pied gauche

 

Bavardage & Divers

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Bavardage & Divers > 40 pages au service de l'intendance de la Haute

1 | ... | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41

Capi-Taule

21/05 (03:06)

avatar

Citoyen

Seele

Domicile : Tribunal Cybermondial

En y songeant, je me suis jamais trop informé sur tes mécaniques (pas depuis Dogson's Creek... pfiou), c'est quelque chose sur lequel tu passes beaucoup de temps ?
Le cadre/ambiance a dû venir en premier j'imagine, suivi de l'intrigue/cheminement de cette échappée en particulier, mais les mécaniques s'insèrent où : une fois l'intrigue ficelée et en piochant ce qui colle avec ? Avant ça et elles influencent l'écriture pour faire rentrer ce que tu veux ? C'est un mélange avec des allers-retours selon les idées qui viennent pendant le développement ?

Autre question qui m'est venue, peut-être con mais... crains-tu d'être "enfermé" dans le style Louisiane/blues/vaudou à la longue ? Je suppose qu'après l'auto-édition avoir une expérience/expertise reconnue dans un certain cadre aide aussi à convaincre les gens de la viabilité de tes projets qui y restent ?

___

24622, toujours.

Tirodem

21/05 (03:24)

avatar

nombre messages : 18834

Membre

Capi-Taule a écrit :

> En y songeant, je me suis jamais trop informé sur tes mécaniques (pas depuis Dogson's Creek...
> [...]
> le développement ?

Pour la v1 j'étais sur un système imposé (dK System) que j'ai un peu customé.
Pour la v2 j'ai travaillé sur un système pour coller à l'ambiance (flamme du blues pour recenser ses pactes avec des créatures surnaturelles, hantise par un esprit vaudou donnant divers pouvoirs et dont l'obédience est liée à l'historique du personnage, vente de fragments d'âmes au MJ, et dynamique du personnage vs dynamique de scène fixée par un groove parmi 4 -blues, swing, jazz, country-, et utilisation d'un élément historique fluffy en guise de dé).
J'ai développé quelques autres trucs pour faciliter l'appropriation de l'univers (générateur de ville et intrigues en reprenant le code hobo), une génération rapide de personnage jouable via QCM (pour déterminer sa base chiffrée, son esprit vaudou et son groove, et surtout pour le mettre rapidement dans le bain même s'il ne connait pas l'univers), un générateur de campagne roadtrip façon Blues Brothers, etc.
Après, difficile de mesurer le temps, ça fait partie d'une réflexion globale, et difficile de séparer ça de l'univers, l'idée étant de faire au plus adapté, c'est très imbriqué et ça s'auto-entretient.
Et à part la v2, je n'ai pas bossé sur de nouveaux systèmes. Y'en a des génériques très bien, on ne peut pas réinventer la roue à chaque fois, et je n'ai pas spécialement cette fibre du concepteur - designer système ancrée comme chez certains collègues.

> Autre question qui m'est venue, peut-être con mais... crains-tu d'être "enfermé"
> dans le style Louisiane/blues/vaudou à la longue ? Je suppose qu'après l'auto-édition avoir
> une expérience/expertise reconnue dans un certain cadre aide aussi à convaincre les gens de
> la viabilité de tes projets qui y restent ?

C'est typiquement comme ça qu'on m'a proposé le contrat d'escape book.
Pour reprendre ma chargée éditoriale qui m'avait "chassé" l'an dernier :
Si je vous contacte aujourd’hui, c’est parce que je suis à la recherche d’un nouvel auteur pour un nouveau thème.
En effet, je pense que le vaudou, la Nouvelle-Orléans plus globalement, pourrait faire un décor parfait pour un Escape game.
Après quelques recherches sur Internet j’ai découvert que vous étiez plutôt intéressé par toute cette ambiance autour du Mississipi et par tout l’univers du JDR, qui est finalement très inspirant pour cette collection. Peut-être ce projet peut-il donc vous intéresser.

Je ne m'inquiète pas trop dans le sens où c'est univers que j'aime bien et que j'ai envie de décliner, je commence à le maîtriser sur le bout des doigts, j'ai baigné dedans pendant plus de 10 ans, et les 6 mois passés sur place n'ont rien arrangé à ma monomanie sur le sujet. Et si ça m'ouvre d'autres projets intéressants du genre de l'escape book en one-shot, et bien, allons-y.
Après, je ne crains pas trop l'enfermement, vu que je gagne vraiment très très bien ma vie à côté dans mon travail civil, du coup si je relance un projet littéraire ça sera vraiment par plaisir, et si jamais ma "carrière" s'arrête là (par flemme ou par manque d'opportunités) ça aura déjà fait beaucoup plus que je n'espérais. Même si j'arrive maintenant sur des avances de droits dès signature assez intéressantes -de quoi se faire un treizième mois sur mon dernier contrat-, ça pourrait faire vivre à temps plein, mais j'y perdrais du plaisir dans la professionnalisation à temps plein. Et de toutes façons, je n'ai pas envie de me relancer sur un projet d'une telle envergure que Mississippi de si tôt (voire jamais) : je continuerai à décliner sur d'autres supports (travailler sur le jeu de société a été très rigolo, ce n'est pas dit que je ne tente pas la déclinaison romain ou livre dont vous êtes le héros old school), si un jour je craque je tenterai quelque chose par pur plaisir (genre je sais pas moi, un script de série télé ou un scénario de jeu vidéo, soyons fous [:D]).
Mais surtout, à partir de juin, je vais prendre du repos, pour voir comment ça fait pendant un an ou deux de faire des journées qui ne font "que" 8h et faire d'autres activités sur mon temps libre (et potentiellement "rien", comme activité précise). Ça doit être sympa, je suis curieux de voir, j'ai hâte. Et de toutes façons, les poignets sont en train de me lâcher, donc va bien falloir faire une longue (très longue) pause.
J'essayerai peut-être juste de boucler la fin des Bretteur dans le tas si je m'en sens les longues soirées d'hiver.

___

Tirodem - blog
Cowboy sans vache, bluesman sans chapeau, auteur sans scrupule et ingénieur sans ambition.
"J'ai voulu reroll ivre à nouvel an mais le staff activation a eu une gueule de bois plus longue que la mienne."

[ce message a été édité par Tirodem le 21/05 à 03:47]

Sören [*r] d'Aléana

21/05 (12:42)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Pourproville

Tirodem a écrit :

> Et de toutes façons, les poignets sont en train de me lâcher, donc va bien falloir faire une longue (très longue) pause.

Tu pars en morceaux de partout [;|]
C'est pas très raisonnable de poster à 3h24du matin !

Capi-Taule

21/05 (15:55)

avatar

Citoyen

Seele

Domicile : Tribunal Cybermondial

Sören [*r] d'Aléana a écrit : C'est pas très raisonnable de poster à 3h24du matin !

Ç’a été ma réaction : "wtf, à cette heure-là je pensais pas avoir de réponse avant demain !"

Même en ayant plaisanté sur tes horaires ou ta tendance apparente à avancer le plus sur tes écrits pendant les heures nocturnes, je pensais que tu avais eu le temps de te poser dernièrement. Tu ne prenais pas en compte les heures dédiées à l'écriture et publication, quand tu as mentionné que job à Paris + maison en province te permettrait de contenir les horaires ?
Le sujet revenait régulièrement depuis au moins une RIK à Mons, qui je viens de vérifier a eu lieu en 2012... ça met en perspective. En espérant que ce soit la bonne et que t'aies du repos pour de vrai !
Je continuerai de suivre si tu poursuis Bretteur mais j'irais pas te réclamer de te surmener pour ça. [:D]

La question sur les mécaniques portait plutôt sur l'escape book en lui-même, comment tu décides entre les détails de l'histoire et les mécaniques à employer, œuf et poule, tout ça.

___

24622, toujours.

Tirodem

21/05 (18:58)

avatar

nombre messages : 18834

Membre

Ah bah un soir veille de férié c'est le magic moment pour quelqu'un qui écrit, et les forums le meilleur moyen de glander 5 minutes [:D]

Sören [*r] d'Aléana a écrit :
> Tu pars en morceaux de partout [;|]
> C'est pas très raisonnable de poster à 3h24du matin !

https://media.giphy.com/media/J0WtGU7W9knOo/giphy.gif


Capi-Taule a écrit :
> La question sur les mécaniques portait plutôt sur l'escape book en lui-même, comment tu décides
> entre les détails de l'histoire et les mécaniques à employer, œuf et poule, tout ça.

Histoire d'abord énigmes après.
Après j'avoue j'ai eu du mal à conceptualiser pour l'escape book, trop bloqué sur les livres dont vous êtes le héros [!(]
Enfin au moins c'est fini maintenant !

___

Tirodem - blog
Cowboy sans vache, bluesman sans chapeau, auteur sans scrupule et ingénieur sans ambition.
"J'ai voulu reroll ivre à nouvel an mais le staff activation a eu une gueule de bois plus longue que la mienne."

Sören [*r] d'Aléana

22/05 (11:36)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Pourproville

A cause de toi, j'ai commencé à réfléchir à des histoires à écrire sur Twine.

Capi-Taule

22/05 (13:46)

avatar

Citoyen

Seele

Domicile : Tribunal Cybermondial

Sören [*r] d'Aléana a écrit :

A cause de toi


Il annonce qu'il va enfin pouvoir alléger son emploi du temps et aussi sec on veut lui refiler de nouvelles responsabilités. [!(]
Après avoir vérifié sur la dernière lettre dont j'ai l'heure, je l'avais terminée à 3h27, la théorie me paraît bonne.

___

24622, toujours.

Alice Van Meegeren

24/05 (11:28)

avatar

nombre messages : 14040

Bourgmestre Tribunal Cybermondial

Confédération Libre

Domicile : Tribunal Cybermondial

Pfff !
Mon opérateur me fait parvenir un courrier commençant par ... "Nous vous offrons cette tablette GRATUITE"
Mais bien entendu en lisant la suite on voit bien qu'il y a une condition à ça : se prendre un abonnement d'un an minimum à un magazine ... Or le moins cher de leur liste me coûterait 57€ à l'année mais il ne m'intéresse pas, tandis que le moins cher de ceux qui pourraient éventuellement m'intéresser m'en coûterait 104.
Tu parles d'une tablette gratuite ... [0)]

Enfin bon ...
Je ne connais pas les prix habituels des tablettes, mais aurais-je vraiment besoin de celle-ci ?
Peut-être pour l'offrir à quelqu'un pour son anniversaire ? Mais je ferais quoi des magazines à côté ? [0)]


[ce message a été édité par Alice Van Meegeren le 24/05 à 11:28]

Tirodem

25/05 (23:05)

avatar

nombre messages : 18834

Membre

Annonce mariage + première échographie (tout va bien) + réussir à chopper les rdv irm et emg pour la main gauche en moins de 30 jours post confinement en quelques jours = way too much emotions


___

Tirodem - blog
Cowboy sans vache, bluesman sans chapeau, auteur sans scrupule et ingénieur sans ambition.
"J'ai voulu reroll ivre à nouvel an mais le staff activation a eu une gueule de bois plus longue que la mienne."

[ce message a été édité par Tirodem le 25/05 à 23:06]

Daska

26/05 (09:25)

avatar

nombre messages : 6827

Membre

T'es déjà un vrai daron pour utiliser des memes de 2012. [;p]

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Bavardage & Divers > 40 pages au service de l'intendance de la Haute

1 | ... | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41