pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Discussion sur la modération de Pol&Soc

1 | ... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Leonid Zombaditulov

21/04 (20:04)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Tribunal Cybermondial

Gâterie a écrit :

"comment la modération définit-elle des propos violents, de façon très précise ?"

Insultes, attaques envers vos interlocuteurs, trolling.

La modération n'est pas là pour juger "les teneurs politiques" des propos d'un membre de la communauté. Tant que ceux-ci ne dépassent pas "les lignes rouges" ,à savoir la loi, le débat reste ouvert. Me semble pas que KI soit garant d'une ligne politique. Ou alors je ne suis pas au courant xD...

Je suis partisan de la liberté d'expression sur internet, même si cela te déplais, tu dois considérer que tu es susceptibles de debattre avec des gens qui ne partagent pas les mêmes idéaux que toi. Et tu n'est pas là pour les combattre mais pour débattre.

Après pour les sois-disant "propos fascistes" desolé mais t'es dans la caricature et la déformation franchement.. Et ta démarche est très manichéenne pour le coup. Ceux qui ne partagent pas ton avis sont des fascistes et recoltes tes sautes d'humeurs...
Non, ce n'est pas acceptable.

Si tu n'a pas le même avis tu t'exprimes, mais en adulte respectueux. Le respect est la vertu cardinale pour débattre sur un forum tel que Pol Soc.

[ce message a été édité par Leonid Zombaditulov le 21/04 à 20:07]

Athanos

21/04 (20:09)

avatar

nombre messages : 9594

Citoyen

Empire Brun

Domicile : Dograde

Leonid Zombaditulov a écrit :

La modération n'est pas là pour juger "les teneurs politiques" des propos d'un membre de la communauté. Tant que ceux-ci ne dépassent pas "les lignes rouges" ,à savoir la loi, le débat reste ouvert. Me semble pas que KI soit garant d'une ligne politique. Ou alors je ne suis pas au courant xD...


Tu n'es effectivement pas au courant : les règles spécifiques du forum Politique & Société indiquent qu'il est interdit d'y faire l'apologie de l'extrême-droite et du fascisme, ainsi que d'y tenir des propos sexistes, racistes, homophobes et antisémites.

___

Kandjar.

Leonid Zombaditulov

21/04 (20:16)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Tribunal Cybermondial

Athanos a écrit :

C'est très bien, ce point est respecté. Personne n'a fait l'apologie de l'extrême droite et du fascisme ni tenu des propos hors la loi.

Ou alors va falloir arreter la langue de bois et presenter franchement les propos que vous jugez hors charte et on laissera le staff trancher.Encore une fois , on est pas dans une croisade ici...

[ce message a été édité par Leonid Zombaditulov le 21/04 à 20:20]

Panda[*n]

21/04 (21:40)

avatar

Administrateur

La modération est nécessairement, par essence, une activité fondamentalement subjective.
En cas de doute n'hésitez pas à adresser un message au kradesk[mod].

Pour le reste il est vrai que l'apologie de l'extrême droite ainsi que tout propos insultant, discriminant, homophobe ou altérophobe n'a pas sa place.
Je ne pense pas qu'il soit du ressort de la modération de juger de la qualité de telle ou telle idée par rapport à l'extrême droite.
En cas de doute, la politique a toujours été celle du laxisme plutôt que du zèle.

Est-ce un tors ? Est-ce quelque chose qu'il faille change ?
Je ne sais pas.

___

"Moi je suis d'accord avec Panda, parce que c'est Panda." - red[*r]star, hier.

Panda[*n]

21/04 (22:01)

avatar

Administrateur

Athanos a écrit :

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'attendre de la modération actuelle, eu égard au faible nombre de bénévoles actifs, ce niveau là d'exigence.
Surtout s'il s'agit d'arbitrer qu'une validation du conseil d'État est ici une décision d'extrême droite.

A titre personnel je désapprouve l'idée que l'usage du LBD soit proportionné dans le cadre du maintien de l'ordre et je trouve qu'il s'agit d'une dérive autoritaire excessive.
Mais je ne me considère pas suffisamment compétent pour être légitime sur ce sujet pour trancher.
Aussi faute de pouvoir le faire, je préfère que soit permis l'échange l'expression et la contradiction.

Maintenant si les modérateurs actifs de Pol&Soc souhaitent que l'on modère cela a présent, pourquoi pas. Mais cela fera l'objet d'une annonce je pense vu que cela incarnera un durcissement de l'application et de l'interprétation des règles actuelles.

___

"Moi je suis d'accord avec Panda, parce que c'est Panda." - red[*r]star, hier.

Leonid Zombaditulov

21/04 (22:38)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Tribunal Cybermondial

Panda[*n] a écrit :


>
> Maintenant si les modérateurs actifs de Pol&Soc souhaitent que l'on modère cela a présent,
> pourquoi pas. Mais cela fera l'objet d'une annonce je pense vu que cela incarnera un durcissement
> de l'application et de l'interprétation des règles actuelles.

Personnellement j'y suis opposé. Et de toute manière je serai incapable de modérer de cette manière. Pour moi un modérateur de Pol Soc doit veiller à la bonne tenu du forum en ayant un rôle d'arbitrage. Une prise à partie serait désastreux et contraire à "ma vision" de ce qu'est un débat.

Je devrais censurer un membre de la communauté qui défend l'usage du LBD par les forces de l'ordre sous prétexte qu'une partie de la communauté du site a jugé que ces propos étaient "inadaptés" ? ( Je suis également contre l'usage mais c'est pas une raison à mes yeux pour refuser le débat)

Et concernant les propos d'extrême droite/ fascistes, c'est le même problème. Je ne suis pas un militant politique, je n'ai pas été formé pour chasser/traquer ce type de propos. Comment je suis censé différencier un propos "de droite traditionaliste" avec celui de l'extrême droite, sachant que les deux peuvent se recouper ? Il n'y a qu'à regarder tout les débats politiques à ce sujet. Je ne suis pas militant politique ni politologue
Certains se moquerons de moi en lisant ça. J'assume, pour moi modérer c'est faire preuve d'un minimum de sérieux de rigueur. Surtout sur un forum ou de la rigueur scientifique est exigé.

Si la modération devait se durcir à ce sujet, je n'aurai simplement pas les compétences pour modérer pol soc ni l'éthique demandé...

[ce message a été édité par Leonid Zombaditulov le 21/04 à 22:44]

Panda[*n]

22/04 (08:30)

avatar

Administrateur

Athanos a écrit :

Je te trouve injustement dur dans ton jugement.
Mais je respecte ton point de vue.

Ce que je pense c'est qu'il y a un glissement vers une acceptation progressive de nombreuses thématiques d'extrême droite ces dernières années en France.
Relatives aux migrants, à l'évolution sécuritaire de la société ou à la déliquescence de certains droits relatifs notamment à la vie privée.
Concernant les aveux de vote pour MLP ça ne me dit rien et comme ça a du m'échapper je ne me prononcerai pas.

Pour le reste, bien que la règle soit indéniablement une censure des propos d'extrême droite je trouve de plus en plus difficile de la mettre en place opérationnellement. Quant à son utilité dans des cas comme ceux susmentionnés j'en viens à me dire qu'il est préférable de pouvoir en apporter une contradiction argumentée.
Après c'est peut être un des défauts que je dois avoir, de ne pas être particulièrement enclin à censurer les propos qui sont très éloignés de ma conception du monde, justement pour qu'un débat puisse se dérouler, et pour que les membres colportant des propos propres à se rapprocher de l'extrême droite ne puisse pas se cacher derrière leur sempiternelle victimisation.

Cette règle doit-elle évoluer ?
Je pense que le mieux c'est de l'aborder lors de la prochaine réunion admin prévue pour le mois prochain. Et s'il faut serrer la vis de la modération, alors je l'appliquerai comme j'ai appliqué d'autres décisions que je ne partageais pas.

___

"Moi je suis d'accord avec Panda, parce que c'est Panda." - red[*r]star, hier.

Leonid Zombaditulov

22/04 (11:06)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Tribunal Cybermondial

Athanos a écrit :

Spoiler


Et tu es qui pour te permettre de considérer que ce gouvernement est d'extreme droite ? Et surtout en quoi ce type de discours devrait faire foi sur Pol Soc ?

Je ne suis pas pro-Macron, je suis même opposé à sa politique. Mais je ne considere pas son gouvernement d'extreme droite.
Pour moi c'est typiquement avec ce genre de propos qu'on refuse le débat en agitant la PSEUDO-MENACE de l'extrême droite et du fascisme. Donc non, je ne suis pas capable de déceler les propos que TOI TU JUGES ( Gâterie également) comme étant fascistes et d'extrême droite.

Je vais encore me répéter mais pour moi un modérateur à un rôle d'arbitre, c'est tout. Sinon on quitte dangeureusement ce rôle.
Si cela doit changer se sera décidé à la prochaine réunion de l'administration et à l'égard de toute pression de tel ou tel membre de la communauté.

En attendant, je continue de modérer selon "la ligne" de modération actuel de Pol Soc.

On est sur un forum, on est là pour débattre pas pour combattre..

[ce message a été édité par Leonid Zombaditulov le 22/04 à 11:22]

Donald Trompe

22/04 (11:22)

avatar

nombre messages : 23208

Duc Bananie

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Triangle d'Or

Split d'une partie des messages des 3 dernieres pages vers un sujet "De l'utilisation d'armes de mutilations lors de manifestations" ?

Sinon concernant la modération des propos d'extrême droite sur le forum, ça va varier selon le modérateur, l'appréciation étant subjective.

Par contre Léonid en général quand on était pris a parti, on demandait à un autre modérateur de modérer pour éviter de se faire reprocher de ne pas être impartial ou de ne pas faire monter la pression.

Leonid Zombaditulov

22/04 (16:35)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Tribunal Cybermondial

Donald Trompe a écrit :

C'est fait, même si ce n'est pas simple sur ce thread.
Et pour ma façon de modérer ne t'en fais pas je n'agis pas en cowboy. Je demande régulièrement conseils à mes camarades/collègues du Staff.

[ce message a été édité par Leonid Zombaditulov le 22/04 à 16:37]

Forum > Politique & Société > Discussion sur la modération de Pol&Soc

1 | ... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26