne plus intervenir.

Un[*b]curieux

12/05 (08:49)

avatar

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

Ça veut dire quoi pour toi, "systémique" ?

Satori[*n]9960

12/05 (10:37)

avatar

nombre messages : 10023

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> Tu n'acceptes pas que les 'forces de l'ordre' ne soient pas un problème 'systémique'.

Je... ? Vraiment ?

T'as 113 pages de topic à lire, tu vas vraiment essayer de faire croire au délire de la pomme pourrie dans le panier ?

Tu as, rien que dans les dernières pages, l'exemple du concours d'entrée pour être commissaire de police : Question 2, le wokisme. Point, à la ligne. C'est pas assez institutionnel comme problématique pour toi ?
Tu as, avant ça, le rapport de la cours des comptes qui pointe les dépenses liées à la PF pour la police, où la cours des comptes tacle à balle la police.
Tu as, avant ça, un article streepress qui donne le témoignage de multiples policiers racisés qui ont abandonné la fonction à cause du racisme institutionnel et de la protection hiérarchique.
Tu as, avant ça, le lien de la communication officielle de l'institution qui place au même niveau terroristes et écologistes.
Tu as, avant ça, le lien rappelant que l'assassin et meurtier de Nahel est un policier ancien de la Brav-M et du CSI 93 (ça ne s'invente pas), impliqué à lui seul dans plus d'une dizaines de procédures "comme victime" (tiens, on parlait d'abus à la PF) mais aussi pour exhibitionisme, et qui a été récompensé pour ses actions "contre les gillets jaunes" par sa hierarchie.

Bref : Tu as, avant ça, 113 pages de discussions, liens, sources, montrant toutes les fois où l'institution a protégé, défendu, mis en avant et récompensé les criminels. A quel moment ça peut ne pas être un syndrome du système institutionnel ?

Quand ton bac à légume est plein de moisissures, quand tu sors une carotte pourri, c'est bien parce que ton système crée des carottes pourris. Quand de façon répétée, tu sors des carottes moisies du bac, faut arrêter de faire croire que c'est un problème individuel mais bien qu'il y a des enjeux collectifs, institutionnels, et donc, systémiques, qui font que tu sors des carottes pourris de ton bac à légume.

L'alternative à ce que ce soit un problème systémique, c'est à dire à ce que la police ne soit pas une institution à produire des carottes pourries, ça voudrait dire que la police est une institution qui attire plus les carottes pourris, et c'est... Badaboum, toujours un problème systémique.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Un[*b]curieux

12/05 (11:06)

avatar

Membre

C'est assez rigolo de revenir sur les 113 pages justement. Par exemple, que penser de ce post ? un air de déjà-vu ? Ou bien ce post. Un air de déjà vu ? Et il y avait ma réponse.

Je te renvoie donc à ces lectures pour éviter de trop tourner en boucle.

Ailleurs sur le topic, tu trouveras :
Ici (en octobre 2021), quelqu'un demande si les problèmes concernent la gendarmerie, et je réponds juste en-dessous que oui, que les raisons des similitudes ont été données plus tôt et que donc les deux corps sont assez interchangeables dans les conversations.

ici, il est question de gendarmerie, et youhou, ça donnait super envie.

Il y a ici une discussion sur des raisons systémiques qui posent problème avec les gendarmes. Je t'en ai redonné ici.

Bonne lecture [:)]

Enfin, tu peux demander à tes camarades de la CNT de te parler de ce qu'ils pensent des gendarmes. Sans surprise, on retrouve des éléments classiques (et avec lesquels je suis d'accord !) sur leur site : « Ou bien l’ouvrier, crevant de faim après trois jours de grève, rentrera à l’atelier, la tête basse, et nous compterons une défaite de plus. Ou bien, il voudra s’emparer des produits de vive force. Qui trouvera-t-il devant lui pour l’en empêcher ? Des soldats, des gendarmes, sinon les bourgeois eux-mêmes, et alors il faudra bien que la question se résolve à coups de fusils et de bombes. »

Tu peux trouver d'autres textes plus "ponctuels" sur leur site, j'ai pas trouvé de texte dont la conclusion soit "les flics bouh mais par contre, les gendarmes c'est ok" (j'ai pas tout lu [:D]).

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 12/05 à 23:21]

Poungi[*j]

12/05 (16:34)

avatar

nombre messages : 6453

Citoyen

Empire Brun

Domicile : Santa Banana City

Emprisonné

Sinon,

Un Curieux a quel moment de ta vie en tant qu'homme "blanc hétéro privilégié" tu côtoie la police ?

Parce que à t'écouter on à l'impression que tu es contact de la réalité du terrain tout les jours.
Habites-tu la grande borne à Grigny ?[3)]

Ici la concurrence n'existe pas !

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116