- aujourd'hui
- (09:56)Uncurieux
- Oui !
- (02:11)Gold
- Tu as peur de mes gages???
- (02:10)Gold
- pourquoi???
- (02:02)Uncurieux
- Non merci.
- (01:17)Gold
- WOw! Quel retournement de situation par rapport à 6 déclarations au dessus... Tu veux un gage???
- (01:13)Uncurieux
- Du mien
- (01:10)Gold
- Donc finalement de quel côté se trouve l'arnaque???
- (00:55)Uncurieux
- Non, je suis d'accord : il en manque 2 (mais pas plus depuis tout à l'heure)
- (00:38)Gold
- et donc tu considères avoir répondu à tout???
- (00:35)Uncurieux
- Oui c'étaient des questions (j'essaye de pas me faire distancer, t'as vu ?)
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- Texte généré à 10:25:58
Prêtre | |
---|---|
ill. Colonel Marco | ill. LeoKrüpps KaMiKaZ |
Pouvoirs | |
1. Religieux | |
2. Utilisation de parchemins | |
3. Guider les fidèles | |
4. Cérémonie | |
5. Fabrication de parchemins | |
6. Grand-Prêtre |
Touché par la grâce dans sa jeunesse, le Prêtre est convaincu de l’existence de la divinité qu’il sert avec dévotion. Versé dans les rites et la théologie, il se charge du service religieux qui permet, à lui et à ses coreligionnaires, de s’élever spirituellement. Les préceptes qu’il enseigne varient bien sûr d’un culte à l’autre et, s’il sert un dieu maléfique, les principes qu’il préconise peuvent se révéler sanguinaires. Quoiqu’il en soit, sa sagesse et son intégrité sont souvent citées en exemple.
L’empire a bien compris que, pour éteindre toute velléité de révolte, il fallait se servir de la religion, l’opium du peuple. C’est ainsi que même si les dirigeants peuvent être eux-mêmes rationalistes ou athées, ils tolèrent et souvent encouragent l’exercice d’un culte pour autant que ce dernier soutienne le gouvernement. Les Prêtres peuvent alors se retrouver à graviter dans les sphères du pouvoir et se prêter à des compromissions que les plus fondamentalistes d’entre eux réprouvent.
On ne peut devenir Prêtre ni progresser dans cette carrière si on est sans religion.
Remarque : S'il dispose de la magie divine de sa religion, le Prêtre peut lancer un sort un nombre de fois égal à son niveau en vocation de pouvoir par jour, au lieu d'une seule fois (voir Pouvoirs).
Niveau 1 : Religieux
Immunité au changement forcé de religion
Le Prêtre est immunisé à l'ordre Conversion du Missionnaire et à l'Excommunication de l'Inquisiteur. Il est également immunisé à l'Abandon de Religion du Rationaliste.
Bonus à l'intervention divine
Quand un Prêtre prie pour obtenir une Intervention Divine, il fait progresser le marqueur de VOL+Niveau au lieu de VOL.
Résistance à la magie
Le Prêtre impose un malus égal à la moitié de son niveau (arrondi au-dessus) à la difficulté de tout pouvoir utilisé contre lui (sorcellerie, magie divine, psychique), sauf ceux qu'il se lance lui-même. Cette capacité se cumule aux objets ayant le même effet.
Utiliser un Parchemin (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: VOL + Pouvoir + École de Magie + École Religieuse
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Utiliser un Parchemin (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: INT - VOL adv. + Pouvoir + École de Magie + École Religieuse
Possibilité de réussite et d'échec critique.
PARCHEMIN DE MAGIE DIVINE | |
---|---|
Parchemin - Charge 0.5 Ce parchemin permet de lancer le sort ou d'utiliser le pouvoir correspondant. |
Niveau 2 : Utilisation de parchemins
Le Prêtre peut utiliser des parchemins de magie divine (fabriqués par un prêtre de sa religion ou découverts dans le cybermonde) à partir de son matériel (sur lui-même) ou à partir de l'écran de rencontres. Il lui est nécessaire d'être de la religion correspondante pour utiliser un parchemin (par ailleurs, il ne peut utiliser les parchemins de sorcellerie propres au Sorcier ni les parchemins psychiques propres au Mentat). Les sorts lancés via des parchemins comptent dans le nombre de sorts lancés dans la journée (voir Pouvoirs).
Registre des Fidèles
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: PER + Observation
Niveau 3 : Guider les fidèles
Registre des fidèles
Dans une église de son dieu, le Prêtre peut chercher le registre des fidèles pour le consulter : il obtiendra la liste des fidèles de son culte domiciliés dans la ville.
Confesser
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL - VOL adv. + Foi
Prêcher
- la Fidélité (difficulté 5) : la personne ne pourra pas être convertie à une autre religion, ni excommuniée, jusqu'à son prochain sommeil
- l'Abstinence (difficulté 6) : la personne ne peut plus consommer d'alcool, ni de repas de luxe, ni de prostitués (ni se prostituer), jusqu'à son prochain sommeil
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL - VOL adv. + Foi
Confesser
Dans le cadre de rencontres, le Prêtre peut tenter de Confesser une personne de la même religion : celle-ci confessera le délit le plus ancien qu'elle a commis et pour lequel elle n'est pas encore recherchée. La peine potentielle correspondante baisse d'un jour (s'il ne reste qu'un jour, l'acte illégal est effacé). Une personne ne peut bénéficier que d'une seule confession jusqu'à ce qu'elle dorme. Il n'est pas possible de se confesser soi-même.
Prêcher
Le Prêtre peut également prêcher au fidèle :
- la Fidélité : la personne ne pourra pas être convertie à une autre religion, ni excommuniée, jusqu'à son prochain sommeil
- l'Abstinence : la personne ne peut plus consommer d'alcool, ni de repas de luxe, ni de prostitués (ni se prostituer), jusqu'à son prochain sommeil
L'ordre est identique à celui du Fanatique (vocation politique).
Cérémonie
- prière (difficulté 4) : les fidèles bénéficieront de la prochaine intervention divine comme s'ils avaient chacun prié (marqueur de prière annulé en cas d'échec).
- bénédiction (difficulté 7) : les fidèles obtiennent un +1 au bonus de Pouvoir pour leur prochain sommeil (malus de 1 en cas d'échec).
- aide divine (difficulté 10) : les fidèles obtiennent un effet similaire à l'ordre personnel Aide Divine (malus de 1 en cas d'échec). Cette option n'est possible que si la technologie Aide Divine a été mise au point.
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: VOL + Foi
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Niveau 4 : Cérémonie
Dans une église de son dieu, le Prêtre peut tenir une Cérémonie (éventuellement secrète) qui pourra apporter un avantage aux fidèles présents :
- prière : les fidèles bénéficieront de la prochaine intervention divine comme s'ils avaient chacun prié (marqueur de prière annulé en cas d'échec).
- bénédiction : les fidèles obtiennent un +1 au bonus de Pouvoir pour leur prochain sommeil (malus de 1 en cas d'échec).
- aide divine : les fidèles obtiennent un effet similaire à l'ordre personnel Aide Divine (malus de 1 en cas d'échec).
Fabriquer (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Survie, sauf Fausse Monnaie (GES + Falsification) et Faux Papiers (PER + Falsification)
PARCHEMIN DE MAGIE DIVINE | |
---|---|
Parchemin - Charge 0.5 Ce parchemin permet de lancer le sort ou d'utiliser le pouvoir correspondant. |
Niveau 5 : Fabrication de parchemins
Le Prêtre peut fabriquer un parchemin d'un sort qu'il connaît, à condition qu'il s'agisse d'un sort personnel ou de rencontre (pas de combat). Il doit disposer des matières de base (1 papier + le nombre de plantes magiques qu'il faudrait pour lancer ce sort) et y consacrer le temps nécessaire (2 UT). L'ordre peut être passé depuis la fiche de personnage (partie Matériel).
Lieu d'Asile
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL + Foi
Niveau 6 : Grand-Prêtre
Lieu d'asile
Le Prêtre peut transformer une église de son dieu en Lieu d'Asile pendant 24 heures. Il est alors impossible d'y passer l'ordre Combattre (le Sergent peut investir un lieu d'Asile pour en annuler le statut).
École Religieuse
Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Organisation
École religieuse
Le Prêtre peut ouvrir une École Religieuse dans un temple qui lui appartient (de niveau 1 ou plus). En cas de réussite, une école religieuse est ouverte dans le bâtiment pour 72 heures. Il faut cependant que le Prêtre soit de la religion du temple où il souhaite passer cet ordre.
Une école religieuse apporte un bonus égal au niveau du bâtiment au potentiel de certains ordres passés dans le bâtiment :
- Se Convertir et Méditation (peu importe qui passe ces ordres)
- Fabriquer un Parchemin (correspondant à la magie de la divinité, comme la Divination pour le Nablacien, donc limité aux Prêtres de cette vocation de pouvoir)
- Lancer un Sort sur soi-même ou autrui (correspondant à la magie de la divinité, donc limité aux personnes ayant cette vocation de pouvoir)
- Utiliser un Parchemin sur soi-même ou autrui (correspondant à la magie de la divinité, donc limité aux parchemins de cette vocation de pouvoir)
En outre, les personnes ayant choisi la vocation de pouvoir correspondante peuvent progresser dans leur compétence Pouvoir jusqu'au niveau du bâtiment sans la limitation d'une dépense de PA par jour. Cela signifie que la personne peut effectuer une autre dépense avant ou après cette progression particulière. À noter qu'il faut tout de même dépenser les PA correspondants.
Le Prêtre ne doit pas nécessairement posséder la vocation de magie divine correspondante pour ouvrir une école religieuse : il lui suffit d'être de la religion correspondant au temple.
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