pied gauche

 

Politique & Société

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > Gilets jaunes, le divorce avec la vieille politique dans l'impasse ?

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 40

Leonid Zombaditulov

08/12 (17:18)

avatar

Directeur des Services Secrets

Kraland

Domicile : Tribunal Cybermondial

Megalion a écrit :

> On est toujours le salaud de riche de quelqu'un, Arnold.

CQFD

Non mais OSEF de son site random sérieusement, tu démontres rien au final..
Oui le Francais moyen est infiniment plus riche que le Soudanais moyen. etc, etc. Oui on vit dans un pays riche… Et c'est tout sauf simple pour mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial.

Ce qu'il faut regarder c'est en fonction du niveau de vie du pays, point.
Et en France, l'observatoire de l'inégalité le montre très bien. Et pour les inégalités de salaires, y'a 52% des francais qui gagnent moins de 2400% net par mois, histoire de remettre ce chiffre dans son contexte ! On est encore "loin" de la grande richesse que tu sembles dépeindre.

edit: Pardon, c'est moi qui dit des conneries.[:D]A 2400E net/mois, y'a 73% des francais qui gagnent moins.. Chacun pourra en tirer les conslusions adéquates ^^

[ce message a été édité par Leonid Zombaditulov le 08/12 à 17:35]

Nerdos[*n]Valkyry

08/12 (17:46)

avatar

nombre messages : 17489

Ministre du Travail

Confédération Libre

Domicile : Triangle d'Or

Megalion a écrit :
On est toujours le salaud de riche de quelqu'un, Arnold.


Non. Je n'ai aucun problème à ce qu'il y ait des riches, voir même des très très riches. Par contre qu'ils aient des aides, quand à coté ceux au RSA voient leur CAF diminuée, là oui, j'ai un gros problème.

De ce que je peux voir (encore une fois, ça vaut ce que ça vaut) : Les 'pauvres' ne participent que peu aux gilets jaunes, arrivé le 10 du mois c'est déjà la galère, et ils n'ont carrément pas le moyen d'avoir une voiture. Mon impression, c'est qu'ils galèrent déjà tellement, qu'ils n'ont pas le temps de manifester/s'y intéresser vraiment.

On voit par contre beaucoup de gens de ce qu'on appelle la 'classe moyenne'. Parce qu'elle est en train de disparaître ! Combien sont au smic, et se retrouvent dans des problématiques de fin du mois de plus en plus tôt ? Combien travaillent, mais sont obligés de demander encore de l'aide à leurs parents, pour leurs enfants ? Combien sont retraités, et n'ont plus les moyens d'aider leurs enfants/petits-enfants ?
Des gens qui travaillent/ont travaillé, à qui ça ne pose aucun problème de cotiser, mais qui n'en peuvent plus de se faire tondre, littéralement, parce que ça devient invivable.

Et à coté, les plus riches de France, on leur offre un million chacun ? Il ne faut peut-être pas s'étonner que ça 'cristallise' la colère.

Le problème ce n'est pas qu'il y ait des riches. Mais qu'il y ait des pauvres, et de plus en plus ! Qu'il y ait des gens qui ne mangent pas à leur faim, et qui n'ont pas les moyens de se soigner, voir pire, qui se demandent comment ils vont faire pour leur enfants ...

On est en France, on a une culture sociale, ce coté 'Républicain' (pas le parti) qui veut qu'on doit tous être un minimum égaux. Qu'il y en ait qui roulent en Roll's, on s'en fou ! Mais si à coté les autres ne peuvent pas vivre juste 'normalement', alors c'est révoltant, et ça donne la 'révolte' actuelle.



Info sur les forces de la paix (à confirmer)

Il semblerait (à prendre avec des 'pincettes', vu toutes les info qui tournent), que des syndicats de Gendarmes, mais aussi de Police, aient annoncé que si ça devait continuer, une partie se '''rallieraient''' aux gilets jaunes, qu'ils comprennent les revendications, et ne sont pas là pour s'opposer au peuple.
(Il y a bien sûr une partie qui dit que si il faut ramener l'ordre par la force, ils le feront. Même si entre nous, techniquement, ils ne peuvent pas)

J'espère vraiment que ce n'est pas de la désinformation (apparemment le responsable du syndicat le plus important a ce discours lui aussi.), que si les Gendarmes et Policiers refusent de faire barrage, et s'en tiennent vraiment à leur rôle de force de la paix (nous protéger et chopper les fauteurs de troubles), là, Jupiter n'aura plus le choix, il faudra qu'il discute. Et à mes yeux, ça serait encore mieux (dans le sens plus symbolique), qu'une grève générale.

Alors si vous participez, et que vous en voyez des cool, faîtes un petit quelque chose pour les encourager. Un sourire, un bonjour, un merci, dire que c'est cool d'être cool. C'est tout con, mais ceux sont des humains comme les autres (pour la plupart), ça les touchent comme vous et moi. Et si vous êtes vraiment engagé, et qu'ils sont très cool, osez leur demander les problèmes qu'ils ont eux ! Vous pourriez être surpris de toutes les difficultés qu'ils rencontrent. En plus de 'tisser des liens'.


Le site du WCG | Les recherches en cours | Le topic de la Team | FAQ en français | Vous aussi aidez la recherche avec la Team Kraland
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, les "petits" ordinateurs font de méga calculateurs pour la recherche.

Adhémar le chragon-garou

08/12 (18:06)

avatar

Citoyen

Confédération Libre

Domicile : Bauhaus

Nain Satiable a écrit :

Cela fait bien longtemps (et le Prince de Machiavel le démontre assez bien) qu'on sait que la seule force militaire ne fait rien.

On a suivi ton conseil en érigeant une barricade avec les invendus de Machiavel. [:l] Eh bien, les VBRG sont passés à travers sans même ralentir. [[(] Donc, on va revenir à ma stratégie, hein ! celle de Guderian. [:[]


Arnold Schwartzenprout a écrit :

Grâce à toi je peux objectivement me dissocier de la politique sociale du Bengladesh.

C'est à cause des salauds comme Arnold, qui dépeuplent le Léman de ses poissons [§p], que les paysans bangladais meurent de faim. Qu'on le jette aux cannibales des bidonvilles de Dacca, ce gras bourgeois nanti ! [)[]


Tandis que le docteur Macr'knock tente de sauver de l'anémie le CAC40 pendant que maîtresse Brigitte passe l'aspirateur sur sa nouvelle moquette avec sa copine Nadine*, le jaune se répand en Europe à la vitesse d'un nouvel épisode des aventures de Pikachu. Une question est désormais sur toutes les lèvres : le Père Noël va-t-il relooker ses lutins pour le 24 ? Et, accessoirement, est-il avéré que l'Elysée à fait retirer les pétards de toutes les papillotes du millésime 2018 ? Et, aussi, le mépris de l'intelligentsia jacobine sera-t-il oublié par les veaux chers à De Gaulle devant l'assiette du réveillon ? Ou, encore, après la manipulation, l'intimidation et la répression, que reste-t-il dans la hotte du gouvernement pour écraser l'émergence du monde nouveau que chacun espère, mais pas trop, parce que l'esclavage moderne, c'est quand même assez rassurant ?


* de Rothschild

Void Quit

08/12 (20:05)

avatar

Membre

L'ONG consacre un chapitre à la France qui « n'échappe pas à la crise des inégalités » et où « le fossé entre riches et pauvres atteint des sommets », même s'il est moins marqué qu'au niveau mondial. Elle relève ainsi que « en 20 ans, la fortune totale des dix plus grandes fortunes françaises a été multipliée par 12, pendant que le nombre de pauvres augmentait de 1,2 millions de personnes. »

« En 2017, les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses alors que les 50% les plus pauvres se partagent à peine 5% du gâteau. Les 1% les plus riches en sortent particulièrement gagnants: ils possèdent à eux seuls 22% des richesses en 2017 alors qu'ils n'en possédaient que 17% en 2007.

Au sommet de la pyramide, la richesse des milliardaires français a été multipliée par trois en 10 ans et seuls 32 milliardaires français possèdent désormais autant que les 40 % les plus pauvres de la population française. »


D'année en année, la croissance est toujours davantage captée par une loi de Pareto de plus en plus extrême.

Mais comme on vit dans une méritocratie et un excellent système, j'en déduis donc que l'État n'a pas à intervenir pour corriger ça, que les pauvres n'ont qu'à arrêter d'être nuls et de se mettre au niveau du 99ème centile et de se bouger le cul pour être davantage productif. Si en 20ans ils ont été 12 fois plus productifs, il n'y a pas de raison que les sans-dents ne le soient pas non plus. [:)]

Winner takes all.

___

Les coups portés par des mots acérés blessent l'âme si profondément que le suicide s'impose comme échappatoire. J'ai tout perdu pour retrouver mon âme et mon intégrité dans un océan de douleurs.
In girum imus nocte et consumimur igni
Il est de retour.
"Du coup, comme lors de chaque manifestation du genre, le gouvernement a mon entier soutien pour aller péter des genoux ou des dents - Nain Satiable

[ce message a été édité par Void Quit le 08/12 à 20:05]

Nain Satiable

08/12 (21:08)

avatar

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Warrior 666 a écrit :

Si tu veux sortir des statistiques, il faut prendre le revenu médian (pas le salaire) et par unité de consommation. Cela permet de tenir compte des revenus totaux et de la taille de la famille.
L'idéal étant la répartition géographique du tout, à quoi il faudrait rajouter la prise en compte du coût de la vie, certains parlant de "Standard de pouvoir d’achat" ou équivalent, mais il faut également regarder quelles sont les hypothèses et comment c'est calculé.
Un truc du genre, mais à jour, serait un bon début. Et clairement, avec un revenu médian par unité de consommation de 1746 euros en 2013, on vit très bien hors Paris.
Sachant que, bien entendu, on parle uniquement des revenus officiels. Les petits services entre amis, le travail au noir, et aux fraudes ne sont pas comptabilisées.

___

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

Arnold Schwartzenprout

08/12 (21:29)

avatar

nombre messages : 7141

Membre

Megalion a écrit :

> On est toujours le salaud de riche de quelqu'un, Arnold.

Mais il persiste le bougre !

Se comparer au reste du monde, c'est quand même particulièrement idiot alors que l'on parle de politique française. Je crois que l'excuse "c'est pire ailleurs" est aussi bête que "c'était mieux avant".
Aujourd'hui, on parle de quoi ? On parle de justice sociale et surtout fiscale. Quand on assiste à la paupérisation des classes sociales déjà pauvres ainsi que des moyennes, au profit des plus riches, voire des ultra-riches, avec en parallèle une destruction du service public, tout ça de façon clairement orchestrée, planifiée grâce à une politique nationale mise en place dans ce sens, ça me regarde, moi contribuable français, possédant un droit de vote en France.
Bien que je sois ému par les malheurs des autres pays, mon champ d'action il est ici, au mieux au niveau européen et encore.
La politique étrangère, ce n'est pas dans mes prérogatives. Tout simplement pas mon échelle.

Cette injustice à notre échelle n'est pas moins injuste parce qu'on vit mieux que dans d'autres pays.

Bon, je te réponds sérieusement, même si j'en suis à me demander si tu en réalité, tu ne trolles pas. Après tout, on est toujours le salaud de troll de quelqu'un... ^^

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Nerdos[*n]Valkyry

08/12 (22:01)

avatar

nombre messages : 17489

Ministre du Travail

Confédération Libre

Domicile : Triangle d'Or

Il y a des choses qui ont changées, mais pas en pire ?

Moi, je me pose la question.


Le site du WCG | Les recherches en cours | Le topic de la Team | FAQ en français | Vous aussi aidez la recherche avec la Team Kraland
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, les "petits" ordinateurs font de méga calculateurs pour la recherche.

Megalion

09/12 (13:16)

avatar

nombre messages : 3554

Membre

Warrior 666 a écrit :

> Ce qu'il faut regarder c'est en fonction du niveau de vie du pays, point.

Amusant.

Pierre, en vacances au Bangladesh ou au Togo, verrait-il un changement dramatique de sa condition dès lors qu'il a passé la frontière?

Et le Togolais arrivant en France deviens soudain, membre d'un pays riche, bien plus riche que ses compatriotes?

C'est amusant de constater que dès lors qu'on traite la questions des inégalités à une échelle internationale soudain on relativise. Les pays riches ne contiennent que des riches, il faut les comparer entre eux, et les pays pauvres des pauvres, ils peuvent se comparer entre eux. Pourquoi dès lors se limiter aux pays? Après tout, gagner 2400 euros à Paris et en province, ce n'est pas la même chose, n'est-ce pas? Et dans le 6ème arrondissement? Ou s'arrête la relativisation?

Arnold semble croire qu'il ne peux avoir aucune influence concernant ces gens. C'est faux.

D'une part, je me souviens très distinctement l'avoir vu écrire "je nourris le monde". C'est probablement exagéré, mais c'est déjà un bon signe que nous avons en tant que citoyen une influence certaine sur les pays extérieurs, non seulement par nos activités économiques, mais également politiques et militaires. et il est intéressant de constater que là aussi les inégalités se creusent, les citoyens français ayant beaucoup plus d'influence sur le Bangladesh que les bangladais sur la France, et ceci à un réel impact sur les activités économiques possibles ou manquées de ces pays. En particulier, et ça touchera particulièrement Arnold, les subventions agricoles européennes influençant énormément l'agriculture de ces pays qui deviens très peu rémunératrice face aux exportations subventionnées de l'europe/USA. Quelqu'un se souviens pourquoi la Chine importais du soja US...?

Par ailleurs, dans la tentative d'externaliser la pauvreté dans des "pays externes sur lesquels nous n'avons aucune influence", on oublie facilement que ces personnes très défavorisées existent en Europe.

On oublie qu'elles existent en France.

Mais tu as raison, ce n'est pas ce que je veux démontrer.

Ce que je veux démontrer, c'est qu'Arnold ne se vois pas comme très riche. Pas perce que les chiffres le disent pas, non, parce que dans son modèle mental, le très riche est une personne avare et sournoise, cherchant à asseoir ses privilèges. Or, Arnold n'est pas comme cela. Il est modeste. Dès fois, il manque même d'argent pour terminer ses projets.

Le problème est que son image de très riche n'existe que dans sa tête. Ma définition de très riche est juste un chiffre. Je ne met pas de modèle idéologique derrière, pas de supposition sur leur motivations et aspirations. Ce n'est pas une insulte. Mais pour Arnold c'est inconcevable*.

De la même manière, on m'a assommé pendant près de deux semaines sur le fait que l'extrême droite ne pouvais pas être un noyau majoritaire du mouvement des gilets jaunes, en dépit de signes évidents depuis le début. Finalement, même quand les chiffres sont tombés... Les gens sont restés dans le déni. C'est pas une "vraie" majorité. Les types sur les barricades sont pas si différents, ce sont au fond des braves types, on peut les ramener du "bon"côté. C'est pas des fascistes comme ceux du GUD! Tu essayes de décrédibiliser le mouvement en l'associant à l'extrême droite!

C'est quoi un fasciste? Un genre d'alien qui prends le contrôle d'un corps humain et le transforme en monstre sanguinaire?

Qui a dit que les militants et sympathisants d'extrême droite était des mauvaises personnes? Des salauds?

Parce que vous n'avez rencontré que des braves types vachement sympa dans un rassemblement, ça ne veux pas dire qu'ils n’étaient pas d'extrême droites, fascistes, racistes. Ce sont des opinions ordinaires.

Enfin, on me parle des membres du gouvernement incapable de comprendre les manifestants. Qu'ils ne savent pas ce que c'est de vivre une vie ordinaire, de devoir faire le plein toutes les semaines. Mais par contre, on sait très bien ce que eux ils veulent. On sait qui au fond ils aiment et ce qu'ils pensent, c'est parfaitement clair.

Vous avez conscience que cette approche ne passe même pas la simple barrière de la réciprocité, même sans rentrer dans les chiffres et l'expérimentation?


Les gars, vous êtes dans ce qu'on appelle l'aveuglement idéologique. Tout ce qui ne rentre pas dans votre conception mentale du monde, vous ne pouvez pas le voir. toutes les informations que vous voulez chercher confortent votre modèle mental. Et c'est un obstacle assez difficile à dépasser si on veux discuter de la même chose.
Vous voyez tout en rouge, et vous essayez de comprendre pourquoi les autres ne voient pas le rouge alors qu'il est évident. Et si quelqu'un vous indique "enlève tes lunettes rouges", le fait qu'il soit lui aussi en rouge ne devrais vraiment pas être un argument pour refuser.

*Je veux dire vraiment littéralement pour le coup. D'ailleurs j'attends un démenti au fait qu'il soit très riche dans 3,2,1...


Void Quit a écrit :

> Elle relève ainsi que « en 20 ans, la fortune totale des dix plus grandes fortunes françaises a été multipliée par 12, pendant que le nombre de pauvres augmentait de 1,2 millions de personnes.

Amusant. Ces 12 fortunes sont les mêmes personnes en 1998 et 2018?

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 09/12 à 13:22]

Nain Satiable

09/12 (16:53)

avatar

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Megalion a écrit :

Certains chercheurs en neurosciences affirment que le cerveau humain n'est pas conçu pour rechercher la vérité, mais pour le confort mental. Et c'est ce qui expliquerait le biais cognitif de confirmation.
Tout ce que nous ne comprenons pas ne peut qu'être inexistant. L'objectif reste d'assurer la cohérence de notre idéologie, et tout ce qui contredit cela est purement et simplement ignoré.
Personnellement, je me demande, concrètement, les techniques pour essayer de diminuer sensiblement l'impact de ce phénomène. D'autant plus que, par définition, on ne s'en rend même pas compte, quand on fait preuve de ce biais.
Des idées?

___

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

Megalion

09/12 (17:06)

avatar

nombre messages : 3554

Membre

Nain Satiable a écrit :

Savoir que l'interprétation du monde que l'on a est un modèle mental qui n'est pas la réalité (vrai pour tout le monde sans exception) est un préalable nécessaire à avoir un réflexe rationnel. Mais ça coute tellement, et rarement nécessaire, on l'utilise peu.

Par contre, quand manifestement ça déconne, quand on commence à voir les autres comme des aliens, il faut absolument avoir le réflexe "Woa, woa, woa, stop!", arrêter d'interpréter ce qu'on voit. typiquement, les gilets jaune,s tout le monde à vu son diagnostique prédit depuis 20 ans se réaliser:

- Les libéraux disent que c'est une révolte fiscale et que c'est la preuve qu'il faut moins d'état

- La gauche dit que le problème vient des inégalités et de la fiscalité trop avantageuse pour les riches.

- La droite dit que le problème viens des migrations incontrolées qui destabilisent le pays

- Les extrêmes disent que la France est insurrectionnelle, c'est le moment de faire la révolution.

Etc., etc.

Problème: on peut pas tous avoir raison. Et, naturellement, on pensera que notre problème est ÉVIDENT! Or, c'est bien plus complexe que ça.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > Gilets jaunes, le divorce avec la vieille politique dans l'impasse ?

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 40