pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Sujet COVID-19

1 | ... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ... | 41

Someone

02/04 (11:13)

nombre messages : 1

Visiteur

Limule[*n]Mayfair a écrit :
> Vu les zozios modérés c'est surement violent mais aucune chance que ce soit du spam ils sont
> pas là pour faire perdre du temps aux autres [:D].

Le "zozios" a clairement dit qu'il ne lisait pas les réponses des autres.
A partir de là on peut en toute légitimité se demander ce qu'est son but a part leur faire perdre du temps.

Megalion

02/04 (20:49)

avatar

nombre messages : 3669

Membre

Jour 17. Non seulement la situation actuelle à un impact tellement lourd que ses conséquences se feront sentir sur au moins une décennie, mais en sus l'avenir est à l'heure actuel inimaginable. Les indépendants qui discutent sur le montant de 1500 euros d'indemnités ou ceux qui angoissent parce que le chômage est à 80% me rappellent un peu les passagers qui demandent ce qu'il y a au menu quand on leur annonce que la coque du Titanic est déchirée sur 80m...

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 02/04 à 20:49]

Arnold Schwartzenprout

02/04 (21:17)

avatar

nombre messages : 7305

Membre

Megalion a écrit :

Ben moi ce que tu dis me fais penser à "Et ces étudiants qui râlent pour 5 euros d'APL".
Ces craintes sont légitimes, il n'y a pas de caractère exclusif dans la crainte de tomber malade. Aujourd'hui, clairement, rien n'est sécurisant, ni la maladie, ni la gestion de l'Etat de cette maladie et donc les retombées économiques.
Il y a des tas de gens pour qui la situation économique va être plus que tendue dans les jours à suivre, avec tout un tas d'incertitudes bassement matérialistes, à commencer par "comment bouffer si ma carte bancaire se retrouve bloquée ?".

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

06644

02/04 (21:22)

avatar

nombre messages : 2035

Citoyenne

Provinces Indépendantes

Domicile : Krakov

[corrections d'orthographe et/ou de mise en page par Éaque le 02/04 à 21:49]
je sais pas quoi dire, c'est grave [x(] j'ai pas envie de dire trop de connerie.

Alors je poste une image absurde.

stickeur du pangolism solidarnosç //: éco-terror / hash-tag #e-stisk

Uploaded 70000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000083 seconds ago by The Green Paradigm (*)

[:o]

[ce message a été édité par 06644 le 02/04 à 21:28]

Megalion

02/04 (21:48)

avatar

nombre messages : 3669

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Ben moi ce que tu dis me fais penser à "Et ces étudiants qui râlent pour 5 euros d'APL". Ces craintes sont légitimes

C'est légitime, mais la question "Comment on va faire avec 80% de chômage?" est devenue totalement obsolète. C'est "Comment on va faire lorsque l'assurance chômage se sera effondrée?". Les dégâts actuels sont déjà phénoménaux.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Arnold Schwartzenprout

02/04 (21:58)

avatar

nombre messages : 7305

Membre

Megalion a écrit :

Ben peut-être que l'on s'attaquera aux raisons du chômage... ? Ou peut-être qu'on pourra commencer à reparler du revenu universel ?
J'étais en train de préparer un autre topic, sur l'après COVID. Un après COVID social.
Je listais les boites fermées qui travaillaient dans des domaines qui nous permis de sortir de ce merdier : fabricants de masques, de bouteilles d'oxygène, etc. Toutes ces boites fermées au nom du profit immédiat et délocalisées... tous ces chômeurs donc...
Quelque part, osef de l'équilibre de l'assurance chômage. La France, 7ème PIB mondial (de mémoire), champion de l'UE de la taxation, n'a de l'argent pour rien ? Elle est cachée où la blague ?

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 02/04 à 21:58]
Someone

03/04 (10:27)

nombre messages : 1

Visiteur

Megalion a écrit :

> Jour 17. Non seulement la situation actuelle à un impact tellement lourd que ses conséquences
> se feront sentir sur au moins une décennie, mais en sus l'avenir est à l'heure actuel inimaginable.
> Les indépendants qui discutent sur le montant de 1500 euros d'indemnités ou ceux qui angoissent
> parce que le chômage est à 80% me rappellent un peu les passagers qui demandent ce qu'il y
> a au menu quand on leur annonce que la coque du Titanic est déchirée sur 80m...

Je trouve ça un poil malsain quand même de comparer des gens pour qui ces 20% en moins signifient potentiellement 1 repas par jour en moins, a des riches sur un bateau qui mangent du homard.
Certes, effectivement ils seront bien plus dans la merde si il n'y a plus de chômage, mais quand tu galère déjà a manger au quotidien, je pense pas que tergiverser sur le futur fasse forcément partie de tes préoccupations.


Sinon, a titre personnel, je pense qu'il est trop tôt pour affirmer qu'il va y avoir une crise économique. On ne peut pas vraiment prévoir ce qu'il va se passer en fait, mais ce dont on peut être sûr, c'est que nous allons tout faire pour préserver notre système économique actuel en place, et pour que ça tienne, on sait très bien qu'il faut certes taper sur la classe moyenne, mais quand même pas trop parce que sinon après ils brulent des voitures.
En d'autres termes, c'est sûr qu'il va y avoir des conséquences, et des "réductions budgétaires", mais la suppression du chômage, j'ai quand même un gros doute.

Megalion

03/04 (20:06)

avatar

nombre messages : 3669

Membre

Someone a écrit :

> Sinon, a titre personnel, je pense qu'il est trop tôt pour affirmer qu'il va y avoir une crise économique.

Il ne vas pas y avoir une crise économique, il y a DÉJÀ une crise économique. Et comme l'épidémie, les conséquences de celle-ci croient exponentiellement avec le temps qui passe. Elle est déjà supérieure à la crise de 2009, et on a pas fait 1 mois de confinement.

> On ne peut pas vraiment prévoir ce qu'il va se passer en fait,

Personne ne peux le prévoir. Actuellement même les spécialistes naviguent à vue dans le brouillard. Le corolaire, c'est qu'on est plus capable d'anticiper et de prévenir les problèmes qui vont arriver.

> mais ce dont on peut être sûr, c'est que nous allons tout faire pour préserver notre système économique actuel en place,

Pourquoi, parce que ce serait impensable de vivre sans? Tu admet toi-même qu'on est à l'heure actuelle incapable d'anticiper le futur, comment il vont l'empêcher? Toute la situation actuelle est impensable et sans précédent. Ces systèmes ne tiennent que parce que des personnes y croient, pas selon des règles physiques immuables. Et actuellement on finance sans aucune idée de comment ça va se payer. Dès que les bailleurs s'effondrent (et ces bailleurs c'est un peu tout le monde qui n'a -justement- plus de boulot et plus de commerce sur lequel s'appuyer) l'état, tous les systèmes sociaux, s'effondrent.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 03/04 à 20:15]

Moustik Danton Bolderi'z

04/04 (15:37)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Montagne Rouge

Vous avez vraiment changé le titre du topic, alors qu'il soulignait une triste réalité avec humour ? Sommes-nous toujours sur un site baignant dans la parodie et la rigolade (ce qui n'empêche pas d'aborder le réel) ou avons-nous été définitivement annexés par la direction éditoriale de TF1 ? La trajectoire de Kraland me rappelle de plus en plus celle de Canal+...

'Fin bref, pardon. Continuez vos échanges extrêmement constructifs sur l'économie, auxquels je ne participerai pas pour préserver ma santé mentale. Et parce que je n'y connais pas grand chose, si ce n'est que l'argent n'est pas une ressource naturelle mais une fabrication humaine, et qu'on devrait donc pouvoir en fabriquer/détruire à notre convenance selon nos besoins, normalement. Seulement, il faut suivre des règles (de fabrication humaine également) et respecter des protocoles (toujours de fabrication humaine), sinon ça déséquilibrerait les rapports de force, et ça... Plutôt voir le monde crever la gueule ouverte que de perdre son monopole. Le virus est responsable des morts, pas des crises économico-financières qui sont le très logique résultat d'une très fragile construction économico-financière, basée sur une cupidité sans bornes (qui tremble dès qu'il y a le moindre pépin, virus ou prix du baril ou élection d'untel ou autres) et dénuée de philanthropie.

Bon courage pour ce confinement, en vous souhaitant d'être épargnés au maximum. Si vous aviez 1 chance sur 10.000 de mourir chaque jour avant l'apparition du virus, vous en avez aujourd'hui 1,05*. Si j'osais, je dirais même que nous sommes plus en sécurité qu'avant (moins de risques d'accident de la route, moins de risques de contagion de tous les virus, moins de risques d'accident au travail, moins d'agressions et de bagarres alcoolisées mortelles, moins de risques d'allergie, de chutes, etc). N'oubliez pas de vous protéger de ce qui pouvait déjà vous tuer avant.

* Estimation personnelle sans aucun fondement scientifique. Quelle est la vôtre ?

___

Libre pionceur.
"Plus j'aime l'humanité en général, moins j'aime les gens en particulier." F. Dostoïevski.

[ce message a été édité par Moustik Danton Bolderi'z le 04/04 à 17:56]

John McTavish

04/04 (19:33)

avatar

Membre

Moustik Danton Bolderi'z a écrit :

> Le virus est responsable des morts, pas des crises économico-financières

En fait, si.
Virus -> mesures prophylactiques (ici, confinement, ça n'aura échappé à personne) -> ralentissement économique -> faillite en cascade de PME qui n'ont pas la trésorerie nécessaire pour survivre.
(C'est grossier, mais c'est l'idée)

> qui sont le très logique résultat d'une très fragile construction économico-financière, basée sur une cupidité sans bornes (qui tremble dès qu'il y a le moindre pépin, virus ou prix du baril ou élection d'untel ou autres) et dénuée de philanthropie.

Bienvenue dans le merveilleux monde du capitalisme.
Tu as quelques centaines d'années de retard.

Les pays s'endettent jusqu'au cou — je me demande si on ne rembourserait pas encore les intérêts d'il y a 50 ans [o(] — et puis vint le virus, moins d'argent rentre dans les caisses, donc l'État va devoir s'endetter encore plus, et peut-être à des taux plus élevés [8p]

Si quelqu'un a des infos chiffrées des retombées du virus, je suis preneur. Je n'arrive pas à trouver quelque chose d'intéressant.

Forum > Politique & Société > Sujet COVID-19

1 | ... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ... | 41