Faerys
D. le Destockeur a écrit :Linus Torvalds est bien le fondateur de Linux, comme le signale Un Curieux.
Il a 'codé' ce Système d'Exploitation, en se basant sur Minix, un Unix qui tenait sur une disquette, et écrit pas son prof'
(Peut-être son lui que tu as rencontré ?).
"Selon la 'légende'", parce qu'il ne voulait pas payer de License Windows et/ou qu'il ne trouvait pas cet OS assez bien. De tout ce que j'ai pu lire, c'est peut-être 'tout simplement' pour le défi technique.
Les débuts d'Internet, les 'nerd' sont intéressés, ça se 'propage', et avec le principe du logiciel Libre, ça évolue assez vite.
Ensuite, il y a eu la création de la licence GNU/Linux, avec une grosse influence de Richard Stallman au niveau du droit.
Surtout pour que si quelqu'un propose du code Libre, il soit 'protégé', il ne peut pas devenir 'propriétaire'.
Arnold,
Le Logiciel Libre a un fonctionnement particulier avec les licences .
En gros, dans chaque Distribution, tu vas avoir 'la base' qui est sous Licence GNU, c'est à dire que tu as accès au code, et que tu as le droit de le modifier à la condition que ton code aussi soit Libre. Tu as un OS qui est 'fonctionnel'.
Et, dans certaines Distributions, on va 'en plus' avoir du code propriétaire, et là il faut payer les licences.
L'exemple qui me vient en tête, c'est quand j'ai acheté une Mandrake
(une Distribution Française qui n'existe plus). Pour ma carte graphique Nvidia, je n'avais pas le pilote 'de base', mais celui fait exprès par Nvidia pour Linux. Et puis quelques logiciels en plus, que je n'aurais pas eu sinon, mais je ne me souviens plus ...
Aucune source, j'ai répondu 'de tête', et me rend compte à quel point il y a plein de trucs que j'ai oublié.
Mais j'utilise Linux depuis 1999, entre 2000 et 2007 je savais recompiler le kernel pour avoir une machine 'aux petits oignons'.
Depuis, je ne m'em...bête plus vu la puissance des PC, une install' de base, à moins d'avoir des besoins particuliers ...
Par contre, si vous êtes 'gamers', ce n'est pas pour vous. Une machine virtuelle qui émule, ça ne fera jamais comme l'OS natif.