pied gauche

 

Entracte

Forum > Entracte > Discussion avec l'Animation

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | ... | 28

Azraël

22/10/13 (20:53)

avatar

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Trésorville

Attendez, vous n'allez pas me dire que vous avez laissé couler le projet Voilou (bis) que j'avais lancé ? [!(]

Naiaphykit kat

22/10/13 (23:19)

avatar

Membre

Gaspard Fritz a écrit :


Je crois que sa question est volontairement floue pour laisser à chacun la liberté de l'interpréter comme il l'entend [:D].


Pas vraiment. Il parle simplement du sujet sur Cybermonde où les animateurs mettaient leurs textes importants d'animation, concernant l'invasion Kra du reset. Ca donnait à tout le monde un fil rouge à suivre, on savait où on en était niveau animation, sans avoir à suivre tous les rapports de toutes les provinces, et c'était bien.

Arnold Schwartzenprout

22/10/13 (23:37)

avatar

nombre messages : 7832

Membre

Voici mon modeste avis concernant les animations d'une manière générale.
Personnellement, je les vois arriver avec défiance. Pourquoi ? Parce qu'elles tombent comme un cheveu dans la soupe, à des moments où le jeu a besoin d'une impulsion sur des trips déjà engagés par de joueurs, qualitativement bien ou mal ficelés, là n'est pas la question.
Bilan : on a l'impression de se faire "voler" le jeu en cours par des PNJ qui, si l'intention initiale est de redynamiser l'empire, au final diluent les actions en cours dans un nouveau trip incongru et super flux.

A l'heure actuelle, on voit bien que KI, en manque de sang neuf, à besoin de voir les joueurs se structurer en groupe (cf topic de Nimrod), et perso, je verrais mieux un animateur dans la peau d'un mec qui arrive, se fond dans la masse (donc forcément avec un PJ) et aide les groupes à se mettre en place, à faire émerger un ou des leaders, et à les faire affronter d'autres groupes.
Le profil idéal ? Une espèce de 3W mais pas intéressé par le pouvoir pour lui même, mais pour les autres. La nuance n'est pas subtile ...

Voilà ... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense sincèrement que cela a plus de chance d'avoir des impacts pérennes sur le jeu qu'une anim classique, avec un PNJ parachuté dans un empire comme Dominique Voynet à Montreuil ou de Ségolène Royal à La Rochelle. [:,]

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Cranio

23/10/13 (00:48)

avatar

nombre messages : 1558

Membre

Actine a écrit :

C't'à peu près ce que je disais.
Non [o(] ?

Pour ce qui est de la remarque de Georges, j'ai toujours préféré prendre le contrepied les fois où j'ai eu l'occasion de jouer (en tant que joueur ou anim', d'ailleurs) une animation. Je m'explique.
Il est vrai que la plupart du temps, les animations ont une trame, un script plus ou moins bien défini, et que les PNJs sont là pour une raison plus ou moins précise, souvent en rapport avec le-dit script.
Simplement, au lieu de "subir" la présence du PNJ / de l'animation, il est tout à fait possible d'être actif dans l'animation en rentrant dans le jeu de l'animation d'une part et en l'intégrant à son trip de joueur d'autre part, voire de s'en servir pour son trip.
exemple : le PNJ chevalier X arrive pour sauver le PNJ Endie, la princesse pleurnicharde, du terrible PNJ dragon brun (animation type en trois actes)
=> choix 1 : j'aide le chevalier et/ou j'aide le dragon parceque la princesse, hein…
=> choix 2 : je boycotte, ce salaud d'animateur va a tous les coups faire bruler ma chaumière sous un quelconque prétexte fallacieux
=> choix 3 : je saute sur l'occasion et convainc le chevalier de distribuer des tracts et d'être l'égérie de ma campagne politique en échange d'une hypothétique aide pour retrouver la princesse. A la fin, je suis élu et je retire toute la gloire du sauvetage sans avoir réellement bougé le petit doigt.

Vous noterez que les choix de l'exemple sont volontairement extrêmes.
Mais le message est là : l'animation en question peut ne plus être une fin mais bien un moyen en soit pour le joueur.

L'animateur est humain en général, il se marre souvent plus quand les joueurs détournent les PNJs de leur mission principale.

Pour finir, j'ajouterai que, les fois où des animations ont mis entre les mains des gouvernements de vrais moyens pouvant impacter le plateau et la politique de l'époque, ceux ci se sont empressés de faire l'autruche.


Sinon, je suis totalement d'accord avec toi, Georges [:,].

Naiaphykit kat

23/10/13 (21:19)

avatar

Membre

Gaspard Fritz a écrit :


C't'à peu près ce que je disais.
Non [o(] ?




J'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que sa question n'était pas floue [:D] ( mais peut-être voulais tu être sympa pour les posteurs avant toi hinhin )

Saint Général M. Lancefer

23/10/13 (21:23)

avatar

Ministre de la Justice

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Greffe

Morgan a écrit :


Personnellement je suis ouvert à la discussion.


Pour moi je trouve que cette règle est mauvaise. On devrait pouvoir librement parler d'une animation en cours, dans les règles du Forum. Libre à l'Animateur d'intervenir, de suivre les échanges, ou juste d'ignorer.
Cela pourrait permettre de lever des incompréhensions, savoir si l'animation va dans le bon sens, et avoir un premier retour des joueurs sans pour autant partir dans le pugilat. De plus, pouvoir s'exprimer empêcherait sûrement les frustrations et les phénomènes : "il joue seul dans son coin, on peut pas lui parler, je négationne".

[ce message a été édité par Saint Général M. Lancefer le 23/10 à 21:23]

Thomas A. Anderson

23/10/13 (21:23)

avatar

Membre

Je plussoie ce que dis Georges. Il faudrait des sortes de tuteurs sur le plateau qui créent du jeu grâce à des moyens d'animation (genre personnaliser masse d'objets, contrôler des PNJs d'anim), puis qui s'efface pour laisser le champ libre aux PJ.

La meilleure preuve, c'est que les animations ont toujours du mal à se tenir sur le long terme ou à se finir : il ne faut pas qu'elles soient portées de bout en bout par les animateurs.

Famine

24/10/13 (13:24)

avatar

Membre

Si je comprend bien en fait le role de l'animateur devrait être dénicheur de talent ? Émettre un avis sur le RP de quelqu'un, trouver qu'il est génial et l'aider à se hisser sur le devant de la scène ? (En grossissant le trait)
Pour ça, il y a erreur de casting, puisque c'est pas tout à fait ce pourquoi on devient animateur généralement (mais ça peut l'être).

De manière général on ne peut pas se substituer aux joueurs, c'est à dire que si le projet d'un perso est bien ficelé, qu'on estime qu'il est bien, on peut difficilement prendre la place des autres personnages pour jouer avec lui, mais ça n'empêche pas de donner des coups de main quand on le peut, souvent quand on nous le demande, on est loin d'être partout tout le temps. Quand on le peut on donne des coups de main aux joueurs.

Ensuite il faut voir, c'est con à dire, c'est évident, mais quand on anime, on le fait pas pour nous, et on ne le fait pas pour voler la vedette aux joueurs. Ca fait partit du problème d'avoir une cible collé sur l'avatar. On essaye, c'est pas toujours une réussite de s'intégrer aux évènements, mais c'est plus difficile, parce qu'on ne peut pas se permettre de passer 6 mois à le faire, donc ça va peut être un peu vite et il y a cette impression qu'on vole la vedette. Après Gaspard a raison, prendre les choses différemment, changer d'angle et proposer quelque chose de totalement inédit à l'animateur, ça m'est arrivé, c'est génial, encore plus si après les joueurs s'appuient sur ce qu'on a fait pour produire du jeu.

Nous aussi on est là pour jouer, différemment, mais pour jouer aussi.

Grabuge, je pense que ça pourrait être intéressant de tester le procédé sur une animation, je suis assez pessimiste sur le résultat, mais j'ai bien envie de me tromper.

___

Famine
Outil pour persos | Outil commerce
If nobody hates you you're doing something wrong.
Mülti de Lür. "Le truc affreux que personne n'aime" @Oula
L'ordre parler est une plaie.

Cranio

24/10/13 (16:38)

avatar

nombre messages : 1558

Membre

Actine a écrit :

Flou ou pas, c't'une question de point de vue [8)].

Grabuge, le problème est qu'ouvrir une discussion à propos d'une animation en cours risque de déraper beaucoup plus que n'importe quelle autre discussion.

D'un point de vue RP, déjà, avec la divulgation d'informations relatives à l'animation.
D'un point de vue HRP, puisqu'à priori les joueurs qui y débattrons seront directement impliqués dans l'animation en question. Cela ne risque-t-il pas de justement tourner en pugilat ?

Après, je me trompe surement, et sans doute faut-il l'expérimenter avec un animateur volontaire (comme Famine) avant de statuer. en tout cas il me semble que c'est pour ces raisons que c'était systématiquement refusé jusqu'à présent

L'idée des "tuteurs sur le plateau" me semble un peu extrême. Par contre, rebondir sur des évènements du rapport etc. chat oui [:6] !


Edith : en fait, je ne fais que plagier en moins bien l'argumentaire de Don Gonzalo en page 1


[ce message a été édité par Cranio le 24/10 à 16:41]

Morgan

24/10/13 (17:17)

avatar

Membre

Gaspard Fritz a écrit :

> D'un point de vue HRP, puisqu'à priori les joueurs qui y débattrons seront directement impliqués
> dans l'animation en question. Cela ne risque-t-il pas de justement tourner en pugilat ?

C'est l'argument que j'entends le plus souvent.
Et je ne le comprends pas :

- Soit la modération fait son travail, et les insultes sont modérées,
- Soit l'animateur est suffisamment intelligent pour ne pas se justifier toutes les cinq minutes

La plupart des discussions qui tournent au vinaigre sur les animations commencent souvent lorsqu'un animateur perd son temps à se justifier de tout ce qu'il fait.
Cela me semble totalement contre-productif. Si les animateurs ne sont pas capables de tenir une discussion sur leur animation, c'est bien dommage, mais c'est aussi à nous de savoir placer les limites.

Moi je tenterais bien l'expérience en tout cas.

Forum > Entracte > Discussion avec l'Animation

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | ... | 28