Á quoi sert Entracte ?Le forum Entracte permet d’accueillir de nombreuses discussions autour du jeu :
- backgrounds
- animations
- amélioration du RP
- problèmes dans le jeu (s’ils ne sont pas des abus)
- etc.
Bref, tout
sauf ce qui concerne les règles (forum
Règles) et les questions de débutants (forum
Débuter).
Pour faire un parallèle, Entracte correspond à la pause dans une partie de jeu de rôle sur table, où l’on peut discuter entre autres des aspects positifs et des aspects à améliorer. L’échelle est différente, mais l’esprit est le même.
Règles d’EntracteOutre les règles habituelles des forums, nous insistons sur les points suivants :
Restez courtois. Aucune agressivité ne sera tolérée.Vous n’êtes pas là pour « régler des comptes » ou mettre au pilori qui que ce soit, même si vous avez connu des déceptions dans le jeu. Rien de bon ne sortira de la discussion si vous vous montrez agressif (les autres participants répondront sur le même ton). L’équipe de modération supprimera systématiquement tout propos agressif (en le *zippant*).
Il en va de même des propos à l’agressivité sournoise (provocations délibérées, trolls, remarques pour « faire rager » etc.).
Si dans une discussion, vous avez des remarques sur la politique du staff (traitement des animations etc), faites-le en suivant les mêmes règles (courtoisie, pas d’agressivité). La mise au pilori du staff, comme celle d’autres joueurs, est interdite.
Si quelqu’un tient des propos agressifs contre vous, ne réagissez pas. Laissez simplement la modération retirer les propos agressifs (avertissez au besoin le kradesk).
Soyez constructifs. Soyez ouverts au dialogue.Le but d’Entracte est d’améliorer les choses par la discussion constructive. En écoutant les arguments de chacun, il est possible de se comprendre, de discuter des difficultés et de les aplanir.
Prenez du recul.Il est plus facile de discuter d’un problème lorsqu’on s’efforce de prendre du recul. N’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu.
Dans la mesure du possible, dépersonnalisez le problèmeEssayez de dépersonnaliser le problème. Dans de nombreux cas, une difficulté est récurrente (ou potentiellement récurrente).
Exemple : vous êtes déçu que votre chef de gouvernement X soit totalement inactif (pas de déclaration etc).Il est contre-productif de vous plaindre « X est inactif, c'est inadmissible ! ». Ce problème peut en effet se poser avec d’autres joueurs.Concentrez-vous sur le fond : « comment agir lorsqu’un chef de gouvernement est inactif ? comment amener de l’interaction et un jeu intéressant ? » sans désigner X.Ce n’est évidemment pas toujours possible, mais la discussion se passe mieux quand le problème est dépersonnalisé.
Ne parlez pas d’une animation en cours. Attendez le débriefing.Une animation est parfois lancée par un animateur. Celle-ci comprend généralement un mystère à résoudre et des rebondissements. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’en discuter tant qu’elle est en cours (l’animateur ne tient pas à dévoiler toute l’intrigue).
Attendez le débriefing, où vos remarques sont les bienvenues. Là vous aurez tous les éléments en main pour juger de l’animation, et l’animateur sera libre de donner les explications nécessaires.
Les balises [Débriefing] sont réservées aux animateurs afin de ne pas porter à confusion.
Les plaintes en raison d’abus doivent être adressées au kradeskSi vous êtes victime d’un abus, ne créez pas un sujet dans Entracte mais envoyez votre plainte au kradesk.
Derniers conseils Votre sujet porte plus particulièrement sur la situation d'un Empire ? Signalez le par la balise correspondante ! [EB] pour Empire Brun, [TS] pour Théocratie Seelienne, etc.
Vous recherchez des personnes pour lancer ou développer un trip RP ? Il y a un sujet permanent pour cela !
[ce message a été édité par redstar le 23/11 à 22:28]