pied gauche

 

Site & Annonces

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Site & Annonces > Compte-Rendu de la Réunion Publique du 19/07/2017

KraDesk

22/07 (10:36)

avatar

nombre messages : 2609

Modérateur


CR Réunion Publique
19/07/2017


redstar - 23h28 : « ouais moi le staff m'a modéré plein de fois ! »



Début : 21h15
Fin : 0h30

Présents :

- Anarazel – Secrétaire de séance [:B]
- Bachir
- Bahram
- Endy
- Fée MoahMaal
- Idina
- Féodor
- Lunor
- Malaclypse
- Redstar : attend d’être libéré de la tour d’ivoire
- Rexzilla
- Saint Q
- Shinji : caution pompom-girl de Zazou
- Zazou
- Zesup

KraDesk

22/07 (10:36)

avatar

nombre messages : 2609

Modérateur



SUJET 1er : ANIMATION



[1]
Déséquilibres


Le staff doit-il intervenir pour restaurer l’équilibre ? Par exemple, lorsqu’un groupe « trust » une zone, l’animation doit-elle intervenir pour contrebalancer cette « toute puissance » ?

Lunor : L'animation doit intervenir à posteriori lorsque les joueurs se sentent impuissants. Ramener un PNJ pour proposer son aide, même symbolique. Les joueurs ne doivent pas se sentir abandonnés après un "rasage" par exemple.

Bahram : Clairement oui mais uniquement en réaction. Ne pas couper l’herbe directement sous le pied d’un trip. Pour l'intervention dans la partie « chiante » (reconstruction).

Malaclypse : le rééquilibrage devrait se faire en amont. Le jeu politique / diplomatique est bloqué depuis cinq mois à cause d’un groupe en poste.

Idina : les groupes sont connus. En faveur d’une intervention du staff : créer du jeu pour les opprimés sans vraiment casser le jeu des « dominants ».

Anarazel : ok pour intervenir, y compris massivement. Cela fait partie des « règles de base » de KI. Les joueurs doivent avoir conscience que cela est possible. La fonction d’animateur est complexe et ingrate : se lancer dans des croisades peut s’avérer plus destructeur qu’autre chose (topics entracte etc.)

Fée Moah Maal : OK pour les interventions mais l’animation risque de tomber systématiquement sur les mêmes groupes.

Lunor : L’animation fait office de soutien pour les victimes, ils ne sont pas acteurs principaux. Ils ne doivent pas être à la tête d’une éventuelle contre-offensive.

Idina : L’animation aura certes un impact mais cela est dans ces cas-là fait face à un groupe qui est puissant en vue de trouver un équilibre.

Rexilla : Contre l'intervention en amont, pour contrer les groupes, c'est plus contre-productif qu'autre chose car ça peut avoir tendance à décourager un certain type de jeu. Essayer de rééquilibrer des rapports de force est extrêmement casse-gueule pour des résultats incertains, et au final, ça signifie que le staff se substitue aux joueurs. En revanche, favorable pour l'aide à la reconstruction, surtout que les "faibles" peuvent être découragés par cet aspect.

Fée Moah Maal : peu de joueurs veulent désormais se confronter aux groupes « optis ». Peu de joueurs, voire aucun, vont s’opposer. Il y a une « peur » de se faire raser / dépouiller. Ce sentiment est d’autant plus renforcé lorsque l’enrobage roleplay est insuffisant et ne conduit pas à intéragir.

Malaclypse : Confirme ce que Fée Moah Maal a dit précédemment. La peur des groupes optimisés est réelle.

Rexilla : Il y a aussi un arbitrage à faire, dans le sens où si des joueurs quittent à cause de la destruction de leurs bâtiments, les groupes aussi peuvent quitter en masse s'ils se sentent bridés. Exemple : Aléos, Slavons.


Résumé :
- Favorable à une intervention de l’animation pour régler les problèmes de trust / de déséquilibres.
- L’intervention se fait afin de contrebalancer un état de blocage : réaction à posteriori. Les PNJs ne sont pas utilisés pour annihiler le groupe en face.
- La régulation peut également contacter les groupes afin de trouver une entente sans qu'il y ait de sanctions.



[2]
Portée politique


L’animation doit-elle être politique ? L’animation peut-elle avoir des sujets plus lights ?

Lunor : Une animation n’est pas forcément politique mais elle ouvre sur de la politique. Il faut qu’elle ait du contenu, qu’elle propose quelque chose.

Malaclypse : Les animations doivent être systématiquement politiques. Le jeu est trop dépolitisé actuellement et certains empires sont sous-politisés. Le staff doit avoir un rôle majeur dans la création du jeu politique.

Fée Moah Maal : L’animation doit intervenir pour appuyer des personnages qui se donnent du mal pour changer les choses. Favorable aux animations longues plutôt que ponctuelles et trop courtes qui ne portent pas assez d’éléments et déçoivent parfois les joueurs. Il faut faire pencher au maximum la balance vers de la parodie politique mais cela peut se révéler difficile et usant pour un animateur qui ne ferait que cela : important de faire des "breaks" avec des animations plus légères (appui d'un trip existant / soutien à des joueurs etc.)

Rexzilla : Il rejoint totalement l'avis de Malaclypse. Les animations politiques sont les plus difficiles à mettre en oeuvre, car elles supposent de jouer sur les équilibres de pouvoir. Il est d'avis qu'il faut qu'elles soient systématiques, vu l'état du jeu. Il rappelle que la politique actuelle de l'animation est d'éviter le plus possible d'utiliser des PNJ, afin d'éviter de jouer à la place des joueurs. Faut-il revenir sur cette politique.

Idina : Une animation est forcément politique. Ces animations sont nécessaires et peuvent avoir un « rôle éducatif » afin de restaurer les éléments de background.

Bahram : L’animation doit être créatrice d’intérêt, politique ou non.

Anarazel : Précision que les animations sont validées en amont par l’administration. Ces animations doivent détenir une portée politique. Les backgrounds doivent être modifiables pour permettre d’intégrer des éléments « neufs » sans pour autant détruire ce qui existe déjà. Idée de sous-courants.

Fée Moah Maal : Seuls des éléments importants doivent être intégrés aux backgrounds si ceux-ci pouvaient être modifiés. Ne pas faire « d’empires neutres ».

Zesup : Si on amène des blocs de béton d'animation trop remplis de politique, les joueurs ne vont peut-être pas réussir à se les approprier.

Lunor : Les joueurs doivent savoir que l’animation peut les aider s’ils demandent. Renforcer la communication sur ce sujet.

Fée MoahMaal : Serait-il possible de redistribuer les reliques, même inutiles surtout lorsqu'il n y a pas de jeu autour ?


Résumé :
- Une animation doit avoir une portée politique au minimum. Elle peut se faire à échelle locale / nationale et cybermondiale.
- Une animation politique a pour objectif de démarrer / appuyer un "trip politique" sur du long terme (aide de l’animation sur plusieurs semaines).
- Ces animations doivent permettre aux joueurs de s’approprier l’essence ainsi que les rôles principaux pour qu'ils prolongent l'expérience dans la mesure du possible.
- Les reliques pourraient être redistribuées régulièrement afin d’éviter qu’elles soient bloquées continuellement.



[3]
Background


Faut-il remettre à jour les backgrounds impériaux ?

Fée MoahMaal : Favorable à une modification mais pas à une destruction intégrale de l’existant.

Malaclypse : Il faudrait procéder à un recyclage des backgrounds pour les nouveaux joueurs car le BG actuel est extrêmement ésotérique. Il est difficile de se retrouver entre ce qui est utile ou non.

Lunor : Mettre les parties « cosmétiques » du background dans un lieu plus isolé et retravailler les backgrounds existants.

Zazou : rapprocher le BG du plateau en faisant des références au monde réel et en intégrant a posteriori les trips qui ont eu un impact long / positif sur beaucoup de joueurs. Avec un an de recul, par exemple ?

Fée MoahMaal : Il y a eu peu de modifications des backgrounds au cours de ces dernières versions. Il est dommage que les trips récents n'aient pas été intégrés dans le BG ou dans un onglet similaire permettant aux joueurs de laisser une trace (ne pas laisser un BG figé depuis plusieurs années).

Idina : Il ne faut surtout pas supprimer les « reliques » / « personnages clés » du background. Certains éléments peuvent être supprimés mais il faut garder « le nerf politique de chaque nation ».

Zazou : Il faut qu’il y ait l’histoire du pays dans ces backgrounds. Les trips des joueurs peuvent être présentés comme des « Contes et Légendes ».

Lunor : Résumer sans supprimer. Il est souhaitable de réorganiser l’ensemble pour que les textes de background soient facilement assimilables.

Résumé :
- Favorable à réorganiser le background pour qu’il soit plus digeste et accessible — rendre bien visible les éléments "vitaux".
- Favorable à intégrer les éléments proposés par les joueurs (trips impactant)



[4]
Animation présence ou ponctuel ?


Résumé :
- Idée de créer des PNJs d’ambiance qui peut servir de « repère » pour certains joueurs qui voudraient faire de l’opposition ou lancer des projets etc.
- Ces PNJs pourraient exister au sein d’empires disparus.




[5]
Recrutement des AA


Zazou : Les animateurs cherchent des joueurs ou des joueurs contactent le KD pour participer à une animation. Une discussion a lieu (le joueur est-il de confiance) et le joueur est nommé s’il répond aux critères de sélection.

Fée Moah Maal : Les animateurs travaillaient souvent avec les mêmes AA. C’est un besoin réel.

Résumé :
- Rien a ajouter au point. Aucun changement.

KraDesk

22/07 (10:37)

avatar

nombre messages : 2609

Modérateur



SUJET 2nd : REGULATION

redstar - « BREF, je constate que le staff m'a coupé mon micro car il a PEUR que je dise certaines vérités sur lui »



[1]
Recrutement


Zazou : Explications des méthodes de recrutement.

Endy : « Pour la régulation on va prendre la confiance, le casier et surtout la motivation du mec. Cad qu’on ne va pas prendre un mec qui passe son temps à se faire ban, pas plus qu'un mec en qui on a pas confiance. Mais il nous est déjà arrivé de prendre des anciens bannis après un passif plus clean ensuite ou à l'inverse des mecs qui n'y connaissaient presque rien. »

Lunor : Il n’y a pas d’ANPE pour la régulation.




[2]
Outils de la régulation


Zazou : Les régulateurs ont accès au rapport privé complet (longue date) afin de traiter certains abus.

Féodor : Rendre accessible leur propre rapport privé intégral aux joueurs qui le souhaitent ? Création d'un script en ce sens ?

Zazou : Les décisions sont longues à prendre car un dossier peut prendre énormément de temps à traiter (croisement des informations, travail de plusieurs régulateurs sur un même dossier, croisement des avis etc.). La politique de la Régulation n'est pas de restituer en cas de dégâts / abus.



[3]
Communication de la régulation / Clarification des politiques de sanction vs. mise au pilori


Zazou : la politique du site internet, souhaitée par redstar, est que les joueurs ne soient pas affichés pour leurs actes. On peut envisager de mettre en place un rapport mensuel des sanctions. Grosse lassitude des membres du staff par rapport aux réactions de certains joueurs sanctionnés.

Endy : à l'époque il existait un récap qui a été arrêté parce qu'il ne rencontrait que peu d'intérêt, je milite pour un compte rendu, mais il faudra s'assurer de son utilité.

Fée Moah Maal : Il n’est pas nécessaire de savoir que tel ou tel ait été puni. Le compte rendu par empire existait déjà en v5 et permettait de se rendre compte du travail du staff.

Lunor : Faire un rapport mensuel ou par trimestre pour montrer que des choses sont faites. Il est néanmoins nécessaire d'être prudents par rapport aux joueurs qui racontent n'importe quoi sur les forums par rapport aux sanctions.

Zazou : Faire un rapport avec une explication des actes + la sanction.

Idina : On risque de savoir de qui on parle (anonymat relatif) selon les explications. De plus, l'existence d'un casier peut faire qu'un personnage sanctionné il y a cinq ans serait plus durement sanctionné qu'un nouveau joueur.

Zazou / Anarazel : Si un personnage s'est tenu à carreau depuis un bon moment, la sanction n'est pas crantée.

Bahram : Ne sommes-nous pas en droit d'attendre qu'un joueur présent depuis 10 ans connaisse les règles ?

Résumé :
- Création d'un nouveau topic qui listerait publiquement de manière régulière (mensuel ? trimestriel) les différentes sanctions prises par la régulation ainsi que les motifs (sans donner de détail de localisation ni le nom de la personne)
- Cela permettra d'avoir une version officielle qui contrebalancera les rumeurs et mensonges circulant sur d'autres medium (IRC, Skype etc.)



[4]
Délais de réponse et traitement des dossiers



Lunor : Il est dommage qu’il n’y ait pas de retours par rapport aux dossiers. Seule l’information que le dossier va être traité est envoyé. Peut-être faut-il expliquer dans le kramail la procédure de régulation.

Bahram : Beaucoup de retours de joueurs ignorent comment fonctionne la régulation et il ne sait pas forcément que la Régulation traite (il n’a aucun retour).

Anarazel : La régulation n’est pas assez sévère pour les joueurs qui réitèrent et qui sont connus pour leur jeu toxique.

Rexzilla : Je pense que le sentiment d'Anarazel relatif à un potentiel laxisme du staff est dû aussi à l'important formalisme des processus.

Zazou : Réalité démographique à prendre en compte : virer un joueur actif et créateur de jeux est plus impactant aujourd'hui qu'à 4000 joueurs, donc on laisse plus de chances.

Résumé :
- Modifier le kramail « automatique » pour expliquer aux joueurs qu’ils n’auront pas de retour concernant le dossier mais que la demande est prise en compte, qu’un dossier est ouvert en Régulation et que sanctions seront prises le cas échéant.




[5]
Politique d’activation et adaptation aux nouveaux modes de connectivité



Zazou : les téléphones et autres appareils mobiles utilisent une IP dynamique. Refuser ces appareils permet de filtrer d’éventuelles mules.

Rexzilla : Que faire avec la Box 4G, qui devient un moyen de connexion normal ?

Bahram / Fée Moah Maal : les anciens joueurs devraient être activés directement lorsqu’ils sont connus puisqu’il peut leur arriver d’utiliser leur téléphone pour check etc.

Zazou : Il y a des exceptions qui sont faites (exemple de joueurs à l’étranger pour le travail et études) donc il arrive que des joueurs soient validés exceptionnellement sur un téléphone.

Lunor : Le problème est surtout de ne pas pouvoir naviguer sur son compte kraland sur un téléphone mobile de peur d'être refusé à l'activation.

Résumé :
- Des modifications concernant les activations seront faites en ce sens afin d'éviter que les joueurs qui font la demande depuis une connexion fixe puis passent sur leur téléphone soient refusés.
- Les activations depuis un appareil mobile restent interdites.

[ce message a été édité par KraDesk le 22/07 à 10:39]

KraDesk

22/07 (10:38)

avatar

nombre messages : 2609

Modérateur



SUJET 3eme : ADMINISTRATION

redstar - « il est loin le temps où on m'admirait »



[1]
Amélioration des processus décisionnels


Zazou : Les staffeux sont des bénévoles. Certains dossiers peuvent prendre du temps à être traiter car il y a discussions.

Bahram : Ne vaut-il pas mieux une décision imparfaite mais rapide qu'une décision ultime ? Des joueurs considèrent que ce délai est préjudiciable surtout lorsqu'ils estiment qu'ils sont dans leur droit.

Lunor : La communication aidera à éclairer sur le fait que des choses sont faites.

Anarazel : Faut-il faire également un compte rendu de la modération sous le même format que la Régulation ? Éventualité.



[2]
Modération


La question de la modération a été rapidement traitée mais elle sera reprise dans une prochaine réunion publique, faute de temps.






SUJET 4eme : TUTORAT


Lunor : Problème par rapport aux ADRs pour les nouveaux qui sont privés de jeu parfois pendant une semaine. De plus, ces nouveaux joueurs ne sont parfois pas contactés par les tuteurs.
On ne peut pas laisser des nouveaux joueurs passer des jours entiers en prison. L'animation devrait retirer ces jours d'ADR. Il en est de même pour le coma (monstres etc.) --> Faciliter la vie des nouveaux.

Shinji : A mon avis faudrait une activation auto + déplacement immédiat dans une zone tampon en attendant vérification etc.

Fée Moah Maal : Activer les nouveaux dans une province "tampon" (Limbes ?) avec des bâtiments / PNJs tuteurs pour les nouveaux joueurs.
Le nouveau joueur reçoit un kramail lui expliquant pourquoi il est transféré à cet endroit.

Lunor / Fée Moah Maal : Il manque réellement de tuteur. Une communication devrait être faite en ce sens pour recruter de bonnes volontés.

Fée Moah Maal : Un tuteur doit guider mais ne doit pas jouer, avec son PJ, avec le nouveau. Eviter de "recruter" des joueurs. Le tuteur se doit d'être neutre.
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Site & Annonces > Compte-Rendu de la Réunion Publique du 19/07/2017