pied gauche

 

Le Légaliste est convaincu de la primauté de la loi. Il est attaché au respect de la législation et des procédures légales. Il peut se retrouver à lutter contre le système mais il choisira alors la voie légale. Il réprouve les actions révolutionnaires, y compris dans les régimes autoritaires, car, selon lui, les conséquences du non-respect de la loi sont plus graves que la répression politique. Il considère qu’il existe toujours des procédures légales pour faire fléchir un régime.

Les autorités semblent à première vue devoir apprécier les Légalistes puisque ces derniers soutiennent la loi, mais ce n’est pas toujours le cas : de par leur action et leur réputation, ils parviennent également à forcer le gouvernement à respecter sa propre constitution et l’empêchent de pratiquer l’arbitraire. Ils parviennent parfois à réformer un système sans recourir à la révolte.


Niveau 1 : Immunité à l'Insurrection

Le Légaliste est immunisé à l'ordre Pousser à l'Insurrection du Révolutionnaire.


Niveau 2 : Protection contre l'Usurpation

La réputation du Légaliste est telle qu'il est plus difficile d'usurper son poste. Il impose un malus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à toute tentative d'usurpation contre lui.


Pousser à l'Insurrection

Respect de la Loi

Vous pouvez convaincre une personne de respecter la loi. Elle ne pourra plus commettre d'actes illégaux jusqu'à son prochain sommeil. Une personne ne peut subir qu'une seule tentative jusqu'à ce qu'elle dorme. Vous ne pouvez pas convaincre une personne dans le coma ou prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA - VOL adv. + Éloquence

Niveau 3 : Respect de la Loi

Dans le cadre de rencontres, le Légaliste peut tenter de convaincre la personne rencontrée de Respecter la Loi. En cas de réussite, celle-ci ne pourra plus commettre la moindre action illégale jusqu'à son prochain sommeil.


Opération Mains Propres

Opération Mains Propres

En passant cet ordre, vous cherchez à convaincre les magistrats et l'administration d'entamer une opération Mains Propres contre la corruption et les abus des autorités. La presse rassemblée écoute vos déclarations en faveur de l'intégrité et du sens de l'État. En cas de réussite, les ordres suivants ne peuvent plus être passés pendant 24 heures dans toute la province : détournement de fonds (toute fonction), torturer (juge), arbitraire judiciaire (procureur), détruire le dossier d'un suspect (préfet de police). Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Éloquence

Niveau 4 : Opération Mains Propres

Le Légaliste peut parvenir à convaincre l'administration et la magistrature de lancer une Opération Mains Propres dans la province. En cas de réussite, il n'est plus possible de passer les ordres suivants pendant 24 heures dans la province :

  • détournement de fonds (toute fonction)
  • torturer (juge)
  • arbitraire judiciaire (procureur)
  • détruire le dossier d'un suspect (préfet de police)

Disperser une Armée Irrégulière

Disperser une Armée Irrégulière

Vous pouvez tenter de dissoudre une armée irrégulière. Cet ordre affecte les Francs-Tireurs, les Miliciens, les Émeutiers, les Sectateurs, les Paramilitaires et les Soldats Déserteurs. En cas de réussite, vous parvenez à convaincre une partie de ces soldats de respecter la loi et de se disperser. Vous affectez jusqu'à 2 PNJ au Niveau 5 et 3 au Niveau 6. Ces PNJ disparaissent comme si leur employeur les avait renvoyés. Chaque tentative de passer l'ordre augmente sa difficulté de 1 (jusqu'au prochain sommeil). Vous ne pouvez pas disperser une unité prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA - VOL adv. + Éloquence

Niveau 5 : Disperser une Armée Irrégulière

Dans le cadre de rencontres, le Légaliste peut tenter de convaincre des soldats irréguliers de se disperser (francs-tireurs, miliciens, émeutiers, sectateurs, paramilitaires, soldats déserteurs). En cas de réussite, les soldats se dispersent comme s'ils avaient été renvoyés par leur employeur. Le nombre de PNJ pouvant être affectés est égal au Niveau du Légaliste diminué de 3.


Soutien Légitimiste

Soutien Légitimiste

En passant cet ordre, vous parvenez à convaincre la population et l'administration que le gouvernement provincial est légitime. En cas de réussite, les ordres suivants subissent un malus de 5 pendant 24 heures dans toute la province : usurper le poste de Gouverneur ou de Bourgmestre, prendre fonction (au niveau de la ville et de la province), appel à la révolution. En outre, la loyauté provinciale vis-à-vis de l'empire progresse de 0,5 points. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi. Une fois l'ordre actif dans une province, il ne peut être passé à nouveau tant que la période n'est pas terminée.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 8
Potentiel: CHA + Éloquence

Niveau 6 : Soutien Légitimiste

Le Légaliste peut apporter un Soutien Légitimiste dans la province. En cas de réussite, les ordres suivants subissent un malus de 5 pendant 24 heures :

  • usurper le poste de Bourgmestre ou de Gouverneur
  • prendre fonction dans la ville ou la province (Diplomate)
  • appel à la révolution (Révolutionnaire)