pied gauche

 

Entracte

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Entracte > Des outils d'Animation - Ce que l'Animation peut faire pour vous

KraDesk

09/12/13 (19:01)

avatar

nombre messages : 2645

Modérateur

Hey !
Comme beaucoup d'entre vous se posent des questions sur l'Animation, et que d'autres pensent tout savoir, on a décidé de vous laisser un peu entrer dans notre univers en vous proposant ce petit descriptif du monde des Animateurs.
Oui, "un peu", parce qu'on veut aussi garder l'effet de surprise pour les futurs animateurs qui auront envie de nous rejoindre. C'est un peu noël quand on découvre tous les boutons [:D]

Donc nous ne vous expliquerons pas comment réagir à une animation, puisque c'est déjà expliqué ici, mais on vous offre plutôt un rapide aperçu, pour vous aider à comprendre nos outils.

[*b]I. L'interface principale de l'Animation



C'est là que tout commence !
Le Mode d'emploi, c'est pour les animanoobs. Comme son nom l'indique, il nous explique à quoi sert chaque onglet. Avec en premier onglet la répartition des animateurs dans le cybermonde, utilisée principalement pendant une animation pour signaler à nos camarade où es ce que l'on anime (ça ne remplace par pour autant la communication).
Le Plateau, un truc super super. Il permet de tout faire. Ou presque, sinon on n'aurait pas d'autres onglets. Mais ! C'est par là qu'on passe pour faire les fameux messages en bleu ! Bon il nous permet aussi d'infiltrer les maisons fermées à clés [:x]
Lorsqu'un journal parait, nous allons sur validation pour le noter et accorder les PP correspondant à notre grille d'évaluation (histoire qu'on soit le plus neutre possible dans la notation).
Quant à la partie Information, elle sert à trouver un certain profil de PJ ou PNJ à un endroit donné, ou tout simplement le nombre de PJ et/ou PNJ présents ou domiciliés quelque part.
Scénarios, il n'y a rien à dire dessus.
Par contre ! Gestion des PNJ... C'est bizarrement très exploité. C'est ici que naissent nos multis. Ils sont classés entre PNJ libres (que l'on peut utiliser), ou non-disponibles (utilisés actuellement par un Animateur ou AA), PNJ de quêtes, ou PNJ Conteurs. Bref, ce sont les PNJ.
La partie Objet, c'est le même principe que l'onglet au-dessus, mais appliqué aux objets (reliques/artefacts/objets de nos PNJ...).


[*b]II. Non, on ne peut pas toucher à vos PAs

Voici la modification d'un profil d'un PNJ, parce qu'on ne peut pas se permettre de montrer le profil d'un PJ. Et vous comprendrez aisément pourquoi.

Et comme vous pouvez le remarquer, le PNJ est certes fort doté en PA, parce qu'ils sont calculés selon le build plus ou moins recherché du PNJ, mais on ne peut pas y toucher. Contrairement aux point de vie courant, ou la PP.
Ou les maladies.
Ou les objets.
Ou la prison.
Bref, tout sauf ce qui touche aux PAs.

De plus, lorsqu'on modifie l'un de vos, profil, nous sommes obligés de laisser un petit message explicatif. Dans tous les cas, lorsque votre profil a été modifié, vous le voyez :



Et puis j'ai aussi effacé l'infraction pouvoir.
Ah ! Je vois que y en a qui suivent !
Des fois, le message en bleu semble pas très cohérent avec le résultat : ça s'appelle une bêtise d'animateur (on va rester poli). Ici, j'ai dit qu'il était déplacé à SBC... sauf qu'en réalité, il a été téléporté à Siberia.
L'erreur est humaine [:f]

[*b]III. T'as supprimé ma forêt !

Oui, et pas que.
Mais comment ?
Ceux qui ont suivi attentivement auront compris que l'on passe par l'onglet Plateau (Cf. Le I).



Plateau => on choisit la ville => Edition => on clique sur la case.... et Tadaaaaam [O)]
On a un menu contextuel qui apparait qui nous affiche la liste de cases possibles (arbre, sapin, lave...).
Un jeu d'enfant. Mais qui est super hum... long. Car il faut changer les cases une à une. Donc on n'y joue pas tous les jours [;|]
A noter que seul les admins peuvent modifier la carte d'une province.

Bon, ce fut court, mais intense mais on a survolé les principaux outils en image.
Pour tout le reste, j'espère que vous êtes allés voir ici, puisque c'est bien détaillé.

A noter que : non, nos PNJs ne sont pas sur-optimisés pour avoir tous les jets à 99% et tuer le jeu.
Une raison toute bête : on peut choisir le jet [;)] (les AA par contre, eux non).
Ce qui a quand même son importance puisque certaines intrigues d'animation dépendent de la (non) réussite d'un jet. Et puis, nous ne voulons pas gagner KI, alors pourquoi on voudrait vous empêcher de jouer avec nous ?


Voilà, en espérant avoir pu vous éclaircir sur certains points, pour vous prouver que les Animateurs sont vos amis, il faut les aimer aussi [:,]

Avant de finir ! Une petite FAQ

Tout cela est tiré des questions régulièrement posées, et des réponses régulièrement données.

Chaque province avait un animateur dédié, que nous pouvions contacter via le forum provincial. Pourquoi n'est-ce plus le cas en V6 ? Par manque de main d'oeuvre ?

La réponse simple est que ça n'a jamais vraiment trop fonctionné. Une bonne partie des provinces se retrouvaient longtemps sans animateur (par manque de main-d'oeuvre).
De plus, cela demande une attention particulière et constante. Ce qui s'avère difficile si l'animateur référent est occupé dans une animation ailleurs.
A l'époque aussi le rôle de référent province consistait aussi à la modération, ce qui n'est plus le cas puisque les pouvoirs ont été séparé et qu'un animateur n'est pas nécessairement modérateur.

Comment contacter les animateurs ?

Plutôt que contacter un animateur (la liste est ici) en question, il vaut mieux s'adresser directement à la boite kramail, le Kradesk[anim]. Ainsi, plusieurs animateurs pourront prendre connaissance de la demande, et pourront fournir une réponse plus complète. Par contre, pensez à nous contacter assez tôt à l'avance. Même si on essaie de répondre au plus vite, certains projets nécessitent une étude plus approfondie, ou un animateur disponible !
Mais n'hésitez pas à nous contacter. Après tout... qui ne tente rien n'a rien.

De toutes façons, les Animations, elles sont souvent abandonnées en cours de route.

Jouer à Kraland c'est chronophage, animateur ça l'est plus encore, animateur provincial ou pire.. cybermondial ça serait à plein temps ! Ajoutons à cela les aléas d'IRL, et hop on s'aperçoit qu'on ne peut plus tenir le rythme prévu.
C'est pourquoi nous essayons de travailler au minimum en binôme sur une animation, afin qu'il puisse y avoir une certaine continuité en cas de défaut d'animateur.
Et puis, Animateur, ce n'est pas qu'animer... Il y a toute une gestion en interne qui appelle aux débats, aux réflexions sur les projets de l'équipe ou des joueurs... Du boulot quoi.

Chouette l'animation est terminée... mais aura-t-on le droit à un débrief' ?[3)]

Le Debrief n'est pas un acquis. Les animateurs ne le font que s'ils en ont l'envie et/ou le temps.
Ou si on les harcèle pour.

KraDesk

15/09 (21:58)

avatar

nombre messages : 2645

Modérateur

Bonjour.

Nous sommes conscients que l'esprit d'un(e) animateur(ice) est forcément tordu, soumis à des pressions intersidérales, parfois masochistes et souvent incomprises de la population c'est pourquoi nous avons décidé d'entreprendre une quête.
Non, on ne part pas chercher le Kraal, quoi que !

Ce que nous alllons essayer de faire c'est de mieux expliquer :

Le monde de l'animation...
Oui, rien que ça !


Depuis plusieurs années, nous constatons avec effroi la recrudescence de sujets sur Entracte et regrettons l'énergie dépensée par certains qui pourraient user de leur motivation pour faire bouger les choses, oui on parle de toi ! Oui toi qui lis ce post !
Nous n'allons pas vous proposer un cours sur le détachement et le fairplay, mais rappeler quelques principes de bon sens, avant d'entrer dans le vif du sujet.

[=o] Les informations recueillies doivent se faire exclusivement depuis votre personnage.
Soyez cohérent avec vous-même: cessez de piocher des éléments HRP auxquels votre personnage n'est pas censé avoir accès. Cela casse l'intérêt de découvrir des intrigues, de s'y laisser piéger et brise tout potentiel effet de surprise.

[=o] Vous voulez du répondant ? Laissez des opportunités à vos interlocuteurs, même si vous êtes ennemis !
Vous n'êtes pas sur un MMORPG. Si vous créez des situations de blocages, voire de frustration, rien de bon ne peut en naître et vous finirez par ne jouer qu'avec vos amis. Même ceux qui vous agacent. Laissez une chance aux gens que vous ne connaissez pas de vous surprendre agréablement.

[=o] Vous vous ennuyez ? Changez de registre !
Vous êtes nombreux à voir votre motivation fondre comme neige au soleil, par du "déjà vu", la difficulté de faire bouger les joueurs, surprenez-vous et tentez un style radicalement différent, pour vous avant tout ! Un endroit vous parait ennuyeux ? Bougez, allez voir ailleurs. Votre personnage ne vous inspire plus ? Changez-en. Les conditions de reroll ne sont pas si compliquées.

[=o] Il m'énerve celui-là ! BRRR ! (Impossible, on ne parle pas tous de Shinji [:D])
Souvenez-vous, tout ceci n'est qu'un jeu. Vous n'avez aucun intérêt IRL à perdre ou gagner ! Si une situation vous irrite au plus haut point, éloignez-vous en. Personne ne vous force à rester quelque part ou à parler à quelqu'un qui vous énerve.


_________________________________________________


On ne va pas s'éterniser davantage sur les conseils du "comment prendre plaisir à jouer ensemble", faites place à l'animation !

Qu'est-ce que l'animation peut faire pour vous ?


L'animation peut faire beaucoup de choses techniquement parlant, voici une petite liste pour vous donner une idée :

- Créer/modifier/effacer des éléments du rapport d'évènement
- Modifier les cartes de ville
- Gérer les profils de personnage (sauf ce qui concerne les distributions de PA) / ajouter des employés / maladie / inventaire / position, etc.
- Spawn / personnaliser des objets n'importe où
- Gérer les empires / provinces / villes sous des options tel que influer les élections, ajouter de la pollution, gérer la population des monstres et autres paramètres
- Gérer des PNJ fabriqués sur mesure
- Et d'autres secrets bien plus sombres [:6]


Plus concrètement ?


1. Rebondir sur des évènements du jeu, de notre propre initiative ou sur demande
2. Créer des animations scénarisées où l'on essaie de donner un rôle aux joueurs, à travers un script plus ou moins établi.
3. Créer des animations avec un faible fil conducteur, pour laisser plus libre court aux réactions des joueurs


[=o] 1.Cela ne demande pas beaucoup de temps, mais nécessite de suivre l'actualité du plateau ce qui actuellement est difficilement réalisable compte tenu de nos équipes restreintes. Mais cela peut arriver. Et si vous voyez quelque chose qui mérite plus d'attention, que se soit de votre initiative ou pas, n'hésitez pas à envoyer un kramail à l'animation.
N'oubliez cependant quelques petites choses :
- L'animation n'est pas là pour mettre son personnage / son groupe dans une position qu'il ne pourrait pas atteindre seul. Si vous souhaitez, par exemple, devenir chef d'état parce que votre idée est trop géniale, ne vous attendez pas à voir votre travail prémâché
- Que l'animation est réalisable techniquement ou en accord avec nos principes. Ca vous ne pourrez pas forcément le savoir, mais vous pouvez demander. Gardez en tête que ça pourra vous être refusé
- Le dernier critère est souvent mal perçu, mais il vous faut accepter de ne pas tout contrôler sur l'idée proposée qui est reprise et adaptée. Pour que vous puissiez vous-même être surpris et ne pas être trop mis de côté parce que vous connaissez tout, l'animation se réserve le droit de modifier peu ou en profondeur une idée proposée par un joueur. Ca n'arrive pas tout le temps, mais cela peut arriver

[=o]2. Cela demande beaucoup d'imagination, d'investissement et d'anticipation, ainsi que de la gestion pour construire son scénario en le gardant flexible, mais s'assurant que le but fixé est à peu près respecté. Ce sont les animations que vous avez le plus l'habitude de voir. Elles ont souvent un début très simple à repérer, l'animateur vous guide alors (plus ou moins) pour atteindre diverses étapes qui mèneront vers la fin de l'animation.

[=o] 3. Ces animations sont plus complexes. Elles demandent beaucoup de présence et surtout une bonne capacité d'improvisation. Cette option est préférable pour des projets de petites envergures puisqu'il faudra surveiller les réactions de personnages pas forcément visibles au premier coup d'oeil. Elles se caractérisent principalement par une problématique posée par l'animation à laquelle les personnages réagissent. Elles n'ont normalement pas de fin prévue (plusieurs peuvent être pré-envisagées mais c'est tout) et peuvent durer très peu de temps si personne ne s'y intéresse et qu'elle s'estompe d'elle-même ou si la situation se règle rapidement, ou plus longtemps si les réactions s'enchainent et donnent lieu à plus de développement



L'animation, comment nous travaillons ?


Il est important de rappeler qu'une animation demande du temps. Beaucoup de temps en fait ! (Vous en doutiez ?)
Il ne suffit pas de faire apparaitre un personnage avec une vague idée derrière la tête.

Une animation ça se prépare sur plusieurs jours, voire semaines quand elle concerne le cybermonde.

[*v] Il y a d'abord l'écriture du script où l'on essaie d'avoir une marge de manœuvre suffisante pour rebondir si les évènements ne vont pas dans le sens prévu.
Ce qui signifie, retravailler le scénario plusieurs fois au court du déroulement !


[*v]La création des PNJ et la détermination de leurs rôles.
Établir quel est leur objectif, leur préparer ce dont ils ont besoin pour parvenir à leur fin, réfléchir si on peut confier un rôle à un AA et dans quelle mesure.


[*v]Créer des étapes pour garder une cohérence dans l'animation.
Que nous devons ajuster en fonction de la réalité du plateau.


[*v] La partie logistique 100% clic !
Bawi ! Modifier le plateau, les rapports d'évènements, les profils de personnages, les caractéristiques d'une ville, d'une province, d'un empire. Créer des objets spécifiques pour les besoins de l'animation toujours avec la cohérence RP. Les souris sont mises à rude épreuve et ça ne s'improvise pas ! Il faut préparer tout ça en amont.


[=S] Et enfin, la validation !
Les scénarios sont soumis à la vérification des admins, voire des animateurs pour plusieurs raisons.
La première étant le recul. Est-ce que l'animation s'intègre bien dans l'actualité ou va-t-elle marcher sur les pieds de quelque chose en cours ? Est-ce qu'elle est suffisamment intéressante pour que les joueurs aient envie de s'y intéresser ? Combien de temps est-il prévu qu'elle dure ?
Un point de vue extérieur peut amener d'autres éléments auxquels l'animateur n'a pas pensé. Permettre d'éviter des problèmes, de combler des vides ou préciser des intentions.
Il y a aussi la cohérence du scénario dans son ensemble, voir si le rythme n'est pas trop intense ou si tout n'est pas trop ficelé au point que ça ne permette pas de rebondir sur l'action des joueurs.


Bref !
C'est du lourd et ça demande beaucoup d'attention, pour ensuite faire des papouilles aux joueurs qui s'investissent dans le jeu. [:x]

Cette petite parenthèse est surtout là pour vous expliquer que faire de l'animation, ce n'est pas simple et surtout les raisons qui nous poussent parfois à refuser les propositions d'animations.
Mais rassurez-vous ! Nous étudions toutes les propositions et tentons au maximum de les rendre cohérentes, mais ce n'est pas toujours possible !

Vous vous sentez de taille à relever le défi ? Alors n'hésitez pas à postuler ! [:+]


Comment réagir à une animation ?


En voilà une question qu'elle est bonne [:]]

Avec le petit chapitre au-dessus, vous l'aurez compris, même avec des Aides Animateurs, nous sommes souvent débordés. On essaie de ne négliger personne, mais force est de constater que ça arrive !

[=o] Si vous souhaitez vous incruster dans une animation, soyez visible !
Il nous arrive de détenir plusieurs PNJ à gérer à la fois en plus de suivre les activités des joueurs, si vous souhaitez être pris en considération, insistez ! (forum ou interaction) [voire Kramail].
Si vous n'avez pas de réponse c'est très souvent simplement parce que vous n'avez pas été vu.

[=o]Ce PNJ se fout royalement de moi c'est ça ?
Évidemment ! [o(]
Les PNJ, comme les personnages normaux, ont des traits de caractère, des ambitions et objectifs. Il peut très bien mentir, vous manipuler ou jouer un double jeu pour créer une intrigue et servir ses intérêts. Ne prenez pas la parole d'un PNJ pour la vérité pure, il peut vous en coûter.
De fait, les PNJ ayant leur caractère les réactions à vos actions ne seront pas toujours agréables. Si vous menacez un PNJ qui a le sang chaud, soyez prêt à tendre l'autre joue. [VV]
Tous les PNJ ne sont pas des enfants de choeur. Et même si nous essayons de ne pas les faire trop brutaux... Si on les cherche, on les trouve !

[=o] J'ai à peine le temps de lui parler, qu'il est déjà ailleurs !
Ça arrive que nous changions de villes et provinces très fréquemment, quand nous avons peu ou pas de réactions, que nous sommes promenés par d'autres PJ ou que nous cherchons à élargir le nombre de personnage touchées par une animation.
Mais ça n'exclut pas la possibilité de joindre le PNJ (téléphone ou kramail). Il peut même arriver que pour vous faciliter la tâche l'animateur vous téléporte à droite ou à gauche. Une animation est souvent assez mobile, ne soyez pas trop casanier.

[=o] Je ne sais pas comment m'y prendre, mais les animations m'intéressent.
Nous prêtons une attitude particulière aux nouveaux personnages qui tentent de s'insérer dans le jeu. N'hésitez pas à contacter par kramail le PNJ pour lui faire part de votre souhait et des difficultés rencontrées, il essaiera au possible de vous intégrer d'une manière ou d'une autre et de vous expliquer ce que vous avez raté.

[=o] La notion de perdre ou gagner n'est pas déterminante !
L'animation n'est pas là pour bloquer volontairement un personnage ou un groupe, il y aura toujours une issue. Il peut cependant arriver que pour vous sortir d'une situation, il vous en coûte. Soyez innovants dans vos actions et ne soyez pas surpris si quelque chose ne tourne pas en votre faveur.
L'action d'un PNJ vous a coûté 2 000 FK parce qu'il vous a fallu payer qui sait quoi ? C'est la vie. Ne pensez pas qu'il y aura forcément un remboursement. Mais vous pouvez tenter de le négocier. Au risque de perdre encore un peu plus si vous tombez sur un escroc. [o)]

[=o] Prenez votre temps !
L'animation ne doit pas être vu comme un service de consommation de plaisir immédiat ! Beaucoup trop de pistes ne sont pas explorées en essayant de conclure trop vite. Lorsque l'animateur prépare une animation il prévoit généralement une durée estimée pour arriver à la fin. Ce sont des estimations larges, ne pensez pas qu'il faut absolument faire vite. De même, ce sont les joueurs qui imposent le rythme d'une animation. Si elle avance vite, c'est parce que des joueurs la font avancer.
Il est très difficile de prévoir des animations qui sont à deux vitesses : une pour les joueurs beaucoup présents, qui sont toujours à la demande de nouveauté, une pour ceux qui le sont moins, qui ont des horaires plus fixes. Même si on essaie de faire en sorte de satisfaire les deux façons de jouer, ce n'est pas toujours facile.

[=o] Je ne sais pas où l'animation veut m'emmener, que faire ?
Ce sentiment sera le plus souvent ressenti dans les animations n'ayant qu'un faible fil conducteur. A l'inverse des animations à scénario où l'animateur vous donnera régulièrement des indices pour aider à votre progression, il n'y aura que peu de choses auxquelles vous raccrocher, et le plus souvent elles viendront des autres personnages.
Ces animations sont prévues pour fonctionner en roue libre. L'animateur n'étant là que pour poser le problème de départ et la suite appartient aux personnages. L'animateur suivra alors l'actualité autour de son évènement, quel personnage fait quoi, avec quelle réussite, qui arrive-t-il à fédérer autour de "sa solution", y a-t-il des propositions contraires, et finalement il redonnera du grain à moudre en fonction de ce qu'il a pu voir.

Soyez investi, mettez-vous en avant, prenez la situation pour vous et essayez d'en devenir le protagoniste principal. Que vous souhaitiez résoudre le problème présenté ou l'entretenir, plus la situation est clivante plus il sera nécessaire que deux camps se créent.
Dans l'idéal, ce genre d'animation doit pouvoir se poursuivre lorsque l'animateur aura fini de la faire évoluer, parce que les joueurs auront pris à leur compte l'animation, ce qu'elle proposait et que les personnages s'y étant intéressés auront fort à faire pour défendre la position prise durant l'animation et prendre le dessus camp adverse.


[ce message a été édité par KraDesk le 15/09 à 21:58]
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Entracte > Des outils d'Animation - Ce que l'Animation peut faire pour vous