pied gauche

 

Bavardage & Divers

Forum > Bavardage & Divers > A propos de mémoire

1 | 2 | 3 | 4

Sondage : Je me rappelle du bug de l'an deux-mille, et du "krack" de la "bulle" Internet (1 choix possible)
17 (61%)
3 (11%)
8 (29%)
(vous devez être identifié pour pouvoir voter)

Mylène Seldonovitch

15/04 (00:56)

avatar

nombre messages : 1207

Juge Quartier sur les Eaux

Kraland

Domicile : Quartier sur les Eaux

Ce message a été modéré


[modéré par Leonid Zombaditulov le 15/04 à 02:07]

Chère Communauté,


Je le confesse : je ne suis pas à jour des forums. Même que ça doit faire plusieurs mois que je n'ai pas cliqué sur "Entracte".
Que le staff me colle un marqueur poisse si je me trompe.


Laissez-moi vous raconter.

Entre mon logement et et mon jardin, il y a un abri-bus.
Sous l'abri-bus, il y a des jeunes qui zonent, d'autant mieux qu'ils sont en vacances scolaires.
Il paraît que ça leur arrivent de faire les cons : tout ce que j'ai à déclarer, c'est qu'à leur âge, on faisait pas moins les cons. Amphet, je les trouvent plutôt sobres.

Jusque-là, rien d'original. Jusqu'à ce que j'essaye de communiquer verbalement avec eux. Ce qui n'est point chose aisée, en particulier du fait que leur regard ne cesse de fuir, avec leur attention, vers ce petit engin à écran qui tient dans la poche. Le "Téléphone Malin".
J'en profite pour remercier ici le kamé parisien qui est parti en courant avec le dernier "Téléphone Malin" que j'ai possédée. Une affaire aujourd'hui prescrite, mais qui m'a aidée dans ma prise de conscience. Merde, pourquoi j'ai pas un répertoire en papier ?

Bref, toute cette broderie pour vous conter que je me retrouve en totale dissonance cognitive avec une génération que j'aurais à peine eu le temps d'engendrer, si je n'était pas une fervente nullipare.

Qui se rappelle de cette époque bénie ?

Où Geek demeurait une insulte.

Mais bienheureux était icelles qui branchait une deuxième barrette de 32 Mo, la grande classe, CS et Fifa en 1024 sur cathodique.
En attendant la généralisation du V92, pour ne pas couper la ligne à Maman, qui n'aura jamais lieu, parce que le câble à 128K, c'était vachement plus pratique, même si ça coûte un bras. Et que Noos a changé de nom tellement c'étaient des escrocs.

Qui se rappelle de JMM surfant sur sa vague de dividendes ?

Sans parler d'icelles qui, possédant l'un des premiers graveurs de CD-Rom mis sur le marché, ruinèrent nos petits bizness d'émulateurs SNES sur support floppy.

De la puissance que l'on peut ressentir lorsque l'on passe du VB à l'ASM. De ma première JVM à la découvert de Python 2.4, en passant par un LAMPhp.

Quand mon moteur de recherche préféré prenait encore en compte les opérateurs logiques, sans corriger mes fautes d'orthographe.

Jusqu'à ce que Linus annonce que ça suffisait, on s'en tamponnait de cette limite de 1.44Mo pour le noyau.

Vous rappelez-vous de cette époque où la fibre ne rimait qu'avec coloscopie ?


Bref, afin de me détendre le bulbe, je vous saurais gré de conter ici vos anecdotes datées du tournant du siècle.

___

¿ Hein ?

Leonid Zombaditulov

15/04 (02:22)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Tribunal Cybermondial

Emprisonné

Mylène Seldonovitch a écrit :

Je me suis permis de déplacer ton sujet de Pol-Soc à "divers". Ce choix est peut-être biaisé.

Sinon, je pense qu'il faut savoir vivre avec son temps. Non, ce n'était pas mieux avant, en règle général, le passé n'est jamais mieux.
( bon après je pane rien non plus à ce que tu as écrit. "Les technologies" que tu cites ca date de quand, des années 50 ?[:D])

[ce message a été édité par Leonid Zombaditulov le 15/04 à 02:28]

Mylène Seldonovitch

15/04 (02:34)

avatar

nombre messages : 1207

Juge Quartier sur les Eaux

Kraland

Domicile : Quartier sur les Eaux

Je concède volontiers que c'était mieux à voile et à vapeur, et que la dissonance cognitive entre générations est au moins aussi vieille que l'Humanité.

Mais, faute de bar de vieux geeks dans mon quartier, j'espère pouvoir tout de même cultiver ma nostalgie dans le coin.

Par contre, à cette heure là, j'ai saturé dès le point Godwin, dans l'intro de ton lien. J'ai pas pu scroller, mais promis, il a une belle place dans mes bookmarks.

___

¿ Hein ?

Bruce Chetta

15/04 (02:37)

avatar

nombre messages : 2386

Gouverneur Sakrista

Confédération Libre

Domicile : Bauhaus

Quand j'avais 12 ans, je me suis embrouillé avec un mec sur le chat de Caramail, il a menacé de me pirater car il connaissait mon adresse IP.
J'ai flippé ma race, j'ai débranché mon ordi, mais j'ai pas dormi de la nuit.

Et aussi j'étais déjà un webmaster et je me la pétais au collège, pendant que tout le monde partageait son skyblog, moi je partageais mon MSN Group qui s'appelait SMS-LoL.

C'est ça qu'il faut faire dans ce sujet? [:=]

Mylène Seldonovitch

15/04 (02:50)

avatar

nombre messages : 1207

Juge Quartier sur les Eaux

Kraland

Domicile : Quartier sur les Eaux

Bien vu Bruce.

Leonid, si j'en crois ta fiche de joueur (la mienne est complêtement faké), les technos que je citent datent plus ou moins de ta naissance : au tournant du siècle.

___

¿ Hein ?

Krad Pitt

17/04 (22:40)

avatar

nombre messages : 2450

Citoyen

Palladium

Domicile : Secteur Portuaire

Quand je pense que j'ai commencé dans l'informatique sur des ordis avec des cartes perforées !

___

---------------------------------------------------------
Gérard est parmi nous ce soir ... wééééé ! (désolé)
---------------------------------------------------------

Maurice LaPointe

18/04 (17:06)

avatar

nombre messages : 773

Citoyen

Confédération Libre

Domicile : Pirée

Pour moi, c'est surtout la Tecktonik au Metropolis et ses battles à Châtelet, Skyblog, Paris Hilton, MSN & ses wizz, Lorie ou encore la Star Academy. Autant dire une époque sombre, voire ténébreuse, que l'on aimerait oublier (sans parler des styles vestimentaires de l'époque qui allaient de paire avec les éléments cités plus hauts) [;|]

___

14/05 (00:53) Vous avez convaincu Innocent X Le Mauvais de vous acheter 1 Vieille Clef pour le prix exorbitant de 88 P$ : Tiens mon gars, c'est la clé de mon cœur [:]]

Satori[*n]9960

20/04 (20:47)

avatar

nombre messages : 9461

Membre

Les jeunes ne sauront jamais que la véritable différence entre Lady Di et un chômeur, c'est que le dernier voit un jour le bout du tunnel.
Ils ne sauront jamais qu'en 1995 la jeunesse emmerdait le front national.
Ils ne sauront jamais qu'il fallait dégraisser le mammouth.
Ils ne sauront jamais non plus, que les 2 doigts coupe faim, c'était des raiders.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Arnold Schwartzenprout

20/04 (21:27)

avatar

nombre messages : 7174

Membre

On parle de mémoire informatique ?

Au milieu/fin des années 80, ma mère, qui était infirmière libérale, avait acheté un ordinateur dans le cadre de son boulot. Personne n'osait le toucher tellement ça coutait une blinde. Il n'y avait pas encore internet (seulement le dieu minitel), donc on ne parlait pas encore de virus, on flippait déjà assez avec le SIDA.
Par contre c'était classe de ne plus avoir à faire des courriers par écrit ! La grosse révolution : tu faisais une faute, tu pouvais la corriger sans avoir à te retaper l'intégralité du courrier ! WOOOOOW !!!

L'informatique, je savais un peu ce que c'était parce qu'au collège, début des années 80, on avait eu des cours d'informatique sur des MO5 et des TO7. On pouvait même participer à des cours sup pour faire de la programmation de jeux. C'était cool mais pas autant que l'album Panini de l'Euro84. Perso j'accrochais moyen, contrairement aux autocollants en double d'Alain Giresse que personne ne voulait échanger contre celui de Tigana.

Après mes études, j'ai fait quelques mission d'intérim aux services techniques chez Bull Informatique au Nord de Lyon. Je voyais des ordis, mais en fait, moi je ne faisais que changer les néons défectueux dans les salles de travail et je passais le courrier à l'affranchisseuse automatique (la mission de la mort qui tue ^^).

Puis j'ai eu un super premier taf dans ma branche, la biologie !!! Je bossais à la Société de Distribution des Eaux Intercommunales, la SDEI, une filiale de la Lyonnaise des eaux, où j'intervenais auprès des stations d'épuration pour régler leurs problèmes de traitement de l'eau. Le rapport avec l'informatique ? Ben le voilà... Dans cette boite, ils bossaient sous Mac. Comme j'avais du temps libre, j'ai entrepris un projet dingue, dingue dans la mesure où je n'avais aucune connaissance sérieuse en informatique : j'ai fait un programme d'identification de bactéries ou d'algues à destination des stations d'épuration, pour que les techniciens sur place puisse être autonomes.
C'était simple : le programme te posait des questions sur ce que tu observais au microscope, et par élimination t'amenait à une réponse au sujet de l'identification.
J'avais tellement épaté le PDG de la boite, THE BIG BOSS, que celui-ci me proposait de revenir après mon service militaire parce qu'il avait de grands projets pour moi. Putain comme j'étais fier ! Je le vois encore me dire textuellement :"revenez me voir plein de médailles, j'ai des projets pour vous".
Alors je l'ai écouté. Je suis revenu un peu plus tard que prévu, avec des médailles militaires, des vraies, et j'ai appelé le standard en demandant à parler au PDG, Marc-Michel Merlin. On m'a répondu gêné... "ça va être difficile... il est en prison...". Ben ouais, l'affaire Michel Noir/Pierre Botton était passée par là... Et merde... Retour à la case missions de merde.
Avec du recul, si j'avais eu l'esprit d'entreprendre que je peux avoir actuellement, je pense que j'aurais crée le programme en solo et je l'aurais vendu ensuite à la boite. Peut-être que je serais aujourd'hui un riche imposteur qui a eu la bonne idée dans l'informatique. Va savoir...

Mais peu importe, la vie m'a réservé bien d'autres surprises ! En tout cas, internet a vraiment révolutionné l'accès à l'information. Je me souviens de tellement de démarches diverses et variées, ou de recherche d'informations, de prises de contact, qui auraient viré au parcours du combattant sans internet.
J'ai quand même l'impression d'une chose : je suis passé à côté de la bulle. Il y avait vraiment du fric facile à se faire pour celui qui était malin commercialement (pas de façon malhonnête hein) au moment où internet est arrivé. Trouver les producteurs d'un côté, trouver les acheteurs potentiels de l'autre, ça aurait été si facile dans ce laps de temps où internet n'était pas encore démocratisé comme il l'est actuellement.
Tant pis, je serai riche autrement...

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 20/04 à 21:27]

Jean-Jaques Sticule

21/04 (21:46)

avatar

nombre messages : 13231

Bourgmestre Déstructural

Confédération Libre

Domicile : Déstructural

Krad Pitt a écrit :

> Quand je pense que j'ai commencé dans l'informatique sur des ordis avec des cartes perforées
> !

Quand je pense que je bosse sur des langages initialement conçu sur cartes perforées.

___

V5 : Malguewyn Evangelius, Oøok?!?, Masha Evangelia
V6a : Judas Brycault
V6b : Lune Attyck, Bô Kaa sSsa, Chevalier Barristan le blanc, Techno-Prêtre MP001, Jean-Jacques Blanc.
V6c : André Fujiet, Jean-Jacques Sticule

Forum > Bavardage & Divers > A propos de mémoire

1 | 2 | 3 | 4