pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Mes PCs tournent H24 pour la Recherche ==> Est-ce que je suis pro-Nucléaire ?

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Sylvius de Napline

19/07 (12:16)

avatar

nombre messages : 4608

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> Et en même temps, il est vraisemblable qu'il y ait une limite. Comment on la fixe/détermine ?

C'est très dur, parce que tu vas devoir prendre en compte toutes les sources de pollution et leur donner un poids. Acheter une nouvelle machine consomme des matériaux, dont l'extraction et le traitement produit divers sources de pollution. La fabrication consomme aussi beaucoup d'énergie. Tu peux regarder à partir de combien de temps, le coût en énergie de la fabrication d'un nouveau processeur est remboursé par le plus grand nombre d'opération par kw.h. Au delà, tu compares une consommation électrique accrue et donc les pollutions liée à la production d'électricité d'origine nucléaire et les pollutions dues à la fabrication du nouveau processeur. On compare donc différents types de pollution. Des poires et des bananes. Donc il faut apporter un poids à tout ça : tu es obligé de détailler, type de pollution par type de pollution, quelle pollution est plus problématique que quelle autre.

Je ne sais pas dire quelles sont les pollutions liées à la fabrication des processeurs et des autres composants électroniques utilisés dans les ordinateurs. Pour le nucléaire, je connais un peu mieux. Le traitement initial de l'uranium est très polluant. On parle de toxicité chimique, pas de radioactivité. Mais c'est à mettre en perspective avec le fait qu'un kg d'uranium peut fournir autant d'énergie que 10 à 16 tonnes de pétrole. C'est pour ça qu'en fin de compte, le traitement de l'uranium est pour une part infime de la pollution produite par l'ensemble de l'industrie chimique. En fin de chaîne, pour les déchets nucléaires, on produit, en France, 3.3g par an et par habitant de déchets radioactifs à haute activité et à vie longue, ceux qui posent problème. C'est beaucoup, mais c'est gérable.

[ce message a été édité par Sylvius de Napline le 19/07 à 12:18]

Kosumi

19/07 (13:15)

avatar

nombre messages : 234

Membre

Si tu cherches à faire quelque chose d'un peu plus écologique, plutôt que d'acheter une nouvelle machine, tu peux t'orienter vers des solutions plus adaptées.

Il y a en particulier des infrastructures web qui investissent beaucoup dans les problématiques de consommation énergétique et qui le feront certainement mieux que le quidam.

Du coup pour aider la recherche de façon moins coûteuse pour l'environnement, utiliser le cloud avec Amazon / Google / Azure, sera certainement plus productif et moins polluant que ton PC à la maison.

Après il faudrait fouiller un peu pour chercher des solutions plus "vertes" que ces trois géants, mais je suis persuadé que louer quelques GPUs sur de bons datacenters peut clairement être plus intéressant niveau rapport recherche / pollution que ton PC à la maison.

Enfin, pour reprendre Onawa, c'est clair que 3 PCs chez toi c'est une goutte d'eau par rapport à l'océan de merde que nous déverse la globalisation consumériste capitaliste.
Des questions comme la consommation de produits venants de circuits courts, le boycott des produits plastifiés, de produits jetables, de tout ce qui est basé sur l'huile de palme, etc... Sont bien plus importantes pour l'écologie qu'un PC qui tourne pour la recherche.

Gizz

19/07 (14:34)

avatar

nombre messages : 688

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :
> Mais au moment où on parle tellement de décroissance, avoir une dizaine de PCs, quand un seul
> suffit à mon utilisation ?
S'il s'agit de PC qui seraient allé à la casse de toute façon, où est le mal ?
Ce n'est pas contraire a une logique de décroissance, contrairement à l'achat d'un nouveau PC.
Comme dit plus haut, si ça tourne uniquement en même temps que ton chauffage, ça ne te coute rien d'autre que de la place, et ça évite d'avoir des composants d'ordi broyé dans une décharge a l'autre bout du monde.

> Mais mes PCs tournent pareil tout le temps.
Est-ce une fatalité ?
Tu pourrais très bien adapter la puissance en fonction de la date et de la période, voir les éteindre complètement en été, non ?

Kosumi Hanzô a écrit :
D'un coté, oui, acheter un PC tout neuf pour faire ça n'as aucun sens, parce qu'effectivement, aussi polluants soit-ils, les datacenters ont un ratio pollution/calcul bien meilleur que ce que toi tu pourra avoir de toute façon.

Mais dans ce cas, autant faire un don mensuel aux associations pour qui tu veux faire les calculs, non ? Ils loueront ce qui leur faut eux-même...


Donald Trompe a écrit :
En fait en y re-réfléchissant, si l'idée des radiateurs me semble peu pertinente en France où pendant 8 mois ton radiateur est normalement à l’arrêt, les chaudières c'est vachement plus malin, parce qu'été comme hiver tout le monde utilise de l'eau chaude (bon pas tout le monde mais presque).
Mais encore une fois, de toute façon c'est pas pour les particuliers.

Ranadal

19/07 (16:46)

avatar

nombre messages : 1006

Membre

Glabalement des réponse pertinentes ont été apportées aux différents points soulevés.

Je voulais juste rebondir la dessus :


Réponse sérieuse : Je crois qu'à long terme, nous savons tous que les déchets nucléaires posent un gros problème.


Pas tant que ça au final, j'en avais été le premier étonné en me rendant compte que c'est une problématique très largement éxagérée par les militants et assos anti-nucléaire. En quantité, comme l'a soulevé Silvius, ça représente en fait assez peu de déchets, et les différents projets de les stocker en couche géologiques profondes a du sens et semble assez safe en fait. C'est pas vraiment une problématique pertinente du tout pour les siècle qui arrive, y'en a vraiment beaucoup des plus pressentes.

Même si, avec une volonté politique, il pourrait y avoir un projet spatial international pour balancer tout ça contre le Soleil, que ça ne lui ferait ni chaud ni froid.



La par contre c'est une idée qui semble bonne en théorie ("y'a qu'a les envoyer dans le soleil, il s'en fou lui !!") mais qui en pratique est juste atroce.
- Il faut une quantité d'énergie démentielle pour envoyer des trucs dans l'espace.

- contrairement à l'intuition, déjà qu'envoyer quelque chose dans l'espace est couteux, l'envoyer spécifiquement dans le soleil est encore beaucoup plus couteux en énergie : la terre tourne très très rapidement autour du soleil. Donc pour envoyer quelque chose dans le soleil, il ne suffit pas de le sortir du champs de gravité de la terre et "d'attendre qu'il tombe" dans le soleil, il faut en fait freiner ce qu'on veut faire tomber dans soleil (un freinage veut en fait dire accelerer dans le sens inverse du sens de rotation de la terre de l'équivalent de la vistesse de rotation de la terre autour du soleil.) C'est extrêment couteux en énergie.
Il est en fait moins couteux en énergie d'accelerer la fusée vers l'exterieur du système solaire et de se servir du champs de gravité de planètes comme jupiter pour freiner. Bref c'est extremêment compliqué et couteux en énergie juste pour se débarasser de quelque dizaines (centaines ?) de kilos de déchets à chaque lancement de fusée.

- le principal problème en fait : un lancement de fusée n'est pas une science exacte, y'a des ratés : je te laisse imaginer le problème si un jour une fusée contenant des dizaines voir centaines de kilos de déchets hautement radioactifs explose en vol [:D]

___

Je panse donc j'essuie.

[ce message a été édité par Ranadal le 19/07 à 16:46]

Kosumi

19/07 (18:28)

avatar

nombre messages : 234

Membre

Gizz a écrit :

> Mais dans ce cas, autant faire un don mensuel aux associations pour qui tu veux faire les calculs,
> non ? Ils loueront ce qui leur faut eux-même...

Probablement oui.
Après ils gamifient un peu l'aide à la recherche avec un classement pour les participants, donc pas sûr que les "joueurs" aient envie de juste donner de l'argent.
Je dis ça, je n'ai aucune idée de comment ça se passe, il se peut tout à fait qu'en fonction de ton don ils créditent ton équipe d'un certain score...

Baylzer

19/07 (18:34)

avatar

Citoyen

Confédération Libre

Domicile : Structural

J'ai pas mal de rig chez moi et un peu partout dans ma famille .. Peut on dire que je commets un crime écologique avec ce temps ?

Gizz

19/07 (19:02)

avatar

nombre messages : 688

Membre

Kosumi Hanzô a écrit :
> Après ils gamifient un peu l'aide à la recherche avec un classement pour les participants,
> donc pas sûr que les "joueurs" aient envie de juste donner de l'argent.

Je trouverais pas ça hyper sain en soi. Ca voudrais dire que finalement, tu cherche pas a aider, mais a te mettre en valeur, non ?

Sinon, en poussant la réflexion, la remarque est aussi valable vis a vis de l'achat d'un PC dédié. Si tu ne compte pas utiliser le PC pour toi, mais uniquement pour le mettre a contribution, autant donner l'argent que tu voudrais investir dedans aux associations qui font la recherche, elle l'utiliseront de manière plus optimale.


Baylzer a écrit :
> J'ai pas mal de rig chez moi et un peu partout dans ma famille .. Peut on dire que je commets
> un crime écologique avec ce temps ?

A voir, ça dépends de la conso de tes rigs, et de si tu considère que le nucléaire est un crime écologique ou non.

Dans tout les cas c'est très probablement négligeable comme conso, vis à vis de la conso globale de l'internet comme qui dirait.

Nain Satiable

19/07 (21:30)

avatar

Comte Ruthvenville

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Kosumi Hanzô a écrit :

Les produits en circuits courts ne sont pas forcément écologiques, car ils peuvent s'avérer beaucoup plus onéreux. Différence de prix qui sera utilisée par les acteurs du secteur dans divers éléments, qui pourront s'avérer fortement polluants.
Exemple, cela paye une personne locale qui coûte plus chère, et utilise son argent pour faire des voyages à l'autre bout du monde. Ou alors cela finance des gaspillages de ressources et de temps, et des problèmes d'organisations.
Tout choix écologique doit traiter également les effets indirectes, et c'est là que les problèmes apparaissent, car il y a alors un gros manque d'informations.
Non l'éolien et le solaire, qu'il soit thermique ou photovoltaïque sont loin d'être réellement durables et non polluants. La palme revenant au photovoltaïque car la pollution engendrée est très loin d'être négligeable, et souvent bien plus importante que du gaz par exemple. L'éolien a la fâcheuse tendance à s'arrêter quand il n'y a pas assez de vent ou trop de vent. Et les variations de vent sont très rapides et fréquentes.

Concernant l'huile de palme, on retombe sur un délire des écologistes fanatiques, comme pour le cas du nucléaire. L'huile de palme peut être écologique, car le palmier produit une plus grande quantité d'huile par surface exploitée. Donc tout achat d'huile autre, c'est autant de terres à immobiliser pour cela (déforestation and co). Le problème de l'huile de palme, c'est l'hyper concentration de la culture.
Donc une vision écologique du problème, ce serait consommer de l'huile de palme, mais en quantités raisonnées et limitées afin de ne pas créer les problèmes liés à cette culture.
Et on pourrait tout autant parler de la lubie des biocarburants et autre idioties du genre. Les choses sont compliquées, toute simplification est hautement dangereuse.

Un moyen qui est clairement écologiquement efficace, c'est de ne pas consommer le "superflu", qui reste encore à définir. Mais réutiliser des sacs et des boîtes, ça n'a jamais tué personne. Pourtant ce petit effort n'est que trop peu fréquent, comme tous ses semblables.
On pourrait également parler des trajets domicile/travail qui se font toujours majoritairement à une personne par véhicule.

___

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

Sylvius de Napline

20/07 (11:23)

avatar

nombre messages : 4608

Membre

Nain Satiable a écrit :

> Exemple, cela paye une personne locale qui coûte plus chère, et utilise son argent pour faire
> des voyages à l'autre bout du monde.

Putain mais c'est impressionnant. Je ne sais pas comment tu fais. Je pense que c'est le pire argument que j'aie jamais entendu. Vraiment, c'est une prouesse. Je veux dire, c'est complètement hors de propos. Tu supposes que le local est plus cher, ce qui est factuellement faux. Ensuite, tu prends une hypothèse encore plus wtf, qui est que les marges du local serviraient à prendre l'avion. Plus que les marges de n'importe quel autr circuits. Non, c'est vraiment n'importe quoi. Tu as complètement pété un câble.

Kosumi

20/07 (11:25)

avatar

nombre messages : 234

Membre

[corrections d'orthographe et/ou de mise en page par Adathuh le 20/07 à 11:33]
Nain Satiable a écrit :

Je ne vais pas reprendre chaque argument, parce que déjà c'est hors-sujet, mais aussi parce que je l'ai déjà fait avant d'être censuré par la modération.

> Les produits en circuits courts ne sont pas forcément écologiques, car ils peuvent s'avérer
> beaucoup plus onéreux. Différence de prix qui sera utilisée par les acteurs du secteur dans
> divers éléments, qui pourront s'avérer fortement polluants.
> Exemple, cela paye une personne locale qui coûte plus chère, et utilise son argent pour faire
> des voyages à l'autre bout du monde. Ou alors cela finance des gaspillages de ressources et
> de temps, et des problèmes d'organisations.

Tu sembles exprimer en substance qu'il vaut mieux acheter en grande surface que directement au producteur parce que ça pourrait lui faire gagner de l'argent et qu'il risquerait de partir en vacances à l'autre bout du monde...

Depuis 50 ans, pendant que les actionnaires de la grande distribution se gavent, sans jamais se salir les mains, un paysan se suicide tous les deux jours en France.

Alors je ne vais pas m'épancher. Mais je t'invite poliment à aller expliquer de toi même à ces globes-trotters de nos campagnes, à quel point il faut qu'ils restent pauvres parce que ça évite qu'ils prennent des vacances et polluent la planète.

[:f]

[ce message a été édité par Kosumi le 20/07 à 11:36]

Forum > Politique & Société > Mes PCs tournent H24 pour la Recherche ==> Est-ce que je suis pro-Nucléaire ?

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11