pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Impot equitable

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Sondage : Selon vous, un impot redistributif d'un ménage ganant 10 x plus par rapport à un ménage moyen serait (1 choix possible)
 
 
 
 
(vous devez être identifié pour pouvoir voter)
(vous ne pouvez pas voir les résultats tant que vous n'avez pas voté)

Iska

27/02 (19:49)

avatar

nombre messages : 1114

Capitaine Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Megalion a écrit :

Tu veux dire, que par manque de FREEDOM la population exploitée a sciemment produit des biens de piètre qualité ? #tonconceptdedestructiondelarichesse
Si c'est le cas je me permet moi aussi d'user d'illustration.

Dans une usine de la volga, la labda fait des ravages, avec une survie proche du néant, les sorties de route se font légion et le taux de mortalité grimpe tellement en flèche que 3 million de russe meurt chaque jours sur la route, cela jusqu'à la chute du mur.
C'est alors que les secouristes de l’extrême, on va prendre une compagnie de voiture japonaise, débarque et découvre avec stupeur l'horrible vérité !

Les ladas roulaient avec trois pneus ! Et oui dans un tel système économique, le quatrième pneu se faisait manger par les ouvriers.

Mais heureusement, grâce aux produits de qualité exceptionnel du monde capitaliste plus personne ne mourru en Russie d'accident de la route. [:o]

[ce message a été édité par Iska le 27/02 à 20:16]

Megalion

27/02 (20:16)

avatar

nombre messages : 3554

Membre

Iska a écrit :

> Et oui dans un tel système économique, le quatrième pneu se faisait manger par les ouvriers.

Alors qu'au fond, ils le fumaient ce pneu. Vilain occident propagateur de contre-vérités.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Ranadal

07/03 (15:39)

avatar

nombre messages : 989

Membre

Megalion a écrit :


J'ai l'impression que le quiproquo vient du fait que tu parlais originellement d'un potentiel taux d'imposition plus élevé qu'en france (70 à 80% dans ton exemple si je me souviens bien), et à chaque fois que tu as répondu ensuite tu semblais parler de dictatures communistes complètement collectivisée.
Entre une société dont l'impot sur le revenu est à 70 ou 80%, et une dictature communiste, y'a quand même une sacrée différence.


> Là dessus j'ai pu noter que les pays collectivistes (URSS, Chine de Mao, Venezuela, ...) avaient
> une longue tradition de sous-performance face à des pays plus libéraux. Et je ne suis pas allé
> plus loin.


Voila exactement, tu parles de dictature communiste, ou de pays dont l'IR est plus élevé qu'en France ? Faut savoir =)

___

Je panse donc j'essuie.

Sylvius de Napline

07/03 (22:35)

avatar

nombre messages : 4524

Membre

Alors, entendons-nous bien : je n'ai aucune envie de vivre dans un pays Staliniste. Ceci étant dit, en cherchant des sources sur les performances de l'U.R.S.S., j'ai appris deux choses : personne n'est d'accord, et apparemment, même en prenant des statistiques défavorables, l'U.R.S.S. a connu une période d'énorme croissance, surtout pour un pays qui a été ravagé par la guerre, et sur une période courte. J'espérais que Daska nous en dise un peu plus !

[ce message a été édité par Sylvius de Napline le 07/03 à 22:35]
Megalion

08/03 (09:14)

nombre messages : 1

Visiteur

Ranadal a écrit :

> J'ai l'impression que le quiproquo vient du fait que tu parlais originellement d'un potentiel taux d'imposition plus élevé qu'en france (70 à 80% dans ton exemple si je me souviens bien), et à chaque fois que tu as répondu ensuite tu semblais parler de dictatures communistes complètement collectivisée.

La question portait uniquement pour la France car chaque pays à son propre système de taxation et redistribution, plus ou moins complexe (très dans le cas de la France), qui rends la comparaison difficile et, bien qu'en France ce soit le cas, l’impôt sur le revenu n'est pas forcément l’impôt redistributif par excellence.

Derrière chaque tranche que j'ai proposé, il y a malgré tout, selon moi mais je me plante peut être, une vision de la redistribution et de l'égalité face à l’impôt dans l'économie. Donc, dans ce cadre, faire appel aux sociétés historiques collectivistes comme référence historique ne me semble pas déplacé, et parler de la suède qui a un impôt sur le revenu plus élevé que la France dans les hautes tranches mais un système de taxation très différent qui ne rends pas les choses comparables moins pertinent.

Après, si derrière le sondage, je m’aperçois qu'en fait la très forte taxation veut dire "je suis suédois dans mon âme", soit, faudra que je revoie mes références.

Ranadal

08/03 (11:23)

avatar

nombre messages : 989

Membre

Megalion a écrit :


> Après, si derrière le sondage, je m’aperçois qu'en fait la très forte taxation veut dire "je
> suis suédois dans mon âme", soit, faudra que je revoie mes références.


Ha ben pour moi ta dernière option n'est pas "je veux le communisme". Il aurait fallut que tu rajoute une option style "100% ou plus, je veux une collectivisation des moyens de productions et de la richesse créée" si c'est ça que tu avais à l'esprit.

Du coup comme on parlait pas de la même chose, la parenthèse est close !

___

Je panse donc j'essuie.

Forum > Politique & Société > Impot equitable

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10